Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MaxBlender et 57 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 07 Déc 2016 15:32

nunavik a écrit:Salut
J'ai réussi a glaner quelques infos auprès du commerçant auquel j'ai fait ma précommande du 203 et je l'en remercie :bravo: , donc le lecteur sera bien dispo avant noël, on devrait avoir des infos dans la semaine concernant la date exacte. Quand au prix final il est encore en nego entre oppo et l' importateur, en cause la marge, oppo veut imposer une baisse de prix donc de marge mais le souci est que le 203 doit être vendu moins cher que le 103D, mais son prix d'achat pour les revendeurs est plus cher que le 103. Donc négociation !


Ca risque de verrouiller une bonne partie du réseau de distribution car en dehors des casques et des amplis, les marges OPPO sont déjà très basse ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Déc 2016 15:35

Fernand55 a écrit:
lavocat a écrit:Ouais, perso je préfère qu'il soit dispo qu'en février mais abouti! On est plus à ça près...


Et qui sert de cobaye :mdr: :mdr:
Je suis bien d'accord d'autant que, excepté sur TV, sur les vidéoprojecteurs il y a encore un peu de boulot, hormis les gros Sony.


Avec l'UHD il y a encore du travail à faire sur tout les types de produits.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Déc 2016 20:25

JCGB a écrit:Sinon un lien vers un site chinois montrant les différents menus de navigation (c'est en chinois mais ça donne une idée ....)
http://www.jdunion.com/av/61544-1.html

jean claude

Tain, peuvent pas écrire Français ces Chinois ?! :ane:

jacko a écrit:Avec l'UHD il y a encore du travail à faire sur tout les types de produits.

Tu vois quoi comme points fondamentaux à corriger Jacko ?
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 07 Déc 2016 20:31

Une meilleure gestion du HDR : source, diffuseur et normalisation adaptative nécessaire.
Une exploitation du REC2020 au moins à 80% (ce que deux projo proposent à l'heure actuelle).

Disque avec plus de stockage pour regrouper les bonus et offrir Atmos et/ou DTS X dans plus de langues

Je n'ai pas tout en tête, mais il doit bien y avoir encore des choses à lister en dehors du HDMI qui va forcément également évoluer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Déc 2016 21:02

jacko a écrit:Une meilleure gestion du HDR : source, diffuseur et normalisation adaptative nécessaire.
Une exploitation du REC2020 au moins à 80% (ce que deux projo proposent à l'heure actuelle).

Il n'y a aucun lecteur ou tv sur le marché qui arrive à 80% du REC.2020 ? Si c'est le cas, t'as une idée ( à la louche ) quand cette norme pourrait être respectée à 100% ... ?

jacko a écrit:... Disque avec plus de stockage pour regrouper les bonus et offrir Atmos et/ou DTS X dans plus de langues

Je n'ai pas tout en tête, mais il doit bien y avoir encore des choses à lister en dehors du HDMI qui va forcément également évoluer.

N'étant pas au contact des différentes machines comme tu peux l'être, ce serait bien que tu nous dresse une liste quand t'as le temps ... :wink:
Dernière édition par Isabelle44 le 16 Mai 2017 18:16, édité 1 fois.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 07 Déc 2016 21:45

Le REC2020 est un espace colorimétrique normalisé qui permet de couvrir une bonne parti du spectre visible (mais toujours partiel).

Pour accroître un espace colorimétrique il faut pouvoir reproduire des longueurs d'onde plus grande.
Actuellement seule le Epson EH-LS10500 et le Sony VPL-VW5000ES reproduise 80% du REC2020.

Les autres diffuseurs sont dans le meilleur des cas à 95% du DCI, soit environ 68% du REC2020 (ce qui est trop peu).

Pour arriver à 100% du REC2020 il faudra trouver de nouvelles technologies pour produire de la lumière et des couleurs.
Le laser est une solution, des filtres etc. mais nous sommes encore loin des objectifs.
Ceci dit les choses peuvent aller très vite car nous avons depuis peu des TV capable de reproduire le DCI.
A terme nous pourrons même être au dessus du EC2020 avec un affichage 10 bit (ce qui commence à se généraliser).

Pour résumer : les lecteurs UHD sortent en REC2020, 10 bits et HDR (il leur manque un bon traitement pour adapter le HDR au type de diffuseur).
Les diffuseurs commencent à être 10 bits (plus courant en projo qu'en TV)
Le DCI se généralise
La couverture REC2020 progresse, actuellement seul l'Epson EH-LS10500 est abordable ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Déc 2016 23:49

Le REC2020 on sait pas vraiment faire.... et pour être honnête le BD UHD n'aurait pas du l’être ! :oldy: mais pour marqué le coup et avoir quelque chose de substantiel ils l'ont mis... ils aurait dû dans un premier temps utilisé ce qui ce fait en cinéma et faire du DCI P3 ça aurait été clair pour tout le monde !! :roll: La ils ont fait un container dans lequel on fourgue du DCI voire un espèce de remappage pas très contrôlé bref c'est pas ça !!
il faut etre clair aucun écran utilisé en post prod n'affiche du full REC2020... comment contrôler le résultat ! :roll:
un jour on saura faire, mais il faut que ça soit suffisamment bon marché pour une large diffusion :grad: sa peu etre dans 3 ans ou dans 10 voir 15 :siffle:
Pour la petite histoire en post prod c'est la plupart du temps du REC709, le DCI P3 c'est du remapping en bout de chaîne...alors le REC2020 :siffle: :roll:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 08 Déc 2016 5:57

Ca commence à ce préciser ici
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Déc 2016 9:35

J'ai une interrogation :
on upscale déjà de 1080 en 4K, de 8bits en 10/12 bits, de YCC4:2:0 en 4:4:4,
mais est-ce aussi possible, et cela a t il un sens, de faire un upscale de SDR vers HDR ?
Dernière édition par AlainParis le 08 Déc 2016 11:35, édité 1 fois.
AlainParis
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Sep 2007 8:24
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Déc 2016 10:21

Bonne question AlainParis :
Pour suivre avec les lecteurs Oppo, les amplis et les vidéoprojecteurs, une multitude de réglage s’offrent à nous.
On tripote tout, mais y a-t-il une façon de faire.
Avatar de l’utilisateur
videoman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 10 Jan 2014 19:03
Localisation: Bouzigues
  • offline

Message » 08 Déc 2016 11:09

AlainParis a écrit:J'ai une interrogation :
on upscale de 1080 en 4K, de 8bits en 10/12 bits, de YCC4:2:0 en 4:4:4,
est-ce possible, et cela a t il un sens, de faire un upscale de SDR vers HDR ?


C'est possible mais à mon avis cela n'apportera pas grand chose car le HDR doit s'appliquer de manière "raisonnée". Un algorithme performant pourrait être utile mais ne sera jamais aussi pertinent que les choix fait par le directeur photo ou l'ingé coloriste.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2016 11:25

Grumpt a écrit:Le REC2020 on sait pas vraiment faire.... et pour être honnête le BD UHD n'aurait pas du l’être ! :oldy: mais pour marqué le coup et avoir quelque chose de substantiel ils l'ont mis... ils aurait dû dans un premier temps utilisé ce qui ce fait en cinéma et faire du DCI P3 ça aurait été clair pour tout le monde !! :roll: La ils ont fait un container dans lequel on fourgue du DCI voire un espèce de remappage pas très contrôlé bref c'est pas ça !!
il faut etre clair aucun écran utilisé en post prod n'affiche du full REC2020... comment contrôler le résultat ! :roll:
un jour on saura faire, mais il faut que ça soit suffisamment bon marché pour une large diffusion :grad: sa peu etre dans 3 ans ou dans 10 voir 15 :siffle:
Pour la petite histoire en post prod c'est la plupart du temps du REC709, le DCI P3 c'est du remapping en bout de chaîne...alors le REC2020 :siffle: :roll:


Je pense que vous n'avez pas compris les raisons des différentes normes.

Le REC709 a été établi comme le SDR suite aux limites des diffuseurs CRTs puis numériques.
Le DCI est lié aux mêmes types de contraintes mais moins limitantes du matériel de projection cinéma pro.

Le REC2020 se base comme le HDR sur une autre approche : réduire l'écart entre la technologie et la performance de l'oeil humain.
Le HDR tire parti de la perception non linéaire de la lumière.
Le REC2020 couvre une majeur parti du spectre des couleurs visible.
A noté qu'il existe déjà des gamut plus étendu que le DCI ou le REC709 en photographie et en infographie.

Le DCI et le DCI D65 sont contenu dans le REC2020, ainsi la source donne forcément un espace colorimétrique utile.
Il est vrai que la "communication" entre la source lectrice et le diffuseur n'est pas toujours pertinente ni fonctionnelle.

L'idée est donc de partir avec de l'avance et pousser l'évolution matériel vers le haut.
Le REC2020 à 80% (ce qui est suffisant pour être exploiter hors gamut simulé) est déjà dispo pour moins de 10K €, ce qui n'est pas un investissement important en post prod, sachant que des studios se sont équipé en VPL-VW5000ES à 65K €.

Pourquoi cela va apporter du gain qualitatif à terme.
On peut espérer des caméras REC2020 et des films natifs dans cet espace. Après tout le numérique avance très vite.
Il faudra bien entendu des diffuseurs, mais là aussi les choses vont vite.
On est passé des diffuseurs SDR (maxi 140 NITs) à des diffuseurs HDR à plus de 1200 NITs voir plus de 2000 NITs en moins de 3 ans.
De même, le DCI était réservé à certains vidéoprojecteurs, c'est très récent sur les TVs.
Le REC2020 permettra également de mieux retranscrire les films tourné en argentique, je pense principalement aux films avec des scènes 'I-Max.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2016 13:39

Apparemment dispo à Honk Kong :
http://www.avbuzz.com/audio-video/20161 ... udp-203-d/
Le tarif a HK est aux environ de 630€
nunavik
 
Messages: 353
Inscription Forum: 18 Nov 2011 8:19
  • offline

Message » 08 Déc 2016 16:37

nunavik a écrit:Apparemment dispo à Honk Kong :
http://www.avbuzz.com/audio-video/20161 ... udp-203-d/
Le tarif a HK est aux environ de 630€

Ouch !!! si il est a 630e a HK ; il risque d'etre bien plus cher que 799e chez nous :o , en général HK est 30/35% moins cher que chez nous !
A moins que l'effet de nouveauté leurs a aussi fait "gonfler" les tarifs .
Wait&see :-?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 08 Déc 2016 16:50

N3° a écrit:
nunavik a écrit:Apparemment dispo à Honk Kong :
http://www.avbuzz.com/audio-video/20161 ... udp-203-d/
Le tarif a HK est aux environ de 630€

Ouch !!! si il est a 630e a HK ; il risque d'etre bien plus cher que 799e chez nous :o , en général HK est 30/35% moins cher que chez nous !
A moins que l'effet de nouveauté leurs a aussi fait "gonfler" les tarifs .
Wait&see :-?

Oui c'est ce qui me fait peur ! je l'ai vu sur un site danois a 875€ :o en précommande mais oppo veut le vendre moins cher que le 103 alors est-ce que les revendeurs joueront le jeu ????
nunavik
 
Messages: 353
Inscription Forum: 18 Nov 2011 8:19
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message