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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez Bphil Dimanche 7 avril 2013

Message » 09 Avr 2013 9:49

Là encore, je ne peux que être d'accord.

C'est tout à fait cela :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
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Message par Google » 09 Avr 2013 9:49

 
 
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Message » 09 Avr 2013 9:58

Merci David pour ce CR très complet. En plus ça me permet de reprendre les albums et pistes pour tester de mon côté.

A ce propos j'ai testé l'insupportable "Tracy". Pas pu écouter plus de 2 minutes!!
Mais la basse arrive autour de 40s. Très très basse en effet. Curieux d'entendre ce que ça donne ailleurs. :wink:
Gort'h
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Message » 09 Avr 2013 10:02

Gort'h a écrit:Mais la basse arrive autour de 40s. Très très basse en effet. Curieux d'entendre ce que ça donne ailleurs. :wink:


Tu comprends ce que je veux dire :wink:

Ca n'a l'air de rien mais c'est un morceau très compliqué. Pas tant pour les systèmes que pour les pièces d'ailleurs :idee:

Enfin, pour les 2 finalement :ane:

A noter que plein de disques que je cites sont trouvables à de bons prix sur Amazon, notamment les MA recordings qui sont parmi les meilleures prises de son au monde. Pour le mixage c'est simple : il n'y en a pas :mdr: C'est quasiment 100% de la gravure directe, 2 micros, directement dans l'ADC.

Les derniers albums sont en full DSD ensuite mis en PCM, ou full DSD. Ils utilisent des câbles XLR Crystal Reference XL, 3m simplement. Point barre.

David :wink:
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Message » 09 Avr 2013 10:36

DaveStarWalker a écrit:
Nous avons sinon écouté des disques de Phil, beaucoup également. On s'est quasiment fait en entier "Crime of the Century" de Supertramp, ou encore celui là :

Image

Inutile de préciser que les différents type de cordes (nylon et métal) sont parfaitement caractérisées (Phil m'a interrogé, aussi pour "vérifier" mes oreilles :ane: )


C'est exact :o

Il avait commencé à s'ouvrir sur le Supertramps, il était branché depuis 9 heures, le temps d'émergé et de voir que ce n’était pas le bon DAC :ane:

Honte à moi :oops:

Merci David pour le CD, il est vraiment top
Dernière édition par BPhil le 09 Avr 2013 13:59, édité 1 fois.
BPhil
 
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Message » 09 Avr 2013 10:52

Bphil, pourquoi tu quotes des km? Ça prend plein de place pour rien.
reidemeister philippe
 
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Retour sur l'excéllent système de Philippe

Message » 09 Avr 2013 18:35

DaveStarWalker a écrit:Le grand point fort du système de Phil, qui saute aux oreilles, c'est l'holographie de la scène sonore, hyper stable et profonde (une des meilleures scènes sonores que j'ai jamais entendu sur un système). L'équilibre tonal aussi est fantastique comme la focalisation, également du plus haut niveau mais là, j'ai été moins surpris (en fait je suis habitué, pas de surprises de ce côté là).

+ 1
Très bon CR par Dave.
Il n'y a rien a retrancher à la chaine de BPill et pas grand chose à ajouter.
Lorsque j'ai entendu mon bruit rose hors phase coupé en deux immédiatement j'ai compris que je me trouvais face à un système très focalisé :D , ce qui a été confirmé par le réalisme des voix, parlées ou chantées.
A noter que cette focalisation ne se réalise pas au détriment de l'ampleur holographique de l'image sonore.
Les moyens utilisés pour obtenir ce résultat époustouflant sont modestes (je ne parle pas du prix des amplis Mark Lewinson :wink: ); mais aucune égalisation ,ni convolution des phases...La position des enceintes a été très travaillée par contre. :idee:

Que pourrait on ajouter ? :-?
Et bien un véritable extrême grave, pas pour faire vibrer les murs , mais afin de donner plus de poids a certains instruments, comme les percussions, ou les cordes graves.
Lorsque haskil a écouté la chaine de BPill ce point de l'extrême grave ne l'avait pas interrogé, Philippe avait su ajouter, à l'époque, avec succès, un soupçon de caisson 38 cm asservi Vélodyne.

On peut estimer ne pas "être intéressé par l'extrême grave"...mais celui ci existe bien et pratiquement dans tous les bons enregistrements..en effet, les microphones omnidirectionnels descendent à 15/20 H et captent les fins de réverbérations qui comprennent des fréquences ultra graves.

Bien sur avec un super caisson l'installation se complexifie ...mais cela en vaut le peine à mon avis 8) .

La configuration dans mon profil


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5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
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Igor Kirkwood
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Message » 09 Avr 2013 18:48

Bonjour Igor,
où peut-on se procurer ton bruit rose stéréo de test?
:thks:
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Message » 09 Avr 2013 18:53

Igor Kirkwood a écrit: 8)

Igor ... tu me fais peur :o
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Message » 09 Avr 2013 19:02

Igor Kirkwood a écrit:[
Les moyens utilisés pour obtenir ce résultat époustouflant sont modestes (je ne parle pas du prix des amplis Mark Lewinson :wink: ); mais aucune égalisation ,ni convolution des phases...La position des enceintes a été très travaillée par contre. :idee:


Ce système n’utilise pas non plus de technologie révolutionnaire.
Les enceintes occupent la place à laquelle elles sont destinées.
IL m'est arrivé de bouger les enceintes sans que la restitution change du tout au tout.
wuwei
 
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Message » 09 Avr 2013 20:06

Igor Kirkwood a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Le grand point fort du système de Phil, qui saute aux oreilles, c'est l'holographie de la scène sonore, hyper stable et profonde (une des meilleures scènes sonores que j'ai jamais entendu sur un système). L'équilibre tonal aussi est fantastique comme la focalisation, également du plus haut niveau mais là, j'ai été moins surpris (en fait je suis habitué, pas de surprises de ce côté là).

+ 1
Très bon CR par Dave.
Il n'y a rien a retrancher à la chaine de BPill et pas grand chose à ajouter.
Lorsque j'ai entendu mon bruit rose hors phase coupé en deux immédiatement j'ai compris que je me trouvais face à un système très focalisé :D , ce qui a été confirmé par le réalisme des voix, parlées ou chantées.
A noter que cette focalisation ne se réalise pas au détriment de l'ampleur holographique de l'image sonore.
Les moyens utilisés pour obtenir ce résultat époustouflant sont modestes (je ne parle pas du prix des amplis Mark Lewinson :wink: ); mais aucune égalisation ,ni convolution des phases...La position des enceintes a été très travaillée par contre. :idee:

Que pourrait on ajouter ? :-?
Et bien un véritable extrême grave, pas pour faire vibrer les murs , mais afin de donner plus de poids a certains instruments, comme les percussions, ou les cordes graves.
Lorsque haskil a écouté la chaine de BPill ce point de l'extrême grave ne l'avait pas interrogé, Philippe avait su ajouter, à l'époque, avec succès, un soupçon de caisson 38 cm asservi Vélodyne.

On peut estimer ne pas "être intéressé par l'extrême grave"...mais celui ci existe bien et pratiquement dans tous les bons enregistrements..en effet, les microphones omnidirectionnels descendent à 15/20 H et captent les fins de réverbérations qui comprennent des fréquences ultra graves.

Bien sur avec un super caisson l'installation se complexifie ...mais cela en vaut le peine à mon avis 8) .



Merci Igor

J'y réfléchis pour le velodýne, après tout on peut avec du recul concilier l'égalisation et un filtrage actif sur le vélo a la sortie du pre qui ne sera pas impacter, car il a deux sortie variable en XLR ?????

En tout cas, je vous remercie tous les deux, vous faite honneur à ma façons de faire, sans égalisation, ni convolution, de prouver que l'on peut faire un système de bonne qualiter rien qu'avec ses oreilles et sans mesure complexe, c'est une approche très audiophile de l'ancienne école.

Cdt Philippe
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Message » 09 Avr 2013 20:23

Je cite Dave :
Aussi du Rachel Ferrel (tessiture de la voix très étendue, RAS : parfait), et aussi une démo utilisé par Jean Hiraga qui m'a stupéfait (jazz vocal masculin, prise de son de 1956) : une scène sonore incroyable ! Une précision et une profondeur de champ euh...

Aussi un disque de flamenco dont j'aimerai bien avoir la référence., etc. J'en oublie.

Qu'un à t'il des précisions sur ces CD ?

Merci
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Message » 09 Avr 2013 20:42

OO7livier a écrit:Je cite Dave :
Aussi du Rachel Ferrel (tessiture de la voix très étendue, RAS : parfait), et aussi une démo utilisé par Jean Hiraga qui m'a stupéfait (jazz vocal masculin, prise de son de 1956) : une scène sonore incroyable ! Une précision et une profondeur de champ euh...

Aussi un disque de flamenco dont j'aimerai bien avoir la référence., etc. J'en oublie.

Qu'un à t'il des précisions sur ces CD ?

Merci
OO7livier


Heu.....oui, je lui ai fais le coup du staccato qui est le numéro 2, le meilleur avec aussi la voix de Ave maria, le Rachel ferrel c'est un live de montreux, et le flamenco un Morano moreno me souviens plus de l'orthographe exact pas taper :oops:
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Message » 10 Avr 2013 1:07

BPhil a écrit:


Merci Igor

J'y réfléchis pour le velodýne, après tout on peut avec du recul concilier l'égalisation et un filtrage actif sur le vélo a la sortie du pre qui ne sera pas impacter, car il a deux sortie variable en XLR ?????

En tout cas, je vous remercie tous les deux, vous faite honneur à ma façons de faire, sans égalisation, ni convolution, de prouver que l'on peut faire un système de bonne qualiter rien qu'avec ses oreilles et sans mesure complexe, c'est une approche très audiophile de l'ancienne école.

Cdt Philippe


Salut
Le placement idéal des enceintes( leur pincement jouant sur les réflexions et surtout la courbe cible voulue), du point d'écoute et un traitement même sommaire de la pièce n'est pas du tout vieille école, même à l'oreille, c'est la seule base solide objective pour un bon système, la correction numérique vient compléter, amha.
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Message » 10 Avr 2013 6:30

tonton flingueur a écrit:Sympa le CR de Dave, on ressent bien qu'ils ont dû passer un bon moment....Cela donne envie d'écouter ce système(et celui d'Igor aussi :wink: ), il faudra que je me trouve un peu de temps, c'est sûr!

Je confirme l'extrême sensibilité de Bphil(que j'ai rencontré chez moi) qui doit se retranscrire dans la recherche d'une certaine forme de douceur dans l'écoute d'un système.
Les différents éléments mis en œuvre, tous de premier ordre, concourent certainement au résultat en y rajoutant son "expérience" de mise en œuvre. L'ensemble doit lui apporter une sérénité qui lui convient, ou plutôt qui convient à son oreille.
Je suis sûr également qu'avec cette même démarche, et avec un matériel différent mais de qualité, on peut trouver cette sérénité individuelle et c'est le but recherché!

Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous....


a tu vue que le 18, il y aura une démo Levinon Revel, va tu y aller ???
BPhil
 
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Message » 10 Avr 2013 6:43

Non pas le temps, malheureusement, mais Olivier a une paire de 53 sous le coude avec des JBL 9900, donc....
En outre je ne sais pas s'il y aura le nouveau gros caisson de 18' Revel?
tonton flingueur
 
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