Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, boddhidarma, Dav1172, Goan, JO95, nab75, Nonaud, pm57, Reynaldk, Taisetsu458, ti_punch, ucdfan et 460 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos trucs et astuces ou comment optimiser

Message » 11 Jan 2006 4:31

Il semble que des personnes auraient utilisé des blocs de graphite avec les mêmes résultats que les "Topper"... il parait 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 11 Jan 2006 8:18

Ceci explique sans doute cela... 8)
Je crois que la forme quasiment fractale inspirée de la cristallisation (sensible?) a aussi son rôle à jouer sur les esprits, il fallait y penser!
Sur le site du fabricant, il semble que cela marche également sur les enceintes, toujours par 3, bien parallèle, et le logo de la marque faisant face à l'utilisateur ("Position 3 eXpress Topper™ parallel and slightly apart on the top of a speaker, close to the front baffle (logo facing out)")
Image
Décidément, aucune raison de ne pas essayer si le prêt est possible ou le prix raisonnable!

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Jan 2006 10:02

Evidemment, ces trucs posés sur les enceintes n'ont aucun des effets annoncés sur le son, car ils ne peuvent pas en avoir.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2006 10:17

haskil a écrit:Evidemment, ces trucs posés sur les enceintes n'ont aucun des effets annoncés sur le son, car ils ne peuvent pas en avoir.

Alain :wink:


Tu crois? :o :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2006 11:02

Je peux le dire ! :lol: Pour qu'un résonnateur, un diffracteur puisse avoir une influence sur le son émis par une enceinte dans une pièce, il faut :

Qu'il soit placé le plus près possible des HP : lentilles placées devant ou pièce de phase, par exemple, ou des oreilles de celui qui écoute...

OU

Qu'il soit accordé en fréquence et d'une taille qui soit en rapport avec le problème à traiter dès lors qu'il n'est pas placé au plus près des HP dans les axes de leur rayonnement.

Là, les petits profilés posés sur les enceintes ne peuvent pas avoir la moindre influence sur le son délivré par l'enceinte car il sont trop loin des HP, qu'il ne sont pas accordés et trop petits pour avoir une influence quelconque ... : ça se voit à l'oeil nu !

Ces profilés n'appartiennent à aucune des deux catégories...

Foutaise donc ! Comme les coupelles :wink:

Qu'en revanche, une meilleure évacuation de vibrations puisse améliorer le fonctionnement d'un appareil dont les composants seraient sensibles aux vibrations est possible et d'autant plus possible que cet appareil souffrirait d'un vice de conception mécanique.

Avec les enceintes, c'est une certitude : là, c'est l'accumulation des vibrations de la caisse qui joue sur le fonctionnement même des HP : voie mécanique. Des pointes ou deux tasseaux de bois, des briques posées à champ, des roulettes bloquées : n'importe quoi qui désacouple l'enceinte du sol a une influence audible et mesurable... Et plus la caisse de l'enceinte vibre au naturel et plus ce sera efficace.

Avec les platines microsillons, c'est encore une certitude : l'effet larsen joue par voie aérienne, les ondes émises par les enceintes viennent frapper la platine qui entre en résonnance et cette résonnance fait une boucle avec l'enceinte et le son de cette résonnance augmente, augmente, agumente sans qu'on touche au bouton de volume...

Et là, les fabricants de platine avaient trouvé les parades : double platine suspendue, pieds contenant des ressorts réglables en dureté, capot transparent (suffisait parfois de le baisser pour que l'effet cesse immédiatement !), poids important...


Pour une platine CD : les vibrations de voie mécanique et aérienne peuvent éventuellement se superposer et provoquer des perturbations du fonctionnement de l'horloge : pourquoi pas. si la platine est toute légère et que son capot sonne comme une cloche...

Mais, tous les appareils étant différents, il faudrait étudier à quelles fréquences tel ou tel boitier réagit aux vibrations aériennes et mécaniques perçues et intrinsèques à l'appareil pour pouvoir agir dessus.

Un sac de sable posé sur un lecteur comme le 940 Sony peut en changer le son d'une façon audible. C'est lourd le sable, et ça absorbe relativement les vibrations en tout cas ça ne les transmets pas car ça ne résonne pas.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2006 11:40

En revanche, un truc qui marche, c'est le nain de jardin.

Il suffit de la placer n'importe où dans la pièce du moment qu'on le voit. On est tellement plié de rire que les défauts du système deviennent inaudible. Evidemment, le manque d'humour est un obstacle sérieux…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2006 12:48

Dites, malgré le respect que je vous dois, comment vous pouvez juger sans avoir essayé quand même, mais c'est un peu fort ça ,,,si ça se trouve c'est même pas de la mécanique mais des ondes de forme que ça utilise ces trucs !! alors! et la science officielle d'aujourd'hui est loin d'avoir tout découvert que je sache ,et d'abord on a failli bruler Galilée pour moins que ça alors qu'il avait le tort d'avoir raison CQFD!

:lol: Nan je rigole, mais là je vous signale que vous êtes en train de casser la baraque de mon quatrième degré sur les Topper merci les gars :-? :lol:
Dernière édition par GBo le 11 Jan 2006 13:07, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Jan 2006 13:07

GBo a écrit:Tu as la salière qui te démange Nico- ? :wink:
Au fait puisque tu es de retour sur ce thread, tu ne m'as pas dit: sont-ce bien des Topper ou pas que tu as essayé sans succès? pour ma gouverne quelles sont les marques concurrentes sur ce même principe?
Ca m'intéresse, merci!
cdlt,
GBo


Tu fais partie des 2-3 personnes sur HCFR à qui je n' ai plus envie de répondre, tu risques donc d' attendre longtemps.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2006 13:15

haskil a écrit:Avec les enceintes, c'est une certitude : là, c'est l'accumulation des vibrations de la caisse qui joue sur le fonctionnement même des HP : voie mécanique. Des pointes ou deux tasseaux de bois, des briques posées à champ, des roulettes bloquées : n'importe quoi qui désacouple l'enceinte du sol a une influence audible et mesurable... Et plus la caisse de l'enceinte vibre au naturel et plus ce sera efficace.

Ok et je redeviens sérieux, il faut quand même signaler que dans le haut de gamme plus la caisse de l'enceinte vibre et plus il faut se poser des questions sur les principes qui ont conduit à sa réalisation...car une enceinte de conception classique est surtout faite pour ne pas vibrer, sauf la partie mobile des HP et l'air des cavités accordées, cela va de soi. Et je crois qu'on est d'accord là-dessus d'ailleurs pour avoir déjà discuté sur le forum.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Jan 2006 13:28

intéressant ton post, Haskil

Je me demande si sur les amplis à tubes, il ne faudrait pas rajouter l'effet microphonique si les enceintes sont trop proches des amplis préamplis.

Par ailleurs, je me suis toujours demandé comment les gars qui font des coupelles avaient réussi à intoxiquer les plumes de plusieurs périodiques importants, qui ornent maintenant chaque publicité de la firme qui les produit.
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 11 Jan 2006 13:57

GBo a écrit:
haskil a écrit:Avec les enceintes, c'est une certitude : là, c'est l'accumulation des vibrations de la caisse qui joue sur le fonctionnement même des HP : voie mécanique. Des pointes ou deux tasseaux de bois, des briques posées à champ, des roulettes bloquées : n'importe quoi qui désacouple l'enceinte du sol a une influence audible et mesurable... Et plus la caisse de l'enceinte vibre au naturel et plus ce sera efficace.

Ok et je redeviens sérieux, il faut quand même signaler que dans le haut de gamme plus la caisse de l'enceinte vibre et plus il faut se poser des questions sur les principes qui ont conduit à sa réalisation...car une enceinte de conception classique est surtout faite pour ne pas vibrer, sauf la partie mobile des HP et l'air des cavités accordées, cela va de soi. Et je crois qu'on est d'accord là-dessus d'ailleurs pour avoir déjà discuté sur le forum.


Je suis d'accord avec toi, évidemment, cependant en ce cas, il faut respecter les conseils du fabricant qui dit qu'elle doit être posées à même le sol ou pas ! comme certaines enceintes doivent être posées en encoignures et d'autres surtout pas !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2006 14:02

JSB a écrit:intéressant ton post, Haskil

Je me demande si sur les amplis à tubes, il ne faudrait pas rajouter l'effet microphonique si les enceintes sont trop proches des amplis préamplis.

Par ailleurs, je me suis toujours demandé comment les gars qui font des coupelles avaient réussi à intoxiquer les plumes de plusieurs périodiques importants, qui ornent maintenant chaque publicité de la firme qui les produit.

Si tu te le demandes bien, disons fort fort fort .. je crois que tu vas trouver :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Jan 2006 14:06

JSB a écrit:Je me demande si sur les amplis à tubes, il ne faudrait pas rajouter l'effet microphonique si les enceintes sont trop proches des amplis préamplis.
.


L'effet microphonique des tubes ?

C'est parfois, quand il est pile poil ce qu'il faut, le responsable de la qualité dite "son tube"...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2006 14:28

Ah bon? :o
Je précise que c'est une vraie question, de ma part

expertdoc a écrit:
JSB a écrit:intéressant ton post, Haskil

Je me demande si sur les amplis à tubes, il ne faudrait pas rajouter l'effet microphonique si les enceintes sont trop proches des amplis préamplis.

Par ailleurs, je me suis toujours demandé comment les gars qui font des coupelles avaient réussi à intoxiquer les plumes de plusieurs périodiques importants, qui ornent maintenant chaque publicité de la firme qui les produit.

Si tu te le demandes bien, disons fort fort fort .. je crois que tu vas trouver :wink:
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 11 Jan 2006 14:30

En parlant d'accessoire à poser sur les enceintes acoustiques, le constructeur Canadien Totem (http://www.totemacoustic.com, très beau site en passant) préconise ceci pour contrer certaines vibrations, le beak :

Image

Voici ce qu'écrit son concepteur : "Recherche et développement
Le Beak a été conçu pour contrôler les vibrations excédentaires du caisson qui nuisent à la performance des haut-parleurs en général, les haut-parleurs d'aigu en particulier. En installant un Beak vous êtes donc en mesure d'harmoniser les haut-parleurs et le caisson en réduisant les vibrations indésirables.
Après plus d'une année de recherche et de développement, nous sommes arrivé au design parfait, comme le montre sa silouhette finement étudiée. Toutefois, pour maintenir le haut niveau de performance du Beak, il ne faut modifer aucune de ses composantes, car la moindre altération aurait pour effet de le rendre inéfficace"

Pour lire la suite : http://www.totemacoustic.com/french/pro ... s_beak.htm

Ce sont des gens sérieux, et pour avoir entendu je dois reconnaître qu'il se passe quelque chose avec et sans.

Avez vous une autre explication?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message