Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilcor, Laurent993, MrTD, retour1984, rggomez et 415 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 01 Nov 2008 21:46

Aie ce soir ma femme veut regarder un film dans la salle, j'ai interet de mettre une comédie sans son...je vais pleurer. :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 01 Nov 2008 23:05

Ca doit être très impressionnant, mais le son très clair des enceintes de monitoring, je me dis qu'on doit s'en lasser après un moment. Ca manque de la chaleur des enceintes hi-fi.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Nov 2008 10:06

Au stade de la salle d'emmanuel, le son est plus orienté Hi fi. Très largement correcte en HC. Alors imagine quand les caissons vont arriver...je ne crois pas m'en lasser moi.

Il faut bien résussir a imaginer l'ambiance (voit cet ecran enorme devant toi.)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 03 Nov 2008 9:03

arnuche a écrit:Ca doit être très impressionnant, mais le son très clair des enceintes de monitoring, je me dis qu'on doit s'en lasser après un moment. Ca manque de la chaleur des enceintes hi-fi.


Hello,

les k&h comme toutes les enceintes de monitoring de bonne qualité seront chaudes si le son est chaud à la base (par exemple, CCN a pu écouter un extrait de clarinette avec un son très chaud lié à une interprétation particulière), seront clair si le son est clair (CCN a pu aussi écouter un tel extrait sur la même clarinette mais avec une autre interprétation) etc.

Bref, ce type d'enceinte mis en oeuvre dans une acoustique appropriée retranscrit ce qu'il y a sur l'enregistrement et pas autre chose. C'est personnellement la seule chose qui m'intéresse (terminologie "haute fidélité" prise au 1er sens du mot). CCN a pu écouter qq enregistrements qui se rapprochent vraiment de cela (même si la perfection n'est pas de ce monde). S'il revient sur Besac un jour, j'essairai de lui organiser une visite du studio Passavant pour qu'il voit ce que donnent cinq 801 en écoute monitoring à 2m50 (que du bonheur...) et qu'il se rende compte de l'acoustique de Passavant.

Je détaillerai les enregistrements que CCN a écouté dès que j'ai un peu de temps...

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 04 Nov 2008 10:11, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Nov 2008 9:22

Et pourquoi les grandes marques de hi-fi n'adoptent pas ce type de son alors ?
Le but de toutes les enceintes est quand-même le même me semble-t-il.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Nov 2008 10:07

Beaucoup sur le forum aiment la sonorité "tube" qui rajoute de la chaleur et donne un son plus enveloppant.
Je ne discute pas le choix car c'est une affaire de gout. Mais force est de constater que la retranscription fidèle n'est pas leur préoccupation.
Les grandes marques hifi sont là pour satisfaire le client et coller au plus près de ses envies.
Dernière édition par digital le 03 Nov 2008 10:30, édité 1 fois.
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 03 Nov 2008 10:18

YES YES YES je reviens sur besancon when you want (peut etre en décembre pour mon client). Passavent sans problème :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 03 Nov 2008 10:38

Arnuche, répondre à ta question revient à

1) analyser le marché de la hifi
2) comprendre pourquoi les enceintes sonnent différemment

je n'ai pas la prétention de le faire, mais voici qq points de repère :

Pour 1) je pense que tout le monde ici connait la chanson. Hifi = petit marché avec bcp d'acteurs. Donc pour vendre (pour ne pas mourir) il faut se démarquer, avoir un marqueting agressif, donner l'illusion que. Truc bien connu en terme d'illusion : l'oreille préfère les sons chauds aux sons froids (tout comme les enfants sont + attirés par le sucré que le salé). C'est une constante de notre espèce. Donc si tu fais comparer une enceinte équilibrée et une autre typée chaude à une personne qui n'a pas de repères (impossibilité d'écouter la source en comparaison immédiate, méconnaissance du son des instruments, etc.), elle trouvera le rendu du son chaud + sympatique. Des tas de constructeurs hifi l'ont bien compris et la plupart essayent de faire des enceintes qui séduiront l'oreille du client potentiel et qui continueront à la séduire une fois l'enceinte installée dans son salon, c-à-d. dans une acoustique souvent médiocre.

Pour 2) il faut dissocier enceinte et acoustique. La meilleure enceinte du monde est celle qui aura une fidélité absolue c-à-d. qu'elle retranscrit de manière parfaite la variation de tension électrique à ces bornes en une variation de pression acoustique. Ceci impose un rendu droit de 15 à 20 kHz à tout niveau d'écoute (qq dB SPL à 120 dB SPL), une phase linéaire, une absence de distorsion (ie absence de non linéarité ds les transducteurs), une capacité de rendu dynamique etc. En pratique, c'est impossible et tout est dans l'art du compromis. Toutes les enceintes ont des absences de linéarités différentes mais certaines enceintes font mieux que d'autres à bien des égards. Les k&h O300D ont par exemple des performances excellentes (cliquer sur mesures à droite) :

http://www.klein-hummel.com/klein-humme ... tors_O300D

Et même si cela va en faire frémir certain, je les ai acheté sans les écouter et en toute confiance :lol: . Une enceinte avec de telles caractéristiques marche forcément...

Sauf qu'elle peut aussi sonner comme une patate :mdr: . Et c'est-là ou intervient l'acoustique. Par exemple, si l'enceinte est droite (typée monitoring) et l'acoustique est claire, il y aura une remonté d'énergie dans les aigus qui va déséquilibrer l'écoute et la rendre très fatiguante. On peut diagnostiquer le pb avec des mesures mais le bon sens et la simple écoute (avec un peu d'expérience) permettent souvent d'obtenir un rendu équilibré. Si l'acoustique s'harmonise bien avec l'enceinte, on peut écouter des heures quel que soit le volume sans la moindre fatigue. CCN a passé plusieurs heures à écouter mon système après s'être cogné plusieurs centaines de km de route et avoir vu un client, donc après une journée chargée. Et pourtant à 11h du soir, on aurait pu continuer l'écoute sans fatigue auditive (et on n'a pas écouté à petit volume :wink: ).

Reste qu'il y a bcp d'autres paramètres qui conditionnent aussi le résultat. Par exemple, il convient de travailler le rendu spatial de l'image qui si tout est parfait doit devenir quasi holographique (précision de l'image au scalpel). Ce point est obtenu en travaillant notamment le ratio champ direct/champ diffu, etc.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 03 Nov 2008 10:50, édité 3 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Nov 2008 11:07

Exemple d'un autre constructeur sérieux (suisse) n'ayant pas peur d'afficher les courbes de perf de ces enceintes, ce qui est rare :

psi audio : http://www.psiaudio.com/

voir notamment la 25.3 (enceinte trois voies) qui a d'excellentes perf. Aucune idée du prix par contre... Je crois qu'il est possible de les écouter ds l'auditorium du fabriquant. psi audio commercialisait avant ces moniteurs sous la marque Studer :

http://www.studer.ch/index.aspx?

avant le rachat de Studer par le groupe Harman pro :

http://www.harmanpro.com/

et donc une inévitable réorganisation. Bref, ce sont là des produits sérieux.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Nov 2008 11:43

Merci Manu.
Mais il y a quand-même bien des enceintes avec un look hi-fi et à destination des salons qui sont faites avec le même sérieux ?
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Nov 2008 11:48

Personnellement je trouve que ces enceintes sont facilement intégrables dans le salon. Un meuble intégrant les enceintes, et un cache en tissu acoustique si tu veux pas les voir?

A mon humble avis, ces enceintes ont besoin d'une acoustique, donc le salon ne me semble pas adéquat?
(les biblots de Mme...)

Un autre point sur lequel j'insiste : L'extreme qualité en écoute stéréo. Sur les démo HC, le fait de les essayer en stereo ne dénature pas du tout le film...a réléchir pour ceux qui veulent passer tranquillement au 5.1..sans attaquer une banque.

Pour ma part, la commande est passée à Mr Le pere noel, si je suis sage....je suis meme tres sage, y a pas plus sage que moi...
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 03 Nov 2008 12:35

arnuche a écrit:Merci Manu.
Mais il y a quand-même bien des enceintes avec un look hi-fi et à destination des salons qui sont faites avec le même sérieux ?


Il existe évidemment des enceintes hifi de qualité. Néanmoins le parcours du hifiste "classique" est compliqué : il faut choisir les bonnes amplifications etc. L'avantage des moniteurs amplifiés est qu'il y a un ampli par voie, que la puissance de chaque ampli et leur impédance sont parfaitement accordées à la charge, que les filtres sont actifs (et même maintenant numériques), etc. Ca simplifie grandement les choses... Et si ça ne marche pas, le coupable est tout trouvé : c'est la pièce.

Les psi sont toutes mimis, non ?

Un meuble intégrant les enceintes, et un cache en tissu acoustique si tu veux pas les voir?


Attention au meuble : à éviter absolument car tu vas introduire des résonances et des réflexions primaires très perturbatrices. Mieux vaut les monter sur des pieds pro (c'est pas cher, il y a de bonnes ref chez thomann par exemple) et faire un joli parallélépidède de tissus tout autour avec une ossature la plus fine possible (baguette collée par exemple) pour cacher le tout.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Déc 2008 12:02

Hello,

bcp des disques qu'a pu écouter CCN sont désormais dispos en ligne ici :

http://www.pmusicstore.com/

Le site démarre juste, les refs vont être complétées petits à petits
+ d'infos sur le blog de Passavant : http://philippemuller.unblog.fr/

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Déc 2008 1:36

yes emmanuel, je me garde le lien en stock.

J'ai failli etre dans ta region la semaine prochaine, mes cela est repoussé en debut d'année...cela me laissera le temps de tester mon nouveau projo...hw10, avant un HD350 sous 6 mois (le temps que ke prix baisse)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 04 Déc 2008 19:15

Tu seras tjrs le bienvenu. J'ai plein d'autres trucs à te faire écouter :lol: . Par ailleurs, j'ai découvert un autre param de réglage de l'acoustique qui me laisse perplexe ... Tu verras, c'est étonnant.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message