bestiole a écrit:Faite le test chez vous, préparez votre playlist favorite et demander à quelqu'un qu'il vous passe les morceaux en qualité CD ou hi-rez et devinez.. vous verrez qu'il n'y a pas de malins, sur des morceaux inconnus c'est même pas la peine, c'est impossible.

En fait il ne faut pas raisonner comme cela par rapport au HiRes.
Les deux paramètres pris en compte sont d'une part les fréquences et la dynamique, cette dernière étant à mon sens la plus marquée.
Le vinyle possède une plage dynamique relativement faible qui correspond très bien à de la musique "moderne" mais est un peu limitée pour la musique classique qui a besoin d'une plage dynamique plus grande soit 80db ce qui en bit va faire environ 80/6 = 13. Le vinyl ne propose pas cette possibilité du fait de son support (10/11), le CD si on y ajoute le bruit de fond est également limité, les formats au dessus 24/88,1, 24/96 et au de la proposent suffisamment de dynamique pour laisser place au "naturel".
Est ce que cela fait tout oui et non. Ecoutant majoritairement du classique, j'ai plus envie de nuances et ces nuances le HiRes me les procure encore plus que le faisait le CD, que je trouvais meilleur que le vinyl (bon ma platine n'était surement pas la meilleure non plus)
Est ce que ce sur 20 secondes de morceaux je saurais faire la différence, surement pas car à partir du moment ou tu dis test, d'office tu vas faire attention à des détails que tu n'aurais pas entendu avant, et les 20 prochaines secondes apporterons encore autre chose...mais toutes ces différences étaient souvent la avant de faire le test que ce soit en qualité CD ou HiRes.
Le marketing n'aide pas, comme dans bien d'autres cas de figure. En revanche, si tu écoutes une symphonie de 45minutes, que tu apprends à l'écouter et que tu passes en HiRes alors oui tu entendras la différence, je dirais tu vas mieux apprécier les nuances car elles seront plus marquées . Ecouter un morceau de hard saturé en qualité CD, HiRes ou DSD cela ne va pas changer grand chose (enfin je n'ai jamais entendu la moindre différence) car la qualité CD suffit amplement. Sur des musiques plus acoustiques, oui tu vas entendre des différences.
Perso le format 24/96 est largement suffisant après je ne fais aucune différence, est ce qu'il y en a une ? je n'en sais rien mais je ne les entends pas, mais ce n'est pas pour autant qu'elles n'existent pas.
Si tu veux savoir si un truc fonctionne c'est forcément sur la durée et pas sur un zapping de quelques secondes. Plus tu vas écouter un morceau en faisant attention, plus tu vas le connaître, plus tu vas l'apprécier en connaître ses nuances, mais est ce qu'entre temps toi système changer, NON, pourtant ce morceau tu l'apprécies plus, en fait c'est ton cerveau qui s'est amélioré et pas ton système.