Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CONVERTO ICOS DAC TABLETTE

Message » 22 Sep 2005 15:10

ggta a écrit:
jeanpascalg a écrit:
ggta a écrit:Ce DAC, c'est celui qui équipe le plus gros lecteur de chez Icos, le cd pro? :idee:


je ne comprends rien à ce convertisseur sachant que denis hausser ne s'interesse pas à la conversion mais à la qualité du drive?.

Il utilise un convertisseur TDA 1305 comme sur un vieux cambridge CD 6 ou naim CD 3.5 entre autre.


Sur le DAC Tablette ou sur le cd pro?

Je serai curieux de connaitre les raisons de ce choix :wink:


Sur le fado je crois.

Sur le Dac tablette c'est du BB 1792 je crois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 22 Sep 2005 19:18

ggta a écrit:Sur le DAC Tablette ou sur le cd pro?

Je serai curieux de connaitre les raisons de ce choix :wink:


Sur le cd pro et le fado.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 22 Sep 2005 19:22

jeanpascalg a écrit:
ggta a écrit:Sur le DAC Tablette ou sur le cd pro?

Je serai curieux de connaitre les raisons de ce choix :wink:


Sur le cd pro et le fado.


Ok. Je savais pour le Fado mais pas pour le cd pro, merci :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 23 Sep 2005 16:44

Voilà, trouvé sur le net il y a 5 minutes:

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Denis Hausherr : "Il y a aujourd'hui 2 façons de transformer une information digitale en information analogique : la conversion exacte du signal au standard original du CD ou une interprétation de celui-ci en fonction d'algorythmes plus ou moins sophistiqués. Lorsque l'on connait les limites de l'informatique à traduire un texte étranger, on devrait douter de son pouvoir à interprêter correctement les subtilités de toutes les informations musicales. Il parait préférable de s'en tenir à la juste conversion, choix qui est celui de 99% des convertisseurs. A partir de ce choix, il faut savoir que, quel que soit la résolution de conversion dont la puce est capable, et quelle que soit sa vitesse de travail maximale, elle se plie au standard du signal qu'elle reçoit et se contente, fort heureusement, de ne convertir que les informations disponibles.Si elle est capable de convertir un signal sur 18, 20 ou 24 bits, elle se contentera de mettre des 0 après avoir converti les 16 premiers bits et travaillera systématiquement sur la fréquence des informations reçues du CD, soit 44,1kHz. Il n'y a donc aucune supériorité ou intérêt à utiliser une puce capable de faire plus, puisqu'elle ne fera rien de plus. A partir de cette considération, il importe de réfléchir sur les qualités réelles des différents composants proposés, de leur parfaite alimentation et des circuits mis en oeuvre après conversion. Ainsi, la plupart des convertisseurs sont suivis d'amplis opérationnels qui dégradent le message, pire parfois de circuits à tubes qui suivent ceux-ci afin d'en atténuer les méfaits auditifs, alors que tout cela est la plupart du temps inutile. La DACTABLETTE ICOS représente une réponse simple et épurée au problème posé, utilisant le circuit de réception digitale considéré comme le meilleur, suivi d'un convertisseur 18bits choisi pour sa musicalité. Une alimentation faisant appel à divers circuits à découpage de grande précision et un ampli spécifique servant à établir une masse virtuelle parfaitement centrée en tension, confèrent au dispositif sa perfection de fonctionnement."

bonne lecture....
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 23 Sep 2005 17:34

M. Icos oublierait-il-que les CD du commerce enregistrés de nos jours le sont dans un format supérieur au 16/44 et qu'ils sont donc ramenés à 16/44 ensuite ?

Ignorerait il que le fait de passer de 16/44 à 24/96 ou 24/192 reporte le filtrage nécessaire après la conversion numérique dans des fréquences plus haut situées ce qui fait que le filtrage ne vient pas "polluer" le message dans la bande de fréquences audibles ?


Evidemment quand c'est bien fait !

Je ne pense pas qu'il puisse penser que DCS Elgar et d'autres très grandes pointures du numériques pratiquent ainsi en commettant des erreurs aussi manifestes quant au résultat sonore !

Il ne joue numériquement pas dans la même cour d'école quand même !

Maintenant, ce qu'il dit du soin apporté aux alimentations et aux étages de sortie est à la fois juste et faux.

Juste pour les alimentations (faut toujours qu'elles soient les meilleures possibles et ça joue énormément sur le résultat final et c'est souvent sacrifié car c'est ce qui coute le plus cher dans un lecteur ! )

Faux pour les circuits intégrés qu'il appelle des AOP selon le langage courant :

M. Icos écrit : Ainsi, la plupart des convertisseurs sont suivis d'amplis opérationnels qui dégradent le message
.


1) il est bien obligé d'en utiliser dans la conversion numérique analogique comme tout le monde ou presque : car faire de la conversion en composants discrets relève du pas facile :lol:

Et cependant il dénigre une technologie, le circuit intégré qu'il ne met pas en oeuvre dans ses étages de sortie mais qui repose sur le même principe que les convertisseurs soit une intégration d'une densité phénoménale de composants microscopiques qui font la même chose dans un tout petit truc, une puce, que quand ils sont soudés un à un sur un circuit...


Et enfin, quelques uns des plus grands préamplificateurs du marché sont faits avec des circuits intégrés (Mark Levinson, Mac Intosch, Jeff Rowland, etc.), des AOP comme il dit, et pas avec des composants discrets comme lui en utilise, ainsi que certains grands lecteurs de CD d'une classe supérieure au sien et pas inférieurs à l'écoute.

Bref, comme d'habitude un constructeur défend son produit et ses choix non en les explicitant pour eux mêmes mais en comparant avec d'autres choix qu'il envisage dans leur utilisation la moins sophistiquée et soignée...

D'autant qu'un étage de sortie en composants discrets peut couter moins cher qu'un étage en AOP intégrés !


Car on pourrait lire sous la plume d'un autre concepteur d'une autre marque adepte des AOP intégrés :

la plupart des convertisseurs sont suivis de circuits en composants discrets qui dégradent le message


Car ils sont étalés sur le circuit imprimé et les pistes du circuit induisent des capacités parasites, et les transistors ont des problèmes d'appairages difficiles à surmonter pour ne rien dire des courants de polarisation qui varient avec leur montée en témpérature et les courants d'air provoqués par la rotation du disque et ses composants et leurs condos rayonnent, etc.


Enfin bref, ces deux choix technologiques qui donnent des résultats plus ou moins bons selon la qualité des composants, le dessin du schéma et son implantation...



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2005 17:53

Combien de fabricants ont la technicité et le savoir pour travailler correctement avec du 24 bit/352,8 kHz ou mieux encore 24/705.6 kHz.

Ces technologies sont-elles aujourd'hui abordables pour un artisan quelque soit ses grandes qualités ?

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 23 Sep 2005 18:14

Baussart a écrit:Combien de fabricants ont la technicité et le savoir pour travailler correctement avec du 24 bit/352,8 kHz ou mieux encore 24/705.6 kHz.

Ces technologies sont-elles aujourd'hui abordables pour un artisan quelque soit ses grandes qualités ?

:wink:


Vraisemblablement peu !

Cela étant, est-ce parce qu'on ne peut pas les dominer techniquement ou financièrement qu'elles doivent être déconsidérées par un artisan qui a de grandes qualités par ailleurs ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2005 18:50

haskil a écrit:
Baussart a écrit:Combien de fabricants ont la technicité et le savoir pour travailler correctement avec du 24 bit/352,8 kHz ou mieux encore 24/705.6 kHz.

Ces technologies sont-elles aujourd'hui abordables pour un artisan quelque soit ses grandes qualités ?

:wink:


Vraisemblablement peu !

Cela étant, est-ce parce qu'on ne peut pas les dominer techniquement ou financièrement qu'elles doivent être déconsidérées par un artisan qui a de grandes qualités par ailleurs ?


Alain :wink:


Clairement non. M.Icos c'est un peu, la voiture ça consomme trop et ça sent mauvais je vais vous vendre un vélo à 1800€. Pour faire Paris Bordeaux c'est un peu long...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 23 Sep 2005 20:39

haskil a écrit:M. Icos oublierait-il-que les CD du commerce enregistrés de nos jours le sont dans un format supérieur au 16/44 et qu'ils sont donc ramenés à 16/44 ensuite ?

Ignorerait il que le fait de passer de 16/44 à 24/96 ou 24/192 reporte le filtrage nécessaire après la conversion numérique dans des fréquences plus haut situées ce qui fait que le filtrage ne vient pas "polluer" le message dans la bande de fréquences audibles ?


Evidemment quand c'est bien fait !

Je ne pense pas qu'il puisse penser que DCS Elgar et d'autres très grandes pointures du numériques pratiquent ainsi en commettant des erreurs aussi manifestes quant au résultat sonore !

Il ne joue numériquement pas dans la même cour d'école quand même !

Maintenant, ce qu'il dit du soin apporté aux alimentations et aux étages de sortie est à la fois juste et faux.

Juste pour les alimentations (faut toujours qu'elles soient les meilleures possibles et ça joue énormément sur le résultat final et c'est souvent sacrifié car c'est ce qui coute le plus cher dans un lecteur ! )

Faux pour les circuits intégrés qu'il appelle des AOP selon le langage courant :

M. Icos écrit : Ainsi, la plupart des convertisseurs sont suivis d'amplis opérationnels qui dégradent le message
.


1) il est bien obligé d'en utiliser dans la conversion numérique analogique comme tout le monde ou presque : car faire de la conversion en composants discrets relève du pas facile :lol:

Et cependant il dénigre une technologie, le circuit intégré qu'il ne met pas en oeuvre dans ses étages de sortie mais qui repose sur le même principe que les convertisseurs soit une intégration d'une densité phénoménale de composants microscopiques qui font la même chose dans un tout petit truc, une puce, que quand ils sont soudés un à un sur un circuit...


Et enfin, quelques uns des plus grands préamplificateurs du marché sont faits avec des circuits intégrés (Mark Levinson, Mac Intosch, Jeff Rowland, etc.), des AOP comme il dit, et pas avec des composants discrets comme lui en utilise, ainsi que certains grands lecteurs de CD d'une classe supérieure au sien et pas inférieurs à l'écoute.

Bref, comme d'habitude un constructeur défend son produit et ses choix non en les explicitant pour eux mêmes mais en comparant avec d'autres choix qu'il envisage dans leur utilisation la moins sophistiquée et soignée...

D'autant qu'un étage de sortie en composants discrets peut couter moins cher qu'un étage en AOP intégrés !


Car on pourrait lire sous la plume d'un autre concepteur d'une autre marque adepte des AOP intégrés :

la plupart des convertisseurs sont suivis de circuits en composants discrets qui dégradent le message


Car ils sont étalés sur le circuit imprimé et les pistes du circuit induisent des capacités parasites, et les transistors ont des problèmes d'appairages difficiles à surmonter pour ne rien dire des courants de polarisation qui varient avec leur montée en témpérature et les courants d'air provoqués par la rotation du disque et ses composants et leurs condos rayonnent, etc.


Enfin bref, ces deux choix technologiques qui donnent des résultats plus ou moins bons selon la qualité des composants, le dessin du schéma et son implantation...



Alain :wink:


Je pense qu'il serait prudent de ne pas rebondir sur un extrait de texte qui en fait est bien plus complet que ce qui a été cité précédemment.

Je trouve tout à fait navrant le dénigrement systèmatique et le doute jeté sur les compétences d'un concepteur évidemment absent pour se justifier.

Un peu de pondération et de modération... que diable !!!!!!!!!!!!!!
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 23 Sep 2005 20:51

Hop là ! Je ne dénigre personne !

Nuance, je mets en doute un argumentaire dont il nous a été donné de lire un extrait en nous recommandant de bien le lire.

Et j'en approuve un autre...


Donc, je ne fais que me livrer à un exercice naturel qui quand bien même l'intégralité du texte n'est pas là peut être discuté.

Et je chute sur :

Enfin bref, ces deux choix technologiques qui donnent des résultats plus ou moins bons selon la qualité des composants, le dessin du schéma et son implantation...

Ce qui est peut être navrant, pardon Gilles, c'est de lire tout à décharge d'un commentaire...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2005 21:04

Gilles, je n'ai aucun avis sur Icos, mais le problème de l'extrait pourtant assez court en effet est qu'il est indéfendable d'un point de vue technique, il contient au moins trois erreurs factuelles:

[...]Si [la puce] est capable de convertir un signal sur 18, 20 ou 24 bits, elle se contentera de mettre des 0 après avoir converti les 16 premiers bits.
=> Ce n'est pas comme ça que l'on fait...

...et travaillera systématiquement sur la fréquence des informations reçues du CD, soit 44,1kHz.
=> Non plus! :cry:

Il n'y a donc aucune supériorité ou intérêt à utiliser une puce capable de faire plus, puisqu'elle ne fera rien de plus
=> Si l'auteur parle des techniques de suréchantillonage comme on peut le croire, on peut certes en discuter la supériorité par rapport à d'autres techniques de filtrage, mais on ne peut pas en nier tout intérêt (par ex: filtrer le spectre des images dans le domaine numérique de façon moins perturbante pour la phase que de le faire entièrement dans le domaine analogique).

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Sep 2005 21:16

haskil a écrit:M. Icos oublierait-il-que les CD du commerce enregistrés de nos jours le sont dans un format supérieur au 16/44 et qu'ils sont donc ramenés à 16/44 ensuite ?

Ignorerait il que le fait de passer de 16/44 à 24/96 ou 24/192 reporte le filtrage nécessaire après la conversion numérique dans des fréquences plus haut situées ce qui fait que le filtrage ne vient pas "polluer" le message dans la bande de fréquences audibles ?


Alain :wink:


Pour de l'argumentaire, je trouve ces deux premiers couplets quelque peu enlevés et peu propices à un débat d'idée.

Penses-tu réellement qu'il n'ait pas la réponse aux questions que tu poses ?

De plus, je trouve la formulation "M. Icos" quelque peu cavalière. Je pense que tu connais suffisamment bien le milieu pour mettre un nom sur le concepteur des produits dont on parle.

Je ne défends rien ni personne ici que les choses soient claires.

Je te laisse le dernier mot pour la fin.

Bonne rhétorique à toi...
Dernière édition par TuanJ13 le 23 Sep 2005 21:32, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 23 Sep 2005 21:30

GBo a écrit:Gilles, je n'ai aucun avis sur Icos, mais le problème de l'extrait pourtant assez court en effet est qu'il est indéfendable d'un point de vue technique, il contient au moins trois erreurs factuelles:

[...]Si [la puce] est capable de convertir un signal sur 18, 20 ou 24 bits, elle se contentera de mettre des 0 après avoir converti les 16 premiers bits.
=> Ce n'est pas comme ça que l'on fait...

...et travaillera systématiquement sur la fréquence des informations reçues du CD, soit 44,1kHz.
=> Non plus! :cry:

Il n'y a donc aucune supériorité ou intérêt à utiliser une puce capable de faire plus, puisqu'elle ne fera rien de plus
=> Si l'auteur parle des techniques de suréchantillonage comme on peut le croire, on peut certes en discuter la supériorité par rapport à d'autres techniques de filtrage, mais on ne peut pas en nier tout intérêt (par ex: filtrer le spectre des images dans le domaine numérique de façon moins perturbante pour la phase que de le faire entièrement dans le domaine analogique).

cdlt,
GBo


Merci pour les précisions.

Je ne connais rien à l'audio numérique mais je pense qu'on peut utiliser des puces utilisant des registres de tailles supérieures à la quantification native sans modifier la quantification.

Je ne pense pas qu'il nie l'intérêt des techniques de suréchantillonage mais plutôt peut être celles du ré echantillonage.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 23 Sep 2005 21:38

Il n'y a pas d'ambiguïté pourtant, il ne parle pas dans la partie que j'ai quotée d'un quelconque procédé marginal auquel tu fais référence, mais bien de 99% des convertisseurs:
"Il y a aujourd'hui 2 façons de transformer une information digitale en information analogique : la conversion exacte du signal au standard original du CD ou une interprétation de celui-ci en fonction d'algorythmes plus ou moins sophistiqués[...]. Il parait préférable de s'en tenir à la juste conversion, choix qui est celui de 99% des convertisseurs. A partir de ce choix, il faut savoir que, quel que soit la résolution de conversion dont la puce est capable, et quelle que soit sa vitesse de travail maximale, elle se plie au standard du signal qu'elle reçoit et se contente, fort heureusement, de ne convertir que les informations disponibles
Dernière édition par GBo le 23 Sep 2005 21:43, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Sep 2005 21:41

J'appuie Alain.

Nous sommes sur un forum de discussion que M. Hausherr peut fréquenter pour défendre son point de vue, s'il le souhaite.

Et, par-delà ce point de détail, il est dans la nature du forum que les opinions et les informations données par les uns et les autres soient discutées et débattues. Que ces informations et opinions soient les siennes propres ou qu'elles soient empruntées à d'autres pour être livrées à la discussion ici.

Et j'ajoute que sur ce cas particulier, je suis d'accord avec la critique (positive comme négative!) d'Alain sur ce texte de M. Hausherr.

Je dirais même plus: je trouve innoportune sa comparaison entre les méthodes de conversion et les logiciels de traduction.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message