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Tout ce qui touche au Vinyle.

audio-technica AT-LP120X

Message » 21 Mai 2020 14:15

Présentation :
Découverte de la platine audio-technica AT-LP120X

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audio-technica dispose d'un grand nombre de platines à son catalogue. Je souhaitais une platine Hi-Fi équipée de tout le confort moderne. Bras en S avec porte cellule amovible, possibilité d'optimiser le réglage de la vitesse de rotation de la platine en cas de dérive, et éclairage d'aide du placement de la pointe de lecture. Bref, tout le confort que l'on avait sur une platine Hi-Fi moderne des années 70, sauf pour la partie éclairage qui n'était pas présente sur les modèles que j'ai pu croiser à l'époque.

Lorsque je me suis équipé il y a bientôt 10 ans, le conseil était de partir sur une platine à courroie pour limiter le transfert du bruit du moteur.

La bonne nouvelle, c'est que maintenant, les progrès ont permit de réaliser des platines à entrainement directe dont le moteur est sans bruit. La platine AT-LP120X fait parti de ces nouveaux produits Hi-Fi qui font plaisir à voir.

Il ne faut pas se fier au look. Ce n'est pas une platine de DJ, où chez ce fabricant, pour ce besoin, les AT-LP140XP pour la France et AT-LP1240 USBXP sont adaptées, et directement équipée de cellule DJ à sensibilité élevée.

La gamme d'audio-technica est très large et est répartie en plusieurs catégories pour répondre aux souhaits et budget de chacun, que ce soit avec entrainement par courroie ou entrainement directe.
https://www.audio-technica.com/turntables/
NB : A noter que la gamme des produits disponible en France / Europe est un peu différente.
https://eu.audio-technica.com/turntables



La platine est disponible en noir et argenté.

Elle est équipée de la cellule AT-VM95E à pointe elliptique.
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Cette pointe est remplaçable par une gamme complète interchangeable de différents types de taille, à pointe collée ou non.
https://eu.audio-technica.com/cartridges/moving-magnet/AT-VM95E

Mise en œuvre :

NB : Penser à enlever votre montre, pour lui éviter le champ magnétique du moteur, surtout si votre montre est mécanique pour lui éviter un risque de magnétisme permanent.

Tout d'abord, la platine doit être bien horizontale. Pour cela, il convient de positionner un petit niveau à bulle sur le bord du plateau, et de le positionner en bas, en haut, à gauche et à droite. Pour vous aider à trouver le meilleur réglage, la platine est équipée de 4 pieds réglables, et amortis.

Ensuite, vous pouvez poursuivre le reste :
- équilibrage du bras.
- réglage de la pression de cellule à 2g.
- réglage de l'antipatinage sur 2.
- branchement des câbles dont les connecteurs RCA sont plaqués or. :bravo:
- Alimentation.
- lampe d'éclairage qui est maintenant réglable et facilement remplaçable, à régler un peu en avance de la cellule, pour pouvoir conserver au mieux l'éclairage si besoin sur une piste plus éloignée. Le réglage du rayon lumineux est au final très proche de la perpendiculaire au plateau. Logique.

Le manuel livré est très sommaire, et constitué de schémas sans écrit.
Il existe cependant un manuel complet que l'on peut trouver ici :
https://www.audio-technica.com/cms/resource_library/literature/c783b10bc62f8e66/at_lp120xusb_um_162501380_v1_fr_web_190605.pdf

Une vidéo d'audio-technica de mise en service est disponible ici :


Dans cette vidéo, on ne parle pas du réglage de la cellule. C'est normal dans ce contexte de première mise en service. Le porte cellule est livré avec sa cellule déjà réglée. J'ai pu le vérifier avec ce gabarit de réglage imprimé à l'échelle 1, spécialement conçu pour le précédent modèle AT-LP120 qui dispose d'un bras de même longueur que le nouveau modèle.
https://audio-technica.com.au/wp-content/uploads/2013/10/0406_2904_00_cartridge_headshell_alignment_sheet.pdf

https://audio-technica.com.au/how-to/align-turntable-cartridge/

Conclusion :

Cette platine est de bonne qualité. Le bras, le cardan me semblent de très bonne qualité, et solide.
Le reste est de grand confort. La vitesse du plateau était déjà au top et je n'ai pas eu pour le moment besoin de l'ajuster. (testé uniquement sur le 33T).
Et la cellule permet d'extraire une musique très sympa.

Pour finir, une vidéo d'un passionné également équipé que j'avais trouvée pertinente :


Elle arrive pour moi en remplacement d'une Sherwood PM-9805 de presque 10 ans qui sera offerte à un proche pour qu'il puisse réécouter ses disques.
Platine que l'on peut trouver à un budget encore plus accessible que l'audio-technica. Elle dispose d'un entrainement à courroie, pour éviter de transmettre les bruits du moteur, et dispose de tous les éléments de confort que l'on puisse imaginer, et de qualité très correcte au regard du budget demandé. (Bras en S avec porte cellule amovible, optimisation de la vitesse de lecture, éclairage d'aide au bon placement de la pointe de lecture, etc.)
Je pose le lien pour ceux qui seraient intéressés :
https://www.francemarketing.fr/electronique/platines-et-accessoires-vinyle/autres/platine-vinyle-audiophile.html

N'hésitez pas à faire vos retours d'expériences, questions et en profiter pour échanger.
Dernière édition par xcomm le 31 Mai 2020 17:15, édité 1 fois.
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Message » 23 Mai 2020 18:08

une des multiples versions de la Technics SL 1200 !
mais je la trouve bien ! j'ai une Audio Technica AT-LPW40WN :wink:
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Message » 25 Mai 2020 13:50

Heureux pour toi. Un autre style et philosophie, et très jolie en version bois.

Oui, l'AT-LP120X est très bien pour l'usage audio pure. audio-technica l'indique sur son blog, où les différences avec ses sœurs et évolutions avec le précédent modèle sont expliquées en détails, et c'est bien une platine purement Hi-Fi pas du tout adaptée aux DJ.

Je site la source, car le web a parfois une petite mémoire, et je copie la réponse (en anglais) en mettant en avant les parties liées à la qualité Hi-Fi et les points principaux la différenciant des modèles DJ.
https://blog.audio-technica.com/audio-solutions-question-of-the-week-the-at-lp140xp-at-lp120xusb-and-at-lp120-usb-turntables-look-very-similar-what-are-the-differences-between-these-models/

Question: The AT-LP140XP, AT-LP120XUSB and AT-LP120-USB turntables look very similar. What are the differences between these models?

Answer: Good question! The AT-LP140XP, AT-LP120XUSB and AT-LP120-USB turntables do look very similar. And while all models have a few basic features that are identical, other features differ.

Operation Type
All models are fully manual in operation. There are NO automatic functions. To start and stop the rotation of the record platter, press the Start/Stop button at any time. To place the stylus (needle) on the record, raise the tonearm from the tonearm rest by raising the cueing lever. Use your hand to move the tonearm over to the desired location on the record then lower the arm to the record by lowering the lever. At the end of play, raise the arm by raising the cueing lever, use your hand to return the tonearm to the tonearm rest and lower the arm to the rest by lowering the lever.

Drive method
All three models use direct drive as the drive method. The center spindle that the record platter is attached to is a part of the motor itself. Since the spindle is turning the platter – no additional parts, such as a belt or idler wheel, are required – the platter is said to be directly driven. The direct-drive design provides excellent record speed stability, enables quick speed changes and startup times, and is very durable. We use a different direct-drive motor in each of these turntables for various reasons.

The original AT-LP120-USB model uses a high-torque (1.6 kgf.cm) motor with a reverse direction and two pitch adjustment ranges, +/-10% and +/- 20%. This motor provides quick starts and stops and is suitable for light commercial use in addition to casual use at home. The motor offers a good compromise between features, performance and fidelity.

The latest generation of the turntable, the AT-LP120XUSB, uses a slightly lower torque motor (1.0 kgf.cm) that does not have a reversible direction, but, in part, this motor enables the turntable to have higher overall fidelity due to its lower-noise design. In fact, the noise floor of the LP120XUSB turntable is so low even low-output Moving Coil (MC) type phono cartridges requiring additional amplification may be used with it. Two pitch adjustment ranges, +/-8% and +/-16%, are provided. Offering a higher fidelity listening experience, the AT-LP120XUSB is suitable for casual or critical listening at home. Its motor is a good compromise between cost, performance and fidelity.

With a starting torque of 2.2 kgf.cm, the AT-LP140XP turntable has the highest torque motor of the three. It is a professional-quality turntable designed for commercial use, but the well-damped chassis and platter make it suitable for home use as well. This motor features a reversible direction and offers three pitch adjustment ranges, +/-8%, +/-16% and +/- 24%.

Speeds
All models feature three electronically selectable speeds, 33-1/3, 45 and 78 RPM, and a high-accuracy variable pitch control with quartz speed lock. A stroboscopic platter with speed indicator permits a visual confirmation of speed/pitch selection.

Cartridge
All models include an Audio-Technica phono cartridge pre-mounted to a standard half-inch mount headshell. The AT-LP120-USB turntable uses our AT-HS1 headshell. Both the AT-LP120XUSB and AT-LP140XP turntables use our new AT-HS6 headshell. All styli are user replaceable. The AT-LP120-USB turntable comes fitted with the AT95E cartridge, the AT-LP120XUSB comes fitted with an updated version of the AT95E, the AT-VM95E, and the AT-LP140XP comes with the AT-XP3, which is our entry-level DJ cartridge. The replacement stylus for the AT95E cartridge is the ATN95E; there are no other stylus options available from Audio-Technica for this cartridge. But there are a number of replacement styli available for the AT-VM95E cartridge, including a 78 RPM stylus. All styli in the AT-VM95 Series are interchangeable: It is not necessary to replace the entire cartridge should you want to upgrade the sound of the turntable, simply replace the stylus with a higher-quality model. Same goes for the XP Series – all styli are interchangeable in this series as well. Styli are also interchangeable between the AT-VM95 Series and the XP Series of DJ cartridges. Note that the output level of the cartridges in the XP Series is higher than that of the cartridges in the AT-VM95 Series. When an AT-VMN95 Series replacement stylus is fitted to an XP Series cartridge body, the higher output level of the XP series cartridge will be realized.

Tonearm
All models feature a static balanced S-shaped tonearm with a detachable headshell, hydraulically damped lift control (cueing lever), adjustable tracking force (counterweight) and adjustable dynamic anti-skate control. Additionally, the AT-LP120-USB and AT-LP140XP models feature adjustable tonearm height to accommodate cartridges of varying heights. The AT-LP120XUSB turntable does not have a tonearm height adjustment feature.

Connections
The AT-LP120-USB uses a permanently attached analog audio cable terminated with male Left and Right RCA-type plugs. Thanks to a built-in switchable RIAA phono preamplifier, these plugs can be connected to either RCA-style PHONO input jacks or to line level input jacks (such as AUX, LINE or CD) on a device. Via a provided USB cable, a USB port on the rear panel allows the turntable to be connected to a computer for digitizing records using the audio recording and editing program that was provided. On the AT-LP120XUSB turntable, the RCA cable is no longer permanently attached; it plugs into RCA jacks on the rear panel instead. Additionally, a dedicated ground wire is integrated into the cable to help minimize any hum. A USB cable is also provided. Installing the recording software of your choice enables conversion of your records to digital audio files. The built-in phono preamplifier is an improved design providing extended high-frequency response. The AT-LP140XP turntable also has RCA jacks on the rear panel and includes an RCA cable with integrated ground wire. The AT-LP140XP does not have a built-in phono preamplifier or a USB port, however.

Power Supply
Both the AT-LP120-USB and AT-LP140XP turntables use a detachable AC power cord. AC to DC conversion is done inside the turntable. The AT-LP120XUSB turntable uses an AC adapter that handles AC/DC conversion outside the turntable, reducing noise in the signal chain.


Egalement un extrait des évolutions de la platine lors de son introduction :
https://www.audio-technica.com/cms/news/e3e62daa72648a99/index.html

Parmi les améliorations qu’on lui a apportées, on note un servomoteur CC à entraînement direct, une coquille HS6, un contrôle dynamique du patinage ajustable, un châssis antivibrations pour une réduction du Larsen dans les basses fréquences et une alimentation électrique externe pour réduire les bruits électriques.

La AT-LP120XUSB (offerte en argent ou en noir) est livrée avec une tête de lecteur haute performance AT-VM95E montée dans une coquille HS6. La tête de lecture est compatible avec toutes les aiguilles de la série VM95 vous permettant de choisir celle qui convient le mieux à votre utilisation et à votre budget
xcomm
 
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Message » 25 Mai 2020 17:51

j'avais vu sur YouTube, un gars, qui avait le nouveau et ancien model en comparaison ! :wink:
j'ai connu la SL1200 a sa sotie, un ami a moi l'avait et moi une MARANTZ 6350 ! :bravo:
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Message » 25 Mai 2020 19:37

Comme quoi, on a du peut-être voir la même vidéo. :wink:
J'ai aperçu la Marantz sur un site, où l'on voit ses entrailles. Je réponds sur un autre fil.
xcomm
 
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Message » 25 Mai 2020 19:43

xcomm a écrit:Comme quoi, on a du peut-être voir la même vidéo. :wink:
J'ai aperçu la Marantz sur un site, où l'on voit ses entrailles. Je réponds sur un autre fil.

:bravo:
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Message » 27 Mai 2020 20:10

Comment changer la pointe de la cartouche montée ? Un bon complément à la notice livrée, visible ici en vidéo.

xcomm
 
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Message » 27 Mai 2020 21:44

c'est pas mal comme formule ,plus a s’embêter a tout changer , viser et régler le tout sur le porte cellule ! :bravo:
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Message » 02 Juin 2020 19:45

Oui, je confirme. J'ai trouvé que l'astuce d'audio-technica USA du retrait et de l'insertion de la pointe avec la protection en place était très astucieuse pour limiter les risques d'endommagement. La notice fournie ne parle pas de ce point.

Sinon, oui, je trouve très bien le fait d'avoir une gamme commune sur une même cellule qui permet à chacun de choisir son diamant en fonction de ses goûts, ses besoins, sa platine, et son budget.

Pour ma part, je viens de monter une pointe MicroLinear, et le changement avec la méthode de la vidéo se fait très bien.

Par contre, j'ai lu un test de cellule qui disait qu'une cellule avait besoin d'une dizaine d'heure d'écoute pour donner son potentiel, et que le son n'aurait alors plus rien à voir avec la cellule neuve.

Ça vous parle selon vos expériences ?

Pour info, les pointes, cellules et porte-cellule déjà équipés actuellement disponibles dans la gamme VM95 (cliquez sur le lien image si elle ne s'affiche pas ou plus ou la voir en plus lisible) :
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Message » 02 Juin 2020 19:52

cela ne me parle pas ! merci pour le tableau :wink:
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Message » 02 Juin 2020 20:13

Merci. Je crois que je viens de comprendre l'idée. En fait, il existe des disques de rodage de pointe.

Le but serait de générer du bruit rose afin de solliciter la cellule sur tout le spectre, et d'assouplir au mieux et plus rapidement la suspension, pour accélérer sa capacité à répondre plus rapidement à chaque micro-information du signal du disque.

Clearaudio dispose d'un disque de ce type :
https://clearaudio.de/blog/tonabnehmer-einspielen-mit-der-clearaudio-cartridge-break-in-test-lp/
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Message » 02 Juin 2020 21:42

comme les CDs de rodage :siffle: ,pourquoi ne pas écouter la musique tout simplement l'assouplissement comme tu le dis, ce fera de lui même ! :idee:
c'est encore de la dépense pour rien ,ce n'est que mon avis bien sur!
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Message » 02 Juin 2020 22:08

Oui, je te rejoints aussi, surtout qu'audio-technica a déjà travaillé le sujet sur les nouvelles VM95. Je cite entre autre amélioration annoncée "Bague d’amortissement radial de nouvelle conception, améliorant la réponse transitoire et étendant la réponse en fréquence jusqu’à 22 kHz." en ce qui concerne la nouvelle elliptique AT-VM95E montée d'origine sur la platine.

Je ne savais même pas qu'il existait aussi des CD de rodage. Bref, profitons de la musique, même si j'aime bien comprendre pour savoir où il faut aller pour améliorer, avoir un minimum correcte au niveau matériel, et où la dépense n'est plus en rapport avec l'amélioration et le portemonnaies, et parfois c'est même l'inverse, afin de savoir si mon système est optimisé au mieux, ou s'il y a des choses qui m'auraient échappées.

En tout cas, elle me semble très bien cette nouvelle platine pour la lecture HI-FI de qualité avec les points défectueux de la précédente améliorés ou corrigés. (principalement nouveau moteur silencieux, qualité musicale améliorée et nette amélioration dans les aigus où la précédente électronique pour répondre aux normes d'homologation étaient clairement limitantes au regard des tests que j'ai pu lire).

Il me faudra un peu de temps pour confirmer avec mon casque de monitoring, mais avec la nouvelle pointe ML que j'ai installée, j'ai vraiment gagné dans les aigus sans que les limites ne se fassent sentir en fonction de l'enregistrement.
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Message » 03 Juin 2020 11:42

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Message » 25 Juin 2020 20:27

Nono a écrit:[...] merci pour le tableau :wink:

Je trouvé un test de la gamme complète VM95 par AVFORUMS. C'est visible en anglais ici :
https://www.avforums.com/reviews/audio-technica-vm95-cartridges-review.15687
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