Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz et 49 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Petite installation d'oeufmollet (Rega + QAcoustics)

Message » 07 Jan 2022 23:02

Bonjour

Tout d'abord, mon ancienne installation : ampli Marantz SR 4001 A/V, car au départ c'était avec un pti kit 5.1 jamo, rapidement remplacé par 2 colonnes Davis Acoustic Matisse. Avec une platine CD Marantz elle aussi.

Depuis qq années, je déménage régulièrement dans des appartements pas trop grands pour le boulot, donc pour faciliter ces mouvements, j'avais laissé le matos dans le garage de mes parents, et je n'écoutais plus que sur des petites enceintes Bose pour PC. Suffisant quand c'est de temps en temps en faisant les comptes ou en me baladant sur les forums.

Puis arriva le Covid, les périodes de confinement et de télétravail : là clairement, les Bose n'étaient plus suffisantes :adieu: .

Pour optimiser un peu le volume et le poids du matos et être moins embêté pendant les déménagements, j'ai récupéré uniquement le SR 4001, que j'ai associé à une paire de QAcoustics 3030i, quand même plus pratiques à déplacer, même si finalement une fois installée c'est assez proche en comptant les pieds.

Cette semaine, reparti pour une période de télétravail, et même si le SR 4001 marche pas mal, ça faisait un moment que je voulais le remplacer par un ampli hifi. Après qq tests, je vais finalement choisir le Rega Brio-R : vraiment sympa associé aux 3030i, et clairement de la puissance sous le pied pour un salon pas trop grand. Oui il est nettement plus petit et léger, mais finalement ce n'est pas ce qui m'a fait choisir ce modèle.

Affaire à suivre :)
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Jan 2022 13:42

J'ai oublié de parler des sources musicales :
- actuellement : le PC avec un pti dac beetle, c'est pas du haut de gamme mais on voit deja la diff avec la sortie son du pc.
- dans qq jours : je devrais recevoir le Sonos Port, en "remplacement" de mon vieux Sonos ZP90, que je connecterai aussi au dac

Niveau musique :
- Principalement Deezer Hifi (j'ai aussi testé les solutions de Qobuz et Tidal mais le catalogue Deezer correspond mieux à mes gouts ... dommage car pas de Deezer sur Audirvana :(
- mes CD achetés et rippés en Apple lossless
- mes DVD de concerts achetés et rippés sur disque dur aussi
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Jan 2022 15:42

Zut, pas tilté qu'il n'y avait plus d'optique sur le Sonos PORT, juste une sortie numérique coax en plus des analogiques.
Bon, pour l'instant je vais le connecter en direct sur l'ampli, on verra si il mérite un pti dac dédié ...
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Jan 2022 11:48

Bon alors cette affaire à suivre ?

Tu en es où ?

Il nous faut des photos !

Merci d"avoir ouvert ce fil !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Jan 2022 19:12

Alors j'en suis que pour l'instant, j'ai installé (laborieusement) le sonos, connecté en direct sur l'ampli, je pense que ça ira bien !

Petite photo de la zone bureau/télé/audio, face au canapé :
Image

Ah oui les petites enceintes à côté de l'écran, c'est les petites Bose, largement suffisant pour jouer ou regarder des videos de chats rigolos :ane:
Mais pour une écoute de musique sérieuse, faut pas trop en demander.
Je vais pas parler du "cable management", faudra que je refasse ça un peu plus proprement un jour, parce que c'est un nez à moutons derrière le pc, je vous dis pas :hein:

Ah oui le pc portable au dessus du drobo, c'est celui du boulot pour le télétravail, qui a dû descendre d'un étage à cause de l'ampli qui a pris sa place sur la tour PC.
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Jan 2022 19:37

:lol:
Un nez à mouton !

:lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Jan 2022 20:56

yijing a écrit::lol:
Un nez à mouton !

:lol: :lol:

:lol: oups la faute de frappe :oldy:
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Jan 2022 21:39

Une faute de frappe ?

En tout cas, je ne connaissais pas l'expression et elle m'a fait sourire !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Jan 2022 8:36

Je pensais plutot à un nid à moutons, même s'ils vivent pas souvent dans des nids ? ^^
Sauf peut-être le super mouton volant du jeu video Worms, et encore ... :thks:
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Fév 2022 18:20

Petit upgrade, après avoir bien réfléchi, décidé d'ajouter un dac aussi pour le Sonos.
Finalement, plutot qu'avoir un pti DAC par source, j'ai remplacé le pti Beetle par un plus gros (enfin ça reste raisonnable), le Taga DA-300, qui a tout ce que je demande comme source (spdif et usb, avec optique en bonus).
Je garde le pti beetle pour plus tard, soit si je manque de source, ou si je veux du bluetooth mais pas d'actualité ^^
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Fév 2022 12:31

C'est quoi un "upgrade" ?
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 06 Fév 2022 14:31

micbog a écrit:C'est quoi un "upgrade" ?


Juste une mise à jour pour améliorer l'installation.
le DAC Taga est quand même meilleur que celui intégré au Sonos :)
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Fév 2022 23:58

Une petite installation sympathique et sans prétention! :bravo:

Je trouve ton "câble management" pas si dégueu.

Vise le mien:

Image

:ane:


Tu regardes des films, aussi?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Fév 2022 20:44

En fait on doit être à peu près au meme niveau pour les câbles, les miens sont cachés derrière le pc et les écrans ^^
Je regarde les films qu'à la télé ou netflix, mais quasiment jamais avec les enceintes, à part quand il y a vraiment une bonne BO ou pour des concerts.
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Fév 2022 8:50

J'ai aussi déplacé le Sonos entre le PC et le bureau à l'arrache, vu que l'ampli chauffe un peu.
Et donc le DAC est sous l'écran à gauche, il passe pile poil niveau hauteur, donc nickel pour l'accès au bouton pour changer d'entrée audio.

A suivre ? rien pour l'instant, j'ai pas mal dépensé niveau matos hifi et matos photo, donc je vais laisser la carte bleue refroidir un peu :siffle:
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message