Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Petite installation casques

Message » 17 Fév 2023 21:27

Bonjour,
Voici ma petite installation hifi. J'ai testé des enceintes, mais ma pièce n'étant pas adaptée (pièce de vie salon - séjour - cuisine toute ouverte et de forme un peu tordue) ça ne rendait pas bien, donc je me suis cantonné au concept du casque. Je repasserai aux enceintes quand je me ferai une pièce dédiée (donc quand j'aurai déménagé - ce qui n'est pas prévu pour le moment).

Casques: Focal Clear Mg et Radiance
J'ai testé d'autres modèles, d'autres marques, notamment du Hifiman et du Sennheiser, j'ai validé les Focal. J'ai encore un Meze 99 (qui était mon premier casque hifi) mais que je vais revendre, il est remplacé par le Radiance.

Amplis: Focal Arche et xDuoo MT-604
Je ne cherchais pas spécifiquement un Arche mais je suis tombé sur une occasion intéressante donc je l'ai pris. J'ai acheté le xDuoo récemment pour tester la "sonorité tube", il est branché sur la pré-out 2x xlr3 de l'Arche et conserve le côté symétrique avec une séparation totale des canaux (il y a même un potentiomètre de volume de chaque côté). Sur l'un comme sur l'autre je branche les casques en xlr4.

Sources: Nuprime CDT-8 Pro et Ifi Zen Blue v2
Pour les CD je voulais un lecteur simple, sans dac (j'utilise le double dac de l'Arche) mais avec une bonne mécanique. Il a accessoirement une fonction de suréchantillonnage numérique intéressante.
Le récepteur bluetooth recoit Qobuz en streaming sur mon smartphone en LDAC. J'ai testé plusieurs modèles de streamers wifi, qui en théorie permettent une transmission sans compression, mais le son était pourri, je ne sais pas pourquoi. C'est étrangement bien mieux en bluetooth. Et si je veux vraiment du high-res sans compression-décompression bluetooth je branche le smartphone en USB sur l'Arche (mais ce n'est plus sans fil).
Il recoit aussi la TV (et donc les jeux vidéo) en Aptx Low Latency (grâce à un émetteur Marmitek 55 branché sur la sortie optique de la TV).

Alimentation: Taga Harmony PF-2000
Je l'ai achetée pour la protection contre les surtensions, le côté organisé des branchements (moins bordélique qu'une multiplrise classique), et l'interrupteur général en façade, bien pratique. Je ne crois pas à l'influence de l'alimentation sur la qualité sonore. Je n'y crois tellement pas que j'ai décidé de la revendre; je l'ai débranchée et emballée, et mis une annonce sur Leboncoin. Et le soir même en commençant à écouter de la musique je me suis dit "Mais qu'est-ce qui se passe? C'est quoi ce son dégueulasse dans les basses?"
Du coup je l'ai rebranchée.

Image

Un des avantages du casque c'est aussi que ça fait des installations avec un WAF proche de 100%.

Image
Ben944s
 
Messages: 113
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 17 Fév 2023 22:38

Salut Ben944s
Belle installation casque :bravo:
Nous avons aussi une super section casque sur le forum :
univers-du-casque/

La configuration dans mon profil


MacBook Air (M2) Roon/Qobuz --> Topping D90SE --> STAX SRM-700S --> STAX SR-009S
Avatar de l’utilisateur
Fabien.56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3171
Inscription Forum: 12 Juil 2019 11:58
Localisation: Lorient
  • offline

Message » 28 Juil 2023 18:01

Merci! Oui je parcours régulièrement la section casque (qui n'a pas de rubrique "Installations", à moins que je l'ai loupée).

Petit upgrade du jour, j'ai remplacé le xDuoo par un Aurium, modèle plutôt connu et plébiscité (notamment sur ce forum).
Image

J’apprécie notamment son entrée double xlr et son réglage de la balance (oui j'ai l’ouïe très légèrement déséquilibrée, c'est imperceptible dans la vie courante mais assez net en écoute casque au niveau du placement de l'image sonore). Ca sent la robustesse, notamment par les bruits d'activation de relais au démarrage ou à la sélection de source ; c'est de l'électronique éprouvée (il est sorti il y a 10 ans quand-même).

Par contre il a une sortie unique, en 6.35, j'ai dû me trouver un câble adapté. Sachant que j'aime bien le matériel "usine" (câble Focal pour un casque Focal, même si je sais que ce n'est pas le choix ultime), que je ne veux pas utiliser d'adaptateur jack (source de parasites), et qu'il me faut une longueur de 3m, il n'y avais qu'un seul modèle, celui du Clear de première génération (je l'ai trouvé sur Ebay en Angleterre).

Je n'ai que très peu écouté pour le moment, mais ce qui est sûr c'est qu'il est meilleur que le xDuoo! (notamment au niveau du souffle des lampes)
Ben944s
 
Messages: 113
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 28 Juil 2023 20:53

belle installation effectivement, de bien bonnes écoutes avec ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30786
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Déc 2023 11:29

Petit upgrade récent, remplacement de la petite alimentation à découpage d'origine de l'Aurium par une alimentation linéaire PL50 de chez Fiio. Il paraît que ça fait du bien notamment pour les basses, et en effet il me semble qu'elles sont peut-être légèrement mieux détourées, mais il est possible que ce soit un effet placebo.

Ce qui est bien c'est qu'il y a un interrupteur dessus, qui n'existe pas sur l'ampli ni son transfo d'origine. Et l'hivers c'est sympa parce-que ça fait aussi mini radiateur d'appoint.

Sinon j'ai remplacé la multiprise Taga PF2000 par une Oehlbach 908, mais que je vais sûrement bientôt remplacer par ça (c'est strictement la PF2000, mêmes composants, mêmes pièces, mêmes matériaux, mêmes inscriptions à l'arrière, même étiquette en dessous ...mais moins profonde). D'ailleurs désormais je boycotte la marque Taga Harmony qui se fout ouvertement de la gueule du consommateur en se contentant de coller son nom sur un appareil qu'elle achète à un fabricant tiers pour le revendre deux fois plus cher.
Dernière édition par Ben944s le 03 Déc 2023 11:40, édité 1 fois.
Ben944s
 
Messages: 113
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 03 Déc 2023 11:38

Bonjour Ben944s,
très sympathique ton installation casque, je n'ai pas du tout l'habitude d'en voir.
tu as aussi une installation avec des enceintes ou juste celle là?
en tout cas, beau matos :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7808
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 03 Déc 2023 11:49

Merci Mario, j’avais commencé par une installation d’enceintes stéréo, mais je me suis vite rendu compte que ma pièce d’écoute est très compliquée à sonoriser correctement, donc je me suis concentré sur le casque, beaucoup moins contraignant à placer! Je repasserai aux enceintes plus tard, quand j’aurai une pièce qui s’y prête (j'ai déjà quelques idées de matériel).
Ben944s
 
Messages: 113
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 03 Déc 2023 11:57

en effet, tu as bien raison! des fois on mets des fortunes dans des installations où la pièce ne s'y prête absolument pas alors qu'en y mettant même moins cher on pourrait avoir tellement mieux avec un système casque!
après, il faut aimer l'écoute au casque mais on s'y habitue je pense.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7808
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 03 Déc 2023 12:16

C’est vrai, c'est deux concepts différents qu’il faut assumer. Pour moi (avec mon expérience de musicien) l’écoute sur enceintes c’est comme quand tu assistes à un concert, avec la scène devant toi; l’écoute au casque c'est comme quand tu donnes un concert, avec la scène autour de toi. Les deux ont leur qualités. :bravo:

C'est vrai qu’au niveau budget c'est aussi des mondes différents, tu peux avoir l’un des meilleurs casques du monde sur l’un des meilleurs amplis du monde en restant sur un budget à 4 chiffres.
Ben944s
 
Messages: 113
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 04 Déc 2023 22:48

Ben944s a écrit:C’est vrai, c'est deux concepts différents qu’il faut assumer. Pour moi (avec mon expérience de musicien) l’écoute sur enceintes c’est comme quand tu assistes à un concert, avec la scène devant toi; l’écoute au casque c'est comme quand tu donnes un concert, avec la scène autour de toi. Les deux ont leur qualités. :bravo:

C'est vrai qu’au niveau budget c'est aussi des mondes différents, tu peux avoir l’un des meilleurs casques du monde sur l’un des meilleurs amplis du monde en restant sur un budget à 4 chiffres.


Jolie définition! :thks:
Concernant le poste je trouve l'optimisation extrêmement poussée et l'installation n'a rien à envier à une "grande".
J'ai un casque Focal Celestee qui ma réconcilié avec le plaisir d'écouter au casque. L'installation dans le placard à côté du canapé me donne des idées... :love:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 06 Déc 2023 10:07

Très sympa ton install, et le côté je te vois, je ne te vois plus... :)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 298
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 10 Déc 2023 17:24

Merci!

Le Celestee est excellent (et magnifique), j'avais l'intention de le prendre (je suis parti sur le Radiance qui était étonnamment moins cher au moment où je l'ai acheté - promo temporaire - et qui est quasiment le même).

Oui la discrétion faisait partie du cahier des charges; il y a une prise électrique juste derrière (le fond a été un peu charcuté à la scie-cloche) donc aucun câble visible de l'extérieur.
Je ne serais pas contre un peu plus de place quand-même donc j'essaie de pousser pour prendre le modèle de meuble supérieur, qui permettrait de ranger proprement tous les casques, tous les câbles, tous les CD aussi, et de bien séparer les câbles de modulation des câbles d'alimentation. Surtout que je n'utilise plus mon smartphone mais une tablette un peu plus grande (et surtout dédiée):

Image

Mais pour l'instant le WAF n'est pas suffisant :( , et c'est vrai qu'on perdrait un peu le côté inaperçu.
Ben944s
 
Messages: 113
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 25 Jan 2024 2:09

J'ai un peu revu la partie alimentation. La multiprise Taga PF2000 était vraiment trop grosse (trop profonde), les manipulations des branchements étaient trop compliquées. Je l'avais donc revendue et remplacée par une Oehlbach 908, plus compacte. Mais à l'usage l'interrupteur en façade me manquait. Je vais donc revendre la 908, et j'ai repris une PF2000. Mais cette fois je suis passé non pas par Taga mais directement par son fournisseur, Shenzhen Shi Linheng Shiye Youxian Gongsi, sur Amazon, pour la moitié du prix. Taga fait du dropshipping avec ce modèle: elle l'achète en Chine, fait mettre son nom dessus, et le revend 2 fois plus cher (c'est scandaleux).
La PF2000 étant essentiellement un gros boitier plein de vide, le fabricant a eu la bonne idée de faire une version dont la profondeur n'est que de 16cm au lieu de 31, et ça change tout! Il y a largement la place derrière pour les câbles, c'est beaucoup moins confiné.

Au passage j'ai aussi remplacé l'alimentation à découpage d'origine de l'Aurium par une alimentation linéaire Fiio PL50.

Image
Ben944s
 
Messages: 113
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 25 Jan 2024 12:25

Encore une fois très sympa cette installation casque: Discrétion assurée :bravo:
je suis, moi aussi, sur une installation casque "cachée hors écoute" dans mon bureau :
post181316179.html#p181316179

La configuration dans mon profil


MacBook Air (M2) Roon/Qobuz --> Topping D90SE --> STAX SRM-700S --> STAX SR-009S
Avatar de l’utilisateur
Fabien.56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3171
Inscription Forum: 12 Juil 2019 11:58
Localisation: Lorient
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message