tkfu a écrit:D'ailleurs les essais durcis pour les électroniques spatiales et militaires ne servent à rien comme les font certains fous d'industriels

On ne peut pas dire cela. On "durcit" principalement pour éviter des défaillances qui dans le domaine coutent très chères.
Le composant qui a subit une batterie de tests, déjà cher en lui-même car ayant des spécifications pointues, est encore plus cher mais on aura la certitude qu'il ne lachera pas dans la galaxie d'Orion, mais rien n'empêche de mettre ce composant dans un matériel hifi. Il ne fera pas de meilleur son, à la limite sera plus stable (dû aux specs), mais sera, comme c'est souvent le cas dans le domaine sur-dimensionné.
nitri a écrit: Pourquoi les fabricants de matériel hifi ne donnent-ils pas une date de péremption pour leur matos. Ils devraient dire attention Monsieur, mon ampli fonctionnera très bien dans 300 heures mais dans 5 ans, repassez me voir car les résistances que j'utilise perdent de leur fruité, vous vous en appercevrez vous même. J'ai un forfait anti vieillissement à 600 euros ou alors on vous présentera nos nouveaux appareils...
Un condensateur, ca vieillit ! Tout comme des tubes…. Une résistance, si elle a surchauffé (car mal dimensionnée, mal protégée… Circuit mal concu!)
nitri a écrit:Pourquoi en informatique, les prix baissent et les performances montent en flèche? Pourquoi arrive-t-on à faire des écrans plats 22 pouces à 200 euros avec toutes les difficultés que cela représente et serait-il impossible de faire un cordon audiophile d'un mètre parfait pour quelques euros? Pourquoi l'audiophile lambda dit que 500 euros c'est trop pour un PC portable alors qu'il accepte de les mettre dans des cables?
On amortit les technologies & donc la recherche par le volume ! La vente en quantité de matériel… amortissement des nouveaux développements par la vante des modèles de générations précédentes. Souvent, on réutilise le matériel de production, ou on adapte.
En audiophilie, on voit souvent de petite entreprises "familiales" qui concoivent du matériel ou beaucoup d'opérations manuelles sont pratiquées. Cela coute très cher cela et c'est répercuté dans le prix final. Pas obligatoirement à juste titre car si ce matériel élitiste l'était moins et donc était vendu en plus grandes quantités, le prix deviendrait plus compétitif..