Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Duchat, Google Adsense [Bot], Herve71 et 54 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cine au Far West

Message » 20 Oct 2019 15:31

Petite nouveauté de cette semaine :

J'ai mis en place une passerelle JBMedia LightManager Air, pour pouvoir contrôler les équipements CHACON DIO (lumières ON/OFF, variateurs, prises pilotées), directement depuis la télécommande LOGITECH HARMONY.

Image

Le boitier est vraiment tout petit. Simple à mettre en oeuvre.
Je me suis juste posé quelques questions au départ pour configurer le LightManager Air pour qu'il adresse les boitiers CHACON DIO.
En fait, c'est vraiment tout simple. Il suffit d'ajouter un capteur (type Trust, qui respecte le même protocole que les CHACON DIO), puis passer en mode "programmation" le boitier CHACON que l'on veut ajouter dans le LightManager, et cliquer sur l'ordre de commande dans le logiciel du LightManager. Automatiquement, le boitier CHACON enregistre le LightManager avec le code émis comme nouvel équipement de contrôle.

Ensuite, dans le logiciel de programmation de la télécommande HARMONY, il suffit d'ajouter le LightManager Air comme nouvel équipement (attention, il est considéré comme équipement multimédia et non comme équipement domotique). Un ensemble de commandes nommées L001, L002, etc... apparaît directement, et permet de commander chaque capteur en fonction de son numéro dans le logiciel du LightManager.

Et on peut alors ajouter, dans les séquences de démarrage/arrêt d'activité, et/ou sur les touches de la télécommande, des liens vers les programmes conçus dans l'appli du LightManager.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 20 Oct 2019 15:52

Le canapé n'est toujours pas arrivé. Ca traine...
En attendant, voici une photo des 2 fauteuils de ciné qui passent entre les 2 enceintes surround arrière
(sur la photo, on a l'impression qu'on a la tête dans les enceintes, mais non, ca passe bien entre les deux, même si c'est vraiment juste !)

Image

J'avoue que je n'ai pas vraiment fignolé le recouvrement de l'estrade (il faut que je fixe la moquette proprement sur les angles).
Mais dans l'absolu ca n'est pas gênant. Ca ne se voit pas quand il y a les sièges devant.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 20 Oct 2019 20:04

Belle avancée :bravo: c’est vrai que le placement des sièges sur la photo ne semble pas idéal.

Et tu n as pas de pollution de lumière par l ouverture de ton VP?
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2019 20:19

kurtkiller a écrit:Belle avancée :bravo: c’est vrai que le placement des sièges sur la photo ne semble pas idéal.

Et tu n as pas de pollution de lumière par l ouverture de ton VP?

Non, aucune gêne du faisceau lumineux du projecteur (en tout cas, je n'ai rien perçu, je ne me suis même pas posé la question !).

Clairement, sur le positionnement des 2 fauteuils, il s'agit de places d'appoint. Cela dit, ma fille s'y installe régulièrement (en attendant le canapé), plutôt que d'aller dans les fauteuils temporaires (poires de jardin ou transat de salon).

J'ai essayé en les avançant un peu. Mais double contrainte :
- ca fait avancer aussi le transat actuel, qui prend pas mal de place en longueur, et du coup, c'est trop proche de l'écran pour moi.
- Au niveau acoustique, ca n'est pas mieux, c'est même moins bien, parce que l'on perçoit bcp plus les surrounds arrière.

En étant collé entre les 2 surrounds, on les entend forcément trop par rapport au reste, mais ils sont légèrement moins présents du fait que l'on est positionné entre les 2 surrounds, et non devant.

Eventuellement, il faudrait peut-être que je fasse un 2nd réglage sur le préampli pour atténuer ces 2 surround, lorsque les places arrières sont utilisées. Je verrai une fois le canapé installé pour finaliser le positionnement des 2 fauteuils arrière.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 20 Oct 2019 21:19

Je ne parle pas du halo du projo mais de la lumière que l ont voient autour du VP. Peut être que la lumière de la pièce où est le vp était allumée lors de la photo...
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2019 21:32

Ah ! Oui, l'éclairage dans le local technique était allumé au moment de la photo. En projection, c'est éteint bien sûr.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 20 Oct 2019 21:55

Super :bravo: avec l'éclairage intégrer dans les séquences de démarrage, arrêt, etc ça fait toute la différence! :)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 01 Nov 2019 15:44

Et voilà, le canapé est arrivé, montage ce matin.
Ca fait tout de suite plus fini et accueillant !
Les tons du canapé collent bien avec la moquette.
Et les 2 fauteuils rouge en arrière plan relèvent un peu l'ambiance globale de la salle, tout en restant très sobre comme je le souhaitais.

Image

Image

Image

Image

Distance quand on est dans le canapé vers l'écran : 3.5 m. Un poil juste donc en recul par rapport à la norme SMPTE (qui préconise 3.75 m).
Cela dit, à cette distance, ca me permet de décaler un peu les fauteuils de derrière, pour éviter d'avoir la tête dans l'enceinte. Par contre, du fait que ces 2 sièges se trouvent maintenant devant les enceintes surround,
je pense qu'il va falloir que je regarde pour faire 2 réglages sur le préampli : un réglage pour une occupation seule du canapé, et un réglage lorsque les 2 places de l'arrière sont utilisées, avec un niveau plus faible pour les surround arrière.

Reste donc maintenant à peaufiner l'audio maintenant que l'aménagement est à peu près fini (le canapé n'est pas sans impact sur la réponse audio de la pièce, et surtout, la position d'écoute est un peu plus haute que les assises d'appoint que j'utilisais jusqu'à présent, donc perception un peu différente du medium-aigü), et réglage/calibration de la vidéo, avec une venue de Kaz à programmer dans les semaines qui viennent probablement.
Dernière édition par zevar le 02 Nov 2019 1:30, édité 1 fois.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 01 Nov 2019 22:54

Il a l’air bien cool ce canapé :love:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Nov 2019 1:22

du coup les fauteuils rouges flashent un peu :o
:ane:

bons réglages... :ko:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Nov 2019 18:07

josk1 a écrit:du coup les fauteuils rouges flashent un peu :o
:ane:

C'est la petite touche de couleur et d'excentricité :mdr:
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 02 Nov 2019 18:52

:mdr:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Nov 2019 10:57

Très jolie salle :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5259
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 04 Nov 2019 22:53

On doit y être bien assis dans ce canapé :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10676
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Nov 2019 23:38

On s'est fait 9 heures du Hobbit en 3D dans le canapé ce week end prolongé (+ 2 autres petits films histoire de varier les plaisirs :) )
C'est clair que c'est bien plus sympa que les assises provisoires !
On y est bien installé, pas trop mou, pas trop dur, juste ce qu'il faut. Et pas trop large non plus, du coup, les places des extrémités restent proches de l'axe central de la pièce.
Du coup, je profite aussi du repose-pied (il n'y en a pas sur la place du milieu qui est plus étroite), en me mettant sur la place de gauche, et pas de soucis vis-à-vis du son ou de l'image.
On verra bien comment ca vieillira, c'est du confo****... Mais pour le prix, fallait pas s'en priver.
Et comme il arrive en 3 blocs d'assises séparées, pas de soucis pour le faire rentrer dans la salle :D
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message