Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

TEST ESOTERIC K-03XS

Message » 09 Mai 2019 12:12

Igor Kirkwood a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Mon préampli ne me permet qu'un réglage de 0 à 20 db par pas de 1 db.


Lors des comparaisons de lecteurs: Esoteric vs un autre lecteur de CD, il suffit hélas qu'un demi dB d'écart, pour que l'appareil réglé avec 1/2 dB en plus soit entendu non comme une différence de niveau mais comme une différence de qualité auditive. L'appateil réglé 1/2 dB plus fort semblera bien meilleur .


Extrait du test que j'avais fait sur 3 sources, pour le test hcfr de la Pioneer LX800 (https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... brd-uhd/6/), entre la Pioneer, une Oppo 83SE et une Sony XA3000ES, seule l'oppo ayant un volume de sortie réglable

Autre source que je voulais tester : une platine cd/sacd Sony Xa3000.

En cd analogique, on commence par comparer les niveaux de sortie. Et là exit la Sony qui sort beaucoup moins fort que les deux autres.

Donc comparo Oppo 83SE contre LX800 en cd analogique sur intégré hifi.

J’ai mis les disques que j’avais en double, soit Depeche Mode – Delta Machine et Coldplay – XY.

Bon là encore, aucune différence audible entre les deux lecteurs, quelques soit la différence recherchée.

J’ai voulu tenter du sacd en deux canaux : Malheureusement, les trois lecteurs ont un niveau différent… Test abandonné…

Bon on passe en mode drive, en cd, la Sony et la Pioneer ont le même niveau en numérique ! Disque test : Brahms – Danses hongroises pour deux pianos. Là encore toujours aucune différence audible sur mon système…


Je n'ai même pas chercher à essayer de comparer quand les niveaux étaient différents. Par contre quand ils étaient identiques, les différences n'existaient plus.

Après, on pourra dire que j'avais atteint le niveau de résolution maximale de ma chaîne => dans ce cas aucun intérêt d'investir dans une source à 50000 euros pour moi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11127
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Mai 2019 14:17

:bravo: Bravo Domin, pour la justesse de ton analyse et de tes propos.

En effet "les conseilleurs n'étant pas les payeurs".
la responsabilité d'orienter les forumeurs de HCFR vers l'achat un drive très couteux comme l'Esotéric, alors que le test comparatif est des plus contestable sur le plan de la méthodologie ne devrait pas être.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mai 2019 14:38

Après j'avoue que je ne dirais pas non à du Esoteric, rien que pour la qualité de l'ingénierie derrière, dedans et dehors : c'est juste splendide!

https://audio.u-car.com.tw/detail.asp?a ... 4&typeid=3

Image

Image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11127
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Mai 2019 14:49

domin a écrit:Après j'avoue que je ne dirais pas non à du Esoteric, rien que pour la qualité de l'ingénierie derrière, dedans et dehors : c'est juste splendide!


Oui pour la beauté de la mécanique, ou l'esthétique. Pourquoi pas ?

Mais penser que le design du tiroir génère de la qualité auditive c'est une illusion.... A laquelle tu échappes, toi :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mai 2019 16:41

domin a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Lors des comparaisons de lecteurs: Esoteric vs un autre lecteur de CD, il suffit hélas qu'un demi dB d'écart, pour que l'appareil réglé avec 1/2 dB en plus soit entendu non comme une différence de niveau mais comme une différence de qualité auditive. L'appateil réglé 1/2 dB plus fort semblera bien meilleur .


Extrait du test que j'avais fait sur 3 sources, pour le test hcfr de la Pioneer LX800 (https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... brd-uhd/6/), entre la Pioneer, une Oppo 83SE et une Sony XA3000ES, seule l'oppo ayant un volume de sortie réglable

Autre source que je voulais tester : une platine cd/sacd Sony Xa3000.

En cd analogique, on commence par comparer les niveaux de sortie. Et là exit la Sony qui sort beaucoup moins fort que les deux autres.

Donc comparo Oppo 83SE contre LX800 en cd analogique sur intégré hifi.

J’ai mis les disques que j’avais en double, soit Depeche Mode – Delta Machine et Coldplay – XY.

Bon là encore, aucune différence audible entre les deux lecteurs, quelques soit la différence recherchée.

J’ai voulu tenter du sacd en deux canaux : Malheureusement, les trois lecteurs ont un niveau différent… Test abandonné…

Bon on passe en mode drive, en cd, la Sony et la Pioneer ont le même niveau en numérique ! Disque test : Brahms – Danses hongroises pour deux pianos. Là encore toujours aucune différence audible sur mon système…


Je n'ai même pas chercher à essayer de comparer quand les niveaux étaient différents. Par contre quand ils étaient identiques, les différences n'existaient plus.

Après, on pourra dire que j'avais atteint le niveau de résolution maximale de ma chaîne => dans ce cas aucun intérêt d'investir dans une source à 50000 euros pour moi



Bonjour ,


je souhaite répondre , ici , tout à fait sereinement et sans esprit de polémique , à la fois à domin et Igor Kirkwood , sur la méthode :

- d'abord , aucun lecteur Esoteric ( ou équivalent de vrai hdg : Accuphase , Metronome Technologie , dcs , etc . ) n'avait été inclus dans le comparatif . Or , ici , on parle justement d 'Esotéric !
- ensuite , la lecture des sacd n'a pas été comparée
- les écoutes s'appuyaient principalement sur de la pop-rock , apparemment : est-ce vraiment le meilleur répertoire pour cerner des différences auditives , des nuances , des subtilités ? Attention , ce n'est pas un jugement de valeur sur tel ou tel genre musical : je les respecte tous mais je ne les écoute pas tous
- les enceintes utilisées étaient-elles en mesure de restituer les plus infimes nuances des disques , avaient-elles le niveau de définition et de résolution suffisant ? Là aussi , une question et non pas un jugement .

Sur le fond , j'ai donné , ici , depuis quelques jours , dans " Esoteric K-01 : mes premières impressions " , mes remarques , fondées à chaque fois , sur des disques précis , relevant de la musique classique , du jazz et de la variété .

Ces écoutes ont montré de façon évidente , dès les premières minutes des différents disques , d'importantes différences entre lecteurs .

Et la hiérarchie de la qualité rejoignait totalement , dans mon cas , la hiérarchie des prix ...

J'ai chez moi , simultanément , le Pioneer cd/sacd PD-D6-J ( 500 € de 2007 ) , l' Accustic Arts Player 1 MK 2 ( 6000 € de 2007 ) et mon dernier : l'Esoteric K-01 cd/sacd/dac ( que j'ai acheté à un particulier , au tiers du prix catalogue d'époque ) .

Il est absolument impossible de prétendre qu'il n' y a pas de différences entre ces lecteurs , à l'écoute .

Vos affirmations catégoriques ne correspondent pas du tout à mon expérience de mélomane doublé d'un audiophile et à mes résultats d'écoute et ce depuis fort longtemps .

Je conteste d'autant plus vos conclusions qu'elles ont , en outre , une volonté de généralisation , chez Igor Kirkwood , qui me semble tout à fait abusive .

D'autre part , comment pouvez-vous ironiser sur l'Esoteric alors que , manifestement , vous ne le connaissez pas et ne l'avez pas chez vous ?
Ne peut-on , au moins , reconnaitre la somme de savoir-faire technique des ingénieurs et de perfectionnisme qu'il y a dans ce type de réalisation ?


Lorsque j'ai acquis l' Esoteric , les améliorations m'ont sauté aux oreilles par rapport au Pioneer et au AA , avec les mêmes disques , hyper-connus de moi , mes enceintes , mes mêmes câbles , etc : voir le descriptif complet de mon système dans mon profil . Et ceci tant sur des cd que des sacd .

De la même façon , quand j'ai acquis l 'AA , il y a eu un bond important , pour la dynamique et le niveau de grave , par rapport au pourtant excellent YBA 2 Alpha . A l' époque , j'avais des B&W 802 d ; j'ai eu aussi des QUAD 2905 , qui étaient de véritables loupes pour la qualité des sources ( enregistrements et lecteurs ) ...

Je pense que mon système a atteint un niveau certain de maturité et est capable de restituer les finesses des enregistrements et donc de me permettre d'évaluer la qualité des maillons , dans le cadre d'une pièce dédiée bénéficiant d'une double correction efficace , passive et active ( Trinnov ) .

Un seul exemple , pour terminer : j'ai un acheteur pour mon AA et , ce matin , j'ai passé une douzaine de cd sur ce lecteur pour revérifier que ça fonctionnait normalement , en lecture . Le début de chaque première plage : deux albums de China Moses , du bel canto ( ténors ou cantatrices ) , du jazz , Tim Cooke ...des disques que je venais d'écouter aussi avec le K-01 .
Eh bien , l 'AA m'a paru étrangement flou :o ( je ne trouve pas d'autre mot ) dans sa restitution , par rapport au K-01 .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 09 Mai 2019 17:20

Ah, mais j'ai vraiment apprécié ton CR, que j'ai trouvé très bien écrit et argumenté! :bravo:

Je réponds pour ma part, juste pour préciser quelques points :
- pour mon test, comme je faisais en instantané et à niveau égalisés, il me fallait impérativement deux disques identiques pour pouvoir commuter de l'un à l'autre lecteur, j'ai fait avec ce que j'avais. Donc effectivement, deux disques rock et un disque classique
- comme indiqué plus haut, cela a été fait sur mon système et donc avec ses limitations intrisèques
- dans l'absolu, j'ai comparé 3 lecteurs d'à peu près même gamme mais d'âge et de technologies (DAC) très différents
- mes résultats recoupent les tests HCFR auxquels j'ai participé, sur la chaîne de mirak (cf tests hcfr Panasonic ub9000 et Pioneer LX800, qui ont aussi intégré une Oppo 205 et une Pioneer LX500) : sa chaîne hifi pour l'expérience était plus hdg que la mienne. Après nos 3 ou 5 paires d'oreilles n'étaient peut être pas assez affutées ou son système atteignait ses limites. Mais clairement la mise à niveau des sources a gommé les différences qu'il y avait à la première écoute.

D'autre part, je n'ironisais pas du tout sur la qualité d'Esoteric : je trouve que se sont vraiment des machines somptueuses :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Mais concernant le tiroir, il faut se rappeler qu'un fois que le disque est mis en mouvement, il n'est plus du tout en contact avec le tiroir : donc d'un pur point de vue mécanique, quand on vante un tiroir avec un revêtement miracle (je ne sais plus quelle marque), le côté auditif est limité... N'empêche qu'un tiroir qui s'ouvre silencieusement et sans vibrer, ça fait plaisir. J'avoue que de ce point de vue là, mon Oppo fait vraiment cheap

Et par contre, je pense (et là ça ne tient qu'à moi), que dans mon système ça n'aurais aucun intérêt. Maintenant, si quelqu'un veut faire le test en Alsace, je suis tout à fait ouvert (tant qu'on arrive à égaliser les niveaux, et ça ce n'est pas facile, cf mon cas où je n'ai pas pu faire tous les comparatifs prévus).

Tout mon propos était à propos des sources cd, et sur le propos d'Igor de régler le niveau des entrées à 0,5 dB près, qui reste un préalable indispensable.
J'ai entendu pas plus tard qu'hier plein de détails sur des cd que je connais bien : ben j'étais seul, concentré, et j'avais monté le niveau de 5/6 dB par rapport à d'habitude... C'est fou le nombre de petits détails qui ressortent!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11127
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Mai 2019 18:46

philou3 a écrit:[
Eh bien , l 'AA m'a paru étrangement flou :o ( je ne trouve pas d'autre mot ) dans sa restitution , par rapport au K-01 .

je crois que tout le problème est bien là : si le AA était réellement plus flou, c'est qu' il aurait un pb électronique facilement mesurable
La majorité des lecteurs de CD actuels , tous prévus pour attaquer des charges quasiment normalisées de 10Kohms à 100Kohms , sont très linéaires en fréquence, phase assez bonne malgré le filtrage dans l aigu, distorsion et bruit de fond négligeable
Le sentiment de flou viendrait plutôt du cerveau qui , (vraiment inutile de le répéter), est un DSP extraordinaire, capable de triturer la perception du son, par exemple d' isoler une conversation au milieu d'une foule ou de compenser un déficit de fréquence ect ...et qui peut être très facilement influencé( par la vue, le prix , l envie de se débarrasser d un matériel ect )
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2019 19:27

philou3 a écrit:Lorsque j'ai acquis l' Esoteric , les améliorations m'ont sauté aux oreilles .


Toute ma sympathie pour philou 8) qui souvent écrit juste, mais ici il se trompe complètement :(

Notre cerveau nous joue des tours pendables comme le souligne rha . Et donc sans tests aveugles (comme ceux de domin) ton résultat d'écoute ne saurait se borner qu'à "des impressions d'écoutes".

Je pratique en relation avec mon métier d'ingé son des tests aveugles assez souvent: De la série écrite et sortie dans la revue Diapason en 1967 :oldy: ; à en ce moment même des tests aveugles sur 8 configs de caisson et dées réglages. Et bien crois moi quand tu passes du test comparatif au test aveugle, la différence auditive (éventuelle) se réduit comme peau de chagrin…..

Ta bonne fois n'est pas en cause.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mai 2019 19:48

Igor Kirkwood a écrit:
domin a écrit:Après j'avoue que je ne dirais pas non à du Esoteric, rien que pour la qualité de l'ingénierie derrière, dedans et dehors : c'est juste splendide!


Oui pour la beauté de la mécanique, ou l'esthétique. Pourquoi pas ?

Mais penser que le design du tiroir génère de la qualité auditive c'est une illusion.... A laquelle tu échappes, toi :wink:

Bonjour
Je suis d'accord avec vos analyses, vraiment.
Seulement maintenant je ne peux plus dire que mon yamaha cds1000 est aussi bon que le k-01xs.
Évidemment sur les mêmes cd. L'ecart de prix est il justifier non.
Ce que je peux dire également c'est qu'avec le c2600 je j'utilisais tous le potentiel du yamaha cds1000 alors qu'il me semble encore avoir de la marge avec le ko1xs. Pour moi c c'est grace a son dac et sûrement pas au tiroir effectivement :ohmg:
Je constaté en ayant eu d'autres préampli en test chez moi que le c2600 bridé un peu. En écrivant je me rends compte que je n'ai pas testé la yamaha avec un autre préampli. De toute façon le dac de la ko1xs reste meilleure donc...
Il est me semble difficile de dire: vas y prends un k-01xs ou autre chose car c'est vraiment top!
Ce n'est juste qu une question de mariage
Un système a 5000€ bien associé pourra sonner mieux qu un système a 50000€ mal associé
C est l expérience vécu chez moi
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 11 Mai 2019 11:46

Bonjour.

Merci pour vos contributions que je lis avec intérêt.

Vos différents points de vue ne sont pas inconciliables si on y regarde de près. Mais on peut difficilement se mettre d'accord si on ne parle pas de la même chose! :mdr:

Ce que dit Igor sur l'aspect déterminant du niveau sonore au cours d'écoutes A-B est évident. On peut écouter le "meilleur" lecteur du marché (imaginons qu'il existe...), si on met le son même un chouia moins fort qu'avec un autre lecteur d'un bon niveau, on va perdre du détails, de ce que certains appellerons de la dynamique, de l'immersion, du réalisme (d'autant plus qu'on s'éloigne vers le bas de l'écoute à niveau réel) au point qu'on va trouver ce lecteur forcément moins bon.
Cela n'est pas contestable.

Ce qui n'empêche pas de trouver aussi pertinent Philou quand il s'interroge sur les CD écoutés aux cours de ces fameux comparatifs. Personnellement, je n'écoute que de la musique classique, des instruments non amplifiés via des enregistrements les plus minimalistes possibles (stéréo genre Passavant) pour me faire une idée un peu plus critique d'un matériel. Je ne sais pas comment vous faites sur de la pop...

Ce n'est pas une découverte non plus de constater que les systèmes dédiés HC de Domin ou même Mirak sont totalement inadaptés à des comparatifs de sources hifi. C'est évident. Ils le reconnaissent d'ailleurs volontiers.
C'est comme essayer de comparer une 911GT3 type 991 et une 911GT3 type 997 sur une île uniquement parcourue de chemins de terre.
Faut pas déconner.

Je pense que c'est d'ailleurs la source essentielle de tous les crêpages de chignon qui ont cours sur HCFR: les gens n'ont pas les mêmes environnements et n'écoutent pas les mêmes supports. Les conclusions sont forcément différentes et incompréhension il y a... Sans parler des motivations et attentes différentes.

@ Philou, c'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas intervenu sur ton sujet de "comparatif" de lecteurs CD. J'ai vite compris que tu ne cherchais pas à comparer auditivement mais juste à te convaincre d'acheter ce que tu avais envie depuis le départ d'acheter, pour des raisons qui t'appartiennent mais qui diffèrent du résultat sonore, de l'Esoteric.
Ton classement uniquement statique et hautement subjectif était d'ailleurs très révélateur!
Je ne me permettrai pas de critiquer ton choix, loin s'en faut!

Mais si tu passes un jour dans la région de Toulouse, contacte moi. Nous sommes 6 copains à avoir craqué pour un D08 (après avoir écouté et possédé beaucoup de choses) et je serai enchanté de faire écouter, chez moi et chez un copain , ce que l'on peut en tirer, plus favorablement que chez aucun revendeur... Et de partager de bons disques. Tu es le bienvenu ! MP quand ce sera le cas.

Je ne pratique pas les tests A-B pour valider mes choix. Je me fait prêter le matériel sur une longue durée. J'ai besoin de vivre avec une config de longs jours, plutôt semaines, et voir ma satisfaction générale, les montées de poils, les larmes à l'oeil, le gout de reviens-y, l'addiction générée par l'insertion de l'élément en cause dans le système.
Et quand tu as la chance d'avoir des revendeurs qui jouent le jeu et des copains plus fortunés que toi qui font tourner le matériel, cela permet de multiplier les expériences et les repères.
Je n'ai aucune angoisse ou doute au moment où je dis banco. Ce que j'ai entendu me suffit. Si je fais, c'est que je suis dans un enthousiasme qui se confirme sur la durée et ne faiblit pas.

J'ai constaté sur les fofo que beaucoup ne se font pas confiance. Alors multiplication de demandes d'avis et de tests A-B improductifs...

Il faut se faire confiance. On peut demander des conseils techniques de mise en oeuvre, sur l'acoustique, le réglage ou le placement de caisson, d'enceintes... mais pour juger d'une écoute, il faut savoir se faire confiance.

Ce qui complique tout et rend les tests A-B caducs, c'est qu'en hifi, pour juger d'un matériel dans un système, le "toutes choses égales par ailleurs" si prisé des économistes ne marche pas. Pas du tout.
C'est pour cela qu'il vaut mieux faire autrement...

Bonne journée.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2019 13:53

Perdu, que se soit mirak ou moi, nous avons des systèmes hifi pour les tests...

Lui : Source Accuphase, ampli intégré Accuphase, Biblios + caisson adapté B&w.
Pour ma part, source Sony sacd, ampli intégré hifi Audiolab, colonnes Cabasse

Dans les deux cas, pour les tests 2.0, les systèmes hc étaient totalement désactivés.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11127
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Mai 2019 14:23

totololo a écrit:Ce que dit Igor sur l'aspect déterminant du niveau sonore au cours d'écoutes A-B est évident. On peut écouter le "meilleur" lecteur du marché (imaginons qu'il existe...), si on met le son même un chouia moins fort qu'avec un autre lecteur d'un bon niveau, on va perdre du détails, de ce que certains appellerons de la dynamique, de l'immersion, du réalisme (d'autant plus qu'on s'éloigne vers le bas de l'écoute à niveau réel) au point qu'on va trouver ce lecteur forcément moins bon.
Cela n'est pas contestable.

Merci totololo de mettre en valeur l'importance du niveau d'écoute lors de comparaisons auditives. Sans cela un ESOTERIC K-0XS pourrait sonner moins bien qu'une "vulgaire" platine à 300 € (comme la mienne :zen: )

Tiens je vais te donner un autre argument en faveur du pourquoi, quasiment (de mauvaises exceptions existant toujours hélas) tous lecteurs de CD "sonnent pareil" :mdr:
Dès l'arrivée du Montage Numérique sur ordinateur, en 1990 :oldy: , les musiciens avec lesquels je travaillais passaient souvent du direct en 20 ou 24 Bits de l'ordinateur, à la copie CD du morceau gravé. Et bien en près de 40 ans Pas un seul mucisien n'a remarqué une différence entre le direct et le CD gravé lu pendant des années par des lecteurs Phillips ou Sony. Et ce malgré de nombreuses demandes de ma part, certains artistes étant au plus haut point sensibles au moindre changement de "leur son"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Mai 2019 21:46

Je rejoins domin et Igor, enfin, vous connaissez mon avis là dessus.
Vous aurez difficilement une différence perceptible sur un lecteur de source / streamer / player, sauf si, comme le dit RHA61, il est defectueux ou conçu avec de mauvais composants. Le contenu du fichier lu, lui est déterminant (Igor peut en parler)

En ABX double aveugle avec le QSC de JL Ohl, et après un réglage de niveau fin à 0,2dB, les chances sont faibles de percevoir une différence.

Ca n'enlève rien à la sincerité de vos sensations, tant que vous n'aurez pas participé à ce type de tests, vous trouverez des différences, par des variations de niveaux, des variations de courbes de réponses, qui elles, ne sont pas des critères de performances, mais des réglages et d'éventuelles différences dans les harmoniques, mais là déjà ...hum... :siffle:

Il y a tellement à faire ailleurs, asymétrie acoustique, EQ, phase, excitations multi caissons, avec les sommes économisés sur ces lecteurs, il y a de vrais progrès possible ailleurs :D

Pour finir de vous en convaincre, lisez tout ceux qui ont participé à ce type de comparatif ABX, en tapant sur Google : les kangourous hcfr

Je rentre du High End de Munich, ou l'on voit des choses surprenantes, des platines vinyles hors de prix, qui joue sur un support analogique de basse performance (bruit de fond, distortions, distortion très parqué au dessus de 10kHz), ce marché ne manque pas d'imagination pour vendre cher, des produits inutiles, sauf à aimer leur esthétique, mais là on est dans la collection de pièces d'arts, pas dans la recherche de la performance d'un système de reproduction audio. :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Mai 2019 2:21

Autant je suis un objectiviste, autant pour comparer plusieurs lecteurs CD sur mon propre système il y a 10 ans (certes plus d'entrée de gamme que ceux utilisés ici) il m'avait fallu me laisser le temps d'entendre et de jauger les différences (entre un Micromega Minium, un Primare CD20 et un Arcam CD92 je crois).

La difficulté des ABX est que les différences sur le son ne se fait parfois entendre que sur certains passages de certains disques, que l'on va apprécier alors qu'avant cela nous laissait froid. Les différences entre ces sources (de 400 à 1600€ de mémoire) restait à mes oreilles assez subtiles, on était loin de la différence incroyable lue ça et là. Depuis, j'ai pu répéter ces observations notamment au casque (ou intras), l'acoustique et l'émetteur sont infiniment plus discriminants que la source... mais je ne prétends pas à l'universalité de mes expériences! ;)

Par contre, quel bel objet que ce lecteur! Comme dit plus haut, on est plus dans la pièce d'art et la satisfaction d'avoir une superbe machine que dans les performances objectives...
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 12 Mai 2019 21:12

Vynz100 a écrit:Autant je suis un objectiviste, autant pour comparer plusieurs lecteurs CD sur mon propre système il y a 10 ans (certes plus d'entrée de gamme que ceux utilisés ici) il m'avait fallu me laisser le temps d'entendre et de jauger les différences (entre un Micromega Minium, un Primare CD20 et un Arcam CD92 je crois).

La difficulté des ABX est que les différences sur le son ne se fait parfois entendre que sur certains passages de certains disques, que l'on va apprécier alors qu'avant cela nous laissait froid. Les différences entre ces sources (de 400 à 1600€ de mémoire) restait à mes oreilles assez subtiles, on était loin de la différence incroyable lue ça et là. Depuis, j'ai pu répéter ces observations notamment au casque (ou intras), l'acoustique et l'émetteur sont infiniment plus discriminants que la source... mais je ne prétends pas à l'universalité de mes expériences! ;)

Par contre, quel bel objet que ce lecteur! Comme dit plus haut, on est plus dans la pièce d'art et la satisfaction d'avoir une superbe machine que dans les performances objectives...

Il ne faut pas que je me mente avec mon k-01xs, je l'ai déjà dit, pour moi, il est mieux que mon yamaha cds1000 mais c'est du au dac, c'est ce que je pense, oui il est magnifique, maintenant vaut il 22000€ prix catalogue ?cette différence vaut elle 22000€ ?? Bien sur que non, mais tant qu'il a des "idiot" comme moi pour dépenser (je ne l'ai pas eu a 22000 mais quand même ça pique quand même..) ils continueront a exagérer sur les prix.
Les revendeurs nous proposent bien souvent pardon nous dirige vers des marques a forte marges.
Heureusement il y a les forums comme celui-ci qui permettent si l on ne prend pas tout pour argent content de faire du tri.
Puis il y des personnes hyper sympas qui vous proposent de passer chez eux faire des écoutes.
C'est ce qui m'a réellement fait que j'ai su me diriger sur mes achats. En magasin c'est difficile d'être objectif.
Dernière édition par Chaiann le 12 Mai 2019 22:51, édité 1 fois.
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message