Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le nouveau lecteur de SACD Sony SCD XE800

Message » 25 Jan 2011 20:38

Bon je viens d'écouter à proximité du lecteur, sans aucune musique > ampli éteint :

L'oreille collé au tiroir il y a un bruit, à 30 cm on entend encore un léger bruit, à 50/60 cm c'est subtil, ensuite à 0.80/1.00 m plus rien.

Le bruit est sensiblement plus important lors de la phase d'initialisation et lors du lancement des plages surtout pour les morceaux 1,2,3,4 ..... en diminuant à chaques nouvelles plages. Du moins sur le disque actuellement insérer : CD Deutsche Grammophon - Chopin Polonaises - Maurizio Pollini - disque non sélectionné et déjà dans le lecteur pour ce test.
Dernière édition par flht le 25 Jan 2011 20:45, édité 2 fois.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 25 Jan 2011 20:39

FLB a écrit:Je viens de passer commande (je n'ai pas pu résister) ..... Je ferai un CR dès que possible
Merci de vos avis et commentaires
FLB



Bravo :D et en espérant que tu sois comblé par ce lecteur au niveau du son et pas dérangé par le très léger bruit (maladie à priori quasi générale :evil: ).
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

sacd sony xe 800

Message » 30 Jan 2011 13:06

Bonjour à tous,
Je vois que ce lecteur commence a intéresser qq audiophiles, j'avais l'impression d'être le seul à l'avoir acheté !!!!
Par ailleurs je ne suis plus le seul a avoir constaté le balourd dû au déséquilibrage de la masse en rotation ( disque + du palet presseur magnétique).
J'ai renvoyé mon premier lecteur (chez cobrason), ils me l'ont échangé sans problème, ils ont été parfaits mais le défaut est toujours là et pas forcement avec les mêmes disques, j'ai envoyé plusieurs fax à Sony qui dit avoir pris bonne note et qui me tendra au courant si une modification est prévue. C'est vraiment dommage car sans ce défaut, c'est un excellent lecteur. Le défaut est présent surtout au début du disque et s'estompe dès que la lecture s'éloigne du centre du disque le PARADOXE est il n'y aurait presque plus le défaut sur la partie gravée en 5.1 mais ce lecteur ne lit que la partie gravée en sacd stéréo c.-à-d. près du centre!
Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas de différence audible en présence du défaut ou sans le défaut ( le défaut peut être évité en remettant beaucoup de fois le disque on finit pas tomber sur un équilibrage satisfaisant ) ça veut donc dire que la correction des erreurs de lecture est performante.
Comme si sur une voiture la gestion électronique des suspensions venait corriger le déséquilibrage des roues. Mais franchement il faut avouer que c'est quand même un comble de laisser passer un défaut pareil, même si derrière l'électronique rattrape le coup.
Remarque destinée aux audiophiles qui entendraient la différence entre deux lecteurs à cause de la stabilité mécanique, Eh bien je peux dire qu'ils sont comme Jeanne d'arc, car ici on voit bien que même avec un disque qui a un balourd énorme tel qu'on peut sentir vibrer de l'appareil avec ses 3,5 KG juste en touchant le capot. La qualité du son n'en souffre même pas. Cependant je suis d'accord pour dire que c'est inadmissible surtout quand Sony en fait sa publicité et dit avoir justement soigné la stabilité mécanique!!!
Quelques uns d'entre vous on écrit qu'on pouvait se départir du bruit du lecteur avec un meuble suffisamment bas ou bien fermé, bien sûr mais quand même
c'est continuer a rouler dans une voiture dont les roues ne tournent pas rond même si elle reste confortable c'est intellectuellement bien gênant.
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Message » 30 Jan 2011 19:06

Salut Ideeneuve :wink:

Merci de ton commentaire intéressant. Est-ce que tu peux expliquer (pour les novices) en quoi consiste ce déséquilibrage qui crée le bruit? Cela peut-il présenter un risque d'endommagement des CD/SACD lors de la lecture?
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

explication du "balourd"

Message » 30 Jan 2011 21:09

D'abord ça ne peut rien endommager au niveau du disque et non plus au niveau du lecteur, encore cela ne soit pas très sain pour une mécanique d'être soumise à une vibration. Comme tu peux t'en douter j'ai ouvert la machine et j'ai essayé de comprendre:
- j'ai retiré le palet presseur magnétique (il y aune encoche qui permet de le sortir, ça passe tout juste) .
A mon avis cette pièce a été complétement négligée par Sony l'aimant circulaire est juste pris en sandwich entre deux pièces de plastique il n'est ni collé, ni équilibré et pourtant il a une masse d'inertie importante. De plus au renfermement du tiroir il vient se coller par aimantation mais ne peut pas s'ajuster avec précision car il y du jeu par rapport à l'axe moteur.
Autre constatation Sony a bien fait un effort sur la mécanique on voit les 4 silentblocs rouges qui désolidarisent la mécanique de lecture du reste de l'appareil et rendent le bloc lecture flottant par rapport au chassie. Et à mon avis c'est là qu'ils ont fait l'erreur, en effet quand l'ensemble disc + palet presseur se positionne mal la suspension fait pire que mieux et ça rentre en résonance (oscillation). Ceci n'arrive pas sur un lecteur bas de gamme car le mécanisme est directement fixé au chassie, j'ai essayé avec un lecteur DVD shneider à 39€ si on le soulève entre les mains du bout des doigts on le sent aussi vibrer mais tout un lecteur même léger ça a plus d'inertie que juste un système de lecture.
Cela dit le palet presseur du shneider à 39€ d'origine philips est nettement plus soigné que sur le sony ce qui est quand même un comble !
De toute façon si Sony ne me répond plus je vais reconstruire moi même un autre palet presseur, il faut juste qu'il s'ajuste à la perfection et qu'il soit équilibré et collé (mono lytique).
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Message » 31 Jan 2011 14:57

Eh ben, ce lecteur a l'air d'etre vraiment sympa, il a l'air de ce comparer au marantz sa 8003 comme dit plus haut, moi qui cherchait un lecteur scad.....Il existe en silver? :mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 31 Jan 2011 18:40

Ideeneuve: merci pour les informations :wink:

Petite information niveau bruit mécanique: le lecteur Marantz SA8003 est plus bruyant que le Sony SCD-XE800. Lors de l'écoute de Pink Floyd "DSOTM" (SACD), aucun bruit audible à 3 mètres avec le Sony, par contre des cliquements audibles avec le Marantz.
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 31 Jan 2011 21:25

musicardie a écrit:Ideeneuve: merci pour les informations :wink:

Petite information niveau bruit mécanique: le lecteur Marantz SA8003 est plus bruyant que le Sony SCD-XE800. Lors de l'écoute de Pink Floyd "DSOTM" (SACD), aucun bruit audible à 3 mètres avec le Sony, par contre des cliquements audibles avec le Marantz.


C'est quand même délirant, ces problèmes de bruits "mécaniques" avec les lecteurs !!! Franchement, si en 2011 on fait moins bien qu'en 1980, c'est grave :roll:

Je n'ai pas encore reçu mon lecteur car le serpent est en cours de réappro .... Sans doute victime du succès que rencontre ce lecteur

Pas de doute que je ferai une écoute très attentive dès l'engin arrivé :mdr:

FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

bruit du scd xe 800

Message » 01 Fév 2011 11:27

bonjour,
Deux petites précisions:
-1- on ne peut pas comparer bruit du sony xe 800 avec celui d'un marantz ni avec aucun autre car.....quand il veut bien c-à-d quand ça tourne rond et ça arrive une fois sur cinq (tiens justement hier avec le sacd des pink floyd = impeccable du premier coup ! ) alors là il surpasse tout le monde on entend quasi rien !!! c'est vraiment du très haut de gamme et je pense que c'était le but de sony de faire un super lecteur mais y a eu un bug ça doit se jouer à un cheveu (peut-être que dans le tas quelqu'un aura la chance de ne pas avoir le bug mais j'en doute car à mon avis ils vont tous le faire mais plus ou moins.
-2- Quelqu'un a écrit en 2011 on devrait faire mieux qu'en 1980, oui mais c'est pas aussi simple, j'ai ouvert mon Marantz de 1986 qui marche encore très bien et première surprise, le disque tourne deux ou trois fois moins vite!! On peut même voir ce qui est écrit sur le disc pendant que ça tourne, alors c'est sur qu'à cette vitesse là c'est beaucoup plus stable ( pas besoin d'équilibrer les roues d'une voiture si elle ne dépasse pas le 50 km/h). Naïvement je pensais que la vitesse du disc était liée à l'encodage du cd ( pcm 16 bits/44,1 khz ) eh bien pas du tout c'est pas des 33 tours!!! A la mode d'aujourd'hui on les fait tourner beaucoup plus vite et on devient limite par rapport à l'usinage du plastique...Par ailleurs à l'époque il n'y avait pas de palet presseur magnétique mais un système d'appui par ressort et aussi le CD était déposé sur la platine (comme un 33 tours) aujourd'hui c'est la platine qui se soulève pour prendre le cd en remontant vers le palet presseur bon ça c'est une question de mode je pense. Par contre la vitesse alors ça j'en reviens pas!!! il faudrait savoir si aujourd'hui il reste encore des lecteurs uniquement CD qui continuent à tourner lentement, mais ça m'étonnerait car les mécaniques sont fabriquée pour lire des DVD et on les retrouve à l'identique sur les lecteurs CD.
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

complément

Message » 01 Fév 2011 12:35

Re-boujour,
Juste pour dire que sur le plan musical mon Marantz de 1986 (qui coûtait presque un mois de salaire de cadre... Eh oui quand même !...) est aujourd'hui très loin dernière le Sony XE 800 (en lecture des CD bien sûr ) évidement ça vient du traitement du signal (pas de la mécanique) car c'est dans ce domaine que 2011 fait mieux que 1986 et pour beaucoup mois cher.
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Message » 01 Fév 2011 17:40

FLB a écrit:Je viens de passer commande (je n'ai pas pu résister) ..... Je ferai un CR dès que possible
Merci de vos avis et commentaires
FLB


Bonjour,

J'attends aussi ce CR :wink: - En effet, je suis en train de réfléchir à un successeur potentiel pour mon Denon DCD700 (pour avoir plus de détails sur un ampli HC H/K AVR460, est-ce vraiment utile de changer?? Quid du Marantz 6003, du Pioneer PDJ6-9, du Rotel 1520, du Denon 1500 - en promo -.........).

:)
Goustan le Cruel
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Oct 2008 22:51
Localisation: salle de torture en bas à gauche, suivre les traces de sang et les hurlements
  • offline

bons lecteurs pour mauvais CD!!!

Message » 03 Fév 2011 15:18

Un petit bonjour pour partager mon expérience, étant abonné à ma médiathèque de quartier, par curiosité j'ai emprunté des versions CD de mes vieux 33 tours: Et là consternation un son catastrophique sur le Sony XE 800 (ou autre), ils sont tous très mauvais= pas de détails, pauvres en aigu, pas d'image spatiale, ternes, ennuyeux, désagréables, les voix ne sont pas aussi naturelle etc.... Le jeu consiste à écouter cd puis le 33tr puis le cd et essayer de retrouver tel saxo ou telle guitare qu'on a entendu sur le 33 tr et qui finalement est bien présent sur le CD mais en cherchant bien !!!!! et pourtant ma platine vinyle n'est pas haut de gamme Radiola synchrodrive à courroie avec cellule shure V15 III. Par exemple Jethtro tull , Sprinsteen the river et B lavillier O'Gringo sont catastrphiques comment l'encodage numérique PCM sur CD à partir de la même bande Master peut-il être aussi mauvais ??? Par contre sur un Carmina BURANA de Karl Orff (chez TELARC) le vinyle et le CD sont équivalents (gratouillis en moins sur le cd) mais là on est chez telarc avec prise de son numérique PCM studio qui a été convertie en analogique pour presser le vinyle et là je dis: "faudrait l'écouter en SACD si ça existe!" peut-être le 33tr serait-il enfin derrière.
Conclusion : Un bon lecteur c'est comme une Ferrari malheureusement il y a beaucoup de chemins peu carrossables dans notre environnement et là on se fait doubler par les 2CV finalement mieux adaptées.
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Message » 03 Fév 2011 15:39

Faut voir si le master est le même ou si tes cd sont des éditions remasterisées, en général plus compressées que le master d'origine qui a servi pour le vinyle.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Pas remasterisé

Message » 03 Fév 2011 19:36

Du moins c'est pas marqué et ça semble être la même version en CD et en 33tr . Cela dit rien n'empêche les ingénieurs du son des maisons de disque de bricoler le son mais je ne vois pas l'intérêt de le détériorer, d'ailleurs parfois ils font le contraire et ils revitalisent la version d'origine mais là c'est marqué remastérisé c'est parfois bien fait parfois moins bien.
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Message » 03 Fév 2011 19:55

Il y a des choses magnifiques question "repiquages" sur cd, ou sacd d'ailleurs. Les enregistrements "living stéréo" en sont un bon exemple. Mais, sincèrement, et surtout dans le rock et la pop, il y a beaucoup de trucs merdiques, sauf à acheter des super cds japonais à pas de prix !
J'en ai fait encore l'expérience il y a peu : un ami me prête "Close to the edge" de Yes qu'il vient de racheter en cd et que je possède depuis l'époque de sa sortie en vinyl. Eh bien, au bout dune minute à peine, ma femme et moi, on se regarde et on trouve ça tellement naze que l'on se demande comment on pouvait écouter avec plaisir des trucs pareils quand on était jeunes.... Puis, je réfléchis et sort mon vieux vinyl usé, le pose sur la platine .... Et là, miracle, malgré les craquements (il est vraiment usé) c'est quand même nettement mieux ....

Ah oui, j'en profite pour dire que ma commande est partie ce jour ..... Comme je vais à Paris ce weekend (départ demain vendredi midi et retour dimanche soir tard), je n'aurai la XE800 que lundi ..... Donc pas de CR avant le weekend d'après, sans doute !

FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message