Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Caith-Sith, dabass, Duarmod, gilmour, glamsam, Goan, JG Naum, jybliste, lolo05, Lucus, marc69, Noricha, pasender, PBN94, philpv76, pm57, poverliner, Symphone, titibobo, vfr2002, ZEPHYR92 et 370 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos trucs et astuces ou comment optimiser

Message » 11 Jan 2006 14:31

intéressant, ça veut dire que si on plaçait les blocs mono dans la pièce d'à côté, bien insonorisée, cet "effet" disparaîtrait? Est-ce que je me trompe en détectant un léger sarcasme ici? :)

haskil a écrit:
JSB a écrit:Je me demande si sur les amplis à tubes, il ne faudrait pas rajouter l'effet microphonique si les enceintes sont trop proches des amplis préamplis.
.

L'effet microphonique des tubes ?

C'est parfois, quand il est pile poil ce qu'il faut, le responsable de la qualité dite "son tube"...

Alain :wink:
JSB

Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15

Message » 11 Jan 2006 14:56

Tu as dû poser ta question au mauvais moment, j'ai comme l'impression que ça finit de partir en vrille :-?
JSB, d'après ce que j'ai lu - pigé, bref ce que je crois :lol: , l'effet microphonique des tubes fait parti de leur caractéristique. C'est pour ça que certaines références particulièrement sensibles sur ce critère sont sévèrement triées et qu'on ne les trouve que sur des marques HDG. Donc sans rapport avec leur environnement.
Au fait, l'effet microphonique c'est quoi précisément ? :oops:
A propos des vibrations, un lien interessant : http://b.schmerber.9online.fr/pages_div/
Accord

Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08

Message » 11 Jan 2006 14:59

JSB a écrit:intéressant, ça veut dire que si on plaçait les blocs mono dans la pièce d'à côté, bien insonorisée, cet "effet" disparaîtrait? [...]

C'est une très bonne idée d'expérimentation justement, pour séparer les variables vibrations parasites d'origine acoustique aérienne (le gros de la musique jouée...) des autres variables sources de vibrations (transfos, transmission par voie solidienne etc...). Sans changer les cables bien sûr, il faut donc un local de test idoine avec petits trous de passage dans une cloison... C'est comme ça qu'on avance rationnellement! Et pour les transfos il faut bidouiller un peu plus mais il doit être possible de voir ce que ça donne en isolant mécaniquement de façon la plus radicale possible des circuits d'amplification, toujours en vue d'essais.
cdlt,
GBo
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 11 Jan 2006 15:54

des trous de passage pour les cables hp, j'y ai déjà pensé plusieurs fois (mais ne vais pas ruiner mes murs ici!); ce serait par ailleurs très intéressant pour les tests en aveugle (on ne voit pas la personne changer les câbles, les sélecteurs, etc.)

Peu pratique cependant au quotidien pour aller changer de cd!
JSB

Message » 11 Jan 2006 16:57

Moi j'ai fait ça pour mon unité centrale de PC à musique, pas très pratique ni très WAF mais je ne regrette pas, plus de bruit de fond.
GBo

Message » 11 Jan 2006 17:06

Ah oui?
A un moment où j'étais devenu maniaque sur le silence de mon pc, j'avais envisagé cette hypothèse (le pc dans un placard dans le couloir); la difficulté tenait dans la longueur du cable vga mais avec les nouvelles connexions possibles pour les moniteurs, ce ne doit plus être un problème.

On n'est pas hors-topic: beaucoup de tweaks opérés sur les ordinateurs pour réduire les bruits de moteur doivent pouvoir être applicables à l'amortissement des vibrations en hifi
JSB

Message » 11 Jan 2006 20:55

JSB a écrit:Ah oui?
A un moment où j'étais devenu maniaque sur le silence de mon pc, j'avais envisagé cette hypothèse (le pc dans un placard dans le couloir); la difficulté tenait dans la longueur du cable vga mais avec les nouvelles connexions possibles pour les moniteurs, ce ne doit plus être un problème.

Ben on est deux maniaques alors, d'autant que je me sers du PC comme 2ieme chaîne hifi (de fait mon ancienne config ampli+enceintes biblios est connectée sur une carte son semi-pro et sur mes synthés). Le PC est en effet dans le placard juste derrière la cloison de mon coin musique, le câble de l'écran plat 19'' (en numérique D-SUB) fourni avec est juste assez long (mais vraiment juste...). Touic efficace la cloison...
Cependant un homme averti en vaut deux: laisser le placard bien ouvert coté couloir quand l'UC tourne, sinon ça finit par chauffer et tu grilles (au moins) le disque dur...
JSB a écrit:On n'est pas hors-topic: beaucoup de tweaks opérés sur les ordinateurs pour réduire les bruits de moteur doivent pouvoir être applicables à l'amortissement des vibrations en hifi

Oui mais autant il est facile de mettre en évidence de façon inconstestable qu'un touic de PC diminue son bruit (ou pas), autant coté Hi-Fi, en tout cas pour les électroniques et sources numériques, à mon avis on a encore beaucoup de chemin à faire en R&D hifi pour analyser rigoureusement le coté néfaste de ces vibrations (sur le signal ET sur la perception) comme je le disais en page 11.
Pour sûr ça ne dérange pas trop ceux qui partent bille en tête sur une "solution" type panacée universelle, et qui n'ont ensuite plus qu'à trouver le "problème", sans oublier le plus important, essayer de nous convaincre qu'on en souffre, et de façon généralisée si possible :wink:
cdlt,
GBo
GBo

Message » 11 Jan 2006 22:14

GBO, la panacée est toujours universelle, c'est comme le bébé il est toujours petit...

Cela étant, un article que j'ai juste survolé dans le dernier hifinews dit, si j'ai bien compris, que les vibrations mal gérées ont une influence sur le jitter et qu'on aurait jusque là pas trop bien mesuré ce jitter.

mesures à l'appui.

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Jan 2006 22:22

Ah! Ca se trouve sous le sabot d'un cheval hifinews? bon si c'est en kiosque, j'achète!!!
Dernière édition par GBo le 11 Jan 2006 22:24, édité 1 fois.
GBo

Message » 11 Jan 2006 22:23

En kiosque, ça vaut 8,5 euros.

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Jan 2006 22:55

haskil a écrit:Cela étant, un article que j'ai juste survolé dans le dernier hifinews dit, si j'ai bien compris, que les vibrations mal gérées ont une influence sur le jitter et qu'on aurait jusque là pas trop bien mesuré ce jitter.

mesures à l'appui.

C'est un magazine Européen?
Pourrais tu me transmettre un scan de l'article en question, svp, merci;
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 11 Jan 2006 22:56

C'est un magazine britannique. Et les scans sont interdits : c'est une spoliation du magazine en question qui est en kiosque pour être vendu.

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 12 Jan 2006 0:36

haskil a écrit:C'est un magazine britannique. Et les scans sont interdits : c'est une spoliation du magazine en question qui est en kiosque pour être vendu.

C'étais juste pour avoir sous les yeux le texte en question, en usage privé ... je réside au Canada pas en Europe, ce magazine n'est pas sur nos tablettes, dommage.

Le mieux serait donc, que tu nous fasses un résumé de ce qui est écrit.

Sinon, je pourrais contacter le magazine directement.

Merci quand même.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 15 Jan 2006 15:57

J'ai pris contact avec le redac du magazine, pas de réponse pour le moment.

Option exclusive pour les possesseurs de boîtier Furutech RTP-6N, nous avons conçu un mini tripodes en acier inox et contre-pointes en aluminium.

Image

Image

Les pointes arrières peuvent trouver appuis sur des contre-pointes mixtes, bois et aluminium, pour une meilleure performance, la pointe avant elle peut soit reposer sur sa coupelle en acier ou alu, soit recevoir une Super Spike de chez sound care, juste un peu modifiée ...

Image

Nous pensons beaucoup de bien des produits Sound Care, sauf que vous avez deux parties distinctes sur un "Feet Super Spike", la pointe mobile au centre, de bonne facture et un support en plastique noir sur lequel elle repose ... et cette dernière fait "pitié".

Alors, ni une ni deux, nous avons décidé de trouver une solution à ce problème et de donner une alternative d'une part esthétique et techniquement plus intéressante, par l'adoption d'érable massif ou de cerisier.
Du coup, cela devient plus versatile et stable. Ces supports peuvent soit recevoir une coupelle en métal soit une Super Spike ...

Image

Concernent l'utilisation d'un tel système sous un boîtier Furutech RTP-6N, nous avons essayé plusieurs montages, et c'est celui qui nous le plus convaincu en terme d'amélioration, on gagne de la cohérence dans le bas du spectre.
Quant à savoir pourquoi exactement c'est mieux sous un couplage efficace, mis à part le constat que nous en faisons versus nos essais "empiriques", c'est la seule explication que nous avons à fournir car aucunes mesures n'ont été réalisé pour le moment.

Plusieurs utilisateurs m'ont rapporté avoir essayé de coupler et découpler leur boîtier RTP en ayant obtenu de bons résultats... eux non plus ne peuveut expliquer pourquoi c'est meilleur, mais comme me le faisait remarquer l'un d'entres eux: "... ce que je veux, c'est que ça fonctionne au top, le reste on s'en t ... " fin de citation

Nous nous contentons de trouver des solutions pour améliorer les performance de nos systèmes audio afin d'écouter de la bonne et belle musique dans les milleures conditions ... et par les temps qui courent, c'est un luxe appréciable . :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 17 Jan 2006 0:15

Bonsoir à tous,

je viens de lire tout le post, très intéressant d'ailleurs dommage qu' en avançant ds le post ça part en vrille enfin bon ......!!!

en tout cas je viens d'éssayer le coup de mettre à niveau la platine CD. J' avoue que c'est assez surprenant au niveau de l'amélioration!!! c'est franchement tres propre au niveau des détails avec un grave plus tendu plus articulé.

j'ai testé également les "ronds" de CP sous la platine, gain en dynamique, en clarté, perte en grave! du + et du -.

j'essaierais une paque entiere de CP pour voir la diff. :)

a+ koumee

La configuration dans mon profil

I: Sony 77A95L, Oppo 105D, Denon AVC-A110 Bi-Amp, Utopia Scala EVO, BE-616 Diamond, Usher v601, Athom V60 DIY. Denon DP3000NE + Hana MH, Full Analysis plus.
II: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher CP6311
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message