Steph-Hifi a écrit:
j'aimerais aussi "obliger" les auditeurs a suivre un protocole d'écoute subjective précis. (timbres, scene stereo, dynamique etc...)
comme par exemple celui du test des enceintes monitors : https://www.homecinema-fr.com/test_moni ... onitor.pdf
bref j'espere qu'on va bien s'amuser !
J'espère, je regrete de ne pas etre sur HCFR depusi assez longtemps pour participer à ces test passés des Kangourous, mais je pense que c'est intéressant de le faire avec des auditeurs qui sont convaincus de percevoir des différences, avant de démarrer les ABX
J'ai fais qqs tests dans mon coin, je pense que le process ultime est le comparateur QSC de JL Ohl, il permet de régler le niveau de sortie et de les confondre avec une bonne précision.
Il n'y a donc aucun process particulier à suivre, juste essayer de deviner quel est l'appareil en écoute, si on pense entendre une différence, on appuie sur la touche A - B ou X de la télécommande.
Le QSC compare à la fin ce qu'il a joué avec ce que l'on pensait entendre et là
Personne ne peut tricher, c'est aussi un test d'audition et les plus jeunes ont un avantage
Sur les Dac, comme le dit Jean Luc, je pense qu'il faut déjà essayer d'entendre qqs chose entre les différentes classes d'appareils, cher Vs pas cher, si on y arrive, on peut durcir les comparatifs par des Dacs plus similaires à la mesure.
A lire les tests des Kangourous précédents, ce n'est pas évident.
Pour les tests sur amplis, j'ai réussi des ABX sur le souffle, avec une compression 2 pouces de 113dB sur son pavillon, je n'y arrivais pas au casque (un simple AKG 550), mais les gains interne des amplis différents.
une fois sur l'écoute de la musique, le son masque le souffle et je n'arrivais plus percevoir de différence.
Le bruit rose est un bon test pour trouver des différences, les variations de courbe de réponses sautent aux oreilles
Pour le matériel et la pièce, je trouve que les plus grande chance de différencier en ABX, c'est de l'écouter nearfield pour avoir un maximum de champ direct, il faut un ampli ultra silencieux (un ampli à gain interne réduit, j'en ai un très silencieux si besoin, gain à 26dB) et une pièce silencieuse également. Donc peut être des enceintes pas trop grosses