Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles, sebamand et 917 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée en sous sol de 20m2

Message » 15 Fév 2022 8:35

Bonjour,

Je m’appelle Matthieu, j’ai 36 ans et je suis situé à côté de Troyes dans le département 10.
Je suis inscrit depuis 2010 sur le forum pour glaner des informations diverses.

J’ai commencé le home cinéma dans mon premier appart en projetant sur un mur blanc avec un système 5.1 Yamaha, vers 2010 donc.
Entre 2017 et 2019, j’ai retapé une petite maison sur sous sol en agglomération troyenne, avec une pièce d’environ 14m2, que j’ai transformée en Home cinéma (Toujours avec le même 5.1, avec LCR Focale, et VP Benq 1070).

3 mois après avoir fini cette pièce et donc la maison, nous avons fait l’acquisition d’une nouvelle maison à la campagne. Un des critères principaux était évidemment (Pour moi du moins) de disposer d’une salle pour faire un home cinéma.
Depuis Juin 2019 je me suis donc remis dans les travaux, et il me reste une pièce à finir (Buanderie) avant de pouvoir enfin commencer le graal.

Entre temps j’en ai profité pour commencer à acheter du matériel pour ne pas avoir à tout acheter d’un coup.
A ce jour j’ai donc :
- un Epson TW9400 (Installé dans une chambre en attendant)
- des Klipsch RP8000 x3 pour les LCR
- des Klipsch RP502 x4 pour les surround
- un ampli HC Denon Avc-x4700h
- un caisson de basses Klipsch Spl-120
- une Xbox Series X et une Ps4 pour les jeux et Blu-ray 4K

Il me manque :
- un écran transonore de 3m de base
- les enceintes atmos (7.2.4 prévu), sûrement des Focal 300
- un ampli de puissance pour les LCR et Surround
- un lecteur Blu-ray 4K (Sûrement un Reavon)
- un lecteur Zapitti
- un 2ème caisson Klipsch
- une Ps5 pour remplacer la Ps4

La salle sert pour l’instant de débarras / buanderie. L’inconvénient principal étant que l’ancien proprio avait entrepris de faire une dalle lui même, ce qu’il n’aurait pas dû faire….
Il va donc falloir que je commence par casser la dalle au marteau piqueur, et que j’en coule une nouvelle.
Ensuite tout sera à faire, de l’isolation des murs à l’électricité en passant par la Vmc.
Ça fait 5ans que je m’entraîne pour les travaux, ça ne devrait pas être trop compliqué…

Ayant passé des heures à lire les posts des différentes salles présentées dans ce forum, j’ai une bonne idée des matériaux et méthodes que je vais mettre en œuvre.
J’essayerais de mettre des photos à chaque étapes.
Au plaisir.
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 15 Fév 2022 8:51

Un plan que j’ai fait sur Homebyme :

Image

En bas à droite on peut voir la buanderie que je suis en train de faire, je vais faire un ragréage puis pose du carrelage.
Ensuite je dois poser les meubles et j’attaque la salle ciné.

Quand j’aurai fait la salle il me restera la partie de gauche du sous sol à faire (Salle de sport + garage).
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 22 Fév 2022 23:50

Salut!!

Tiens un voisin :lol: beau projet qui est au même stade que le mien !

Bon courage pour le début des travaux !

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 750
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Fév 2022 17:50

Merci Tonius, bon courage à toi aussi
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 07 Mar 2022 0:22

Salut ! J'ai l'impression d'avoir lu l'intro de mon sujet tellement nos parcours sont similaire ! Bien que j'ai déjà piqué la dalle tu as un train d'avance sur moi haha ! En tout cas courage pour la suite !
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2022 8:35

Merci Bcatil, bon courage à toi aussi :bravo:
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 23 Sep 2022 9:19

Quelques nouvelles de l'avancement de ma salle :

J'ai enfin terminé de casser la dalle qui avait été mal faite par l'ancien proprio.
J'ai commencé mi-mai, mais je n'ai pas beaucoup de temps à accorder aux travaux, et d'autres travaux plus urgents sont venus se greffer.

La dalle initiale (Différence de niveau jusque 8 cm, "vagues" dues à un mauvais talochage, recouvrement des fondations inférieur à 1cm, fissures...) :

Image

Image


Destruction de la dalle au marteau piqueur :

ImageImage

Suite et fin :

Image

Image

Image

Eh bien j'en ai chi***!!!!
La dalle variait en épaisseur jusque plus de 20cm, en béton armé qui devait être bien dosé, dur comme de la pierre par endroit...
Donc sur plusieurs samedis matin la routine était la même : Marteau piqueur de 9h à 12h, chargement de la remorque pour trajet déchet, le tout seul sinon c'est pas drôle.

Une fois terminé, je me rend compte que le sol en terre n'est pas de niveau non plus, avec des écarts pouvant atteindre 10cm :x .
Donc j'ai tout égalisé à coup de pioche.

Pour finir j'ai mis un peu de sable pour partir sur une base propre pour poser le film polyane :

ImageImage

J'en ai profité pour déplacer ma baie informatique dans la partie garage, que j'avais mis provisoirement dans la salle ciné.
Je suis aussi passé en même temps d'un rack 9U à un 15U en prévision d'achat de plusieurs équipements (NAS, onduleur, routeur).

Image

Prochaines étapes :

- Film polyane.
- Panneaux de polystyrène extrudé de 4cm.
- Bande périphérique.
- Coulage de la dalle.

A+
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 23 Sep 2022 12:16

Chapeau! Je me demande si c'est pas le pire des taf ça dans une salle de cinéma :( :( Aucun plaisir.
Courage à toi.
porciprince
 
Messages: 1217
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 23 Sep 2022 12:26

Salut,

C'est le plus physique c'est sur !! :ohmg:

J'espère que tu vas prévoir un système d'aération dans ta pièce.

Bon courage

Thierry
THIERRY01330
 
Messages: 580
Inscription Forum: 05 Sep 2012 7:37
  • offline

Message » 23 Sep 2022 16:30

porciprince a écrit:Chapeau! Je me demande si c'est pas le pire des taf ça dans une salle de cinéma :( :( Aucun plaisir.
Courage à toi.


Je pense que c'est le cas, ça m'a valu une semaine d'arrêt à forcer sur le marteau piqueur :)

THIERRY01330 a écrit:Salut,

C'est le plus physique c'est sur !! :ohmg:

J'espère que tu vas prévoir un système d'aération dans ta pièce.

Bon courage

Thierry


Oui il y aura une vmc, et une extraction d'air au niveau du rack qui sera dans le renfoncement à l'opposé de la porte.
Après la pièce n'est pas très humide, mais vaut mieux assurer le coup.
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 23 Sep 2022 17:19

Bah c'est le bagne ici... même à Cayenne il n'y a pas autant de cailloux, quel travail !!! Bon courage pour la suite.
cri83
 
Messages: 750
Inscription Forum: 24 Juin 2006 17:59
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Sep 2022 21:05

La vache quel boulot de titan !!! :ohmg: Tu dois être content d’avoir fini le marteau piqueur !!!

+1 pour la vmc :wink: même sans parler d’humidité à plusieurs personnes pensant 2h à regarder un film il faut renouveler l’air !

Bon courage pour la suite en tout cas!!

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 750
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Sep 2022 21:32

cri83 a écrit:Bah c'est le bagne ici... même à Cayenne il n'y a pas autant de cailloux, quel travail !!! Bon courage pour la suite.


Merci bien :wink:

Tonius a écrit:La vache quel boulot de titan !!! :ohmg: Tu dois être content d’avoir fini le marteau piqueur !!!

+1 pour la vmc :wink: même sans parler d’humidité à plusieurs personnes pensant 2h à regarder un film il faut renouveler l’air !

Bon courage pour la suite en tout cas!!


Oui je suis bien content, c’était bien chiant mais maintenant ça va pouvoir avancer plus vite, normalement…
Effectivement le facteur radiateur humain joue aussi.
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 24 Sep 2022 13:35

Bon courage pour la suite ;) tu as quoi comme dimension de salle ?
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 24 Sep 2022 14:19

tito0606 a écrit:Bon courage pour la suite ;) tu as quoi comme dimension de salle ?


Merci bien :wink:

La pièce brute fait 6,5m de long / 3,4m de large / 2,15m de HSP.
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message