euh là si. C'est le genre de lecture qui nécessite un gros travail

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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabl1, fredoamigo et 83 invités
Bon, plan de combat :Emmanuel Piat a écrit:euh là si. C'est le genre de lecture qui nécessite un gros travail
Emmanuel Piat a écrit:Dans le langage commun, un transitoire est souvent perçu comme une quantité qui varie très rapidement vers une nouveau "régime".
fgero a écrit:Mais elles veulent peut-être dire que la question initiale a pour réponse : NON
Emmanuel Piat a écrit:Voici un petit site en français très bien fait sur l'oversampling qui est (cette fois-ci) vraiment accessible à tous ceux qui ont suivi ce post :
http://benjamin.silvestre.club.fr/cd723 ... urech.html
Mambosun a écrit:C'est-à-dire que Sony est à la pointe de la hi-fi. Cette dernière affirmation sans ironie aucune, car je suis personnellement convaicu (par expérience) que le multicanal (en 3, 4, 5, 6 canaux) permet de mieux approcher la fidélité que la simple stéréophonie en deux canaux.
[...]
De mon expérience, le multi canal est pertinent en HC, pas vraiment en musique; En fait l'évenement musical est avant tout "frontal" et ce qui se passe autour et derrière n'a d'intéret que dans la mesure où seule l'ambiance de la salle dans laquelle l"évenement a été enregistré est effectivement restituée.
On n'a pas forcément besoin de 5 canaux indépendants car la focalisation spatiale des instruments n'existe virtuellement pas venant de l'arrière.
Dans le même esprit, il me parait important de "ressentir" la scène sonore depuis la salle d'écoute et non au milieu de l'orchestre.
Emmanuel Piat a écrit:Voici un petit site en français très bien fait sur l'oversampling qui est (cette fois-ci) vraiment accessible à tous ceux qui ont suivi ce post :
http://benjamin.silvestre.club.fr/cd723 ... urech.html
Scytales écrit : C'est-à-dire que Sony est à la pointe de la hi-fi. Cette dernière affirmation sans ironie aucune, car je suis personnellement convaicu (par expérience) que le multicanal (en 3, 4, 5, 6 canaux) permet de mieux approcher la fidélité que la simple stéréophonie en deux canaux.
Mambosun répond : Justement, concernant l'apport supposé du mutli canal, les avis sont partagés. Voir l'echec de la quadraphonie dans les années 70, et son incapacité à recréer une scène sonore crédible.
De mon expérience, le multi canal est pertinent en HC, pas vraiment en musique; En fait l'évenement musical est avant tout "frontal" et ce qui se passe autour et derrière n'a d'intéret que dans la mesure où seule l'ambiance de la salle dans laquelle l"évenement a été enregistré est effectivement restituée.
On n'a pas forcément besoin de 5 canaux indépendants car la focalisation spatiale des instruments n'existe virtuellement pas venant de l'arrière.
Dans le même esprit, il me parait important de "ressentir" la scène sonore depuis la salle d'écoute et non au milieu de l'orchestre.
Scytales a écrit:....
Celui des autres, ceux qui capitalisent plus sur leur image dans un certain milieux qu'ils ne travaillent à la progression de la haute fidélité, il ne lit pas les SACD. C'est-à-dire que ces prétendus haut-de-gamme se refusent au multicanal, qui est pourtant per se une voie supérieure vers la fidélité que ne l'est la limitation de la stéréophonie sur deux canaux seulement. Alors même que la cible de clientèle du haut de gamme doit a priori avoir plus que les autres les moyens de s'offrir les outils de la perfection (notamment en ce qui concerne la salle d'écoute, pièce AMHA beaucoup plus cardinale pour la qualité de la restitution sonore que la possession d'un amplificateur représentatif d'un état de l'art dont la hauteur des qualités n'a peut-être d'égale que la faiblesse de son utilité).
Abraham.ctl a écrit:Pour moi, le multicanal est l'avenir de la reproduction musical. Mais il doit être bien fait !
1. concernant la prise de son :
1.A. multincanal ne veut pas dire 5.1 avec 2 cannaux derrière. Il est parfaitement envisageable et certainement très utile d'avoir plus de canaux devant (la stéréo, c'est écouter le concert par l'intermédiaire de 2 fenêtres ouvertes ! autant ouvrir plus de fenêtres).
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