|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
trucs et bidouilles qui marchent...ou pas
intéressante cette vidéo, je l'ai déjà vue comme j'ai ces câbles secteurs
- mariofan de triangle
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Bonjour à tous,
Depuis de nombreuses années je procède à deux opérations sur mes cd pour optimiser l'écoute.
1- Au départ j'applique une couche de feutre indélébile permanent sur les tranches intérieure et extérieure du cd, en trois couches car je tiens le cd en pouce-majeur par rotation d'un tiers et séchage de 10-12s.
Un cd est composé de plusieurs couches de plastique et une métallique, qui se comporte comme des miroirs en elles. Le laser reflétant entre elles, il se créé comme un brouillard lumineux rouge qui atténue la netteté sur la lentille en retour.
Le noir absorbant la lumière, les deux tranches noircies absorbent une partie de ce brouillard lumineux et la lentille perçoit mieux le retour laser, ce qui apporte un petit plus à la musique.
2- La démagnétisation du cd : avant chaque écoute (que je veux optimiser le son) je mets mon cd entre deux couches d'aluminium, en sandwich. Une grande feuille d'alu pliée en 4 et recouvrant bien les 12cm d'un cd, permet de le démagnétiser. Les composants d'un lecteur cd, plus le faisceau laser, ont tendance à magnétiser la couche métallique du cd (à cause de la rotation et du champs magnétique présent dans le lecteur). Ainsi se créé t-il une polarisation du cd ce qui provoque des micro-vibrations dans le faisceau laser qui lit moins précisément les infos numériques gravées sur le cd (un peu comme les phares d'une voiture avec ou sans brouillard).
La démagnétisation dans une feuille d'aluminium pendant 5 à 10s permet de stabiliser le faisceau laser et apporte une grande sérénité lors de l'écoute. La différence est telle que l'on a souvent l'impression d'avoir un autre enregistrement.
Cette opération est encore plus efficace que le trait noir sur les tranches.
Je vous souhaite une bonne journée et une bonne écoute surtout.
Papagato
Depuis de nombreuses années je procède à deux opérations sur mes cd pour optimiser l'écoute.
1- Au départ j'applique une couche de feutre indélébile permanent sur les tranches intérieure et extérieure du cd, en trois couches car je tiens le cd en pouce-majeur par rotation d'un tiers et séchage de 10-12s.
Un cd est composé de plusieurs couches de plastique et une métallique, qui se comporte comme des miroirs en elles. Le laser reflétant entre elles, il se créé comme un brouillard lumineux rouge qui atténue la netteté sur la lentille en retour.
Le noir absorbant la lumière, les deux tranches noircies absorbent une partie de ce brouillard lumineux et la lentille perçoit mieux le retour laser, ce qui apporte un petit plus à la musique.
2- La démagnétisation du cd : avant chaque écoute (que je veux optimiser le son) je mets mon cd entre deux couches d'aluminium, en sandwich. Une grande feuille d'alu pliée en 4 et recouvrant bien les 12cm d'un cd, permet de le démagnétiser. Les composants d'un lecteur cd, plus le faisceau laser, ont tendance à magnétiser la couche métallique du cd (à cause de la rotation et du champs magnétique présent dans le lecteur). Ainsi se créé t-il une polarisation du cd ce qui provoque des micro-vibrations dans le faisceau laser qui lit moins précisément les infos numériques gravées sur le cd (un peu comme les phares d'une voiture avec ou sans brouillard).
La démagnétisation dans une feuille d'aluminium pendant 5 à 10s permet de stabiliser le faisceau laser et apporte une grande sérénité lors de l'écoute. La différence est telle que l'on a souvent l'impression d'avoir un autre enregistrement.
Papagato
- Papagato
- Inscription Forum: 28 Fév 2018 9:47
Moi, j'ai transféré mes 350CD sur une clef USB ce qui permet d'avoir ma musique à la maison ou en voiture. Je démagnétise de la même façon la clef USB bien sur.
Y'a des composants ferriques dans un CD..?
Y'a des composants ferriques dans un CD..?
- Nexus.6
- Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Papagato a écrit:Bonjour à tous,
Papagato
perso je ne fais rien sur les CDs, par contre ton point 2 j'ai déjà lu pas mal de monde qui le font, il y a des appareils qui démagnétisent mais ils sont un peu cher
le point 1, je découvre
- mariofan de triangle
C'est un très vieux sujet qui date des années 60/70
rien de nouveau sous le soleil
et rien n'a été prouvé scientifiquement !!!!

- jean GROS
- Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
jean GROS a écrit:C'est un très vieux sujet qui date des années 60/70![]()
le point 1 ou le point 2 ?
- mariofan de triangle
mariofan de triangle a écrit:jean GROS a écrit:C'est un très vieux sujet qui date des années 60/70![]()
le point 1 ou le point 2 ?
les deux mon général

c'était à la base un feutre vert pour la tranche !!! une marque et couleur bien spéciale !!!
certains ont même constatés à l'époque qu'en retirant l'avant du tiroir, c'était mieux !!!!!

c'était la grande époque du CD !!!
- jean GROS
je n'ai jamais essayé, pourtant je connais le CD depuis sa sortie
par contre le démagnétiseur, j'aurais bien essayer pour voir
- mariofan de triangle
mariofan de triangle a écrit:je n'ai jamais essayé, pourtant je connais le CD depuis sa sortie
un peu de lecture !!! 57 pages

general-haute-fidelite/demagnetiser-un-cd-t29747907.html
- jean GROS
bah là c'est un peu trop tard, pour le peu que j'utilise mon lecteur CD
- mariofan de triangle
jean GROS a écrit:C'est un très vieux sujet qui date des années 60/70![]()
C'est sûr que rien n'est prouvé scientifiquement puisque j'ai fait de multiples essais avec un ami (vert, bleu, rouge, et noir qui était le plus efficace mais en y réfléchissant c'est normal) et que nous nous sommes basé que sur l'écoute.
Après je préfère croire ce que j'entends que ce que je lis ici ou là. Les revues qui présentent toutes sortes de matos comme étant super me fatiguent, normal car c'est vendeur pour le magazine.
Je n'ai pas essayé de démagnétiseur d'aucune marque. L'aluminium a des propriétés différentes de l'acier inox par exemple, une cuillère en inox passe au micro-onde sans soucis alors que l'alu va créer un beau feux d'artifice. Bref la feuille d'alu est une solution à pas cher et très efficace, inutile d'acheter un appareil à 100 ou 200€. Une feuille d'alu entre deux boitiers cd avec le cd dans la feuille et le tour est joué.
- Papagato
- Inscription Forum: 28 Fév 2018 9:47
Un faisceau laser serein
Ah oui ! On est bien là !

Ah oui ! On est bien là !
- HoberM
- Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Moi, j’attends l’invention du feutre audiophile Ultimate Reference.
Avec encre qui combat les ions lourds.
- roland_de_lassus
- Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
roland_de_lassus a écrit:Moi, j’attends l’invention du feutre audiophile Ultimate Reference.
J'en ai justement développé un modèle (que j'ai appelé “stabilophile” car il stabilise le son, avec des options couleurs selon le son que tu veux obtenir) : si tu m'envoies une autorisation de prélèvement permanente sur ton compte, je t'en envoie un exemplaire qui te contentera nécessairement.

La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Avec 30 jours d’essais satisfait ou remboursé ?
Le temps de me persuader que c’est mon meilleur achat ?
Le temps de me persuader que c’est mon meilleur achat ?
- roland_de_lassus
- Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
|
Retourner vers Discussions Générales
|