Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 368 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos trucs et astuces ou comment optimiser

Message » 08 Jan 2006 14:23

Ces accessoires devraient avoir une infuence plus marquée sur des appareils ayant un capot de faible épaisseur.
Cette triplette sert à "attirer" les vibrations qui stagnent sur le couvercle en entrant en vibration.

Effectivement il vaut mieux d'abord agir ailleurs. Ce genre d'accessoire, on peut s'en passer et en plus ça prend la poussière.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Jan 2006 14:26

clonedvinyl a écrit:Ces accessoires devraient avoir une infuence plus marquée sur des appareils ayant un capot de faible épaisseur.
Cette triplette sert à "attirer" les vibrations qui stagnent sur le couvercle en entrant en vibration.

Effectivement il vaut mieux d'abord agir ailleurs. Ce genre d'accessoire, on peut s'en passer et en plus ça prend la poussière.


J' en ai testé plusieurs des accessoires de ce genre mais je n' ai jamais eu envie de les "rentrer" sur mon site.
L' effet chez moi etait loin d' etre evident (comme pour les supports de cables ;) ).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Ce n'est pas mon cas

Message » 08 Jan 2006 15:32

Ce n'est pas le cas pour moi. On propose des palets presseurs car c'est efficace.
Par contre, c'est plutot pour des grosses platines, pas pour les plus légères.
Cependant, la plupart sont déjà livrées avec.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Jan 2006 16:10

nico- a écrit: J' en ai testé plusieurs des accessoires de ce genre mais je n' ai jamais eu envie de les "rentrer" sur mon site. L' effet chez moi etait loin d' etre evident

OK mais as-tu testé exactement les TopperTM de chez Eichmann Technogologies? les as-tu mis par trois, l'un au-dessus du transfo, le deuxième au dessus du mécanisme de transport et le troisième à un endroit de ton choix sujet également aux vibrations afin de contrôler les résonances en empêchant l'accumulation d'ondes stationnaires dont le transfert serait nuisible aux composants qui y sont sensibles?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Jan 2006 22:42

Pour faire suite à nos essais :

Ici nous avons conçu sur mesure, un mini tripodes en acier et coupelles mixte alu et bois pour découpler les amplificateurs mono blocs Crimson, ce qui a eu pour effet de rendre plus cohérent le message musical, en particulier les graves.

Image

C'est une extrapolation du tripodes grandeur normale, qui peut également être utile pour les possesseurs de boîtier Furutech RTP-6N, nous avons constaté une amélioration audible.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Jan 2006 14:25

Pour revenir au "Topper", il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas... ce qui veut dire que la différence est audible, même par un enfant de 6 ans et demi (ma fille à l'occurence).
Mon épouse et ma fille préfèrent avec les "Topper" et moi ... je suis mitigé, avec et sans, tout dépend le type de musique.

Chez nous c'est plus évident sur le préampli et moins sur le lecteur de CD.
Il faut dire que notre lecteur est un Madrigal Proceed qui ressemble à une grosse boite à chaussure, dont le coffret est découplé entièrement du chassis interne par une sorte de viscoélastique bleu, ce chassis est construit autour de colonnettes en aluminium isolant ainsi le transfo, l'horloge et la partie analogique.

Comme le soulignait très justement clonedvinyl, ça fonctionnera mieux sur des appareils au capot peu épais.

ça reste tout de même un accessoire "exotique", pour le fine tuning.

Le découplage des amplificateurs a consisté à mettre le transfo sur une pointe d'appuis "dure" métal contre métal et la carte de connectiques sur 2 points "mous" acier sur blue tack.
Les deux pointes arrières reposent sur des coupelles en aluminium avec un insert de bois, créant ainsi une différence de potentiel entre les matériaux, le but étant d'amortir en douceur, ni trop ni pas assez.

Nous avons fait pareil avec le boîtier Furutech RTP-6N, le mini tripodes est toujours en place, l'amélioration est sensible.
Il nous reste à comparer avec l'utilisations de SuperSpikes "feet" modifiés par nos soins, avec l'adoption de nouveau support en bois à la place du plastique d'origine.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Jan 2006 14:56

Euterpe a écrit:Les deux pointes arrières reposent sur des coupelles en aluminium avec un insert de bois, créant ainsi une différence de potentiel entre les matériaux, le but étant d'amortir en douceur, ni trop ni pas assez.

:o... qu'entends-tu par là?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Jan 2006 15:05

Je pense, mais je suis peut-être le seul, que pour la suite des discussions, il serait bon à chaque fois:
- de dire quel type de vibration exactement on cherche à amortir
- quellle caution physique on peut invoquer pour justifier le tweak en question.

Juste un exemple: quelqu'un qui veut insonoriser un ordinateur pour éviter les nuisances sonores va chercher à neutraliser en priorité les bruits de rotation à haute fréquence des moteurs (HD, Ventilo, ventilo proc); un tweak attesté consiste à utiliser un amortissement en caoutchouc (ce tweak n'est pas seulement empirique, il est confirmé par l'usage de cette matière jusque dans les sous-marins militaires). Mais pour un autre type de vibration, d'une autre origine, ce matériau ne sera peut être pas optimal et il ya, à mon avis, dans un audito plusieurs sources de vibrations de natures très différentes.

De la même manière, cherche-t-on à créer une "couleur", en introduisant finalement de nouveaux parasites dans la restitution, ou cherche-t-on à éradiquer ces parasites et dans ce cas je ne vois pas trop comment on peut "trop" amortir.

jsb


GBo a écrit:
Euterpe a écrit:Les deux pointes arrières reposent sur des coupelles en aluminium avec un insert de bois, créant ainsi une différence de potentiel entre les matériaux, le but étant d'amortir en douceur, ni trop ni pas assez.

:o
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 09 Jan 2006 16:22

GBo a écrit:
Euterpe a écrit:Les deux pointes arrières reposent sur des coupelles en aluminium avec un insert de bois, créant ainsi une différence de potentiel entre les matériaux, le but étant d'amortir en douceur, ni trop ni pas assez.

:o... qu'entends-tu par là?


Différence de potentiel : la même chose qu'un + et un - ou phase et neutre si l'on parle d'électricité, ceci est pris comme exemple pour illustrer le propos.

Nous utilisons plusieurs matériaux du plus "mou" au plus "dur", parfois en les mixant entres eux , bois + aluminium + acier + viscoélastique.

Image

L'idée est de créer un "chemin" pour évacuer les vibrations générées par le power supplied et autres , soient canalisées à l'extérieur du chassis vers un seul point, le plus "dur", le plus apte à évacuer ces vibrations en somme, pour éviter qu'elles créent des résonances à l'intérieur de l'appareil ou sur le chassis.

Les deux points d'appuis les plus "mous" eux vont servir à amortir (barrière), car les vibrations vont être absorbés et non canalisées.

Nous nous sommes aperçu que ce genre de montage apportait toujours une amélioration du comportement de l'appareil, sous un lecteur de Cd par exemple, c'est assez significatif, mais dans ce cas là, le fait de canaliser les vibrations hors du coffret joue également sur le fonctionnement de l'horloge.

Le point de transmission est métal contre métal, monté assez rigide.

La nature de ce dernier point d'appuis est également un facteur non négligeable quant aux résultats, nous avons obtenus des différences marquées entres plusieurs d'entres eux.

Les meilleurs supports sont : le graphite, le bois massif, le métal et bois, le ply wood assez épais.

Ces informations n'engage que moi et ne constituent en rien une vérité universelle, c'est simplement le résultat de tests menés dans un contexte précis, celui de couplage et découplege d'appareils audio dans le cadre d'un système dit "haute-fidélité".

L'idée, c'est que vous pourriez essayer avant et puis revenir nous parler de ce que vous avez trouvé... en tous cas, c'est une discussion qui peut nous amener à ouvrir une voie supplémentaire vers l'optimisation d'un système, sans changement de matériel.

Le principe peut être preproduit sur des enceintes acoustiques, sauf que dans ce cas, on parle de vibrations mécaniques lors du fonctionnement des HP de grave.

Si d'autres mots employés ne sont pas clair, veuillez m'en faire part, je m'efforcerais d'y apporter une explication.

Au plaisir de vous lire.
Dernière édition par Euterpe le 09 Jan 2006 18:35, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Jan 2006 16:55

Euterpe a écrit:Différence de potentiel : la même chose qu'un + et un - ou phase et neutre si l'on parle d'électricité, ceci est pris comme exemple pour illustrer le propos [...]
Ces informations n'engage que moi et ne constituent en rien une vérité universelle, c'est simlement le résultat de tests menés dans un contexte précis, celui de couplage et découplege d'appareils audio dans le cadre d'un système dit "haute-fidélité".

Autant créer tes propres termes alors, car certaines expressions techniques ont un sens bien précis que tu n'utilises visiblement pas dans leur assertion d'origine (sans prévenir de leur détournement!), mais pour servir un raisonnement par analogie qui impressionne peut-être le chaland mais qui n'a rien de bien rigoureux a priori.
Ou alors, si tu as vraiment des velléités d'explications de tes résultats pragmatiques, arme toi de courage et utilise donc les termes consacrés des modèles de la Mécanique, masse, dimensions, élongation, raideur, module d'Young ou que sais-je, et là on verra bien si on y retrouve ses petits... ou pas :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Jan 2006 18:34

Avez vous besoin d'explications autres que celles fournies ?

Est ce que le procédé et les termes employés sont compréhensibles pour tous?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Jan 2006 19:50

Euterpe: soit ton approche est exclusivement empirique (essai/écoute/modif/écoute/etc..) et auquel cas les explications sont superfétatoires, personne ne te reprochera rien si tu n'en donnes pas (on essaie chez nous, si on entend c'est OK et basta), soit tu as aussi la prétention de donner des explications, sous-entendues justes et rigoureuses, c'est à dire scientifiques
(=> simulation numérique, ou au moins modèle théorique vérifiable, etc...), et là excuse moi mais tu ne donnes AUCUN indice nous permettant de penser que tu utilises cette approche avec le background correspondant, bien au contraire.
Dans ce contexte, des mots techniques comme "différence de potentiel entre les matériaux", "transmission métal contre métal", et autre généralités sur les matériaux sans même parler de leur module d'Young, masse, dimension (et autres caractéristiques pertinentes et quantifiables par le physicien) ne sont que poudre aux yeux, et sûrement pas l'"explication" de la solution (à un problème qui n'est d'ailleurs même pas précisement formulé comme l'a très bien remarqué JSB).
Est-ce plus clair?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Jan 2006 20:05

Euterpe a écrit:[...]
Les deux points d'appuis les plus "mous" eux vont servir à amortir (barrière), car les vibrations vont être absorbés et non canalisées.
Nous nous sommes aperçu que ce genre de montage apportait toujours une amélioration du comportement de l'appareil, sous un lecteur de Cd par exemple, c'est assez significatif, mais dans ce cas là, le fait de canaliser les vibrations hors du coffret joue également sur le fonctionnement de l'horloge.

Mais je n'avais point vu ça, enfin du vérifiable (quant aux résultats du moins), reproductible et mesurable (jitter et autre...)!!! :D
=> Marc, comment as tu prouvé cette influence des points d'appui mous sur l'horloge du CD, avec quel matériel et protocole de test?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Jan 2006 20:16

GBo a écrit:Euterpe: soit ton approche est exclusivement empirique (essai/écoute/modif/écoute/etc..) et auquel cas les explications sont superfétatoires, personne ne te reprochera rien si tu n'en donnes pas (on essaie chez nous, si on entend c'est OK et basta)
Est-ce plus clair?


Oui, ce genre d'exercice n'a pas la prétention de devenir un champ d'expérimentation scientifique... nous n'en sommes pas là, ... nous essayons des solutions qui nous apportent un confort d'écoute supérieur, nous partageons cette information, à vous d'en faire ce qui vous semble pertinent.

Oui, ta position est plus claire pour moi :wink:
Dernière édition par Euterpe le 10 Jan 2006 3:42, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Jan 2006 20:48

GBo a écrit:Mais je n'avais point vu ça, enfin du vérifiable (quant aux résultats du moins), reproductible et mesurable (jitter et autre...)!!! :D
=> Marc, comment as tu prouvé cette influence des points d'appui mous sur l'horloge du CD, avec quel matériel et protocole de test?


C'est un simple constat, pas une preuve, en prenant deux machines identiques, sur deux supports différents.

Nous en avons parlé avec Chris de part connexion qui semble également de l'avis que l'horloge du lecteur est sensible et réagit en fonction de son environnement, moins de résonances = plus de performances.

As tu une autre explication? tu ne sembles pas partager cet avis...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message