Ca a été pas mal aussi avec nitri pour l'ABX de sorties casques. Il fallait débrancher et rebrancher le casque sans que l'auditeur sache si c'est dans la même prise ou non.
Un peu HS, mais je vous raconte :
J'avais placé un fauteuil dos aux amplis (après avoir préalablement déplacé chaîne hifi et PC sur la table du salon). D'abord j'ai coincé le fil sous un verre pour que l'auditeur ne le sente pas bouger. Mais il y avait le bruit du boîtier de l'ampli. Insérer la prise dans le Marantz faisant klonk, alors que dans le Project cela faisait klunk.
Pour Nitri, avec les oreilles bouchées, cela allait, mais pour moi non. Même en parlant par dessus, j'entendais le klonk derrière.
Donc à chaque fois on débranchait en même temps une prise bidon dans l'autre ampli pour qu'à chaque changement cela fasse klonk klunk.
Mais à un moment je fais remarquer que je vient d'entendre un ploc, ce qui me permet de déduire que la prise bidon, en plastique, vient de toucher la table (l'autre aurait fait klak), et que comme le ploc était précédé du klunk, elle était donc branchée dans le Project, et donc mon casque dans le Marantz.
Il faut donc à chaque manip garder les deux prises en main pour ne pas que l'auditeur puisse identifier laquelle est déposée sur la table.
D'autre part, l'ampli Project provoquait un déclic audible dans le casque lors de l'insersion de la prise, mais pas le Marantz. Il fallait donc que l'auditeur dépose le casque sur ses genoux entre chaque switch pour ne pas entendre dans quel ampli celui-ci était rebranché.
Mais avec tout ça on n'arrivait plus à switcher assez vite pour réussir l'ABX. L'arrêt / reprise de la lecture prenait trop de temps. Alors on a décidé de laisser tourner en boucle l'extrait. Seulement l'auditeur peut alors entendre si le casque, posé sur ses genoux, se déclenche lors du klonk ou lors du klunk !
On a donc décidé que l'auditeur, à chaque fois qu'il annonce un choix (Marantz / Project / X), pose immédiatement le casque sur ses genoux, se bouche les oreilles, compte jusqu'à trois, se débouche les oreilles, et remet le casque. Pendant ce temps, le manipulateur débranche les deux prises, fil toujours coincé sous un verre, les garde en main, les intervertit éventuellement, et les rebranche toutes les deux.
Je peux entendre éventuellement le plonk plunk derrière ma voix qui compte, mais pas le casque se déclencher.
Voilà, comme ça, on était en double aveugle !