Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilcor, Laurent993, MrTD, Neo Reloaded, retour1984 et 362 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 27 Juil 2008 22:11

calovadts a écrit:
kbil69 a écrit:
mpatate a écrit:Au ciné le son (et l'image) est en général assez moyen il me semble.....NON?


J'ai regardé ce samedi HULK en DTS dans la salle UGC de la Bastille, je n'ai jamais rien entendu de mieux :o
Ca depend des films et des salles.

Et le film est comment????
(petit HS, désolé) :oops:


Seul reproche, ce n'est pas le même acteur pour Hulk entre le 1er et le 2ème :-?
Mais on s'y fait vite.

J'ai bien aimé, mais faut pas trop regarder l'histoire, on y va pour en prendre plein la vue et plein les oreilles :o
A l'Américaine quoi :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Juil 2008 22:22

Emmanuel Piat a écrit:Salut Chris.c,

Si un jour tu as l'occasion de descendre, n'hésites surtout pas à revenir faire une écoute :) .

@+
Emmanuel


Avec grand plaisir, mais cette fois je prendrai plus le temps. :wink:

Notamment pour qu’on se fasse un repas pour discuter un peu plus, car chaque fois que je passe c’est en coup de vent. Surtout que Philippe me propose ça depuis un moment et à chaque fois je décline l’invitation faute de temps.

Je pense que ça ne devrait pas trop tarder, car mon pèlerinage annuel se fait généralement entre octobre et décembre. :D

A+

Chris
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Juil 2008 12:01

super ! Je retiens l'idée d'une bonne bouffe avec Philippe ds cette période :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Juil 2008 12:38

'pensent qu'à bouffer ces français ! :roll: :mdr:
N'importe quel prétexte est bon pour se faire une bouffe. :lol:
Ca me donne envie d'aller en France d'ailleurs ! :mdr:
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Juil 2008 11:45

et on assume totalement :lol:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Juil 2008 13:48

J'avais remarqué ! :lol:
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 14 Oct 2008 17:48

uuuUUUUUUP !!! :mdr:

du nouveau?
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Oct 2008 17:51

bien vu :wink:

curieux de savoir où ça en est 8)
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 14 Oct 2008 17:52

Crazy_Solo a écrit:bien vu :wink:

curieux de savoir où ça en est 8)


il doit être vautré dans un fauteuil en train de mater ses films :lol:
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Oct 2008 18:48

je plussois itou! je ne peux pas croire qu'il se soit endormi dans le fauteuil,
Allez Emmanuel, montres nous tes nouveaux joujoux !

:wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 14 Oct 2008 18:49

Vermel a écrit:
Crazy_Solo a écrit:bien vu :wink:

curieux de savoir où ça en est 8)


il doit être vautré dans un fauteuil en train de mater ses films :lol:


Moi je suis sur que ça bouillonne dans sa tête pour de nouvelles aventures :D
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 20 Oct 2008 15:43

Hello,

Désolé, je me fais rare sur le forum.
Côté évolution, il n'y a rien de très spectaculaire même si j'ai renforcé ma maîtrise de l'acoustique de la salle.

Au niveau des chts majeurs :

- j'ai traité la signature des pieds des enceintes (en mettant de gros panneaux de mousse devant)
- j'ai désormais 3 acoustiques possibles dans la salle : mat, normal, live

Ces différentes acoustiques sont obtenues en adaptant le niveau d'amortissement dans la niche du projo, ou se reconcentre une partie de l'onde sonore réfléchie par l'écran. En pratique, à cause de la reconcentration, il faut très peu de chose pour faire varier l'acoustique (soit j'ajoute un bout de moquette très épaisse sur le capitonnage actuel, soit un bout de moquette moins épaisse, soit rien).

La différence s'entend immédiatement. Par exemple, l'acoustique live donne une belle immersion avec une sensation d'espace pdt une écoute stéréo. C'est très bien sur du jazz, de la musique religieuse, de grosses formations orchestrales, etc. L'acoustique "normale" est idéale pour de la musique de chambre ou pour un soliste. La scène sonore recule, on est moins enveloppée mais ce n'est pas gênant car le style musical ne l'exige pas. L'écoustique mat ne me sert généralement que pour contrôler la qualité d'un enregistrement (suppression de la signature de la salle).

La différence par rapport à ce que donne un DSP d'ambiance tient essentiellement ds le naturel de l'écoute. Les modes normal et live sont tout aussi agréables l'un que l'autre malgré un rendu acoustique différent qui les destinent à des écoutes différentes. Ce sont toutes les deux des acoustiques naturelles qui "effacent" la salle.

Illustrer ces points pdt les démos est plaisant et c'est qqchose de je fais désormais systématiquement (ma dernière démo date de mardi dernier, David. M. se reconnaitra :wink: ). Il est étonnant de constater à quel point on peut travailler la sensation d'immersion sur un enregistrement stéréo tout en gardant une scène sonore frontale plausible.

Dès que j'aurais le temps, je mettrai en ligne qq nouvelles photos pour les traitements des pieds des enceintes.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 20 Oct 2008 16:25, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Oct 2008 15:58

Autre info venue du fin fond du Haut-Doubs :wink: : le blog du Studio Passavant fonctionne depuis qq jours :

http://philippemuller.unblog.fr/

Philippe Muller connaît parfaitement ma salle. Ses conseils avisés ainsi que la qualité de son analyse m'ont permis d'en faire un outil d'écoute et d'analyse dont je n'aurais même pas pu imaginer les performances qd j'ai démarré ce projet.

Donc merci à Philippe et longue vie à son blog :)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Nov 2008 18:53

A mon tour de poster :lol:

J'ai eut l'honneur de partager la passion d'emmanuel, et de comprendre enormément de choses.

Arrivée a 17h pour un départ a 23h, on peut parler de démos très détaillée.

Arrivée dans une maginifique maison, emmanuel me fait partager de suite son sous sol de folie. (j'adore cette ambiance de travaux en cours).
L'accès a la salle est une sensation particulière, et oui ces photos que je regarde depuis un moment sur le post...Donne lieu a un volume...et quel volume.
60 M², 3m50 sous plafond, un ecran du tonnerre (5m40 de base)....cela calme de suite.
Complexité cachée, simplicité apparente, odeur de bois : que du bonheur.

On se sent bien de suite dans la salle, il faudrait etre difficile :). Après un détail précis sur un tour de salle, je me sens de suite bien dans ce volume.

Emmanuel m'explique quelques regles de conception.

Un détail que j'adore : Pas de materiel visible...je dirai juste un pc...et des enceintes (euh pas simple les enceintes...).
J'aborde le point projo (un beau local technique bien pensé).

Allez Zou la démo :
Assis sur un fauteuil de ciné, de suite je me prends une claque acoustique. 3/4 de la démo a été réalisée sur de l"écoute hi-fi.

Emmanuel me sort des fichiers de folie, les KH me laissent sur le c-u-l.
Jamais je n'avais entendu cette clarté, cette présence de la chanteuse ou de l'instrument.
Les écoutes en stéréo m'ont convaincu de l'intéret du système.

Je n'ai pas retenue les extraits écoutés, mais je me souviens notamment d'aznavour...une expérience je vous dit. :P

Allez Zou la démo HC :
De suite, je suis surpris de la qualité d'image du projo (Projo ancien, loin de l'ecran, lampe usée...)...Et bien sur de la SD, cela est tres tres bien. Netteté est présente grace aux bons vieux reglages ZP (ffd...).

Et là, je me prends le deuxième effet kiss cool...la claque. Jamais je n'avais autant apprécié les bandes sons. Sur des extraits que je connais par coeur (Les 2 tours, Chevalier du ciel) je suis tous poils levés. Le frisson de ressentir cette sensation d'envoutement de la piste son.
Bien entendu cela n'est pas au détriment des paroles.
L'extrait de la guerre des mondes...achève.

Emmanuel termine la démo, et me sort : oui c'est bien, mais la suite va arriver.....Euh kesako...Bah oui les caissons vont arriver.
Résumons (si je ne me trompe).
- 4 caissons de 38 pour la gamme de frequence 50-120
- 2 caissons de 45 pour les infras.

Ce n'est pas une salle, mais une salle d'expérience.

Je terminerai sur un point extremement impressionant.
Tout forumeurs, nous lisons ici et là des tests et expériences sur le forum...A certains moments on ne croit pas certains propos (oui celui là il a fumé, ...son concept ne peut pas marcher...)
Il y a vraiment plusieurs ambiance dans la salle.

Je revois encore le sourire d'emmanuel qui me dit : regarde je vais enlever ce morceau de moquette a l'arriere de la salle...et tu vas voir l'ambiance va changer...."oui emmanuel, tu as fumé..."..et là PAF, ca change tout..Ambiance Live, ou acoustique...tout se résume a un morcreau de moquette.

La proximité des KH n'est en aucun cas génante, le champ visuel etant focalisé sur le grand ecran.

Comme bcp de passioné, je me pose les questions de l'amélioration de mes futures enceintes...j'ai compris...ce seront des monitoring. Pas de prise de tete avec les amplis. Tres Clean.

Je dois avouer une chose : Je n'ose pas encore redemarrer ma salle, et pourtant je veux reentendre les extraits videos que je connais...Grrr

Emmanuel, merci bcp pour cet accueil. Tes propos et commentaires avisés sur le forum sont d'une qualité a la hauteur de ta salle...un projet de Ouf.
L'acceuil a aussi été chaleureux de la part de Mme Piat, et les 2 petites nanas (trop jolies au passage).
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 01 Nov 2008 21:09

Merci pour ce CR, j'y étais presque :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message