Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 58 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Perte à l'encodage ?

Message » 04 Fév 2011 15:14

Salut FLB tu confirmes encore un cas de CD < au 33tr et là c'est sûr que le groupe YES ne s'est pas reformé pour faire une autre bande master depuis l'époque !! Alors je trouve ça totalement incompréhensible (sauf si la bande master s'est détériorée avec le temps).
Franchement encoder une bande analogique en PCM 16bits/44,1khz ça doit quand même pas être la mer à boire !
Dans le sens numérique vers analogique les convertisseurs actuels Burr Brown , wolfson , Cristal etc.. qui équipent nos lecteurs sont quand même tous assez bons même s'il y a des différences subtiles. Quelqu'un a-t-il déjà encodé de l'analogique en PCM 16bits/44,1khz ? j'ai un ami qui possède un encodeur graveur sur CD audio il faudrait que je lui emprunte pour voir si on perd autant que ça.
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Message » 04 Fév 2011 19:59

FLB a écrit:Ah oui, j'en profite pour dire que ma commande est partie ce jour .....


:D
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 05 Fév 2011 15:37

Bonjour à tous, je cherchai un lecteur cd d'occasion dans les 150 à 200 euros pour ne pas acheter du premier prix neuf qui ne me semblait pas terrible mais aprés tous ces commentaires je vais peut être acheter ce lecteur...
liess30
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Fév 2011 14:05
  • offline

sony xe800 réparé

Message » 05 Fév 2011 19:47

Bonjour, une demi-journée de travail mais ça y est c'est fait ! Fallait pas rêver Sony ne l'a pas fait alors c'est moi qui m'y suis collé ....et ça a marché !
J'ai amélioré le centrage du palet presseur en y incorporant une pièce en laiton sertie en son centre, ensuite j'ai collé l'aimant tout en recherchant le meilleur équilibrage ( là j'ai été obligé d'augmenter la fente qui permet de monter et démonter le palet sinon c'est trop galère) puis j'ai remonté le tout et là SUPER !!!! si bien que même l'écoute m'est apparue plus détaillée ( effet placebo ???? ).
Attention ce travail est très délicat on travail presque au 1/10 de mm, l'axe sur lequel on centre le palet fait 4,3 mm de diamètre le socle en plastique "mérdique" de Sony fait 4,6 mm mais surtout elle s'engage presque pas sur l'axe autorisant un décentrage du palet jusqu'à presque 1mm. Ma piéce laiton fait 4,4 mm mais surtout elle descend sur l'axe plus profondément de 1,5 mm de le décentrage tombe en dessous de 0,1 mm.
Attention quand on se lance là dedans c'est irréversible! On perce le socle en plastique d'origine à 5 mm pour insérer le tube en laiton !
Sony n'ajuste pas avec la même précision car il y aurait des pb avec le transport si on secouait l'appareil et que le palet se replace mal il se pourrait qu'à la mise en route il ne retrouve plus sa place. Chez moi d'un disque à l'autre il s'emboîte impeccable à chaque fois car l'appareil n'est pas secoué entre deux.
Je voulais mettre des photos mais j'ai pas su..
Pour finir, j'ai aussi compris pourquoi le disque était moins stable pendant les 10 premières minutes, eh bien c'est parce qu'il tourne plus vite !!
Au début on lit près du centre donc pour un même débit numérique les cercles étant plus petits il faut tourner plus vite !!!
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Message » 06 Fév 2011 0:55

liess30 a écrit:Bonjour à tous, je cherchai un lecteur cd d'occasion dans les 150 à 200 euros pour ne pas acheter du premier prix neuf qui ne me semblait pas terrible mais aprés tous ces commentaires je vais peut être acheter ce lecteur...

Ben franchement je peux te dire que tu peux y aller les yeux fermer :wink: A ce prix tu trouveras pas mieux c'est certain !!! C'est pour te dire que je vais me séparé bientôt de mon Nad c542 :mdr:
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 15 Fév 2011 22:32

J'ai enfin trouvé un peu de temps hier soir pour brancher le Sony sur mon système et faire quelques premières écoutes. Je n'ai pas pour le moment été gêné par un problème de bruit, que ce soit en lecture de cd ou de sacd. Pourtant, j'ai prêté une oreille très attentive. Je suis même allé à côté du lecteur pour entendre et je dois dire que je suis rassuré ! Sois je suis tombé sur un lecteur qui ne présente pas ce problème, soit Sony a amélioré la fabrication ....

Pour ce qui est du son, j'ai principalement écouté des sacd, mais aussi quelques cd que je connais par coeur :
- En sacd, c'est très bon, bien meilleur qu'avec le SCD-XE670 ou mes lecteurs universels Pioneer DV747 ou 989. J'ai écouté plusieurs morceaux avec des sacd de la série "living stéréo" (musique classique) et j'ai été très impréssionné par la qualité de restitution, à la fois précise, aérée, et une bande passante très étendue. J'ai aussi écouté le sacd "Midnight at Notre Dame" (Olivier Latry) qui est une référence et une tuerie pour la définition et les graves abissaux sur certains passages. Et bien ça descend, et propre, en plus : je ne pensais pas que mes blocs VTL pouvaient descendre si bas :o
- En cd, j'ai fait quelques comparaisons avec mon lecteur Esound E5 + convertisseur Benscmarck DAC1, entre autres avec le dernier Hadouk Trio (Air Hadouk). L'écoute est très différente. Plus percutante et analytique avec le Sony, très dynamique, mais un peu moins enveloppante et douce, moins analogique, dirais je. C'est très détaillé et ça descend un poil plus bas ..... Certes, on n'est pas dans le même univers d'écoute qu'avec le couple E sound + Benschmarck, mais cela est très bon et, surtout, très surprenant pour un lecteur / convertisseur à 170 euros, face à du matos dix fois plus cher .... On en a pour son argent, c'est sûr et le rapport qualité / prix me semble imbattable (la concurrance a du soucis à ce faire)...

Bon, comme vous l'aurez compris, je ne suis pas déçu, et même plutôt séduit (surtout en sacd) ..... Reste à roder l'engin et à écouter d'autres choses pour confirmer. Néanmoins, je pense que nous sommes en face d'un appareil exceptionnel pour son prix. Moi qui était presque prêt à mettre 1000 euros pour acheter d'occase un lecteur de sacd digne de ce nom, je ne regrette rien !!!

A+ FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 15 Fév 2011 23:08

Bonsoir!

J'ai également acheté ce lecteur Sony (pour voir) et je confirme l'analyse : un très bon lecteur avec un rapport qualité prix dément! Bon, je n'ai pas de "vrai" système Hifi et le sony est branché en analogique sur l'ampli HC H/K 460 - les enceintes sont des Focal 816- mais il fait mieux en détails et dynamisme que mon lecteur CD Denon DCD700AE à 500 E (à l'époque) :o :) Le denon n'est pas forcément une référence, mais bon :o :-? .

Pas de bruit pour l'instant - j'ai acheté un SACD de Wagner pour essayer ce format :mdr:

Voilà, bonne soirée!
Goustan le Cruel
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Oct 2008 22:51
Localisation: salle de torture en bas à gauche, suivre les traces de sang et les hurlements
  • offline

Message » 15 Fév 2011 23:44

Par contre mais pourquoi n'est il que stéréo!!!! :cry: :roll: :evil: :evil: :evil: :evil:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Fév 2011 11:58

domin a écrit:Par contre mais pourquoi n'est il que stéréo!!!! :cry: :roll: :evil: :evil: :evil: :evil:


Parce que les lecteurs de sacd 5.1 sont compris dans beaucoup de lecteurs dits universels (dvd, cd, dts, etc ....). Cela parce que le son 5.1 s'écoute sur une installation 5.1 qui est chez presque tout le monde est une installation HC.

Donc pour une utilisation purement hifi, on ne trouve presque plus de lecteurs dédiés au sacd 5.1, sauf en haut de gamme. Il n'y a d'ailleurs qu'en hifi haut ou très haut de gamme que l'on peut avoir une installation 5.1 permettant de tirer pleinement parti du sacd 5.1.

De plus, la grande majorité des mélomanes écoutent les sacd en stéréo parce que c'est souvent suffisamment cohérent comme ça. Ensuite, une installation hifi de haut niveau est déjà assez difficile à mettre correctement en oeuvre en stéréo. Alors, en 5.1, c'est presque mission impossible, sauf à avoir une grande salle dédiée qui ne pourra pas être HC car le placement des enceintes est différent ainsi que les réglages.

Je sais de quoi je parle car j'en ai rêvé et j'ai essayé, puis j'ai abandonné pour revenir à la hifi uniquement en stéréo.

Ce qui ne m'empeche pas d'écouter aussi de la musique en 5.1 (sacd, dvd audio, dts ....) sur mon installation HC ..... Néanmoins, même si cette installation HC n'est pas dégueu, elle est loin derrière mon installation hifi stéréo pour la restitution de la musique seule.

Au final, je préfère une très grande qualité de son en stéréo ..... Et je n'ai pas la place ni les moyens de faire évoluer cette installation vers une installation de même niveau en 5.1. Imaginez : un lecteur sacd 5.1 haut de gamme + 5 enceintes 215DMT + 5 blocs mono VTL + un préampli hifi 5.1 à tubes (s'il en existe un) + 5 caissons d'infra grave + une salle traitée et dédiée d'au moins 60m² pour héberger tout ça : bonjour la note de frais !!! :roll:

FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 16 Fév 2011 12:11

un préampli hifi 5.1 à tubes (s'il en existe un)

Ou 3 stéréo, mais pour changer le volume, ça doit être pénible : 3 boutons de volume à mettre sur la même position.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Fév 2011 16:05

Bonjour,

Savez-vous quel convertisseur est utilisé dans ce lecteur?

Sony ne précise pas et je n'ai pas réussi à trouver d'information sur le net.

A+
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 16 Fév 2011 16:23

monstef a écrit:Bonjour,

Savez-vous quel convertisseur est utilisé dans ce lecteur?

Sony ne précise pas et je n'ai pas réussi à trouver d'information sur le net.

A+


Je pensais trouver ça dans la notice mais rien n'est indiqué sauf "convertisseur super audio numérique / analogique, permettant de restituer un son de qualité supérieure" ..... Avec ça, on est renseigné ! Perso, j'aimerai bien savoir aussi ce qu'ils ont mis !
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 16 Fév 2011 17:08

J'aimerai bien savoir jsute à titre informatif et voir ce qu'il embarque par rapport à la concurrence.
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 16 Fév 2011 18:44

Sur cette page ils parlent de convertisseur SADAC, j'imagine que c'est du Sony ;
http://www.electrozine.be/ez/productdet ... odid=28681
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Fév 2011 19:37

FLB a écrit:
domin a écrit:Par contre mais pourquoi n'est il que stéréo!!!! :cry: :roll: :evil: :evil: :evil: :evil:


Parce que les lecteurs de sacd 5.1 sont compris dans beaucoup de lecteurs dits universels (dvd, cd, dts, etc ....). Cela parce que le son 5.1 s'écoute sur une installation 5.1 qui est chez presque tout le monde est une installation HC.

Donc pour une utilisation purement hifi, on ne trouve presque plus de lecteurs dédiés au sacd 5.1, sauf en haut de gamme. Il n'y a d'ailleurs qu'en hifi haut ou très haut de gamme que l'on peut avoir une installation 5.1 permettant de tirer pleinement parti du sacd 5.1.

De plus, la grande majorité des mélomanes écoutent les sacd en stéréo parce que c'est souvent suffisamment cohérent comme ça. Ensuite, une installation hifi de haut niveau est déjà assez difficile à mettre correctement en oeuvre en stéréo. Alors, en 5.1, c'est presque mission impossible, sauf à avoir une grande salle dédiée qui ne pourra pas être HC car le placement des enceintes est différent ainsi que les réglages.

Je sais de quoi je parle car j'en ai rêvé et j'ai essayé, puis j'ai abandonné pour revenir à la hifi uniquement en stéréo.

Ce qui ne m'empeche pas d'écouter aussi de la musique en 5.1 (sacd, dvd audio, dts ....) sur mon installation HC ..... Néanmoins, même si cette installation HC n'est pas dégueu, elle est loin derrière mon installation hifi stéréo pour la restitution de la musique seule.

Au final, je préfère une très grande qualité de son en stéréo ..... Et je n'ai pas la place ni les moyens de faire évoluer cette installation vers une installation de même niveau en 5.1. Imaginez : un lecteur sacd 5.1 haut de gamme + 5 enceintes 215DMT + 5 blocs mono VTL + un préampli hifi 5.1 à tubes (s'il en existe un) + 5 caissons d'infra grave + une salle traitée et dédiée d'au moins 60m² pour héberger tout ça : bonjour la note de frais !!! :roll:

FLB



+ 1 pour la stéréo en Hifi HdG et la complexité de mise en oeuvre d'un 5.1 HdG :wink:


Alors j'avais pas menti concernant le RQP d'enfer :P je suis heureux que tu sois satisfait de ce lecteur. Ton système a l'air très bon, tu possèdes quelles enceintes ? EDIT : vu Tannoy 215DMT : very very good :D

Fred 1332 a écouté mon XE800 et il n'a pas entendu de bruit non plus, à moins de coller l'oreille au tiroir durant la lecture ou un changement de morceau.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message