Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 73 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le nouveau lecteur de SACD Sony SCD XE800

Message » 17 Fév 2011 20:27

Oui exacte aucun bruit :wink: Pour preuve je viens de la commander :P :mdr:
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 18 Fév 2011 0:50

Un petit peu de bruit au démarrage, hier sur Dark Side en lecture sacd ..... Mais rien de méchant ! J'ai essayé de modifier le placement du cd sur l'emplacement qui lui est réservé 4 ou 5 fois, mais toujours le même bruit "mécanique" au début. On l'entend de près dès la fermeture du tiroir, pendant la période d'initialisation, puis ça s'arrête pour recommencer dès qu'on lance la lecture. Ensuite, ça s'estompe petit à petit au bout de quelques minutes. Je pense que le lecteur doit être sensible à la qualité d'usinage du support et surtout au centrage, comme ça a déjà été dit .... Néanmoins, vu la distance et le niveau auxquel j'écoute, ça ne risque pas de me gêner beaucoup ! Je vous tiendrai au courant lors des prochaines écoutes (ce soir, ce fut une soirée HC).
Quant au son, l'écoute de Dark Side ne m'a pas emballée. J'ai trouvé ça un peu "agressif" sur certains passages et ça manquait de corps et d'âme (bon, je fais le difficile, là, car ce n'était pas pourri non plus). Je reste quand même sur mon jugement que la meilleure écoute de cette oeuvre ce fait en vinyl, ...... ou en sacd 5.1 (pour la qualité d'immersion). C'est une oeuvre que je connais bien et j'ai même eu la chance d'assister à un concert en 4.0 lors de la tournée de lancement en 1973 ..... Là, c'était la grande claque et c'est vrai que la version sacd 5.1 est celle qui permet de se rapprocher le mieux de l'ambiance surround entendue en concert à l'époque.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

à propos du bruit

Message » 19 Fév 2011 18:12

Bonjour FLB,
C'est normal que le bruit s'estompe après la phase d'initialisation car la vitesse du disque retombe. C'est lorsqu'on appuie sur la touche lecture pour lire le début du disque qu'elle repasse à son maximum ( mais si on choisit directement le morceau 3 ou 4 le disque tournera moins vite). Finalement il n'y a qu'à acheter des Cds dont on n'aime pas les deux premiers morceaux pour éviter complétement l'entrée en résonance mécanique ( Bah ! je plaisante....).
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Message » 19 Fév 2011 18:18

ideeneuve a écrit:Bonjour FLB,
C'est normal que le bruit s'estompe après la phase d'initialisation car la vitesse du disque retombe. C'est lorsqu'on appuie sur la touche lecture pour lire le début du disque qu'elle repasse à son maximum ( mais si on choisit directement le morceau 3 ou 4 le disque tournera moins vite). Finalement il n'y a qu'à acheter des Cds dont on n'aime pas les deux premiers morceaux pour éviter complétement l'entrée en résonance mécanique ( Bah ! je plaisante....).


De toute façon, c'est loin de faire du bruit à chaque fois. Je dirai que pour le moement c'est peut être une fois sur cinq ou six .... Et puis, je n'y prête déjà plus guère attention car je ne l'entends pas du point d'écoute et je n'ai pas l'intention d'aller coller l'oreille au lecteur à chaque fois .... :mdr:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 19 Fév 2011 18:45

ideeneuve a écrit:Finalement il n'y a qu'à acheter des Cds dont on n'aime pas les deux premiers morceaux pour éviter complétement l'entrée en résonance mécanique ( Bah ! je plaisante....).

Tu rigoles mais c'est pas bête, ça me donne une idée ; si on grave des cd, on n'a qu'à graver un morceau vide de 10 minutes en premier, et on commence la lecture par le 2ème morceau. A part qu'on perd donc 10 minutes sur le cd. :roll: :lol:
On peut générer du vide avec un éditeur audio et le sauver en wav.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Fév 2011 19:23

arnuche a écrit:
ideeneuve a écrit:Finalement il n'y a qu'à acheter des Cds dont on n'aime pas les deux premiers morceaux pour éviter complétement l'entrée en résonance mécanique ( Bah ! je plaisante....).

Tu rigoles mais c'est pas bête, ça me donne une idée ; si on grave des cd, on n'a qu'à graver un morceau vide de 10 minutes en premier, et on commence la lecture par le 2ème morceau. A part qu'on perd donc 10 minutes sur le cd. :roll: :lol:
On peut générer du vide avec un éditeur audio et le sauver en wav.


Sincèrement, vu l'absence ou le peu de gêne occasionnée, cela ne vaut pas le coup de se prendre la tête !
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 21 Fév 2011 0:44

Bon ..... J'ai écouté pas mal de choses ce weekend !
J'ai pu comparer en lecture cd mon Esound E5 + convertisseur Benschmarck DAC1 et la Sony : ben, c'est pas simple, car ce n'est tout simplement pas du tout le même rendu sonore. La première a indubitablement un côté plus "sweet", plus rond, plus agréable à mes vieilles oreilles, mais elle est un peu moins précise .... plus analogique, dirais je ! La seconde est plus analytique, plus "enjouée", plus "rentre dedans", mais aussi moins douce, un peu plus "acide", sans que ce soit désagréable. La Sony descend un peu moins bas. Bref, l'équilibre spectral n'est pas équivalent ..... Difficile aussi de gérer le passage de l'une à l'autre, car les niveaux de sorties ne sont pas du tout les mêmes.... A volume égal sur mon pré, la Sony sort vachement plus fort ! Il faut donc réajuster le niveau à chaque changement. Il faudra que j'essaye de les accorder en jouant sur le réglage de niveau de sortie de mon DAC Benchmarck, la prochaine fois. Il faudra aussi que j'essaye la Sony avec le DAC1, pour voir ....
Pour en revenir à ma préoccupation première en achetant cette Sony, qui était de lire essentiellement des sacd, je dois que je suis très satisfait du résultat : j'ai envie de dire que ça coule de source !!! J'aimerai bien la comparer aux Marantz et autres Yamaha et consorts dont on parle beaucoup sur d'autres posts. Je pense que les duels pourraient en scotcher plus d'un. Sans compter que ce n'est pas 1000 ou 2000 euros qu'il faut investir, mais moins de 200 8)
A+ FLB :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 22 Fév 2011 9:54

J'ai reçu hier mon xe800 , j'en suis très content il surpasse en mode cd mon harman/kardon hd970 et le Nad c542 que j'ai vendu il y a peu .
Je le trouve plus clair et plus détailler que le Nad et plus équilibre que l'harman que je trouve un peu montant :wink:

Meilleur lecteur sacd a moins de 200 euros ? En tout cas bravo Sony :P
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 22 Fév 2011 14:32

Question probablement stupide mais bon...
Comment ce lecteur stéréo gère t'il un sacd multi canal svp ?
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 22 Fév 2011 16:39

Riffhard a écrit:Question probablement stupide mais bon...
Comment ce lecteur stéréo gère t'il un sacd multi canal svp ?


C'est simple : ce n'est pas un lecteur de sacd multicanal. Le format sacd se décline presque toujours en sacd stéréo et sacd multicanal. Ce Sony ne peut donc pas lire les sacd en multicanal (comme beaucoup de lecteurs de sacd d'ailleurs) ..... Bref, si l'on insère un sacd qui n'est que multcanal, il ne pourra pas le lire .... Néanmoins, les sacd qui ne sont que multicanal ne courrent pas les rues !!!
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 22 Fév 2011 17:42

FLB a écrit:
Riffhard a écrit:Question probablement stupide mais bon...
Comment ce lecteur stéréo gère t'il un sacd multi canal svp ?


C'est simple : ce n'est pas un lecteur de sacd multicanal. Le format sacd se décline presque toujours en sacd stéréo et sacd multicanal. Ce Sony ne peut donc pas lire les sacd en multicanal (comme beaucoup de lecteurs de sacd d'ailleurs) ..... Bref, si l'on insère un sacd qui n'est que multcanal, il ne pourra pas le lire .... Néanmoins, les sacd qui ne sont que multicanal ne courrent pas les rues !!!
FLB

Merci de cette info, je vais en prendre une pour tester, vu le prix je ne risque pas grand chose en deception, si deception il doit y avoir :)
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 22 Fév 2011 19:01

FLB a écrit:
Riffhard a écrit:Question probablement stupide mais bon...
Comment ce lecteur stéréo gère t'il un sacd multi canal svp ?


C'est simple : ce n'est pas un lecteur de sacd multicanal. Le format sacd se décline presque toujours en sacd stéréo et sacd multicanal. Ce Sony ne peut donc pas lire les sacd en multicanal (comme beaucoup de lecteurs de sacd d'ailleurs) ..... Bref, si l'on insère un sacd qui n'est que multcanal, il ne pourra pas le lire .... Néanmoins, les sacd qui ne sont que multicanal ne courrent pas les rues !!!
FLB


Vous allez rire, mais j'ai acheté un SACD (pas cher) de Wagner qui n'est QUE multicanal car mon Sony n'arrive pas à le lire...... :-? :-? :cry:

Mon lecteur DVD denon 1930 peut le lire (il est compatible SACD), sauf que je n'ai pas de son (j'ai du oublier un réglage - le 1930 est relié à l'ampli en HDMI) :-? :x

Bordel!

Sinon bon très lecteur CD, clair et détaillé........
Goustan le Cruel
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Oct 2008 22:51
Localisation: salle de torture en bas à gauche, suivre les traces de sang et les hurlements
  • offline

Message » 22 Fév 2011 22:56

Goustan le Cruel a écrit:Vous allez rire, mais j'ai acheté un SACD (pas cher) de Wagner qui n'est QUE multicanal car mon Sony n'arrive pas à le lire...... :-? :-? :cry:
Mon lecteur DVD denon 1930 peut le lire (il est compatible SACD), sauf que je n'ai pas de son (j'ai du oublier un réglage - le 1930 est relié à l'ampli en HDMI) :-? :x
Bordel!
Sinon bon très lecteur CD, clair et détaillé........


Pour avoir le son du sacd avec le Denon, il faut relier les sorties analogiques (décodées) du lecteur sur les entrées analogiques 5.1 de l'ampli à l'aide de 6 câbles RCA ..... Le décodage est assuré par le lecteur (pas par l'ampli).

Quand on achète un sacd, c'est marqué dessus "hybrid" s'il y a une couche cd et une couche sacd
C'est aussi marqué "stéréo / multi-ch" si le sacd est lisible dans les deux options

Il y a des disques que ne sont que sacd (pas de couche cd donc pas hybrid) et il y parfois des disques qui ne sont que multi-ch (pas de sacd stéréo). Il y a aussi parfois des sacd qui ne sont que stéréo

FLB :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 28 Fév 2011 10:37

fred1332 a écrit:J'ai reçu hier mon xe800 , j'en suis très content il surpasse en mode cd mon harman/kardon hd970 et le Nad c542 que j'ai vendu il y a peu .
Je le trouve plus clair et plus détailler que le Nad et plus équilibre que l'harman que je trouve un peu montant :wink:

Meilleur lecteur sacd a moins de 200 euros ? En tout cas bravo Sony :P



Vu ton nouvel achat :D :D :D
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 28 Fév 2011 12:47

Oui 8) :P :wink:
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message