Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, matrox445, pasender, Pif on ze net, porciprince et 228 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cine au Far West

Message » 05 Nov 2019 0:15

Les miens sont de chez confo aussi et je les ai depuis 4 ans maintenant... RAS pour l'heure. Toujours aussi CONFOrtables :ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Nov 2019 11:07

:bravo: ! il est parfait dans la salle, c'est vrai que ça change ;)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 06 Nov 2019 7:57

Hello,

C'est marrant ça.

Devahbal lance un post déjà posté par Zevar le 31/01/19. Même texte, plus rien à voir avec la choucroute.

Ça sentirait pas le bot, non ? (ou peut-être une erreur de manip...).

Désolé pour la pollution du post.

Bravo pour ta salle, elle est magnifique.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 09 Déc 2019 1:12

Quelques news du far west (où la tempête commence à sévir ce soir...!)

Déjà plus de 300 heures de projection !
Un peu de réglages côté image faits ces derniers temps. J'attends la venue de Kaz pour une vraie calibration vidéo.

Par contre, nouveauté testée ce soir... Non, rien de nouveau côté son... côté vidéo non plus... côté salle ? bah non, non plus...
C'est sur mon nez que ca se passe. Changement de lunettes, et... 1ère monture de verres progressifs.

Eh bien, grand bien m'a pris de ne pas aller sur un écran plus grand qu'il n'est ! Je n'y avais pas pensé (d'ailleurs, tant qu'on n'a pas été confronté aux verres progressifs, on n'y pense pas...). Avec le recul que j'ai actuellement, c'est très très limite pour avoir une vue nette sur l'ensemble de l'écran (que ca soit en largeur ou en hauteur). Les zones extrêmes de l'image ne sont pas hyper nettes, et un peu plus de recul (ou un écran un peu moins grand, 2.80 m de large au lieu de 3 m) aurait été sans doute plus adapté à ce cas de figure. Au pire, j'ai toujours mes lunettes "normales" si jamais je trouve ça vraiment gênant. Et après un temps d'adaptation, on doit s'y faire aussi.

Donc, à penser pour ceux qui liront jusqu'ici mon topic, et qui veulent aménager une salle. Si vous arrivez dans l'âge où la vue commence à vous jouer des tours (ca arrive bien plus vite qu'on y pense !), ou si vous risquez d'avoir des spectateurs dans ce cas de figure, pensez-y !

Côté salle, je me tâte à faire un habillage du radiateur avec de la toile acoustique, pour le faire disparaître esthétiquement. Ca n'est pas qu'il soit très visible, mais recouvert de toile, il disparaîtrait presque totalement. Par contre, je ne sais pas quel impact ca peut avoir sur la dispersion de la chaleur. Il n'y a pas de risque par rapport à la toile (on est sur un chauffage basse température, qui ne dépasse pas 40°)
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 09 Déc 2019 8:13

Attention s’il n’y a pas eu de calibration image, le flou sur les bords peux venir de la :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2019 8:54

Euh bah non. Ça fait 6 mois qu’il n’y a pas de flou ! D’ailleurs, j’ai réglé (a l’œil) la convergence il y a quelques temps en attendant Kaz.
Le flou vient des verres progressifs. Le pb est qu’avec ce type de verre, le point de netteté est très réduit. Donc il ne faut pas que les yeux bougent trop.
Or, en VO sous-titrée, on se retrouve à lire les sous-titres dans une zone du verre comprise entre vue de près et vue de loin. Idem si l’on focalise sur les bords de l’image. Et donc c’est là que le flou apparaît.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 09 Déc 2019 16:14

Ok, mais par exemple chez moi, j avais abusé du lens shift et ça m avais généré un flou en haut à gauche
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2019 16:18

Le lens shift a ses limites effectivement
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 10 Déc 2019 8:12

Hello,

Peut-être que la solution serait une paire de lunette dédiée à la salle dédiée :P ? Je pense que c'est aussi un des problèmes que j'aurais à résoudre à termes...

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 10 Déc 2019 8:40

Il faut s’habituer je pense à bien regarder l’image au centre, et ne pas trop « farfouiller » sur les bords !
Sinon oui, je vais prendre les anciennes lunettes non progressives, mais à terme, ça va être gênant puisque la correction ne sera plus adaptée, et multiplier les lunettes, ça coûte un peu aussi !

En fait j’ai pointé ce sujet par rapport aux tailles d’écran, qui est souvent un débat et un questionnement de début d’aménagement de salle.
Et donc méfiance face aux écrans trop grands par rapport au recul. Dans mon cas, je suis un peu au-dessus de la preco THX pour le recul par rapport à la taille de l’image. Mais la recommandation SMPTE me semble plus adaptée.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 10 Déc 2019 18:10

Ca veux dire qu’il faut vous habituer à tourner la tête au lieu de tourner les yeux? Car si tu tourne la tête du coup t’es angles deviennent ton centre et l image devient net... je sais pas si c’est Claire
Dernière édition par kurtkiller le 10 Déc 2019 19:11, édité 1 fois.
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Déc 2019 18:39

C’est tout à fait ça.
Cendrillon pourquoi il est important de bien respecter les precos dimension écran/recul pour avoir une vue d’ne semble de l’image sans avoir à bouger les yeux.
Chez moi ça passe limite.
Qd je vois dans certaines salles des dimensions d’écran très grandes par rapport au recul, ça Risque d’être gênant le jour où la vue baisse ;)
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 11 Déc 2019 8:28

zevar a écrit:Qd je vois dans certaines salles des dimensions d’écran très grandes par rapport au recul, ça Risque d’être gênant le jour où la vue baisse ;)


C'est con, plus c'est grand, moins tu vois :lol:

Merci pour l'info du recul.

Tchao

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 11 Déc 2019 9:48

bien vu ta remarque sur la vue!!!Je suis en plein dedans, je vais commander mes premieres progressive....Vais attendre avant de me lancer dans l ecran DIY!!!! :D
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 11 Déc 2019 10:22

MikeLaMenace2005 a écrit:C'est con, plus c'est grand, moins tu vois :lol:

Merci pour l'info du recul.

Oui, c'est un peu ça !! :D

Je suis à 3.35 m de recul au niveau du canapé.
La reco THX est à 3.14 m, la SMPTE à 3.73 m.

Faut que je fasse un essai depuis la 2nde rangée de fauteuils (je serai alors dans la reco SMPTE), pour voir ce que ca donne, si ca change quelque chose, ou si avec plus de recul, l'impact de la correction sur les bords des verres de lunette est moins sensible.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message