Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, HoberM, indyhelp, OlivierG, seb28, tagapass, Tonius et 247 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée en sous sol de 20m2

Message » 25 Nov 2023 14:27

bon courage pour le tissu tendu ( j’espère que tu as des brats :ane: )
et si baguette
SWAL ne pas oublier la spatule
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 25 Nov 2023 18:54

pereti a écrit:
bon courage pour le tissu tendu ( j’espère que tu as des brats :ane: )
et si baguette
SWAL ne pas oublier la spatule


+1 tellement pratique :grad: et pas faisable sans d’ailleurs

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 765
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 25 Nov 2023 21:35

porciprince a écrit:Salut et courage. Je suis ta salle. :bravo:

En bipolaire X4 également comme toi :mdr:


Merci, et tu en es content?
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 25 Nov 2023 21:35

pereti a écrit:
bon courage pour le tissu tendu ( j’espère que tu as des brats :ane: )
et si baguette
SWAL ne pas oublier la spatule


Yes c'est prévu
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 26 Nov 2023 0:09

Hey super projet !

Je me permet de te poser une question concernant la peinture. Je suis aussi en train de faire une salle dédie et je me demande quel est le meilleur choix de couleur et de type (mat, velours) pour mettre sur les murs et plafond. Tu as une idée ?
Zinoviyky
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 26 Nov 2023 0:38

Pour tout ce qui est dans la zone de l'écran, il vaut mieux utiliser de la peinture mat.
Sinon, tu auras des reflets qui nuiront au contraste de l'image.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10471
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Nov 2023 1:06

dr rotule a écrit:Pour tout ce qui est dans la zone de l'écran, il vaut mieux utiliser de la peinture mat.
Sinon, tu auras des reflets qui nuiront au contraste de l'image.


Même si j'utilise un écran de projection ? Pour les autres murs et le plafond j'imagine que c'est mieux mat aussi que velours ?
Et pour la couleur ?
Zinoviyky
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 26 Nov 2023 1:20

Noir, gris foncé.
Il n'est pas trop recommandé d'utiliser des couleurs autres que des gris neutres.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10471
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Nov 2023 2:37

dr rotule a écrit:Noir, gris foncé.
Il n'est pas trop recommandé d'utiliser des couleurs autres que des gris neutres.


Merci pour ta réponse. Et pour la finition de la peinture dans l'ensemble de la pièce mat ou velours ?
Zinoviyky
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 26 Nov 2023 7:45

Tu peux mettre du noir mat dans toute la pièce, après ça assombri vachement.
Bon en même temps c'est un peu le but.

Tout dépend ce que tu veux faire de ta salle, si c'est juste pour regarder des films, ça peut être pas mal.
Si comme moi c'est aussi pour jouer, il vaut mieux mettre un gris, clair ou non, sur l'arrière et le fond de salle.

Pour l'avant et le plafond du mat, et sur le reste aussi je dirais pour la cohérence, mais en soit tu peux mettre du velours pour arrière et fond.
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 12 Déc 2023 17:19

Sacré boulot ! :bravo:
Par contre, vu la taille de ta salle, je suis perplexe quant à l'utilité de 2 caissons, et d'un ampli de puissance ....
Peut être devrais tu commencer par un seul, et te contenter de ton intégré, quitte ensuite à évoluer vers ta solution
Moi, dans 20 m2, j'ai tenté d'ajouter un bloc de puissance, sur mon Denon X3800, et je l'ai renvoyé ...
Aucun intérêt en ce qui me concerne ...
Pareil pour le deuxième caisson, amha :-?

A tester :wink:
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • online

Message » 12 Déc 2023 18:21

matt8508 a écrit:
porciprince a écrit:Salut et courage. Je suis ta salle. :bravo:

En bipolaire X4 également comme toi :mdr:


Merci, et tu en es content?



Désolé je viens de voir ta réponse. Très content. J'ai 4 RS-62 MK2. Pour les SB j'étais en bibliothèque au départ, en terme d'immersion les bipolaires c'est quand même le jour et la nuit. Chez moi en tout cas :bravo:
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 17 Déc 2023 10:52

brucast a écrit:Sacré boulot ! :bravo:
Par contre, vu la taille de ta salle, je suis perplexe quant à l'utilité de 2 caissons, et d'un ampli de puissance ....
Peut être devrais tu commencer par un seul, et te contenter de ton intégré, quitte ensuite à évoluer vers ta solution
Moi, dans 20 m2, j'ai tenté d'ajouter un bloc de puissance, sur mon Denon X3800, et je l'ai renvoyé ...
Aucun intérêt en ce qui me concerne ...
Pareil pour le deuxième caisson, amha :-?

A tester :wink:


Merci bien ;)

Pour l'ampli de puissance, je suis obligé pour faire du 7.1.4, mon ampli (Denon 4700) ne pouvant amplifier que 9 canaux.
L'ampli est sur les front L et R, j'ai testé avec et sans, et il y a vraiment une différence (testé en 7.1).
Du coup je vais reprendre le même pour la centrale.

Sinon pour le deuxième caisson, j'ai prévu le cablage, mais pas sur que j'en prenne un, il faudrait que je puisse tester pour voir s'il y a vraiment une différence. A voir dans le futur, mais je changerais de projo avant.
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 17 Déc 2023 10:56

porciprince a écrit:
matt8508 a écrit:
Merci, et tu en es content?



Désolé je viens de voir ta réponse. Très content. J'ai 4 RS-62 MK2. Pour les SB j'étais en bibliothèque au départ, en terme d'immersion les bipolaires c'est quand même le jour et la nuit. Chez moi en tout cas :bravo:


Merci pour ton retour.
J'ai pu tester depuis comme j'ai tout raccordé, et c'est pas mal du tout, après je n'ai pas d'éléments de comparaison.
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 27 Déc 2023 12:28

Suite des travaux de ma salle :

1/ Pose de la moquette :

Image
Image

J'ai mis un radiateur de récup en attendant de trouver un modèle noir, gérant idéalement le protocole Zigbee.


2/ Passage des câbles et installation enceintes avant et caisson :

J'ai également fini de mettre les prises élec et réseau, et de passer les câbles restant (LCR + caisson + HDMI + Trigger VP). Je cherche également un extracteur pour l'air chaud du meuble AV...

Image

J'ai ensuite rapatrié les enceintes LCR Klipsch et le caisson (Le support du caisson n'est pas encore fait).

Image


3/ Fabrication écran et support :

J'ai enfin créé l'écran à partir de règles en alu (2 de 3 mètres et 4 de 2 mètres) :

Image

Pour la fixation, j'avais quelques contraintes qui m'ont obligé à chercher un peu comment faire (Peu de place sur les côtés et au dessus).
J'ai utilisé une tringle pour le bas, et des gonds pour le haut, avec un système de clips côté écran.

Image

J'ai ensuite peint le cadre en noir, ainsi que les supports.

Image

Pour la toile, j'ai utilisé la technique lycra + burlington, j'ai un peu galéré à tendre le burlington (Je l'ai fait seul), mais le résultat est parfait :

Image

Enfin j'ai réglé la position du vidéoprojecteur et pu lancer mon premier film :

Image

Quel pied de pouvoir enfin profiter de mon matériel dans de bonnes conditions, notemment mon projecteur, que je redécouvre (Espon TW9400).

La suite va consister à apporter les finitions à la pièce, et quelques modifs pour l'accoustique (Mais pour l'instant je profite) :
- Baguettes swal et tissu tendu sur tous les murs, molleton sur le premier tiers.
- Bass trap et absorbant derrière l'écran.
- Meuble AV et de rangement pour les blu-ray / jeux
- Radiateur
- Ruban led
Dernière édition par matt8508 le 27 Déc 2023 12:46, édité 1 fois.
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message