Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam, smalah, wald et 119 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 05 Mai 2020 14:55

jl94709 a écrit:
bestiole a écrit:Ce topic me redonne une idée, surement déjà mentionné mais j'avais fais biseauté un CD que j'avais en double,

La boite qui vendait la machine proposait qu'on leur envoi un CD pour tester et je m’étais dit pourquoi pas...

De souvenir j'avais observé une légère différence, plus précis, plus aéré... Je vais tâcher de faire des tests à l'aveugle car il n'y a que ça de vrais. :wink:

Bonjour

je ne pense pas que ce truc apporte quoi que ce soit car le drive CD envoie le numérique via une mémoire tampon, et c'est cette mémoire qui est décodée de numérique en analogique et donc pas le CD directement. Cette mise en mémoire est la pour corriger un max d'erreur possible.

Cette gestion par mémoire tampon est effective sur les lecteurs PC et sur les lecteur CD de salon plus récents. Avant 2000, c'était rare. Et encore rare je crois sur pas mal de lecteur HDG classiques.
Nexus.6

Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45

Message » 05 Mai 2020 16:05

Nexus.6 a écrit:
jl94709 a écrit:
Bonjour

je ne pense pas que ce truc apporte quoi que ce soit car le drive CD envoie le numérique via une mémoire tampon, et c'est cette mémoire qui est décodée de numérique en analogique et donc pas le CD directement. Cette mise en mémoire est la pour corriger un max d'erreur possible.

Cette gestion par mémoire tampon est effective sur les lecteurs PC et sur les lecteur CD de salon plus récents. Avant 2000, c'était rare. Et encore rare je crois sur pas mal de lecteur HDG classiques.

je me souviens d'un drive meridian de 1995 qui avait deja un buffer et/ou une solution soft pour traiter les problèmes d'erreur et cela fonctionnait plutôt bien, mais bon c'était il y a près de 30 ans...
anonyme17

Message » 05 Mai 2020 18:10

C'est ce que fait mon MERIDIAN G08 en plus d'upsampler le contenu : <- absolument splendide ! 8)
Maxwell Sheffield

Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00

Message » 05 Mai 2020 20:29

En parlant de Meridian j'avais justement effectué ce test sur un 506 20bit, de 1997 donc.
bestiole

Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22

Message » 06 Mai 2020 7:29

bestiole a écrit:En parlant de Meridian j'avais justement effectué ce test sur un 506 20bit, de 1997 donc.

@bestiole

pas de polémique, mais à propos des tests en aveugle ou ABX, on sait que cela ne sert à rien. non pas que l'utilité de montrer que l'on ne peut faire de différence ou au contraire que l'on puisse soit ridicule, mais nombre de "fake" test on montrer par exemple pour determiner une difference d'ampli, de cable (ce qui est plus aisé) il suffit d'être persuadé que ce n'est pas le même cable écouté pour entendre des differences.

J'ai moi même organisé une petite séance de test simple ou je devais intervenir des câbles, et sans rien bouger les personnes trouvaient des différences.

la musique ne se résume pas à des tests aveugle o d'autres. Il faut aller plus loin que cela, choisir ce qui nous convient le mieux (c'est reflexion est obligatoirement personnel et pas un effet de masse) et ensuite ce qui s'améliore le plus souvent c'est notre cerveau ,c'est à dire la manière dont nous allons apprendre à écouter et la on va constater à un moment donné un manque et c'est ce manque qu'il faudra combler.

en comparaison, la dernière puce de conversion à la mode risque d'apporter peu de choses.
anonyme17

Message » 06 Mai 2020 16:31

Nexus.6 a écrit:
jl94709 a écrit:
Bonjour

En tout cas, tous les lecteurs portables (Discman &co ) en étaient pourvus des l'origine ... et à bien y réfléchir ... l'existence même du code de détection d'erreur Reed Solomon doit impliquer une mise en mémoire tampon minimale
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 07 Mai 2020 13:22

jl94709 a écrit:à propos des tests en aveugle ou ABX, on sait que cela ne sert à rien...
J'ai moi même organisé une petite séance de test simple ou je devais intervenir des câbles, et sans rien bouger les personnes trouvaient des différences.

ici on cherche à savoir si tel ou tel truc ou bidouilles marchent ou pas et il n'y a pas mieux pour ça. mais en effet j'ai déjà fais ce genre de test et à force d'auto-persuasion on arrivait a trouver des différences sans que rien ne bouge, c'est dire comme on cherche la subtilité, va savoir si un trait de marqueur fait la différence après ça... :siffle:

En vidéo n'importe qui fait la différence entre un DVD et un blu-ray, en hifi accrochez vous pour différencier un CD d'un fichier hi-rez ! Perso j'en suis incapable, alors que dans la presse ils te pressente ça comme une révolution...

Faite le test chez vous, préparez votre playlist favorite et demander à quelqu'un qu'il vous passe les morceaux en qualité CD ou hi-rez et devinez.. vous verrez qu'il n'y a pas de malins, sur des morceaux inconnus c'est même pas la peine, c'est impossible. :wink:
bestiole

Message » 07 Mai 2020 13:32

Je crois que j’ai jamais écouté de morceau high res de toute façon ! Faudrait quand même que je teste
kevinpx5

Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15

Message » 07 Mai 2020 15:34

bestiole a écrit:Faite le test chez vous, préparez votre playlist favorite et demander à quelqu'un qu'il vous passe les morceaux en qualité CD ou hi-rez et devinez.. vous verrez qu'il n'y a pas de malins, sur des morceaux inconnus c'est même pas la peine, c'est impossible. :wink:

En fait il ne faut pas raisonner comme cela par rapport au HiRes.

Les deux paramètres pris en compte sont d'une part les fréquences et la dynamique, cette dernière étant à mon sens la plus marquée.

Le vinyle possède une plage dynamique relativement faible qui correspond très bien à de la musique "moderne" mais est un peu limitée pour la musique classique qui a besoin d'une plage dynamique plus grande soit 80db ce qui en bit va faire environ 80/6 = 13. Le vinyl ne propose pas cette possibilité du fait de son support (10/11), le CD si on y ajoute le bruit de fond est également limité, les formats au dessus 24/88,1, 24/96 et au de la proposent suffisamment de dynamique pour laisser place au "naturel".

Est ce que cela fait tout oui et non. Ecoutant majoritairement du classique, j'ai plus envie de nuances et ces nuances le HiRes me les procure encore plus que le faisait le CD, que je trouvais meilleur que le vinyl (bon ma platine n'était surement pas la meilleure non plus)

Est ce que ce sur 20 secondes de morceaux je saurais faire la différence, surement pas car à partir du moment ou tu dis test, d'office tu vas faire attention à des détails que tu n'aurais pas entendu avant, et les 20 prochaines secondes apporterons encore autre chose...mais toutes ces différences étaient souvent la avant de faire le test que ce soit en qualité CD ou HiRes.

Le marketing n'aide pas, comme dans bien d'autres cas de figure. En revanche, si tu écoutes une symphonie de 45minutes, que tu apprends à l'écouter et que tu passes en HiRes alors oui tu entendras la différence, je dirais tu vas mieux apprécier les nuances car elles seront plus marquées . Ecouter un morceau de hard saturé en qualité CD, HiRes ou DSD cela ne va pas changer grand chose (enfin je n'ai jamais entendu la moindre différence) car la qualité CD suffit amplement. Sur des musiques plus acoustiques, oui tu vas entendre des différences.

Perso le format 24/96 est largement suffisant après je ne fais aucune différence, est ce qu'il y en a une ? je n'en sais rien mais je ne les entends pas, mais ce n'est pas pour autant qu'elles n'existent pas.

Si tu veux savoir si un truc fonctionne c'est forcément sur la durée et pas sur un zapping de quelques secondes. Plus tu vas écouter un morceau en faisant attention, plus tu vas le connaître, plus tu vas l'apprécier en connaître ses nuances, mais est ce qu'entre temps toi système changer, NON, pourtant ce morceau tu l'apprécies plus, en fait c'est ton cerveau qui s'est amélioré et pas ton système.
anonyme17

Message » 07 Mai 2020 18:18

C’était une petite parenthèse pour dire qu'on a déjà bien du mal a différencier quelques chose d’avéré, alors que dire des solutions farfelues ou l'ésotériques...

Après certaines améliorations peuvent paraître anodines, mais mises bout à bout ça fini par s'entendre. J'en suis le premier témoin, j'ai viré tout les artifices (filtre secteur, câblage en argent, meuble hifi, pointes de découplages..) car le son était devenu trop clair et trop précis, donc plus fatiguant à l’écoute. La différence est donc bien réelle, et comme dit plus haut c'est surtout décelable sur la longueur. :wink:
bestiole

Message » 07 Mai 2020 20:28

Oui tu as raison, il faut rester simple, et si la pièce n est pas traitée ...
anonyme17

Message » 08 Mai 2020 14:52

Bonjour,

pour info, il y a deux type de corrections sur un lecteur CD
l'un qui corrige en permanence les erreurs de lecture de piste et qui recentre le faisceau
l'autre qui répète une info si elle a été abimée par une rayure ou autre
et ceci sur tous les modèles
info apprise à mes stages chez Philips et Thomson dans les années 1980 pendant les cours de fonctionnement et maintenance

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 26 Juin 2020 8:00

Je ne sais pas si je vais lancer un pavé dans la mare ou pas.
Mais en tout cas, ça, après test chez un copain avant achat, puis test chez moi après achat, je valide.

Image

J'en parle sur le topic de mon install :
post180336279.html#p180336279

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 01 Juil 2020 23:47

Ça a l’air intéressant fafa, ça fonctionne comment ?
kevinpx5

Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15

Message » 02 Juil 2020 10:51

Fafa a écrit:Je ne sais pas si je vais lancer un pavé dans la mare ou pas.
Mais en tout cas, ça, après test chez un copain avant achat, puis test chez moi après achat, je valide.

Image

J'en parle sur le topic de mon install :
post180336279.html#p180336279

Je suppose que c'est un isolateur USB : c'est utile quand le DAC qui est derrière ne fait pas le boulot (d'isoler l'entrée USB contre les parasites).
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message