Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Doubs25, Fre.Mo, marc69, MrBond, retour1984 et 119 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cine au Far West

Message » 15 Mai 2019 21:13

Très jolis ces WRS E12!!! :love:
Je t'envie!!! (même si, comme kurtkiller, j'aurais prévu un écran plus grand :mdr: )

Passe le bonjour à Romain :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Mai 2019 8:25

Premiere projection d'hier soir déjà pas mal. Bcp de réglages à faire encore, au niveau image déjà puisque rien n'a été fait,
et puis au niveau quelques ajustements. J'en ai faits quelques uns suite à ce premier film, on va poursuivre aujourd'hui !

Côté écran, je suis content d'avoir pris un 2.35 de cette taille, et cela grâce aux conseils de Cinescreen/Christophe Ludinant.
J'aurais été gênant sur un écran plus grand.
En 16/9, l'image fait 2.25mx1.27m. Certes, pour le coup, c'est un peu petit. Mais la majorité des films sont en 2.35, donc ca ne va pas me gêner bcp.
Et en 2.35, on est donc sur 3mx1.27m, avec 3.8 m de recul environ, ca passe bien.

Côté son, la salle donne de très bons résultats. Aucune vibration parasite, ni des cloisons, ni du sol ou plafond, ni des accessoires posés (radiateurs, appliques). Même avec un bon niveau de grave, ca ne bouge pas d'un poil, on ressent l'énergie dans le grave, mais pas de vibrations à remonter du sol. C'est très prometteur.

Je n'ai pas encore fait le test d'écoute à bon niveau, et de sortir de la salle pour voir ce que donne l'insonorisation vers l'extérieur.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 23 Juin 2019 14:52

Bonjour

Désolé pour le silence radio depuis plus d'un mois. Les journées sont trop remplies, et puis maintenant, le soir, c'est soirée ciné !! :D

Voici quelques photos de la finalisation de la salle :

Vues de la structure bois du mur d'enceintes :

Image

Image

Avec l'amortissement complet :

Image

Vue du mur d'enceintes terminé (il manque juste un cache tissu devant le caisson de grave au moment de la photo) :

Image

Enceinte GKF surround :

Image

Image

Vue avant/arrière de la salle (reste le tissu tendu à poser sur les portes, lorsque les poignées seront faites)

Image

Image

(et reste l'aménagement des fauteuils...)

Détail du bord de l'écran Cinescreen :

Image

Les niches dans l'escalier

Image

Image
Dernière édition par zevar le 15 Aoû 2019 19:41, édité 1 fois.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 23 Juin 2019 19:39

Vraiment très très chouette!!! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Juin 2019 20:34

Je poursuis tranquillement les réglages. J'ai revu la géométrie image/écran aujourd'hui (j'avais un petit décalage sur la verticale de l'écran côté gauche). En jouant sur les réglages + sur l'écartement entre l'écran et le mur, c'est réglé !
Il me reste à voir pourquoi maintenant le projecteur ne mémorise pas bien mon réglage en 1:2.35 depuis que je l'ai modifié... :grr:

On vient de se projeter La La Land. Quel bonheur... :D
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:18

J'ai aussi ce problème de mémoire de zoom... pas toujours pil-poil au bon endroit quand je passe de 16/9 à 2,35/1 :zen:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Juin 2019 0:33

Après reprise des 2 réglages 1.85 et 2.35, ca a l'air OK. Jusque là la lentille se positionnait bien.
Bizarre que le fait de ré-axer le projecteur et refaire les réglages ait provoqué ça.
Mais bon, l'essentiel est que ça se repositionne correctement. A vérifier demain après off/on !
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 18:21

Du nouveau par ici ? T'as mis des vrais fauteuils ?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 18:36

josk1 a écrit:Du nouveau par ici ? T'as mis des vrais fauteuils ?

Salut Joskin

J'ai testé un fauteuil un peu particulier : une chaise longue ! C'est pas mal.
Mais les filles n'accrochent pas trop. Donc c'est toujours en recherche, avec la grosse contrainte de la taille, vu l'escalier d'accès...

Il faut que je fasse les dernières photos, maintenant que tout est fini (traitement acoustique portes et pose des poignées, découpe de la toile acoustique en bas des enceintes au niveau des évents - sinon ca faisait peau de tambour avec l'énergie qui sort par les évents).

Côté réglages, il faudrait que je vois pour une calibration du projecteur, pour améliorer encore l'image, même si mes réglages à l'oeil, avec pas mal de mires, me semblent déjà bien !

Côté réglages son, je n'ai finalement pas retouché grand chose par rapport aux réglages initiaux faits avec Romain.
Les aigüs, qui étaient un peu ternes au départ, se sont débouchés un peu, après quelques dizaines d'heures de fonctionnement.

Pour le grave, il faudrait peut-être que je sur-élève de 20-30 cm le caisson, pour mieux ressentir les impacts lorsque l'on est dans un fauteuil normal. En effet, avec les fauteuils "poire", on est assis très (trop) bas, mais l'avantage est qu'on ressent vraiment l'infra grave dans le ventre.
En étant assis à une hauteur normale, on perd cet effet.

Reste encore un peu d'optimisation avec la gestion des lumières (j'étais justement en train de regarder les modules JBMedia Light Manager Air pour pouvoir commander un scénario d'extinction en début de proj et d'allumage progressif en fin de projection, depuis la télécommande logitech harmony). C'est pas donné par contre (250 €). Pour l'instant, la lumière est commandée via iphone et interrupteurs CHACON posés à l'entrée de la salle et à côté de mon fauteuil.

Il faut aussi que je rajoute des étagères dans le local technique, pour séparer les amplis, qui chauffent trop lorsqu'ils sont l'un sur l'autre.
Pour l'instant, j'ai mis des entretoises un peu spéciales pour séparer les 3 amplis... Entretoises en liège, cylindriques, de 3 cm environ, si tu vois (recyclage...) !
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 8:29

Attention: Chacon n'est pas compatible avec Logitech ! :-?
J'en fais actuellement le triste constat car j'aimerais bien dégager ma tablette avec iRule justement pour une Logitech Harmony Elite (déjà arrivée)... mais je bute sur la gestion des lumières! Il semble que j'ai finalement une solution, mais il me manque une pièce qui devrait arriver début de semaine prochaine. Si cela fonctionne, j'en ferai état dans mon post!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 8:54

Tout à fait !
Il faut une interface entre les 2.
Je préférai une Logitech harmony a un iPad pour piloter l’ensemble. Je ne trouve très pratique l’usage d’un iPad (ou d’un vieil iPhone que j’aurais pu recycler en télécommande).
Ayant déjà une Logitech harmony avec hub dans le salon, j’ai donc préféré partir sur une solution équivalente.
Pour l’interface avec Chacon, jbmedia a fait 2 passerelles compatibles harmony.
Le petit modèle n’existe plus hélas. Reste donc le light manager air.
Mais si tu as une piste alternative, je suis preneur !!
A bientôt
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 9:19

Très belle salle :bravo: félicitations
Quelle est la référence du tissu noir utilisé en façade ?
Merci

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 15:38

CDGG a écrit:Très belle salle :bravo: félicitations
Quelle est la référence du tissu noir utilisé en façade ?
Merci

Bonjour

Il y a 2 toiles acoustiques différentes selon les zones de la salle.
ALYOS HTA 240 et ALYOS PRO220 noir mat
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 15:52

Photos salle terminée :

Vue face/écran
Image

Vue arrière de la salle
Image

Côté fauteuil, galère. A la base je ne voulais pas de fauteuil type cinéma.
Mais la grosse contrainte pour l'aménagement est la largeur de l'escalier et le virage à prendre en bas de l'escalier pour entrer dans la salle.
Du coup, un fauteuil de salon (et encore moins un canapé) ne peut rentrer (sauf démontable, mais pas évident à trouver).
Pour l'instant, je teste une chaise longue de salon, c'est pas si mal.
Mais je vais peut-être devoir me rabattre sur des fauteuils de cinéma au final... A voir...

Reste une "verrue" au fond de la salle :

Image

Bon, c'est pas hyper gênant, on ne la voit pas vraiment. Mais je ne trouve pas de solution pour la masquer, sans que ça ne génère des bruits d'air audible. Les grilles de VMC (sans parler des bouches autoréglables) génèrent un bruit d'enfer. J'ai aussi enlevé le manchon acoustique initialement prévu. Certes, le manchon doit limiter un peu la propagation du bruit d'air et du moteur venant du bloc VMC, mais du fait de la réduction du flux d'air, le manchon génère lui-même un bruit assez important.

La seule solution que j'ai à priori trouvée serait de mettre un cadre avec du tissu d'enceinte acoustique, légèrement décalé de 2-3 cm de la sortie d'air. En faisant cela (en tenant à mains levées un cache en tissu d'enceinte d'acoustique que j'avais fabriqué il y a bien longtemps), ca ne génère que très peu de bruit supplémentaire. Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur ! :wink:
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 9:56

Perso j'ai utilisé une sorte de filtre pour VMC que j'ai trouvé chez casto.
Ça filtre un peu, mais surtout c'est noir et ça laisse suffisamment passer l'air à travers!

Ça ressemble un peu à ça:

Image

Tu bloques un morceau dans ta gaine et elle disparaîtra quasi complètement :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message