SYLEX a écrit:Le rapport entre les dimensions est bon. Pas de Room Modes catastrophiquesRealZack a écrit:3.60 x 6 x 2.3 m
Ces dimensions bruts devra inclure un local technique.
- Correction accoustique
Dans l'idéal il me faudrait une correction accoustique qui me prenne le moins de place possible, quitte à ce que le coût me revienne plus cher, ce sera a étudier.
- Mur "THX" et ecran transonor
- Ecran DIY incurvé
- Idéalement 5 places assises, 3 et 2, sièges en tissu, pas de cuir, pas de fauteille ultra confort ou on peut se coucher (l'écran n'est pas au plafond)
- 5.1, 7.1, 9.1, 5.1.2, 7.1.2, 9.1.2, 5.1.4, 7.1.4, 9.1.4
Mais 2m30 ça reste bas de plafond et ne laisse que peu de place pour le traitement acoustique (on parle de "correction acoustique" électronique (active) ou de "traitement acoustique" passif (matériaux absorbants/diffusants/etc.).
Y loger du traitement acoustique, 1 local technique et 5 places paraît difficile. Il va y avoir des compromis à faire. Les 5 places me paraissent un objectif à conserver, tout en acceptant qu'elle ne soient pas toutes optimales côté acoustique (3 optimales + 2 correctes). Nota : dans mes 6m85 de longueur, je j'ai mis que 3 places et pas le local technique. Par contre le traitement acoustique étudié par un pro m'a pris X m2.
Il n'y a que très peu de pros à savoir faire un mur THX. Ici tout le monde fait des murs absorbants. Ce qui n'est pas la même chose du tout.
L'écran incurvé n'est vraiment qu'une mode sans importance AMHA. Hormis dans cinéma IMAX avec 10m de base, l'incurvé ne sert à rien...
Il faut AMHA toujours commencé par un 7.2. Le format 7.1 est quand même présent sur beaucoup, beaucoup de support. Ce qui n'est pas encore le cas de l' Atmos... Le .2 (2 caissons) c'est pour limiter le traitement. Après on peut toujours évoluer.
Voilà "my 2 cents"
Le mur "THX" et non THX, j'insiste sur la nuance, j'ai bien conscience que le vrai mur THX est hors de porté, c'est un baffle plan et les vrai caractéristique d'un mur THX je doute même qu'elle soit publique.
L'écran incurvé j'avais vu ça dans une autre salle du forum, la personne avait senti une différence dans son cas, c'est loin d'être le truc le plus couteux et ce sera toujours convertible en un écran standard (et vis versa)
7.1.2 c'est un caisson de basse et 2 atmos c'est juste ? Je mise sur la durée dans cette salle, qu'il y ait pas beaucoup de support en atmos c'est clair, mais dans quelques années ?
A mon avis je vais prendre comme base ce que la plupart font ici, LCR identique, Center debout et non horizontale, Deux caissons de basse.
L sub C sub R