Grumpt a écrit:Le REC2020 on sait pas vraiment faire.... et pour être honnête le BD UHD n'aurait pas du l’être !
mais pour marqué le coup et avoir quelque chose de substantiel ils l'ont mis... ils aurait dû dans un premier temps utilisé ce qui ce fait en cinéma et faire du DCI P3 ça aurait été clair pour tout le monde !!
La ils ont fait un container dans lequel on fourgue du DCI voire un espèce de remappage pas très contrôlé bref c'est pas ça !!
il faut etre clair aucun écran utilisé en post prod n'affiche du full REC2020... comment contrôler le résultat !
un jour on saura faire, mais il faut que ça soit suffisamment bon marché pour une large diffusion
sa peu etre dans 3 ans ou dans 10 voir 15
Pour la petite histoire en post prod c'est la plupart du temps du REC709, le DCI P3 c'est du remapping en bout de chaîne...alors le REC2020
Je pense que vous n'avez pas compris les raisons des différentes normes.
Le REC709 a été établi comme le SDR suite aux limites des diffuseurs CRTs puis numériques.
Le DCI est lié aux mêmes types de contraintes mais moins limitantes du matériel de projection cinéma pro.
Le REC2020 se base comme le HDR sur une autre approche : réduire l'écart entre la technologie et la performance de l'oeil humain.
Le HDR tire parti de la perception non linéaire de la lumière.
Le REC2020 couvre une majeur parti du spectre des couleurs visible.
A noté qu'il existe déjà des gamut plus étendu que le DCI ou le REC709 en photographie et en infographie.
Le DCI et le DCI D65 sont contenu dans le REC2020, ainsi la source donne forcément un espace colorimétrique utile.
Il est vrai que la "communication" entre la source lectrice et le diffuseur n'est pas toujours pertinente ni fonctionnelle.
L'idée est donc de partir avec de l'avance et pousser l'évolution matériel vers le haut.
Le REC2020 à 80% (ce qui est suffisant pour être exploiter hors gamut simulé) est déjà dispo pour moins de 10K €, ce qui n'est pas un investissement important en post prod, sachant que des studios se sont équipé en VPL-VW5000ES à 65K €.
Pourquoi cela va apporter du gain qualitatif à terme.
On peut espérer des caméras REC2020 et des films natifs dans cet espace. Après tout le numérique avance très vite.
Il faudra bien entendu des diffuseurs, mais là aussi les choses vont vite.
On est passé des diffuseurs SDR (maxi 140 NITs) à des diffuseurs HDR à plus de 1200 NITs voir plus de 2000 NITs en moins de 3 ans.
De même, le DCI était réservé à certains vidéoprojecteurs, c'est très récent sur les TVs.
Le REC2020 permettra également de mieux retranscrire les films tourné en argentique, je pense principalement aux films avec des scènes 'I-Max.