Bon courage Tron

Tron a écrit:A vrai dire, lors de l' acquisition de l' écran, cette option n'a pas été vraiment un choix délibéré de ma part mais plutôt une question d'opportunité.D'autre part, il me parait important de préciser que chez Screen Research, la courbure de l'écran est assez faible et que je suis aujourd'hui plutôt confiant sur la question.
Un écran courbe prend tout son intérêt dans les cas suivants et plus particulièrement lorsque ces 3 conditions sont réunies :
- Base d'écran supérieure à 3m
- Format d'écran 2.35
- Utilisation d'une lentille anamorphique.
Afin d' étayer mes propos, voici un petit rappel de certaines lois physiques établies :
- L'angle incident est toujours égal à l'angle de réflexion. (voir schéma 1)
Autrement dit, la lumière diffusée par un videoprojecteur sur le bord d'un écran plan cherchera son chemin vers un endroit où ne se situe aucun spectateur, à savoir les murs. Cela se traduit par une perte de réflexion de luminosité au niveau de la zone des spectateurs (voir schéma 2). Dans le cas d'un écran courbe avec un radius correctement calculé, la lumière revient bien mieux sur la zone d'émission et donc des spectateurs.
Sur les modèles Theatercurved de chez Screen Research, la courbure est optimisée pour chaque dimension d'écran.
- Plus un faisceau lumineux a un angle élevé, plus sont trajet est long et plus il perd de son intensité.
Autrement dit, la lumière diffusée par un vidéoprojecteur sur le bord de l'écran a tendance à être moins élevée qu'en son centre, d' où la difficulté d'obtenir une uniformité de luminosité parfaite sur la toile. Dans le cas d'un écran courbe, sa courbure permet de compenser les différences de longueurs de faisceaux par rapport au point d'émission de lumière (vidéoprojecteur) et améliore ainsi l'uniformité de la luminance.
D'autre part, l'utilisation d'une lentille anamorphique sur un écran 2.35 a tendance à générer une légère distorsion optique également appelée effet de coussinet, "pin cushion" en anglais, plus ou moins visible selon la qualité de la lentille et selon la taille de l'écran. L'utilisation d'un écran courbe permet de réduire voire supprimer ce phénomène.
Voici un lien correspondant à un article complet de Dennis ERSKINE au sujet des écrans courbes et reprenant l'ensemble de ces points : http://www.stewartfilmscreen.com/white_ ... ine_wp.pdf
En cas de doutes sur le sérieux de la personne, je vous laisse découvrir son pedigré plutôt éloquent :![]()
http://www.erskine-group.com/awards.php