Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 54 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

SYSTEME 2 VOIES DE L'INDIEN

Message » 31 Juil 2022 11:33

Salut Jim et merci pour tes encouragements

La 3730 est dédiée à un 6", utilisé par exemple avec le CMCD 61H

Mon CMCD est le 81H en 8" (base de 2250 modifié avec une petite chambre arrière et un radiateur pour dissipation thermique + pièce de phase 3 slots.)

Avec le même genre d'expansion que la 3730, adapté au CMCD 81H, il y a toujours chez JBL, la tête AM6200/95, donné pour 108dB de sensibilité, 133dB max et 139dB pic et aussi les séries Precision Directivity qui offrent plusieurs choix de directivité, mais comme tu le dis, la directivité ne sera pas maintenue suffisamment bas en fréquence pour ce que je veux faire. Dommage en effet car ces solutions sont toutes prêtes et certainement cohérentes. :thks:

Le MB1 serait donc une base de travail, à voir, je ne suis arreté sur rien

Ce que j'aime avec JBL, c'est qu'il y a toute les données techniques.

A l'époque de la sortie du CMCD et série PD, Tony Andrews, ( Funktion-One, ex Turbo Sound) c'est insurgé contre cette tête qu'il jugeait poche de ce que lui proposait déjà, c'est vrai que ça ressemble à la EVO 7, dimension proche, compacité, 2 voies etc...

Bon...Tony Andrews à refait le même coup quand Pionner a sortie la XY-3B



Quand j'ai acheté mes CMCD, j'ai aussi commandé une paire de EVO 7 pour l'écoute en plein air, je pourrai donc les essayer une fois le InWall monté et voir ce que donne une directivité plus ouverte

J'ai assez confiance dans le travail de JBL, ils expliquent dans la note technique du CMCD les raisons du choix du 8" en face des usuels 12" historiquement utilisés pour la bande bas médium en pavillons et indiquent qu'en pavillon, la SD n'est pas ce qui apporte de la sensibilité, que le but est la tenue mécanique du moteur en puissance en face d'une mms la plus légère possible, d'ou la conception en 8" au lieu de 12", avec un moteur super solide et un système de refroidissement intégré au chassi du HP.

Chez Funktion-One, le HP de l'Evo 7 est un 10" (fabriqué par B&C), très beau HP, il y a aussi une conduction thermique car l'aiment néo est percé pour laisser passer une tige filtrée de 8 qui tient la pièce de phase et permet le serrage du carter arrière (qui sert de petit volume de charge au HP), bien moins sophistiqué que le CMCD.

Le MB1, plus ancien que ces 2 solutions utilise un 12" très amorti, avec aussi un carter arrière en fonte, son pavillon me semble hyper adapté, capable de charger très bas (il est donné pour 150 - 1200Hz + -3dB, mais je n'ai aucune mesure de directivité de ce pavillon.

mb1-BIS.jpg
mb1-BIS.jpg (52.99 Kio) Vu 718 fois


Roland l'utilise plus bas que ce que je prévois de faire (210 - 700Hz environ de tête), et me dit que ça hachure au dessus de 1kHz, d'ou l'idée d'une réplique proportionnellement adapté à mon programme (280 /1,2kHz), avec des directivités similaires et donc une gorge diffractante en H qui je pense, vise à maintenir une directivité relativement constante, Roland pourrait nous le décrire plus car il le connait bien.

MB1.jpg
Dernière édition par indien29 le 31 Juil 2022 16:09, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Juil 2022 11:39

Ici la tête Fonktion one Evo 6

Funktion-One-Evo-6EH-Mid-High-Loudspeaker-Enclosure.jpg


10P.jpg


EVO6_JM.jpg
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Juil 2022 13:20

Ici les différents pavillons JBL conçus pour le CMCD 81 - 82H (proche Funktion One Evo 6)

AM 7200

AM7200.jpg




Et la série Precision Directivity 6000

PD-6200.jpg
Dernière édition par indien29 le 31 Juil 2022 15:58, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Juil 2022 13:40

Lors de la mise au point du CMCD, JBL a aussi fait des comparatifs avec les trompes Géantes Bi radiales du système 5000.

La compression de ce système est la 2490H, le CMCD a été conçu à la base pour la remplacé dans les très grandes salles de cinéma

Elle est placé dans le pavillon géant 2393 ou 2394 ( 1,2m X 1,2m X 1,2m) et couvre la plage théorique de 250 à 4kHz (Roland me disait bien moins en réalité car ça reste un diaph 4", sortie 1,4 :o :lol:

Pour moi ça ne colle pas car ça ne passe pas en terme de SPL max et il semble qu'il ne faille pas descendre sous les 350Hz, voir plus haut, c'est déjà un exploit pour une 2" !

Cette base de pavillon n'est donc pas adaptable pour ma sortie 4" et puis le pavillon est trop haut, il décallerait encore en hauteur le pavillon d'aigu, donc me forcerait à monter plus haut les gradins de la zone d'écoute, tout en éloignant encore les centres acoustiques.

Le MB1 est 2 fois moins haut que l'énorme 2394

2394-2490.jpg


Les systèmes 5000 sont semble t'il encore présents dans beaucoup de très grandes salles, ça donne une idée de ce qu'il y a derriere l'écran :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Juil 2022 13:48

Issu de la technote JBL sur les CMCD, le comparatif simulé en SPL max sur le PAV 2393 du CMCD 81H Vs la 2490H (dont on ne connait rien de la disto à ce SPL...)

La 2490 est un peu plus sensible et offre le rendement affiché avec 100W (diaph de 4") le CMCD-81H prends 350W (diaph de 8"), la plage d'utilisation n'est pas la même, mais le SPL max non plus !

2490_CMCD81H.jpg
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Juil 2022 13:57

Voici la pièce de phase du CMCD, un bijou d'assemblage (3 slots)

PHASE_PLUG_CMCD.jpg
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Juil 2022 13:58

Le moteur JBL 2490H et les pavillons géant 2393 ou 2394 sont de 3" et non des 1,4" (c'est écrit dans l'un post publié au dessus)!
https://jblpro.com/en/products/2490h
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 31 Juil 2022 14:48

Tout à fait Stéphane :wink:

MOTEUR-2490H.jpg
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Juil 2022 17:08

Tu ne vas pas écouter en extérieur à plus de 20m quand même. La plupart des pavillons fournissent largement le niveau à 10m, c'est un peu fait pour ça à la base.
N'oublie pas le 15a avec sa compression et son petit diaph de 2 pouces descend à 100Hz et il y a quand même de quoi se faire vriller les tympans ! C'est le cas extrême mais quand même.

Les gros pavillons tel que les vieux JBL ont l'avantage de pouvoir recevoir un petit pavillon monté en coaxial sans que ça ne génère trop de problèmes, un peu comme l'ancien système de Roland.
Ca me semble encore plus ponctuel comme type d'enceinte.

Le CMCD ou tout hp ne pourra monter proprement au delà de 1/1.5kHz alors que la compression pourra être filtrée bien plus haut dans une zone moins sensible à l'oreille.
Peut être un faux problème mais personnellement, je fera plus ce choix aujourd'hui. Le CMCD est bien meilleur forcément dans le bas médium.

Le FH2 revu non replié montera probablement aussi bien mieux en fréquence que celui d'origine.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2022 18:08

Merci pour tes commentaires JIM

Pour le SPL, il faut beaucoup de puissance à 10m, il y a de la perte.

Je vois bien chez Roland, ça n'a rien à voir avec une petite salle à 3m, Roland pourra nous dire quelles pertes il a réellement (en dehors du classique modèle de 6dB par doublement de la distance) mais sur des écoutes soutenues, la 2" est le maillon faible (il a je crois relevé la Fx MB1 / 2" pour cette raison)

Comme je veux écouter à niveau no limite, je veux que ce soit très solide, un diaph 4" permet beaucoup, mais je sais que c'est cette Fx qui limite, d'ou l'idée de faire monter le CMCD au dessus car il est fait pour ça.
C'est aussi ce qui a porté mon choix sur le CMCD plutot que sur un 12" sur un grand PAV type MB1.

Seule la question de la zone de coupure (audibilité du raccord) que tu soulèves reste un sujet, mais entre 900 et 1,2 kHz, pas sur que le raccord soit moins sensible à 900Hz, je ne sais pas.

J'ai regardé aussi les bi radiaux chez JBL, en particulier le 2366A qui avec une grosse 2" doit performer, ce n'est pas si compliqué de changer cette partie si besoin, mais les grosses 2" demandent des tweeters, donc encore 3 canaux d'amplis / filtres en plus (passage en 5 voies)

Je me pose toujours un peu la question de ces grosses compressions dès 850 / 900Hz, mais je crois plus en mon montage actuel pour sortir plus de 130dB constant sans risque de casse et avec une disto encore contenue.

A ce jeu, le 15A est hors course, sauf avec un CMCD ou équivalent à très haut rendement et puis je préfère l'idée de pavillons plus courts, surtout suites aux explications que Roland m'a faite, surtout sur les problèmes d'appairages en terme de DG, le parcours d'onde est tel dans un PAV aussi long et grand (et replié en plus..), qu'il est forcément différent d'un pavillon à l'autre, avec une répercussion donc sur le centre / scène sonore.

L'écoute chez Dominique est spectaculaire, mais la scène sonore est mauvaise, l'appairage est peut être l'une des raisons et puis j'ai fais des tests en extérieur sur le même morceau de batterie, à 8m avec mes Fonktion One EVO 6 en plein air, ce que l'on entends avec les 15A me semble être beaucoup les pics de dynamiques complètement fou en terme de niveau

Niveaux SPL que permettent aussi les F1 Evo 6, j'avais les mêmes sensations d'attaque et de patates, mais les pics ne sont pas loin des 120dB au point d'écoute, c'est juste dingue, comme l'est le rendement du 15A !!

C'est donc une question de facteur de crete sans que la disto ne viennent masquer je pense.

Faudrait aller essayer chez Roland, mais je pense que ce serait pareil (si on ne pète pas les 2" avant mais je crois qu'il a de la marge à présent :lol: )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 19:22

Je pense que si je montre tes messages à l'audioprothésiste avec qui je travaille, elle va me dire que tu es un grand malade, et qu'elle aura bientôt un client de plus! :lol:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 17:24

La photo du MB1 est la bonne mais les caractéristiques datent de versions de HP et pièce de phase et modèle V1 ( 1984 ) chez peavey
Avec le HP MB 1000 ou sa version Ne .. et une pièce de phase dédiée à ce HP , la puissance AES continue est de 600 w et 1 Kw aes en bande filtrée.. ( 1,6 kw peak )
La sensibilité réelle avec 3,4 V ( l’impédance moyenne entre 150 et 800 hz est 12 ohms ..donc quasi 1w ) ressort à 116 dB entre 150 et 650 hz 114 entre 650 et1,2 khz )
Le cut off est autour de 120/130 hz .. la directivité est 60x40 entre 200 et 800 .. au dessus ça resserre en V
évidemment, ça hachure au delà de 1100 hz ( la coupure haute est vers 1500/1600 hz .. ) .
comme tout ces systèmes pavillon avec HP la disto est beaucoup plus basse qu’avec un moteur 4’’ montė sur une trompe de même taille ( et même plus grande ) utilisée dans la même bande ( 15 à 20 dB de moins ) c’est lié à Sd / et S gorge ( documenté par JBL pour les cmcd )
Je l’utilise de 220 à 820 hz filtrée en fir BW phase lin ( 115 dB oct en bas , 200 en haut ) en sono ,c’était jusqu’ã 1200 hz
comme tout ces engins , ça demande un EQ , précise et c’est absolument pas adapté à un usage à moins de 8/10 m .. ( et ça doit impérativement se mesurer de loin .. .. ..en champs libre .. au départ pour déterminer l’EQ système)
la Dc chez moi ressort à 11 m ..environ à 10 m je suis à - 18 , 3 dB .. .mesuré par rapport ã 1 m ( inclu vers le bas de bande 150 hz .. )
Donc en théorie , avec 114 dB /w /m de sensibilité moyennée sur la bande utilisée , il faut donc environ 12 w pour avoir les 105 dB peaks cinéma ( par enceintes. ) .. à ..,10 m chez moi
Et si comme Jean Marc , on aime de la techno ou du rock ecoutė à 120 dB SPL peak à 10 m chez moi faudra 400 w ..
si on prends une «  marge ampli » de 6 dB faudra donc un ampli de 1600 w réel .. ….sur 12 ohms .. ( y a dėja moins de monde ..voir très peu ..)

Compte tu de la sensibilité et de la puissance admissible , on peut obtenir 114dB /w/m = 145 /146 dB peak avec 1500 w ../1m
Soit à 10 m champ libre 145 - 19,5 = 125,5 dB ….Peak
Un moteur 4’’ , au mieux , ( pour les tout meilleurs ) aura dans une trompe 60x40° 115/116 dB /w/m .. et supportera 300w peak
Soit au mieux 139/140 dB /m .. soit 120 dB ..10 m .. .mais l’énergie demandée avec de la musique sera moins forte entre 800/1 khz et 10 khz qu’entre 200/ 800 hz du moins sur de la musique «  normale »
On voit donc que les niveaux possibles avec ces systèmes sont très au delà du besoin «  normal » même à 10 m .. ã 100 m reste encore 100 dB.SPL
C’était historiquement le but .. .avoir de tres forts niveaux sans la disto habituelle que générait les montages classiques avec des moteurs coupés bas .. ../ remplacé de nos jours par la solution array , mais ou lã aussi on coupe les moteurs au delà de 1 khz voir 1,5 khz .
tu te pose des questions qui n’existent pas pour nos usage Jean Marc ( joke)
Cdt
Roland
Dernière édition par thxrd le 06 Aoû 2022 18:38, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 18:12

Merci pour ta réponse Roland,

Oui, j'ai vu tes améliorations derrière le MB1 déjà dans ton ancienne salle ou l'arrière du InWall était accessible (et je me rappel de ton sub manifold de 4,3m3 en béton :o ), ta version c'est autre chose, avec HP de compétition (et pièce de phase custom je crois)

Le MB1 est relativement CD ?

Pour les puissances admissibles et restituées au point d'écoute, merci pour tes calculs que je connais depuis longtemps car c'est le premier sujet avec un tel volume de salle et distance d'écoute, surtout qu'en plus je veux pouvoir dépasser les classiques (et déjà très fort 105dB SPL pic.

Je mes suis vite aperçu des difficultés, en particulier sur la bande 200 / 800.
Sans doubler, trippler ou quadrupler les HP, il n'y a pas 36000 solutions, on les trouves à la grande époque des systèmes point source (avant les ligne array, rendement élevé et forte tenue en puissance.
Il y a évidement ce que l'on trouve maintenant en sono / distothèque, F One Evo / Turbosound et autres JBL, Void etc, mais ça n'a pas assez de rendement encore...

C'est là ou j'ai compris tes choix, d'ailleurs dès que j'explore d'autres voies, je fini par comprendre que c'est finalement moins bien, comme récemment l'idée de vouloir faire monter le CMCD (qui peut), mais qui restera finalement vers les 800 / 850Hz avec une grosse 2" comme toi au dessus.... mais avec un tweeter du coup... pour éviter comme suggéré en MP, d'éviter de trop entrer en zone hyper sensible à Fc

Je ne peux pas trop me rater sur ces composants vu la taille et le boulot, c'est pas le genre de truc que l'on bouge facilement, là ou je ferai peut etre des comparatifs, c'est pour la trompe de la 2", déjà c'est possible car plus facile à manipuler :D

Je posais un peu avant la question sur les Subs, sans entrer dans une ligne comme toi, tu aurai placé ça comment ? (sans doute 8 caisses en 21")

Tout autour de C ?

Ou 2+2 autour de C puis 2 à l'intérieur de L et R ?
PS : Je n'aurai que 5 sièges en frontal donc pas large (sur 2 niveaux) soit 10 places
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 18:52

CD ???
que vient faire la notion de CD pour un pavillon que l’on utilise sur 2 octaves .. ?
un CD est « =nécessaire » en gros avec un moteur au delà 3 khz .. .. liė ã la coupure par inertie et au delà , plus haut , au diamètre de gorge
dans le cas présent la directivité H est stable de 200 ã 1200 .. ..au delà rien n’est ã mesurer , ca chute très vite identiquement hors axe et dans l’axe lié au HP et montage ( distance membrane/ piece de phase entre autre )
En V c’est stable ente 250 et 800 /850 .. au delà cã resserre un peu ( 30 ° à 1200 )
Oublie ce terme pour la bande concernée .
Tu,poserait la question pour un pavillon de grave ??
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 19:04

Pour les subs , ce n’est pas la dispo et le nombre de sièges qui compte.
La question , c’est les modes , l’ augmentation du Tr ..les réflexions .. .. donc la gestion du rayonnement surtoutvsi grande salle
en aucun cas des sub au centre ..
si tu envisage 8 boites , fait un array ..en te souvenant que ça devra être raccordé bas avec le reste , car un array ã une directivitė variant avec la frėquençe . Donc bande pas trop large et obligatoirement courbure ( donc un canal d’ampli par HP + delai )

Autrement au plus simple et «  réaliste ». à 25% de G/D ..
de mon humble avis , tu met la remorque devant la voiture..
Tu t’ occupe du matos au lieu de penser salle / régie / intėgration / acoustique ect
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message