Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Asousras, Bowiesbox, elric2077, MrBond, retour1984, rggomez, Salvador Hard-on, Tazz24 et 368 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 04 Déc 2008 21:37

En principe debut janvier, j'essaierai cette fois ci de t'amener une NMT, histoire de comparer a ton existant Pchc.

Pour moi cette boite multimedia est bluffante...et plus WAF... je me tate...mais je me calme aussi.

Finalement j'ai pas changer mes enceintes juste
- une paire bi polaire
- un HW10
- un ecran trans de 2.4 au format 2.35...

donc une bonne fin d'année
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 21 Déc 2008 20:55

Emmanuel,
Après une longue réflexion, des écoutes étonnantes sur du matériel pro et enfin la lecture de tes 2 fils absolument enthousiasmants, je me suis enfin décidé à reconfigurer mon installation HC. J'ai revendu tout mon matériel précédent ai commandé quelques cartons chez K&H...
Avant d'aller plus loin, saches que je supprimerai mon message si tu considères qu'il pollue ton fil :oops: Un mot de toi et...

Bon, quelques schémas valant mieux qu'un long discours voici en plan et synoptique ma future installation :

Image
Plan - Cliquer pour agrandir

Image
Elévation - Cliquer pour agrandir

Image
Vue de droite - Cliquer pour agrandir

Image
Synoptique - Cliquer pour agrandir

Je t'avouerai qu'au delà des quelques certitudes que j'ai acquises ces dernier temps, le nombre de questions irrésolues qui trottent dans ma tête est en augmentation constantes... :idee: :idee: C'est la raison pour laquelle je soumets à ton regard critique et plein d'expérience (au passage, quelle installation ! Vraiment ce fut un plaisir de lire ton aventure :D ) mes premiers plans.

La pièce n'est pas encore traitée. J'espère que mon petit frère, enseignant chercheur en acoustique, m'aidera à mettre au point le traitement.

Au plaisir de te lire,

Denis :wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 22 Déc 2008 18:41

Je viens juste de découvrir ce post (suite aux discussions avec Cyril alias CCN). J'ai lu en diagonale... Il est prévu des caissons de folie, pour aller avec la démesure du restant de la salle ( un grand bravo au passage ;) )... Mais j'ai vu aussi que des Body-Shaker étaient en place. :o Ce sont des gadgets totalement inefficaces, face aux ButtKickers qui eux fonctionnent et donnent réellement des infras jusqu'à 5 Hz. Perso, je préfère un 38 cm + un ButtKicker, à un 46 cm. Je doute même qu'une membranne quelconque puisse produire du 5 Hz. 8) Mais peut-être qu'ils ne sont plus d'actualité les petits Body-Shaker. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Jan 2009 11:16

Bonjour denis,

le choix que tu as fait devrait s'avèrer simple en terme de mise en oeuvre (vu que ces éléments sont prévus pour fonctionner ensemble) et déjà diablement efficace en terme de rendu. Le plus dur comme tjrs sera d'avoir une rép. acceptable dans le grave (en fréq. et en tps) car c'est la pièce qui dictera sa loi. Il faudra impérativement monter le caisson sur roulette et faire des mesures.

Ton implantation ds le sens de la largeur est telle que je la recommande afin d'avoir le cercle ITU (c'est fondamental). pour la valeur de l'angle x sur ton schéma, prendre 100° à 110°. Les surrouds peuvent être légèrement plus hautes que les principales (5° de plus par exemple). La présence d'étagères derrière les surrounds peut être très efficace, notamment si la salle a un RT60 assez bas. Ca aide aussi bcp en stéréo pure pour créer un champ surround acoustique très léger et très naturel.

Le seul bémol que je vois à ton implantation, c'est que tu as une dissimétrie par rapport à ta salle (tu es plus d'un côté de la pièce que de l'autre) : plus tu vas traiter ta pièce et plus cela risque de s'entendre... Dans ma salle, j'avais avant un étagère supplémentaire au fond à droite. Incroyable comme elle "tirait" le rendu et dessymétrisait l'écoute. Je l'ai viré tout de suite !

Au niveau des réglages en HC, pour information, chez moi les surrounds sont exactement 3 dB en dessous des principales. La centrale est aussi à 3 dB en dessous et a été ajusté finement par crants de 0.01 dB (merci le PC) jusqu'à une fusion parfaite avec le reste. Ce type de réglage très fin ne s'entend pas en terme de niveau (une oreille très excercée a du mal à avoir une sensibilité en niveau inférieure à 0.5 dB en multicanal) mais se perçoit bien en terme de fusion spatial du rendu. Maintenant, il se peut aussi que mon acoustique particulière (écran sphérique qui reconcentre bcp le champ diffus arrière de la centrale) en soit la responsable...

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Avr 2015 0:46, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 05 Jan 2009 11:36

>Mais peut-être qu'ils ne sont plus d'actualité les petits Body-Shaker.

Salut :)

Pour le moment ils prennent la poussière ds des cartons. Si je les mets en oeuvre un jour ce sera juste pour ajouter un aspect vibratoire "tactile" via une mise en vibration des dalles du plancher. Le bas grave lui va être rendu "classiquement" (via 4 HP de 46 cms qui viennent d'arriver à la maison à noël :) ).

remarque : vu que ce genre d'effet "massant" peut vite passer du fun au lassant s'il est trop fréquent, je pense l'utiliser de manière indirecte uniqt sur les très basses fréquences (celle du domaine non audible) qui sont présentes à de très rares moments sur les bandes sons. Comme les Body-Shakers ne peuvent rendre ces fréquences, j'ajouterai un petit étage de traitement du signal pour décaler en fréquence la bande 0-20 Hz et la ramener sur 30-50 Hz afin de l'envoyer ensuite sur les body. Donc ce sera un moyen détourné de faire ressentir au corps de "faux" infra. Si ca ne s'avère pas probant, j'abandonnerai l'idée.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 05 Jan 2009 11:36

Salut Emmanuel,

Qu'utilises-tu comme soft sur ton PC, quel générateur de son ? et le micro associé ? J'ai du loupé l'info mais pour la retrouver ... :oops:

Emmanuel Piat a écrit:remarque : vu que ce genre d'effet "massant" peut vite passer du fun au lassant s'il est trop fréquent, je pense l'utiliser de manière indirecte uniqt sur les très basses fréquences (celle du domaine non audible) qui sont présentes à de très rares moments sur les bandes sons. Comme les Body-Shakers ne peuvent rendre ces fréquences, j'ajouterai un petit étage de traitement du signal pour décaler en fréquence la bande 0-20 Hz et la ramener sur 30-50 Hz afin de l'envoyer ensuite sur les body. Donc ce sera un moyen détourné de faire ressentir au corps de "faux" infra. Si ca ne s'avère pas probant, j'abandonnerai l'idée.

@+
Emmanuel

J'ai vu, ou plutôt ressenti des body shakers dans une salle dédiée. J'ai trouvé ça c h i a n t, et au bout de 2 minutes j'ai démandé au proprio de l'enlever. Par contre ton idée de décalage en fréquence est séduisante je me demande bien ce que ça va donner. Sylex a aussi sans doute raison pour les ButtKickers, les body shakers, ce n'est pas très puissant.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 05 Jan 2009 11:57

C'est clair qu'il vaut mieux carrément ne pas essayer les Body-shaker ! C'est un gadget vite lassant. ;) Par contre, les ButtKickers qui eux descendent réellement jusqu'à 5 Hz, vous font découvrir qu'il y a effectivement des infra-graves dans les bandes son actuelles ; en particulier depuis les supports HD ( HD-DVD et Blu-Ray ).

Je me souviens en particulier de Hulk ( version Ang Lee ) en HD-DVD où certains passages ne produisaient absolument rien au niveau du caisson ( un bon 38 cm pourtant ) et étaient dément au niveau du ButtKicker ! :o Donc certainement situés entre 5 et 20 Hz... avec rien au dessus ! :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Jan 2009 12:02

>La pièce n'est pas encore traitée.

Le danger n°1 d'une pièce non traitée, c'est la remontée du champ direct dans les aigus (ça peut se traiter simplement via l'EQ intégré aux moniteurs) MAIS aussi la remontée de tout le champ réverbéré dans les aigus (et ça malheureusement, tu ne pourras pas le traiter simplement sauf si tu traites acoustiquement ta pièce) qui dégrade très vite les écoutes en les rendant artificiellement agressives et bien peu naturelles. Un simple plafond en placo suffit à créer cet effet...

Le diagnostic est simple à faire : tu prends par exemple le disque de Maxime Saury chez Passavant qui s'appelle "live at passavant" si mes souvenirs sont bons. C'est de la clarinette jazz + piano. La clarinette envoie bien (comme une vraie clarinette de jazz :wink: ). Ce disque est absolument magnifique mais il ne supporte pas une acoustique médiocre car la clarinette est alors franchement insupportable...

La bonne nouvelle est qu'il est simple de traiter un champ réverbéré trop énergétique dans les aigus. Un simple tissus tendu sur des cadres de bois pour les murs et "baillant" au plafond (cdf. ma salle) + une moquette au sol donne déjà une acoustique très correcte. Ne pas le faire, c'est à coup sûr s'entéter sur de fausses pistes qui prêtent à croire que le matériel est en cause alors que c'est la pièce qui est le vrai coupable.

Ce raisonnement vaut aussi pour l'équilibre grave-aigu : une surdose d'aigu ds le champ réverbéré peut facilement occulter la réponse ds les graves du système ! Autrement dit les graves sont bien là (dixit le système de mesure) mais le cerveau ne les perçoit pas (masquage fréquentiel psychoacoustique). C'est très surprenant et j'ai pu l'expérimenter à de nombreuse reprise dans ma salle...

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 05 Jan 2009 12:56, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 05 Jan 2009 12:08

Ton montage de caisson est prévu pour quand?

Tu es resté sur 4 x 46 CM?

de mémoire tu m'avais parlé : 2 x 45 cm dans les angles + 4 x 38 en "facade pleine poire".
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 05 Jan 2009 12:16

4 caissons identiques forment assurément la meilleure solution. L'étude suivante : http://www.harman.com/wp/pdf/multsubs.pdf démontre qu'il n'y a pas d'apport réel au delà de 4 caissons. Et intégrer les signaux provenant de caissons différents n'est pas chose aisée ! :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Jan 2009 12:36

En fait ce sont des 18LX60 de chez beyma (j'ai suivi les recommandations de yaumeguy qui a aussi fait l'acquisition d' O300 et qui veut les boosters comme j'avais prévu de le faire dès le début. Simplement lui va plus vite que moi, car il maitrise parfaitement la conception d'enceinte BF, ce qui n'est pas mon cas pour le moment).

les 4 18LX60 rendront la plage 20-50 Hz (probablement en mono).

> plus 4 x 38 en "facade pleine poire".

Oui c'est tjrs d'actualité pour la plage 50-150 Hz en gros. Au dela, c'est les 210mm des O300D qui prendront le relais.
Yaumeguy est parti sur des 15MI100, je vais probablement suivre le même chemin.

>Ton montage de caisson est prévu pour quand?

Il ne faudra pas être pressé... Le problème du rendu dans l'extrème grave, c'est l'interaction avec la salle. Si on n'en tient pas compte, ça peut donner n'importe quoi. Après il y a deux manière de faire : soit tu choisis une charge qui peut le plus, et tu la filtre numériquement (bridage) pour éviter le roomgain qui est inévitable ds une salle fermée, soit tu essayes dès la conception de la charge de l'adapter à ta pièce en tenant compte du roomgain. La deuxième approche peut nécessiter bcp d'essais (il faut quasiment faire des charges à géométrie variable) avant de trouver une charge optimale pour la salle mais je la trouve séduisante. Par ailleurs on peut s'aider de soft de simulation numérique de rendu de salle comme ceux d'OHL pour dégrossir le problème (je crois me souvenir qu'OHL a fait un post sur la question ds un autre forum avec des résultats très intéressants).

Bref, pour moi l'aventure des graves commence juste mais elle va probablement durer des années. Je suis un novice complet sur la question. Il faut donc avant tout que je me forme (ce qui sera forcément long vu le temps dont je dispose...).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 05 Jan 2009 12:49

>Qu'utilises-tu comme soft sur ton PC, quel générateur de son ? et le micro associé ?

Ce sera probablement ARTA.

pour le micro, je n'ai un petit beringer pour le moment que je réétalonnerai à l'aide d'un micro de mesure professionnel dispo à Passavant. Ca sera à mon avis suffisant pour dégrossir les choses et surtout me *former*. Nota : ce genre de micro bdg a généralement une disto pas possible. Mais tant qu'on se focalise sur la fondamentale, ce n'est pas trop embêtant.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 22 Mai 2009 9:49

Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Juil 2009 17:00

Je découvre avec un peu de retard ce post... passionnant!

Tu sembles parti sur d'autres projets? Ca se poursuis sur ton autre post "mise en oeuvre..."?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2009 14:59

Salut Emmanuel,

Je réup ton sujet.

j'ai relancé ma curiosité en postant ici :
viewtopic.php?p=173179240#p173179240 :oops:

Tu en es où ? Tu pourrais mettre des photos d'ensemble de la version actuelle de ta salle ?

Miam miam, Merci :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message