Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le nouveau lecteur de SACD Sony SCD XE800

Message » 24 Jan 2011 0:57

Un lecteur bruyant au point de perturber l'écoute est un échec, même à 200€, sur ce point, je vous trouve bien conciliant, non ?
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 24 Jan 2011 1:10

Est ce que le CR concerne l'écoute avec des cd ou des sacd ?
Autrement dit, est ce que ce "petit" Sony fait aussi bien qu'un 8003 en lecture de sacd ?
Pour le bruit, c'est vraiment un soucis ....
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 24 Jan 2011 1:32

HAKEM a écrit:Un lecteur bruyant au point de perturber l'écoute est un échec, même à 200€, sur ce point, je vous trouve bien conciliant, non ?
Mouss :wink:


Salut Mouss,

Tu as tout à fait raison. Il y a deux explications à ma conciliation:

- le dépit: après quelques recherches, j'ai découvert que même des lecteurs à 10.000 euros et plus (Esoteric, DcS Puccini) pouvaient avoir une mécanique bruyante, et
- le faible coût: c'est l'optique "pour 100 briques t'as plus rien".

Pour être plus précis sur le bruit, mes lecteurs CD (Marantz, Sony) étaient posés à hauteur de la main. Suite au bruit récurrent sur le Sony également, je l'ai enfoui dans un meuble TV, cette fois à hauteur du sol... et j'ai éloigné les fauteuils d'un bon mètre :oops: j'espère avoir la paix de cette façon. Je n'ai pas encore réécouter le CD en question dans ces nouvelles conditions, à suivre donc...

Ce serait cool d'avoir un fil répertoriant les lecteurs "certifiés silencieux"...
Dernière édition par musicardie le 24 Jan 2011 1:43, édité 1 fois.
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 24 Jan 2011 1:38

FLB a écrit:Est ce que le CR concerne l'écoute avec des cd ou des sacd ?
Autrement dit, est ce que ce "petit" Sony fait aussi bien qu'un 8003 en lecture de sacd ?
Pour le bruit, c'est vraiment un soucis ....
FLB


Salut FLB,

Ecoutes CD essentiellement, je n'ai eu le temps que d'écouter un seul SACD (Nat King Cole de Analogue Productions) et cela m'a paru très bon. Je ferai quelques nouvelles écoutes demain.

Je te rejoins également sur le bruit, ce serait bien que les fabricants s'en rendent compte d'autant que cela touche aussi les lecteurs blu-ray...
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 24 Jan 2011 9:52

Avez vous la certitude que le bruit est présent sur tout les lecteur de ce modèle ?
N'envisagez vous pas de voir avec votre revendeur SONY, la possibilité de faire corriger le problème.

Fut un temps j'ai eu un YBA 201 que j'ai fais reprendre de suite mais je sais que certaines personnes ont fait usage du SAV YBA qui, il me semble, corrigeait le problème.

Cela étant, bonnes écoutes, il semble fabuleux ce lecteur.
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 24 Jan 2011 10:41

marantz 6002 , lecteur br universel denon 4010 , tous les 2 sont silencieux .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 24 Jan 2011 14:21

Merci pour l'information Guss :wink:

Voilà j'ai refait des tests:

- niveau SACD: je confirme que le Sony rivalise avec le SA8003. J'a fait des écoutes avec Dire Straits ("Dire Straits" et "Brothers In Arms") et Pink Floyd ("Dark Side of the Moon"). Je préfère le rendu du Sony qui est plus clair que le Marantz.

- niveau mécanique bruyante: avec le réaménagement (lecteur CD dans meuble TV et écoute à 3 mètres), pas de bruit audible sur les SACD ci-dessus (dont le Pink Floyd qui est à certains moments très (très) calme), j'ai aussi écouté quelques CD de musique piano/classique d'un label dont je sais que la qualité de fabrication n'est pas son fort et pas de bruit audible non plus.

Par contre, j'ai réécouté le fameux CD japonais et là le bruit reste bien audible et perturbe de fait l'écoute. Il y a peut-être quelque chose au CD vu que c'est le seul jusqu'à présent qui présente ce problème (j'en ai écouté une quinzaine depuis que j'ai le lecteur), je vais peut-être demander l'échange du CD si je ne constate pas le problème sur d'autres CD. Le cas échéant, je remettrai à jour l'information.

Mouss,

Merci du conseil. Je vais m'épargner le SAV :wink: j'avais renvoyé le Marantz SA8003 pour le problème de bruit et il m'est revenu avec le problème, le SAV indiquant que le bruit mécanique était normal.
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 24 Jan 2011 15:34

des fois il arrive q un cd ou dvd ou br perturbe un drive et ce quel que soit la marque .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 24 Jan 2011 17:46

Merci pour toutes ces infos ..... De quoi remettre en question ma quête d'un lecteur de sacd stéréo ! J'ai un très très bon lecteur de cd (Esound E5) + convertisseur Benschmarck DAC1, mais j'ai un lecteur de sacd (Sony SCD-XE670) qui, sans être mauvais, n'est pas à la hauteur du reste de mon installation. Donc ce nouveau Sony pourrait paut être faire mon affaire pour lire seulement les sacd.
Quelques questions complémentaires (sur l'écoute de sacd) :
- Comment est le grave ? Par exemple, sur le Pink Floyd, il y a un passage bien fourni, mais qui peut devenir brouillon : qu'est ce que ça donne ?
- Qu'est ce que tu entends par plus clair ? Veux tu dire que le message est mieux défini, ou bien que le rendu est moins "charnu" ?
- Est ce que le rendu est plutôt "analogique", un peu à la manière d'une bonne platine vinyl sans les bruits de surface ?
Merci d'avance pour tes infos et remarques
FLB :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 24 Jan 2011 19:24

FLB a écrit:Merci pour toutes ces infos ..... De quoi remettre en question ma quête d'un lecteur de sacd stéréo ! J'ai un très très bon lecteur de cd (Esound E5) + convertisseur Benschmarck DAC1, mais j'ai un lecteur de sacd (Sony SCD-XE670) qui, sans être mauvais, n'est pas à la hauteur du reste de mon installation. Donc ce nouveau Sony pourrait paut être faire mon affaire pour lire seulement les sacd.
Quelques questions complémentaires (sur l'écoute de sacd) :
- Comment est le grave ? Par exemple, sur le Pink Floyd, il y a un passage bien fourni, mais qui peut devenir brouillon : qu'est ce que ça donne ?
- Qu'est ce que tu entends par plus clair ? Veux tu dire que le message est mieux défini, ou bien que le rendu est moins "charnu" ?
- Est ce que le rendu est plutôt "analogique", un peu à la manière d'une bonne platine vinyl sans les bruits de surface ?
Merci d'avance pour tes infos et remarques
FLB :wink:


ouff... difficile de répondre à ces questions car elles impliquent pas mal de subjectivité. Je ne suis pas un expert en audio, je n'ai jamais mis les pieds dans un studio d'enregistrement et n'ai jamais eu un système de plus de 3000 et quelques euros... Voilà quelques "réponses" à prendre avec un grain de sel :wink:

-Pour le Pink Floyd, le son m'a paru bien net. Par exemple, les trompettes dans "Money". Si tu as les minutes du passage en question, je veux bien écouter ça de plus près.
- par plus "clair", je veux dire plus défini: le Marantz a des sons plus ronds mais qui, à la longue, m'ont semblé trop ronds. Le Sony enlève un voile par rapport au SA8003. Attention toutefois à l'ampli avec lequel l'associé, à mon avis, un ampli Sony ou Yamaha donnera un son plus aigu que celui que j'entends.
- le rendu SACD (bien remasterisé) est plus analogique par rapport aux CD et correspond à ce que tu décris.

Ceci étant, il est certain qu'il y a mieux mais à ce prix je crois qu'il est imbattable. Le mieux que je puisse te conseiller est d'aller l'écouter.
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 24 Jan 2011 21:25

Merci de partager tes impressions : c'est bien utile .... Je pense que je vais le laisser tenter ! De toute façon, au prix qu'il est vendu, on ne risque pas grand chose 8) .
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 25 Jan 2011 20:00

musicardie a écrit:Merci pour l'information Guss :wink:

Voilà j'ai refait des tests:

- niveau SACD: je confirme que le Sony rivalise avec le SA8003. J'a fait des écoutes avec Dire Straits ("Dire Straits" et "Brothers In Arms") et Pink Floyd ("Dark Side of the Moon"). Je préfère le rendu du Sony qui est plus clair que le Marantz.

- niveau mécanique bruyante: avec le réaménagement (lecteur CD dans meuble TV et écoute à 3 mètres), pas de bruit audible sur les SACD ci-dessus (dont le Pink Floyd qui est à certains moments très (très) calme), j'ai aussi écouté quelques CD de musique piano/classique d'un label dont je sais que la qualité de fabrication n'est pas son fort et pas de bruit audible non plus.

Par contre, j'ai réécouté le fameux CD japonais et là le bruit reste bien audible et perturbe de fait l'écoute. Il y a peut-être quelque chose au CD vu que c'est le seul jusqu'à présent qui présente ce problème (j'en ai écouté une quinzaine depuis que j'ai le lecteur), je vais peut-être demander l'échange du CD si je ne constate pas le problème sur d'autres CD. Le cas échéant, je remettrai à jour l'information.

Mouss,

Merci du conseil. Je vais m'épargner le SAV :wink: j'avais renvoyé le Marantz SA8003 pour le problème de bruit et il m'est revenu avec le problème, le SAV indiquant que le bruit mécanique était normal.



Perso sur mon XE800 aucun bruit lors des pianissimi avec mes CD ni mes SACD, j'écoute en CD/SACD du Jazz et du Classique (Rock et Jazz en vinyles). Le lecteur est positionné latéralement à environ 2.00 m de la zone d'écoute et à environ 70/80 cm du sol dans une étagére ouverte devant mais fermée sur les côtés et derrière.


Pour l"écoute je confirme qu'il est très analytique, l'aigu est très fin et sublime. J'apprécie aussi particulièrement les graves qui offrent une assise et un vigueur très solide sur mes JBL. En SACD il va encore plus loin dans le registre aigu avec un fruité et une précision diabolique.
Comme l'a dit musicardie plus haut : en SACD une reproduction toute analogique comme je n'avais jamais entendu sur un lesteur CD. Par rapport à mon ex Sony SCD XB940 on est dans un tout autre monde je pense que Sony a fait d'énormes progrès surtout pour la section CD qui est enfin au niveau des lecteurs Audiophiles :D


Effectivement le RQP est :o :lol: :idee: :roll: :D :D :D :D :D
Dernière édition par flht le 25 Jan 2011 20:18, édité 1 fois.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 25 Jan 2011 20:18

flht a écrit:Perso sur mon XE800 aucun bruit lors des pianissimi avec mes CD ni mes SACD, j'écoute en CD/SACD du Jazz et du Classique (Rock et Jazz en vinyles). Le lecteur est positionné latéralement à environ 2.00 m de la zone d'écoute et à environ 70/80 cm du sol dans une étagére ouverte devant mais fermée sur les côtés et derrière.
Pour l"écoute je confirme qu'il est très analytique, l'aigu est très fin et sublime. J'apprécie aussi particulièrement les graves qui offrent une assise et un vigueur très solide sur mes JBL. En SACD il va encore plus loin dans le registre aigu avec un fruité et une précision diabolique. Par rapport à mon ex Sony SCD XB940 on est dans un tout autre monde je pense que Sony a fait d'énormes progrès surtout pour la section CD qui est enfin au niveau des lecteurs Audiophiles :D


Voilà qui vient en rajouter sur l'intérêt d'acquérir ce lecteur. Moi qui était presque prêt de mettre 1000 euros dans un lecteur sacd, ça me fait réfléchir.
Le seul truc qui me chiffonne, c'est ce problème de bruit. Après avoir écumé le net, il s'avère que certains lecteurs présentent ce défaut, mais pas tous ! Un témoignage intéressant mentionnait que cela dépendait de la qualité du perçage et du centrage des cd et que si le bruit se faisait entendre, on pouvait améliorer les choses en repositionnant le cd .... Il était aussi question d'un léger tchit, tchit aigu audible sur des passages à faible niveau. Mais tout le monde s'accorde à dire qu'une fois enfermé dans un meuble hermétique, il n'y a plus de soucis ..... Perso, mon meuble a des portes ajourées et il n'a pas de fond (because ça chauffe !). Donc je reste inquièt sur ce sujet car si je n'ai pas la chance de tomber sur un modèle silencieux, je ne pourrai pas le garder. Ce qui m'inquiète aussi, c'est que ce problème est régulièrement signalé par des possesseurs de lecteurs, même très cher .... Il ne faut donc pas avoir, semble t'il, la malchance de tomber sur un lecteur bruyant. Néanmoins, c'est vrai que pour le prix ou on le trouve en ce moment (179 euros chez le serpent livraison gratuite), le risque n'est pas très grand par rapport aux lecteurs dits haut de gamme ...
Vais je craquer ?
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 25 Jan 2011 20:20

FLB a écrit:
flht a écrit:Perso sur mon XE800 aucun bruit lors des pianissimi avec mes CD ni mes SACD, j'écoute en CD/SACD du Jazz et du Classique (Rock et Jazz en vinyles). Le lecteur est positionné latéralement à environ 2.00 m de la zone d'écoute et à environ 70/80 cm du sol dans une étagére ouverte devant mais fermée sur les côtés et derrière.
Pour l"écoute je confirme qu'il est très analytique, l'aigu est très fin et sublime. J'apprécie aussi particulièrement les graves qui offrent une assise et un vigueur très solide sur mes JBL. En SACD il va encore plus loin dans le registre aigu avec un fruité et une précision diabolique. Par rapport à mon ex Sony SCD XB940 on est dans un tout autre monde je pense que Sony a fait d'énormes progrès surtout pour la section CD qui est enfin au niveau des lecteurs Audiophiles :D


Voilà qui vient en rajouter sur l'intérêt d'acquérir ce lecteur. Moi qui était presque près de mettre 1000 euros dans un lecteur sacd, ça me fait réfléchir.
Le seul truc qui me chiffonne, c'est ce problème de bruit. Après avoir écumer le net, il s'avère que certains lecteurs présentent ce défaut, mais pas tous ! Un témoignage intéressant mentionnait que cela dépendait de la qualité du perçage et du centrage des cd et que si le bruit se faisait entendre, on pouvait améliorer les choses en repositionnant le cd .... Il était aussi question d'un léger tchit, tchit aigu audible sur des passages à faible niveau. Mais tout le monde s'accorde à dire qu'une fois enfermé dans un meuble hermétique, il n'y a plus de soucis ..... Perso, mon meuble a des portes ajourées et il n'a pas de fond (because ça chauffe !). Donc je reste inquièt sur ce sujet car si je n'ai pas la chance de tomber sur un modèle silencieux, je ne pourrai pas le garder. Ce qui m'inquiète aussi, c'est que ce problème est régulièrement signalé par des possesseurs de lecteurs, même très cher .... Il ne faut donc pas avoir, semble t'il, la malchance de tomber sur un lecteur bruyant. Néanmoins, c'est vrai que pour le prix ou on le trouve en ce moment (179 euros chez le serpent livraison gratuite), le risque n'est pas très grand par rapport aux lecteurs dits haut de gamme ...
Vais je craquer ?
FLB



Perso je l'ai acheté chez ce fameux serpent, livré nickel en 3/4 jours pour 179€ port gratis en Colissimo

Je te confirme le RQP est très très bon :wink:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 25 Jan 2011 20:30

Je viens de passer commande (je n'ai pas pu résister) ..... Je ferai un CR dès que possible
Merci de vos avis et commentaires
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message