Découverte de la platine audio-technica AT-LP120X



audio-technica dispose d'un grand nombre de platines à son catalogue. Je souhaitais une platine Hi-Fi équipée de tout le confort moderne. Bras en S avec porte cellule amovible, possibilité d'optimiser le réglage de la vitesse de rotation de la platine en cas de dérive, et éclairage d'aide du placement de la pointe de lecture. Bref, tout le confort que l'on avait sur une platine Hi-Fi moderne des années 70, sauf pour la partie éclairage qui n'était pas présente sur les modèles que j'ai pu croiser à l'époque.
Lorsque je me suis équipé il y a bientôt 10 ans, le conseil était de partir sur une platine à courroie pour limiter le transfert du bruit du moteur.
La bonne nouvelle, c'est que maintenant, les progrès ont permit de réaliser des platines à entrainement directe dont le moteur est sans bruit. La platine AT-LP120X fait parti de ces nouveaux produits Hi-Fi qui font plaisir à voir.
Il ne faut pas se fier au look. Ce n'est pas une platine de DJ, où chez ce fabricant, pour ce besoin, les AT-LP140XP pour la France et AT-LP1240 USBXP sont adaptées, et directement équipée de cellule DJ à sensibilité élevée.
La gamme d'audio-technica est très large et est répartie en plusieurs catégories pour répondre aux souhaits et budget de chacun, que ce soit avec entrainement par courroie ou entrainement directe.
https://www.audio-technica.com/turntables/
NB : A noter que la gamme des produits disponible en France / Europe est un peu différente.
https://eu.audio-technica.com/turntables
La platine est disponible en noir et argenté.
Elle est équipée de la cellule AT-VM95E à pointe elliptique.

Cette pointe est remplaçable par une gamme complète interchangeable de différents types de taille, à pointe collée ou non.
https://eu.audio-technica.com/cartridges/moving-magnet/AT-VM95E
Mise en œuvre :
NB : Penser à enlever votre montre, pour lui éviter le champ magnétique du moteur, surtout si votre montre est mécanique pour lui éviter un risque de magnétisme permanent.
Tout d'abord, la platine doit être bien horizontale. Pour cela, il convient de positionner un petit niveau à bulle sur le bord du plateau, et de le positionner en bas, en haut, à gauche et à droite. Pour vous aider à trouver le meilleur réglage, la platine est équipée de 4 pieds réglables, et amortis.
Ensuite, vous pouvez poursuivre le reste :
- équilibrage du bras.
- réglage de la pression de cellule à 2g.
- réglage de l'antipatinage sur 2.
- branchement des câbles dont les connecteurs RCA sont plaqués or.

- Alimentation.
- lampe d'éclairage qui est maintenant réglable et facilement remplaçable, à régler un peu en avance de la cellule, pour pouvoir conserver au mieux l'éclairage si besoin sur une piste plus éloignée. Le réglage du rayon lumineux est au final très proche de la perpendiculaire au plateau. Logique.
Le manuel livré est très sommaire, et constitué de schémas sans écrit.
Il existe cependant un manuel complet que l'on peut trouver ici :
https://www.audio-technica.com/cms/resource_library/literature/c783b10bc62f8e66/at_lp120xusb_um_162501380_v1_fr_web_190605.pdf
Une vidéo d'audio-technica de mise en service est disponible ici :
Dans cette vidéo, on ne parle pas du réglage de la cellule. C'est normal dans ce contexte de première mise en service. Le porte cellule est livré avec sa cellule déjà réglée. J'ai pu le vérifier avec ce gabarit de réglage imprimé à l'échelle 1, spécialement conçu pour le précédent modèle AT-LP120 qui dispose d'un bras de même longueur que le nouveau modèle.
https://audio-technica.com.au/wp-content/uploads/2013/10/0406_2904_00_cartridge_headshell_alignment_sheet.pdf
https://audio-technica.com.au/how-to/align-turntable-cartridge/
Conclusion :
Cette platine est de bonne qualité. Le bras, le cardan me semblent de très bonne qualité, et solide.
Le reste est de grand confort. La vitesse du plateau était déjà au top et je n'ai pas eu pour le moment besoin de l'ajuster. (testé uniquement sur le 33T).
Et la cellule permet d'extraire une musique très sympa.
Pour finir, une vidéo d'un passionné également équipé que j'avais trouvée pertinente :
Elle arrive pour moi en remplacement d'une Sherwood PM-9805 de presque 10 ans qui sera offerte à un proche pour qu'il puisse réécouter ses disques.
Platine que l'on peut trouver à un budget encore plus accessible que l'audio-technica. Elle dispose d'un entrainement à courroie, pour éviter de transmettre les bruits du moteur, et dispose de tous les éléments de confort que l'on puisse imaginer, et de qualité très correcte au regard du budget demandé. (Bras en S avec porte cellule amovible, optimisation de la vitesse de lecture, éclairage d'aide au bon placement de la pointe de lecture, etc.)
Je pose le lien pour ceux qui seraient intéressés :
https://www.francemarketing.fr/electronique/platines-et-accessoires-vinyle/autres/platine-vinyle-audiophile.html
N'hésitez pas à faire vos retours d'expériences, questions et en profiter pour échanger.