Bonjour à tous !
Après quelques mois d'absence (boulot, continuer de démonter le bas, réaliser l'IPN pour pouvoir ouvrir le mur porteur entre l'entrée et le bureau...), je vais pouvoir commencer à penser à la réalisation des plafonds et ensuite des murs.
Rappel de ma contrainte : isolation phonique vers l'étage (la chambre) et vers le bureau (qui est ouvert sur l'escalier et sur l'étage du coup...).
J'ai essayé de me renseigner un peu et j'ai trouvé un guide réalisé par ISOVER concernant l'isolation phonique. Vous allez pouvoir me dire ce que vous en pensez
Le principe est d'avoir l'effet masse - ressort - masse. Ils suggèrent :
- une structure rails-montants de 48 avec laine de roche
- 3 feuilles de BA13
- vide d'air de 48
- structure rails-montants de 48 avec laine de roche
- 2 feuilles de BA13
Evidemment en fonction du budget on peut remplacer le BA13 classique par du phonique (voir du Habito ?) pour améliorer l'effet "masse" du montage...
A votre avis ?
Je suis prêt à le faire si ça me garantie une isolation efficiente (je dis bien "efficiente" et pas "parfaite", le but est que cela ne gêne pas le sommeil de WAF qui sera au dessus si elle a bossé de nuit par exemple...).
Pour ce qui est du plafond c'est réalisable je pense. Il faudrait faire un plafond sur suspentes acoustiques (qui supportent 3 BA13 d'après le site Placo), laisser le vide de 40 mm par exemple et faire un autoportant en dessous en rails-montants de 100 + 2 feuilles de BA13.
La portée max en 100 est de 390 cm et j'ai 377 de large dans la pièce.
Cela demande un budget mais si c'est le prix à payer pour le confort du reste de la maison... ça prendra quelques mois pour répartir la dépense et ça le fera... Qu'est-ce que vous en pensez ?
Autre point : l'étanchéité des murs extérieurs n'est pas parfaite dans la pièce, et je ne suis pas certain pour le sol non plus. J'ai donc dans l'idée de forcer une circulation d'air entre le béton et l'isolant.
- Création d'une entrée d'air dans le mur côté bureau, sous le tableau électrique pour y placer un extracteur dont le rôle sera en fait d'injecter l'air dans la salle dédiée
- Positionnement de 4 autres extracteurs (1 à chaque angle de la pièce) pour faire en sorte que l'air fasse le tour de la pièce derrière l'isolant
- Positionnement de 2 autres extracteurs au niveau du sol pour que l'air traverse sous le faux plancher.
- Positionnement d'un extracteur sur le mur derrière l'emplacement actuel du chauffe eau pour extraction de l'air vers l'extérieur.
ça peut paraître beaucoup mais je voudrais être sûr que l'air circule bien pour éviter toute humidité persistante et donc moisissure parce que vu la couche d'isolant qu'il va y avoir...
J'ai trouvé ces extracteurs à 15 euros qui seront parfait je pense pour faire ça :
https://www.manomano.fr/bouche-dextraction-pour-vmc/extracteur-de-gaine-winflex-vko-100-mm-105-m3-h-1599270Avec une bouche pour l'alimentation en air sous le tableau électrique :
https://www.manomano.fr/bouche-dextraction-pour-vmc/bouche-dextraction-pour-vmc-anjos-2124281Vous en pensez quoi de tout ça ?