Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Coin HC/Hifi dans une chambre [Soucis de préamp?]

Message » 04 Fév 2019 19:01

New amp incoming... après le A-50T on repasse sur du transistor avec surement une simplification du système à la clé :D
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 04 Fév 2019 19:24

et on a pas le droit à plus d'infos ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 04 Fév 2019 22:45

IntenseEleven a écrit:et on a pas le droit à plus d'infos ! :mdr:


Je tease un peu :ane:

C'est un passage sur du haut de gamme... je pense que je vais acheter des câbles pour me débarrasser du switch d'enceintes. Le dac sera relié en XLR et l'ampli HC en RCA.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 05 Fév 2019 8:53

Moi je pense savoir :siffle: :mdr:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 05 Fév 2019 9:17

CBRLU a écrit:Moi je pense savoir :siffle: :mdr:


Oui tu sais j'ai craké :ane:

Mais chuuut faut laisser le suspens :siffle:

Un indice de plus : c'est une marque ricaine :mdr:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 07 Fév 2019 21:17

Bonsoir à tous, j'ai reçu hier soir le précieux. :love:

Je suis donc passé sur un Théta Intrepid :roll: :siffle: qui a un punch et une réserve du tonnerre. La hifi ou le HC tout y passe avec une maitrise remarquable.
Il a fallu scier un peu le meuble TV pour qu'il rentre dedans mais c'est un détail :ane: :ane:

LE SOUCIS : le canapé est à 2/3m de l'ampli et y a une ronflette. Après quelques recherches voici ce que je peux en dire
- la ronflette est uniquement sur les entrées RCA de l'appareil. ==> Sur les RCA ou les XLR si la liaison n'est pas symétrique
- si un RCA et une enceinte est connectée silence absolu
- si deux RCA sont plug dans un préampli (que ce soit mon RX V3067, mon RA 1062 ou mon NFB 28) il y a ronflette dans les enceintes (idem si utilisation de RXA vers XLR)
- si les deux RCA sont débranchés et que je les touchent ça buzz fort dans les enceintes, si les RCA ont le bout qui passe à proximité de la TV ça buzz, plus c'est proche de la dalle (PLASMA) plus ça buzz
- essayé le câble d'enceinte touchant les deux chassis du pré et de l'ampli mais ça fait rien
- si TOUT est débranché (sauf le théta) dans la pièce et que les RCA sont plug dans un appareil non branché au secteur ça buzz
- j'ai changé de RCA (monstercable, no name boulanger, audio gd tréssé avec lock) ==> testé également des RCA vers XLR pour tester les entrées XLR de l'ampli voir si ça venait pas uniquement des entrées RCA
- j'ai changé de câble d'alim
- j'ai changé sur une prise qui je suis sure est branchée à la terre
- j'ai essaye de bricoler un câble sans terre en coupant le fil de terre interne (NA PAS FAIRE j'ai allumé avec ma tatane) .... ça buzz toujours j'ai jeté le câble
- plus j'ajoute d'enceintes plus ça buzz, en mono ça buzz pas du tout, en stéréo ça buzz et à 3 enceintes avec la centrale c'est pire (pas testé avec les surround)
- j'ai testé de brancher les 5 entrées sur mon préampli (XLR ou RCA la seule manière pour pas que ça buzz c'est de relier le préampli à l'ampli avec des XLR en symétrique en utilisant par exemple le préampli/dac NFB28)
- j'ai remarqué que tant que le pré-ampli n'envoie pas de signal ça buzz, quand le pré commence à décoder et à envoyer ça diminue de volume mais ça le fait encore. (en utilisant un ampli HC, pour les amplis hifi le buzz est atténué si je branche le dac sur le ROTEL et en branchant l'ampli de puissance sur les preout du rotel. Le buzz est un peu plus fort si j'utilise le NFB28 en direct sur l'ampli de puissance en liaison asymétrique)

La solution que j'ai trouvé : utiliser un câble XLR acheté à l'arrache chez electrod*pot pour relier le NFB 28 au theta par les entrées XLR, silence de cathédrale A M E N.
Maintenant j'ai un bloc 5 canaux qui envoie du bois, que je peux utiliser comme il faut via le NFB 28 (le volume à 3/4 MAX sur 79... bonsoir la patate :ko: ) mais que je peux pas utiliser en ampli HC ce que je voulais faire avant tout.
A deux enceintes le buzz est supportable mais je focus dessus.... à 3 c'est même pas la peine.... alors à 5

J'ai bien envie d'essayer d'acheter un RCA vers XLR pour tester... 8€ chez IziCache. Mais c'est une fausse liaison symétrique c'est un coup de poker

J'ai besoin d'un coup de main... oskoor :wtf:

Edit suite à la réception de câbles RCA => XLR
Dernière édition par Paul87 le 01 Mar 2019 20:03, édité 1 fois.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 01 Mar 2019 19:56

Coucou pour donner des nouvelles les cables RCA (préampli) vers XLR (ampli) ne donne pas de bons résultats. Les buzz apparaissent quand même...
J'ai vérifié ma terre et elle est présente sur la prise. Elle ne doit pas être assez efficace sur ce genre de bestiole... la maison a 30 ans.

Pour ma situations actuelle la seule manière d'utiliser cet ampli en home cinéma semble de passer par un préampli doté de pre out XLR pour avoir un vrai signal symétrique.... donc partir sur du haut de gamme à 3k ce que je n'ais aucunement l'intention de faire.
J'avais pas prévu le budget pour donc je prendrai mon mal en patience en continuant à utiliser "que deux cannaux" sur les 5 disponibles en hifi via le DAC. C'est rageant :evil:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Mar 2019 18:48

Cela dit, moi j'écoute la musique sur deux canaux, pas 5 ! ou alors j'ai rien compris ! :hehe:
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 03 Mar 2019 19:00

Termi87 a écrit:Cela dit, moi j'écoute la musique sur deux canaux, pas 5 ! ou alors j'ai rien compris ! :hehe:


Et mes bluray concerts?? Mes SACD?? :ane:

Je voulais surtout m'en servir pour le home cinéma (c'est un bloc HC pas hifi) :bravo:
Et je pouvais également le relier à un préampli hifi sans être frustré... c'est du THDG bref sur le papier il était parfait : chaque canal a deux entrées une XLR et une RCA comme ça plus besoin de passer par le switch d'enceintes :wink:

Tout ça à cause d'une satané prise de terre :grr:
Image
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 04 Mar 2019 11:02

Questions peut-être idiotes, j'ai du mal à visionner ta config ...
- si tu débranches le câble d'antenne de ta TV (côté TV) ca donne quoi ?
- tu as un/des câble(s) Ethernet dans tes appareils ? Si oui essaie de le(s) débrancher aussi côté appareil (pas côté switch) ...
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Mar 2019 23:53

vu comme tu décris ton problème de "buz" il se peut que tu aies un problème de point chaud sur ton ampli...
ca arrive parfois avec certains ampli

Câblage europeen : la borne 2 correspond au point chaud et la borne 3 correspond au point froid.
Câblage américain : les bornes 2 et 3 sont inversées.
et dans les deux cas la borne 1 correspond à la masse

Image

si tu utilises des XLR vers XLR le cablage n'aura aucune incidence car chaque cable est déjà symétrique
mais de XLR vers RCA il faut que tu passes en cablage symétrique (version europe sur le schéma)

Image

donc si j'étais toi je commencerai à regarder si ca ne vient pas de la....
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2019 0:35

sinon 2ème possibilité....
il arrive parfois que sur certaines prises la phase et le neutre soient inversées
ca n'a aucune incidence sur le fonctionnement les appareils puisque c'est du courant alternatif
mais certains ampli sont plus sensibles que d'autres et peuvent émettre une ronflette (buz)
il suffit parfois juste de les inverser pour supprimer le buz

ou dernière possibilité...
tu as un appareil qui te crée des parasites...
pour déterminer lequel il faut tout débrancher et les rebrancher un par un jusqu'a trouver le coupable
(en laissant ton ampli et pré-ampli branchés)

et si ca ne vient pas de tout ca et que tu continues à avoir ton buz (boucle de masse)
avant d'acheter un pré-ampli a 3000 euros il te reste une dernière solution... passer par un boitier DI
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 07 Mar 2019 0:24

Salut, merci pour toutes ces précisions claires sur le possible problème et les solutions pour y remédier :thks:

Pour ma config c'est assez compliqué :
- j'ai un ampli HC RX-V3067 + HTPC pour le cinoch
- un dac préampli avec controleur de volume pour la partie Hifi + foobar 2000 + un ampli Rotel hifi disposant de préout

Pour la liaison des enceintes frontales j'ai un switch d'enceintes dynavox amps S qui me permet de commuter entre l'ampli HC et l'ampli HIFI.

L'ampli theta maintenant. Mon objectif était de s'en servir de bloc de puissance pour les deux parties Hifi et HC grâce à ces 5 canaux et ses doubles entrées XLR + RCA par canal qui commute automatiquement si il reçoit le signal de l'un ou de l'autre.
Il était donc sensé être relié via les 5 pré out de mon ampli HC et relié aux 5 enceintes via la partie RCA. Et le dac branché sur les canaux front gauche et droit via les XLR pour servir de préampli hifi puisque doté d'un potard.

Le rotel faisant double emploi, il est en ce moment même en vente même si ce petit ampli donne vraiment de très bonnes choses en hifi :siffle:

Pour l'antenne c'est simple il n'y en a pas :ane: la télé sert pour regarder des films ou des séries via un HTPC dédié les 19/20ème du temps.
J'ai un switch positionné derrière le meuble TV que j'ai débranché comme l'ensemble de mes appareils pour voir si un problème de parasitage était présent (tous les appareils de la chambre sauf préampli et ampli que j'ai fait fonctionner via une clé usb dans le préampli, frigo, box, CPL et congélateurs à savoir les appareils générant le plus d'interférence tous éteints).

Concernant le sens de branchement du XLR l'ampli est bien conforme aux standards mondiaux comme on peut le voir sur le manuel constructeur page 13

Inputs:
1 Single-ended per channel (RCA).
1 Balanced per channel (XLR).

Input Impedance:
50 KΩSingle-Ended or Balanced, for each phase.

Input sensitivity:
(Single-Ended) 1.5V RMS input for 100W into 8 ohms.
(Balanced) 0.75V RMS input for 100W into 8 ohms.

Gain:
(Single-Ended) 25.5dB
(Balanced) 31.5dB

Polarity:
(Single-Ended) Non-Inverting.
(Balanced) Pin-2 = Positive, Pin-3 = Negative for Non-Inverting Output.


Le câble que j'ai essayé pour lier le pré à l'ampli est celui-ci.. Pas d'info sur le câblage mais je vois pas pourquoi il serait inversé :(

J'ai tenté de brancher le préampli sur une prise éloignée pour voir si justement ça venait pas de la prise puis dans une autre pièce via un enrouleur sans succès. En revanche ne disposant pas de prise shuko j'ai pas essayé la mise en phase.... je suis sceptique concernant l'apparition d'un Buzz mais pourquoi pas. Il faudra que je démonte une prise que j'ai déjà teste, que j'inverse les fils et que je retest ça coûte rien ;)

Le test pour trouver le coupable n'a pas donné de bons résultats mais je peux essayer de vraiment tout débrancher dans la maison même si je pense que les plus gros suspects ont été mis hors de cause.

De toute façon je n'aurai jamais les moyens de m'acheter un pré à 3k. Je fonctionne à l'occasion.... malgré mes prétentions HDG et toujours à la recherche du "mieux" je reste un simple étudiant qui a un HC dans sa chambre :ko:

A ce moment là je passerai peut être sur du nakamichi qui fait des pré en XLR mais je ne connais pas du tout la marque et craint la baisse de qualité naki + bloc si la partie pré est aux choux par rapport au yamaha RX-V3067 seul qui reste quand même une bête haut de gamme :siffle:

J'ai vu des boitiers "symétriseurs" à 120€ les deux canaux.... il m'en faudrait 3 et je sais pas si ça marche en plus de prendre de la place dans le meuble et sur la multiprise qui est déjà bien assez chargée :oops:
Au pire 2... mais ne pas faire passer la voix centrale qui est en fait la plus importante par l'ampli de puissance c'est un peu marcher sur la tête :ane:

Pour le Boitier DIY je suis pas contre un peu de lecture..... des liens à suggérer? :bravo:

Si on recherche le problème que j'ai en anglais (hum / wierd noise) suivi du modèle de l'ampli (theta intrepid) on se rend compte que mon problème n'est pas isolé et que des cas similaires ont été constatés par des particuliers et même des "journalistes" de test. Cependant la solution simplicime qui a été proposée par le journaliste pour réaliser son test si ma mémoire est bonne c'est de simplement passer par les XLR.
C'est chiant de constater que l'ampli est excellent en zappant son coté "j'ai deux entrées mais tu peux en utiliser qu'une et que en symétrique réel".
Ce qui ont la chance de passer par le préamplificateur theta casablanca qui va avec cet ampli peuvent passer par les XLR alors si ça se trouve ils ne s'en sont même pas rendus compte ou on rien dit une fois les câbles XLR testés.... au prix de ce couple theta neuf 5 câbles XLR en plus ou en moins changent pas grand chose sur la facture :o
Dans la plus part des sujets ou le problème est soulevé les solutions que j'ai testé ou que vous me proposez on été testées sans succès avant de mettre en cause la mauvaise mise à la terre.

Dans le manuel constructeur il est indiqué à plusieurs endroits qu'une mise à la terre est obligatoire... fin delà à faire des bruits du diable si ce n'est pas le cas ou que la terre n'est pas assez bonne c'est, je trouve, un sacré scandale quand on voir qu'aucun de mes appareils a eu des problèmes pareils.... même un ampli à tube.... et j'en ais quelques uns qui sont passés à la maison des amplis :evil:
De plus la boucle de masse ne passe pas par la terre puisque j'ai testé un cordon d'alim dont la terre a été coupée sans succès avant de remettre celui d'origine.

Encore merci les gars :ohmg:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 07 Mar 2019 7:02

ce n'est pas un boitier DIY mais DI tout court... Boitier de direct symétrique (lien wikipédia)

Cet outil est destiné à :

• adapter l'impédance de la source à celle de l'entrée de la console.
Ground lift (en), isoler (ou non) la masse de la source au récepteur afin d'éviter les problèmes de boucle de terre ou de masse.
• rendre le signal symétrique pour limiter le bruit et les interférences.
• adapter le niveau de sortie de la source au niveau que peut recevoir la console.


il en existe des actifs que tu branches sur le secteur ou des passif
à la base c'est surtout pour les instruments de musique cablés en Jack mais il en existe aussi en RCA
à la limite je te dirai de chercher sur des sites comme thomann par exemple
tu en as de toute sorte (et à tous les prix)
tu as le Neutrik à 28 euros qui je pense pourrait faire l'affaire

ou si tu ne trouves pas ton bonheur sur thomann une simple recherche sur google avec les mots clé boitier DI RCA

et si tu as besoin d'une grande multiprise tu as celle la... :mdr:
blague à part j'ai pris la même pour mon installation et je n'ai aucun buz avec... :wink:

EDIT
tu es sur que tu peux brancher les XLR et les RCA en même temps et que la bascule se fait automatiquement en fonction de la source ???
personnellement je n'ai jamais vu ca sur un ampli de puissance...
c'est soit l'un soit l'autre mais pas les 2 branchés en même temps
ok la bascule se fait automatiquement entre le symétrique et l'asymétrique
mais si tu laisses branché les 2 je pense que ca à cause de ça que tu as ton retour de masse

à mon humble avis tu devrais peut être garder ton Rotel et faire 2 installations bien distinctes
c'est du moins ce que je ferai
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 07 Mar 2019 21:10

Merci pour la piste j'avais pas maté les solutions sono qui pourtant utilisent les XLR de façon beaucoup plus fréquente.
J'ai enfin mis un nom sur le genre de matos qui me fallait.

Il m'en faudrait je pense un Actif qui symétrise vraiment le signal et pas un bète adaptateur avec réglage de niveau de sortie qui donnerai du coup les mêmes résultats que mon câble RCA => XLR.

Dans cette hypothèse je branche tout en XLR sur l'ampli de puissance mais il faut que je garantisse la réelle symétrisation du signal et pas juste une soudure entre 2 pin au niveau du XLR.
Sur ce genre de produit doit se trouver chez nos amis musicos à prix réduit.
Pour le produit que tu m'as proposé j'étais déjà tombé dessus mais je pensais juste que c'était un adaptateur soudé entre les pins à l'intérieur (puisqu’il est passif) pour ça que j'ai préféré acheter un câble RCA XLR moins chère. :oops:

J'ai essayé les deux en même temps quand un signal arrive par le XLR la bascule se fait en préférence du XLR. J'ai essayé de brancher le RCA seul toujours les Buzz et avec le XLR de branché mais pas en fonction j'ai toujours les mêmes Buzz.... après si ça se trouve c'est pire les deux branché en même temps mais j'ai pas eu l'occasion d'entendre le niveau réel de bruit de fond sur les entrées RCA :ko:

Pour le moment je vois justement aucune raison de le garder :
- je préfère la partie prémapli de mon Dac que je peux directement brancher sur le Theta (niveau amplification hélas malgré tout le bien que j'en pense le rotel se prend une éclatée)
- il fait double emploi
- je peux pas utiliser la partie préamplification de mon rotel sur le bloc de puissance via les pre out sans que ça buzz. Alors que via le dac j'ai pas de soucis
-il fera un heureux j'espère.... à prix contenu c'est un ampli de qualité que je garderai si il ne part pas pour une écoute "différente" de temps en temps.
-la place me manque dans le meuble :ane:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message