Voici la piste 8 du même CD.
Le style est plus jazz mais assez lent : il y a une chanteuse accompagné par un piano. L'harmonie entre les deux est superbe, le piano ne couvre pas la chanteuse qui peut exprimer pleinement sa (superbe) voix.
La dynamique sur ce morceau est remarquable. Les niveaux très faibles à gauche sont les extinctions de notes du piano (cf. wav) avec la pédale probablement active. Cette plage est remarquable en tout point. La dynamique sur la voie est monstrueuse lorsque la chanteuse "se lache". Vivement un disque Passavant avec cette grande dame de Franche Comté.
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Les Lecteurs CD & SACD
SACD un avenir ou non??
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- Emmanuel Piat
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Passons à une interprétation des 4 saisons.
La plage sélectionnée est le dernier mouvement qui est assez varié avec un niveau sonore très faible à milieu (cf. wave). On note une belle dynamique même s'il est probable qu'elle ait été légèrement rabotée (cf. le petit sursaut à droite de l'histo). Le moment "calme" se retrouve à gauche de l'histo.
La plage sélectionnée est le dernier mouvement qui est assez varié avec un niveau sonore très faible à milieu (cf. wave). On note une belle dynamique même s'il est probable qu'elle ait été légèrement rabotée (cf. le petit sursaut à droite de l'histo). Le moment "calme" se retrouve à gauche de l'histo.
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- Emmanuel Piat
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La plaine 6 pdt l'été qd l'orchertre est sensé se déchainer.
Cette plage à un volume sonore important. La plage dynamique reste étendue car on retrouve des extinctions de notes très loin sur la gauche. La moyenne de cette plage est de -20 dBFS, ce qui est uniquement 8dB au dessus du dernier mouvement. Toute la question est de savoir si cette plage a été compressée. Si c'est le cas, c'est fait avec intelligence.
Cette plage à un volume sonore important. La plage dynamique reste étendue car on retrouve des extinctions de notes très loin sur la gauche. La moyenne de cette plage est de -20 dBFS, ce qui est uniquement 8dB au dessus du dernier mouvement. Toute la question est de savoir si cette plage a été compressée. Si c'est le cas, c'est fait avec intelligence.
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Dernière édition par Emmanuel Piat le 20 Juin 2006 11:47, édité 1 fois.
- Emmanuel Piat
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Passons à un quelque chose d'un peu plus moderne avec le Requiem de Preisner joué dans une immense cathédrale (ce requiem a été composé pour être joué dans ce type d'acoustique : la cathédrale est donc ici un instrument en soi).
Ceci est la plage 4 (offertorium) qui me donne des frissons à chaque fois. Le niveau sonore est très faible et les voix des 2 solistes sont sur le fil du rasoir à chaque instant. C'est d'une grande beauté et la catédrale magnifie tout le travail des cordes, souvent pour certaines vibrations à la limite de l'audible.
Malgré le faible niveau sonore (-40 dBFS en moyenne), on constate une plage très étendue en terme de dynamique. Ce disque n'est pas compressé.
Ceci est la plage 4 (offertorium) qui me donne des frissons à chaque fois. Le niveau sonore est très faible et les voix des 2 solistes sont sur le fil du rasoir à chaque instant. C'est d'une grande beauté et la catédrale magnifie tout le travail des cordes, souvent pour certaines vibrations à la limite de l'audible.
Malgré le faible niveau sonore (-40 dBFS en moyenne), on constate une plage très étendue en terme de dynamique. Ce disque n'est pas compressé.
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- Emmanuel Piat
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Autre mouvement beaucoup plus animé. Là encore la dynamique n'est pas en reste avec des crêtes superbes au niveau des solistes/coeurs. Ca pète ! La moyenne est à -30 dBFS ca qui permet d'engendrer de gros écart de dynamique par rapport à cette moyenne (cf. wave).
Il y a encore de l'info à -120 dB (cf. remarque d'anthony plus haut) et on frise les 80 dB de dynamique utile.
Il y a encore de l'info à -120 dB (cf. remarque d'anthony plus haut) et on frise les 80 dB de dynamique utile.
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Dernière édition par Emmanuel Piat le 20 Juin 2006 11:11, édité 2 fois.
- Emmanuel Piat
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Passons à des trucs très mauvais pour changer un peu.
Voici le fameux "closer to the music"
Commençons par la piste 1 (guitare + chanteur).
Tout se tient entre -10 et -25, soit 15 dB de dynamique présente sur ce disque
On est loin de la dynamique "passavant" !
Entre -45 et -70dB, il n'y a strictement plus d'infos et on retrouve un bruit de fond (+ le dithering ajouté artificiellement en bas de l'échelle dB). La forme du wav est caractéristique d'une prise de son archi compressée.
Vu que tout est tassé sur la droite sur l'histo, qd on insère ce CD, il faut se dépêcher de baisser le son (comme pdt les pub à la TV qui sont archi compressées
). La moyenne est à -16 dBFS ! (soit très fort pour une simple guitare).
Voici le fameux "closer to the music"

Commençons par la piste 1 (guitare + chanteur).
Tout se tient entre -10 et -25, soit 15 dB de dynamique présente sur ce disque

On est loin de la dynamique "passavant" !
Entre -45 et -70dB, il n'y a strictement plus d'infos et on retrouve un bruit de fond (+ le dithering ajouté artificiellement en bas de l'échelle dB). La forme du wav est caractéristique d'une prise de son archi compressée.
Vu que tout est tassé sur la droite sur l'histo, qd on insère ce CD, il faut se dépêcher de baisser le son (comme pdt les pub à la TV qui sont archi compressées

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- Emmanuel Piat
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Et maintenant le fameux "no sanctuary here"
L'histogramme est typique d'un compresseur bien boosté : dynamique tassée sur la droite et faibles niveaux remontés par le compresseur entre -20 et -37 dB.
On voit bien le dithering à gauche, avec un écart type plus prononcé que pour le morceau précédent : les réglages du dithering ont changé entre deux
Et comme ils ont compressé ça comme des salaud, le wav se retrouve en plus truffé d'écrétages (ce que normalement on peut éviter qd on compresse avec doigté)... Travail baclé sur toute la ligne. La moyenne est à -16 dBFS (quasi identique à l'autre)

L'histogramme est typique d'un compresseur bien boosté : dynamique tassée sur la droite et faibles niveaux remontés par le compresseur entre -20 et -37 dB.
On voit bien le dithering à gauche, avec un écart type plus prononcé que pour le morceau précédent : les réglages du dithering ont changé entre deux

Et comme ils ont compressé ça comme des salaud, le wav se retrouve en plus truffé d'écrétages (ce que normalement on peut éviter qd on compresse avec doigté)... Travail baclé sur toute la ligne. La moyenne est à -16 dBFS (quasi identique à l'autre)
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Dernière édition par Emmanuel Piat le 20 Juin 2006 11:49, édité 1 fois.
- Emmanuel Piat
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Emmanuel Piat a écrit:Toute la question est de savoir si cette plage a été compressée. Si c'est le cas, c'est fait avec intelligence.
C'est quoi les principes de la compression ?
- On rabote tout ce qui dépasse de la plage que l'on souhaite obtenir.
- Il ya des algos qui réduisent les "dimensions" des plages linéairement (on divise toutes les amplitudes par deux par exemple).
- Il y a des algos plus compliqués, qui ne réduisent pas trop les petites amplitudes et qui réduisent beaucoup plus les grandes.
- Il n'y a pas d'algo, tout est fait à la main.
- ?
Si on veut faire de la compression sur des enregistrements perso quels sont les outils à utiliser ?
- angus2
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Dans l'exemple "no sanctuary" l'écrétage dont tu parles se voit sur le wav sous la forme d'une ligne droite à 1.5 db que presque rien ne franchit ?
Pourquoi est ce qu'il reste quelques pointes qui atteignent -1 ?
On arrive pas à écréter totalement à tel niveau de façon systématique ? il y a là aussi une notion de filtre avec pente ?
Pourquoi est ce qu'il reste quelques pointes qui atteignent -1 ?
On arrive pas à écréter totalement à tel niveau de façon systématique ? il y a là aussi une notion de filtre avec pente ?
- angus2
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Terminons par Renaud Garcia Fons dans un style plus jazz.
Disque "Oriental Bass". Voici ce que donne la piste 4 qui est proprement démente avec une montée dans les aigus par palliers successifs à la fois en fréquence et en amplitude (cf. wave pour l'amplitude). La 1ère fois que je l'ai écouté, je me suis dit : c'est de la folie
On constate la présence d'artefacts (dithering ?) dont un est très bizarrement situé, preuve qu'il y a eu une manip pas très correcte pendant le mixage. Ce genre de défauts se retrouve assez couramment sur les CD dont le montage final est le résultat d'un gros mixage...
Mise à part ce petit défaut vers -50 dBFS, on constate une belle dynamique et il est probable qu'il n'y ait pas ou peu de compression sur ce disque.
Disque "Oriental Bass". Voici ce que donne la piste 4 qui est proprement démente avec une montée dans les aigus par palliers successifs à la fois en fréquence et en amplitude (cf. wave pour l'amplitude). La 1ère fois que je l'ai écouté, je me suis dit : c'est de la folie

On constate la présence d'artefacts (dithering ?) dont un est très bizarrement situé, preuve qu'il y a eu une manip pas très correcte pendant le mixage. Ce genre de défauts se retrouve assez couramment sur les CD dont le montage final est le résultat d'un gros mixage...
Mise à part ce petit défaut vers -50 dBFS, on constate une belle dynamique et il est probable qu'il n'y ait pas ou peu de compression sur ce disque.
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- Garcia-Fons-Oriental Bass - tr4 wave.png (10.76 Kio) Vu 1409 fois
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- Garcia-Fons-Oriental Bass - tr4 av -21 dBFS.png (8.06 Kio) Vu 1409 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Juin 2006 13:57, édité 2 fois.
- Emmanuel Piat
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Un dernier pour la route avant de répondre à Angus.
Même interprête, mais autre CD : Navigatore
Là ça se dégrade nettement
Comme quoi, un CD ne fait pas l'autre.
On retrouve une dynamique tassée sur une 20taine de dB et tout ce que cela sous entend à l'oreille. Et pourtant, il y a la même formation qui joue : cela devrait être très dynamique.
Autant le précédent donnait l'impression d'être devant des instruments crédibles (bien que d'un point de vue spatial, l'image sonore était très artificielle), autant avec celui-là, on y croit plus. Le niveau sonore moyen remonte de -21dB à -16dB => c'est compressé.
Même interprête, mais autre CD : Navigatore
Là ça se dégrade nettement

On retrouve une dynamique tassée sur une 20taine de dB et tout ce que cela sous entend à l'oreille. Et pourtant, il y a la même formation qui joue : cela devrait être très dynamique.
Autant le précédent donnait l'impression d'être devant des instruments crédibles (bien que d'un point de vue spatial, l'image sonore était très artificielle), autant avec celui-là, on y croit plus. Le niveau sonore moyen remonte de -21dB à -16dB => c'est compressé.
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- Garcia-Fons- Navigatore - tr12 wave.png (9.9 Kio) Vu 1405 fois
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- Garcia-Fons- Navigatore - tr12 av -16 dBFS.png (8.44 Kio) Vu 1405 fois
- Emmanuel Piat
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Merci Emmanuel pour tes courbes. J'espère qu'on ne dérange pas trop sur ce thread, en tout cas moi ça m'intéresse.
Ben c'est bien là où nos méthodes divergent, car les notes qui meurent peuvent le faire quasiment dans l'infiniment petit au niveau des différences de pressions SPL, on peut donc aller très bas sans que cela soit très représentatif de l'orchestre ou du type de morceau, me semble t'il. Je vois notamment le cas des instruments à percussion que l'on laisse vibrer (piano avec pédale en effet), pizzicatos de corde,etc... et dans tous les cas, l'influence de la reverb naturelle de la salle. Après avoir joué une note, il suffit d'attendre pour avoir un signal aussi bas que l'on veut...
C'est la raison pour laquelle je prends la fenetre de mesure sur le *coeur* d'une note tenue la plus pianissimo du morceau pour la dynamique orchestrale, et je ne dois pas être le seul à avoir pensé au problème des queues infinies.
Sur la question de la durée des slices maintenant, moyenner en RMS sur 50 ms est un peu trop court pour être representatif du temps que met l'oreille humaine à "intégrer" un niveau sonore, en cherchant un peu hier soir, j'ai vu que les psychoacousticiens considèrent qu'il fallait au minimum de 200 ms, je pourrais retrouver les sources si ça intéresse quelqu'un.
cdlt,
GBo

Emmanuel Piat a écrit:La plaine 6 pdt l'été qd l'orchestre est sensé se déchainer.
Cette plage à un volume sonore important. La plage dynamique reste étendue car on retrouve des extinctions de notes très loin sur la gauche. La moyenne de cette plage est de -20 dBFS, ce qui uniquement 8dB au dessus du dernier mouvement. Toute la question est de savoir si cette plage a été compressée. Si c'est le cas, c'est fait avec intelligence.
Ben c'est bien là où nos méthodes divergent, car les notes qui meurent peuvent le faire quasiment dans l'infiniment petit au niveau des différences de pressions SPL, on peut donc aller très bas sans que cela soit très représentatif de l'orchestre ou du type de morceau, me semble t'il. Je vois notamment le cas des instruments à percussion que l'on laisse vibrer (piano avec pédale en effet), pizzicatos de corde,etc... et dans tous les cas, l'influence de la reverb naturelle de la salle. Après avoir joué une note, il suffit d'attendre pour avoir un signal aussi bas que l'on veut...
C'est la raison pour laquelle je prends la fenetre de mesure sur le *coeur* d'une note tenue la plus pianissimo du morceau pour la dynamique orchestrale, et je ne dois pas être le seul à avoir pensé au problème des queues infinies.
Sur la question de la durée des slices maintenant, moyenner en RMS sur 50 ms est un peu trop court pour être representatif du temps que met l'oreille humaine à "intégrer" un niveau sonore, en cherchant un peu hier soir, j'ai vu que les psychoacousticiens considèrent qu'il fallait au minimum de 200 ms, je pourrais retrouver les sources si ça intéresse quelqu'un.
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 20 Juin 2006 11:36, édité 1 fois.
- GBo
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>C'est quoi les principes de la compression ?
Voir les 2 liens que j'ai donné plus haut pour une bonne intro :
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... er,39.html
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... cat,0.html
>- On rabote tout ce qui dépasse de la plage que l'on souhaite obtenir.
C'est plus subtil que ça, heureusement
>- Il ya des algos qui réduisent les "dimensions" des plages linéairement (on divise toutes les amplitudes par deux par exemple).
La réduction de l'amplitude peut être linéaire ou non linéaire : c'est toi qui choisi ta courbe de réduction (ie généralement réhaussement des bas niveaux et tassement des hauts).
>- Il y a des algos plus compliqués, qui ne réduisent pas trop les petites amplitudes et qui réduisent beaucoup plus les grandes.
Effectivement, les algos sont plus compliqués qu'une simple courbe de transfert "statique" car ts les compresseurs ont en plus un comportement dynamique qui va dépendre de la manière dont l'amplitude varie dans le temps pour éviter autant que possible des effets de "pompage" très disgracieux pour l'oreille.
Voir les 2 liens que j'ai donné plus haut pour une bonne intro :
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... er,39.html
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... cat,0.html
>- On rabote tout ce qui dépasse de la plage que l'on souhaite obtenir.
C'est plus subtil que ça, heureusement
>- Il ya des algos qui réduisent les "dimensions" des plages linéairement (on divise toutes les amplitudes par deux par exemple).
La réduction de l'amplitude peut être linéaire ou non linéaire : c'est toi qui choisi ta courbe de réduction (ie généralement réhaussement des bas niveaux et tassement des hauts).
>- Il y a des algos plus compliqués, qui ne réduisent pas trop les petites amplitudes et qui réduisent beaucoup plus les grandes.
Effectivement, les algos sont plus compliqués qu'une simple courbe de transfert "statique" car ts les compresseurs ont en plus un comportement dynamique qui va dépendre de la manière dont l'amplitude varie dans le temps pour éviter autant que possible des effets de "pompage" très disgracieux pour l'oreille.
- Emmanuel Piat
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>Dans l'exemple "no sanctuary" l'écrétage dont tu parles se voit sur le wav sous la forme d'une ligne droite à 1.5 db que presque rien ne franchit ?
oui.
>Pourquoi est ce qu'il reste quelques pointes qui atteignent -1 ?
Probablement dû au comportement dynamique du compresseur qui a tempéré sa réponse pendant qq ms : d'où un petit dépassement (affirmation à prendre avec des pincettes
).
>On arrive pas à écréter totalement à tel niveau de façon systématique ?
c'est très facile si on veut le faire
. Mais tu récupère alors une grosse distorsion harmonique...
>il y a là aussi une notion de filtre avec pente ?
Là je ne pense pas.
oui.
>Pourquoi est ce qu'il reste quelques pointes qui atteignent -1 ?
Probablement dû au comportement dynamique du compresseur qui a tempéré sa réponse pendant qq ms : d'où un petit dépassement (affirmation à prendre avec des pincettes

>On arrive pas à écréter totalement à tel niveau de façon systématique ?
c'est très facile si on veut le faire

>il y a là aussi une notion de filtre avec pente ?
Là je ne pense pas.
- Emmanuel Piat
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>Si on veut faire de la compression sur des enregistrements perso quels sont les outils à utiliser ?
N'importe quel soft audio sérieux a un compresseur dynamique intégré dans ses options (hélas
). Plus sérieusement, ce genre d'outil est nécessaire lorsqu'on veut faire rentrer une dynamique trop importante sur un support CD (grosse masse orchertrale) mais son usage ne devrait guère dépasser ce cadre-là pour éviter que des incompétents notoires en fassent mauvais usage (ce truc là peu vite devenir un music-killer et transformer le message musical du CD en qqchose qui n'a plus grand chose à voir avec l'original). Par contre, tous les lecteurs devrait intégrer des compresseurs réglables avec qq réglages par défaut pour adapter le message non ou peu compressé aux conditions d'écoutes.
N'importe quel soft audio sérieux a un compresseur dynamique intégré dans ses options (hélas

- Emmanuel Piat
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