Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 1006 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mini mini salle HC

Message » 22 Fév 2014 19:22

Bonjour à toutes et tous.

Je suis en train de monter une mini, mais alors vraiment mini, salle HC. Elle sert aussi de poste de pilotage pour les heures de conduite en toute liberté à l'abri du racket gouvernemental caché derrière ses boites à images …

Depuis que nous avons emménagé dans cette maison, il était impensable de réinstaller tout le matériel HC. Cette maison est un immense espace ouvert et donc impensable d'imposer à tous les habitants un film ou un concert à fort volume quelle que soit l'heure. J'ai tout revendu, à contre coeur évidemment, en attendant de trouver une solution WAF compatible. Afin de patienter, un plasma Pioneer PDP-LX5090H a trouvé sa place au mur, accompagné d'un lecteur BD Pioneer BDP-LX71 et d'un casque sans fils Pioneer SE-DIR800C II. Solution qui a fait son temps … virus quand tu nous tient … hihihihihi.

Il y a quelque mois, un collègue m'a donné sa PS3 en panne. Je la répare et se pose la question du branchement sur le plasma. Ben non hein, c'est moche dans le salon. Il faut à chaque fois brancher et débrancher les volants. Manip trop lourde. Je récupère un morceau de plan de travail de cuisine, le pose sur 2 tréteaux, y pose un petit LCD 22" devant les volants. Le tout dans le petit espace libre à l'étage. Arf, l'ergonomie est nulle. Je bricole des supports pour les pédaliers.
Tiens, la TV est DLNA … Une idée commence à germer … avec l'ordi dans le bureau …
Allez hop ! Un petit casque Sennheiser pour les parties en solitaire ET les films que ma femme ne veut pas voir. Un jeu, un autre, un BD, un autre BD. Ca prend forme et les idées se bousculent.
La mini mini salle HC commence à faire des feuilles …
Après maintes et maintes recherches sur le net, je me lance enfin. Le petit germe devient peu à peu un bonsaï, heu une mini salle je voulais dire. Malheureusement ce sera un plaisir solitaire, les gamins préférant leur jeux de guerre et de foot. Tant pis … ou tant mieux.

Le matériel électronique :
- Sony PS3 slim 120 Go. Actuellement posée sur 2 tasseaux, elle le sera sur des pointes afin de moins aspirer la poussière de la table
- Volant Logitech Driving Force GT (sera, j'espère, remplacé par un Thrustmaster T500)
- Ecran informatique IIyama ProLite GB2773HS (full HD et temps de réponse de 1ms) recalibré grâce à un site anglais dont j'ai malheureusement oublié le nom. Il est à 65 cm de mes yeux, soit tout prêt du gabarit des 60° préconisé par THX. Voilà comment faire un grand écran avec un petit
- Casque sans fils Sony MDR-HW700DS (décode tous les formats sonore actuels avec une véritable spatialisation et une bonne présence des graves)
- Apple TV. Enfin, bientôt en fait. J'attends d'en savoir un peu plus sur la nouvelle version de cette année 2014 si la rumeur se vérifie
- Tuner TNT HD CGV Etimo 1T + une clé USB de 8Go
- Buttkicker Gamer 2
- La connectique est pour le moment standard. Tout passera en Real Cable

L'infrastructure :
- Un châssis support volant/pédalier/siège RaceRoom 1000 (impossible de trouver un 2000, mieux pour son dossier réglable en inclinaison) modifié pour le montage du Buttkicker
- Un plan de travail de cuisine retravaillé avec un nouveau revêtement noir mat, un passage de câbles et des câles pour les tréteaux
- 2 tréteaux d'angle
- Un tapis afin de faciliter le déplacement de l'ensemble sans modifier les réglages de position

Le tout a migré dans le bureau au rdc pour la tranquillité de tous. En effet, le volant est assez bruyant, le buttkicker aussi de temps en temps, quand d'autres ronflent dans les chambres avoisinantes de l'espace libre à l'étage. Bon ok, j'avoue qu'il y a aussi parfois un petit juron quand une voiture me jette hors de la piste :oops:

L'infrastructure actuelle n'est pas définitive. Le plan de travail sera probablement remplacé par un plateau en verre fait sur mesure. L'étagère sera remplacée par une en tôle. Les tréteaux seront fermés, que sur les côtés, par une plaque de tôle chacun. Ainsi l'électronique restera accessible par "l'avant de la voiture" :mdr: et les câbles seront cachés. Une petite rampe de led sera installée pour l'étagère si il y a besoin d'intervenir sur l'électronique.

Place aux photos :

Oh la belle rousse ! :mdr:

Image

Le passage de câbles dans le plan de travail

Image

La partie cachée : la base du casque, le tuner TNT HD et l'ampli du Buttkicker

Image

Le Buttkicker

Image

N'hésitez pas à partager vos avis et idées

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 17 Jan 2015 22:22

Je prépare des photos de l'évolution de mon installation

8)
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 22 Jan 2015 19:16

Bonjour à toutes et tous,

Voici les dernières évolutions de ma mini mini salle HC :

- Câblerie HDMI en Real Cable
- Déport de l'écran sur un bras pour le rapprocher et ainsi "agrandir" l'image
- Suppression du tuner TVHD. C'est le Mac qui envoie en recopie vidéo le signal TV par l'TV
- Ajout d'une PS4 (qui ne lit toujours pas les vidéos en multicanal)
- Changement de la fixation du Buttkicker par une douille de 17 repeinte en noir (juste pour l'estétique)
- Pose d'une tôle d'alu sur le côté droit pour la finition

Les détails pour le son sont ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-accessoires-homecinema/casque-sony-mdr-hw700ds-t30047126.html

Les réglages de l'écran sont ici (en anglais malheureusement) : http://www.tftcentral.co.uk/reviews/iiyama_g2773hs.htm

Place aux nouvelles photos :

Image

Image

Image

Image

Une petite personnalisation du volant

Image

Qu'en pensez vous ?

:wink:
Dernière édition par Yellow Leader le 23 Jan 2015 16:48, édité 1 fois.
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 22 Jan 2015 19:34

- La PS3 est posée sur 4 pointes Real Cable

- Derrière le volant il y a la télécommande de l'ampli du Buttkicker

:wink:
Dernière édition par Yellow Leader le 22 Jan 2015 19:57, édité 1 fois.
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 22 Jan 2015 19:41

Tres Tres belle réalisation!!! :love: Toujours rêvé d'avoir un tel truc!
Sushi19
 
Messages: 275
Inscription Forum: 02 Sep 2013 15:47
Localisation: Corrèze
  • offline

Message » 22 Jan 2015 20:01

Un rêve qui peut devenir plus ou moins facilement accessible parce qu'au final ce n'est vraiment pas excessivement cher.

Et pour ceux qui me parlent de place, et bien le tapis ne mesure que 150x60 cm.

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 22 Jan 2015 21:35

Sushi19 a écrit:Tres Tres belle réalisation!!! :love: Toujours rêvé d'avoir un tel truc!

Au fait ! J'en oublie la politesse, merci du compliment

Je vais tâcher de calculer le budget de cette installation en séparant la partie jeu de la partie HC

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 23 Jan 2015 9:52

C'est très bien fait :love: et j'avoue que dans un avenir proche l'idée de faire de même faisait partie de mes ambitions (même si des courses de bateaux pirates, ça n'existe pas :ane: )

Sinon oui, je pense que bon nombre d'entre nous aimerions un descritpif détaillé chiffré d'une telle installation

N'aurait-il pas été intéressant histoire de pousser la folie plus loin de metre un 2e voir 3e écran, pour une immersion plus grande :wtf:
Dernière édition par fanvw le 23 Jan 2015 12:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Jan 2015 12:16

fanvw a écrit:C'est très bien fait :love: et j'avoue que dans un avenir proche l'idée de faire de même faisait partie de mes ambitionsd (même si des courses de bateaux pirates, ça n'existe pas :ane: )

Sinon oui, je pense que bon nombre d'entre nous aimererions un descritpif détaillé chiffré d'un telle installation

N'aurait-il pas été intéressant histoire de pousser la folie plus loin de metre en 2e voir 3e écran, pour une immersion plus grande :wtf:


Je me suis dit exactement la même chose, mais je pense que ça doit déjà être énorme en sensation :)
jeje57155
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Juil 2013 13:29
  • offline

Message » 23 Jan 2015 12:40

Une idée me vient à l'esprit, il existe sur le marché à ce jour de très bon mini vidéo projecteur, ça serait une innovation que de la faire sur une mini toile et qui plus est incurvé :love: :wtf: :siffle:

Avec tout le tsoin tsoin habituel cadre perso, etc :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Jan 2015 16:38

Malheureusement, les consoles n'offrent pas la possibilité du triple écran. Ni même les sièges dynamiques (D-Box ou autres). C'est réservé au PC ou aux systèmes pros, d'où le Buttkicker. Je reste sur consoles pour la simplicité de mise en oeuvre et le gain de place. En fait 3 écrans prennent trop de place aussi. Cet ensemble est dans mon bureau. En revanche, un système de vidéoprojection avec écran incurvé est une solution que je vais étudier. Pas mal l'idée, ça me plait bien.

Mais pour l'heure, j'ai une autre priorité : changer le fauteuil ou le châssis + fauteuil pour un meilleur confort lors des séances cinéma. Là je suis un peu raide. Je m'oriente vers une position un peu plus allongée comme dans les voitures d'endurance. Pas la formule 1, trop allongée, du coup, en conduisant une voiture de tourisme ou de rallye ça ne correspondrait pas.

Les sensations ? Ca me plait bien. Oui monsieur je ne suis pas impartial du tout, et alors ? :siffle:
L'écran est au final à 57 cm de mes yeux. 2 cm plus prêt et ce n'est pas confortable du tout. La qualité de l'image me rappelle le temps des films argentiques. Elle n'est pas ultra trop policée comme je n'aime pas. Merci Samsung d'avoir "imposé" des écrans ultra trop brillants qui donnent des images pas du tout naturelles. Mon écran est mat et fanchement je préfère.
Le son est excellent (voir le lien plus haut sur ce sujet) et couplé au Buttkicker c'est bluffant. Il est réglé juste comme il faut, ni trop peu ni trop trop ;) . En revanche, il faut adapter les réglages à chaque bande son quasiment car il y a pas mal de disparité. Même sur les jeux.

Pour les séances de conduite en communauté, je branche cette enceinte Bose Mini SoundLink :

Image

La PS3 sur ses pointes. Est-ce que c'est mieux pour l'électronique ? Honnêtement je n'en sais absolument rien. C'est au moins plus joli et pratique en laissant suffisamment de place pour le passage des câbles du volant et du levier de vitesses pour passer d'une console à l'autre.

Image

:wink:
Dernière édition par Yellow Leader le 23 Jan 2015 18:12, édité 1 fois.
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 23 Jan 2015 16:43

Au fait, j'ai remplacé le volant/pédalier du début (Logitech Driving Force GT) par le Thrustmaster T500RS. Vous aviez remarqué ?

J'ai aussi remplacé la planche qui supporte l'ampli et la base par une tôle de récup que j'ai plié pour plus de rigidité et une plus jolie finition.

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 23 Jan 2015 17:48

Voilà, j'ai ressorti toutes mes factures et tickets de caisse pour vous donner le détail chiffré. Certains tarifs incluent les frais de port. Je vous laisse le soin de faire les additions en prenant ce qui vous intéresse.

Casque Sony MDR-HW700DS 329,97€
Ecran IIyama ProLite BG2773HS 331,54€
TV 109€
Bose Mini SoundLink 189,90€
4x HDMI Real Cable 130,14€
4x Câble RJ 45 49€
2x rallonge USB / mini USB pour la recharge du casque et des manettes 8,90€
Chargeur secteur pour 2 USB de récup
Hub réseau 10/100/1000 17,80€
Buttkicker Gamer 2 192,50€
PS3 120 Go de récup
PS4 500 Go avec le jeu Drive Club 439,69€
Volant + pédalier Thrustmaster T500RS 398,98€
Levier de vitesses Thrustmaster TH8A 149€
Chassis fauteuil RaceRoom 1000 299,99€
Renfort RaceRoom 39,95€
Support de levier de vitesses RaceRoom 39,99€
Plaque pour pédalier RaceRoom 19,95€
Tapis RaceRoom 39,99€
2x tréteaux d’angle Alinéa 60€
Plateau de cuisine de récup
Support d’écran 35,80€
4x pointes Real Cable 14,99€
Adaptateur secteur Japon/France 4,50€
Adaptateur 2 RCA F / 1 RCA M 4,80€
Diverses gaines passe câbles 42€
Ruban velcro pour attacher les gaines 4,50€
2x tôles d’alu de récup
Autocollants divers 35€
Pin’s Aston Martin sur le volant 3,65€

Je passe sur le petites fournitures genre rivets noirs ou colliers Rilsan par exemple.

Total tous compris, partie jeux et HC : 2991,53€ ... tout de même. Merci à vous de ne rien dire à ma femme :hehe:

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 23 Jan 2015 18:28

Merci pour toux ces renseignements soit un total à la grosse de 3000 € :o

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Jan 2015 18:31

Je viens seulement de faire attention à la signification de ton pseudo ... j'aime bien, comme tu peux le voir sur certaine photo ...

:wink:
Dernière édition par Yellow Leader le 29 Mai 2015 16:51, édité 1 fois.
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message