Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo et 72 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 08 Avr 2020 21:34

Arkhnaten a écrit:
jacko a écrit:.../... La vidéoprojection domestique imposant le DTM afin d'avoir un HDR optimisé, un HDR dynamique ne ferait qu'ajouter une couche au processing ce qui éboucherait sur une image incohérente. On le constate actuellement si on utilise un processeur qui applique le DTM et amont et que l'on utilise le projo aussi dans son mode HDR. Les deux tone mappings se superposent, l'image est alors irregardable.


C'est le souci justement avec le DTM qui ne repose sur aucune normalisation, et devient une fonction de post-traitement comme une autre que chaque constructeur est libre d'implémenter ou non, et le cas échéans, avec des algorythmes propriétaires.

Ce n'est pas un souci car :
1/ l'EOTF sur projo est toujours une optimisation contextuelle différente de la norme issue des sources.
2/ les DTM sont paramétrables et fonctionnent à partir de formules mathématiques (algos) étudiés en fonction de la norme et des contraintes des diffuseurs.


Heureusement, aucune source à ma connaissance pour le moment, n'applique de DTM sur l'HDR10, il n'y a que les diffuseurs, ce qui évite justement le risque de double traitement du signal par deux process indépendant où chacun agirait à sa sauce, le second se superposant au premier.

Il y a déjà deux sources a utiliser en amont.
Radiance Pro (toute la gamme)
MadVR sur PC

Une solution en développement : MadVR Envy

Une solution "bricolo" via HDFury


Le Dolby Vision, au niveau des appareils compatibles et donc certifiés, à pour lui justement d'empecher cet amalgame, puisqu'une fois la chaine DV détectée,
le DTM (du diffuseur, et/ou d'une improbable source qui en intergrerait un) s'en trouve immédiatement désactivé et donc bypassé, pour que ne soit appliqué
sur le HDR que les seules métadonnées DV.

Non car certains diffuseurs proposent des profiles dédiés au DV et cette inflexion est un DTM (forcément)

Le souci vient en effet principalement dans le cas particulier d'un processeur image (disposant d'un DTM) et qui serait intercalé entre la source et un VP.
Si le DTM ne peut être débrayé sur l'un ou l'autre des appareils, en effet, là on se retrouve avec une surabondance de traitement vidéo, et une image dans les choux.

Il y a un mode opératoire à respecter et qui s'inscrit dans la logique de la chaîne :
Gestion du HDR par la source (le processeur) qui sort en DTM
Diffuseur en SDR calibré sur un profile spécifique dont l'assemblage dépend aussi de l'appareil générant le DTM


Et je suis d'accord avec toi sur le fait que concernant les VP, en l'état actuel de la technologie et de son coût, on est pas prêt de trouver du DV sur les VP.
Peut-être à un moment sur les modèles laser DLP de barco, mais là on se retrouve tellement proche au niveau tarif, encombrement, et condition d'installation, du matériel pro pour salle de cinéma, que retrouver ce genre d'appareil (prévu pour projeter sur des bases écran minimum de 8-10m) chez les particuliers, n'est pas près d'arriver.

Ce n'est pas comparable.
Le DV est déjà exploité en salle de cinéma, l'étalonnage des films est adapté au contexte et est différent de ce qui est sur BR.
La compatibilité inverse n'est évidemment pas possible.


Ceci étant, je confirme qu'un DTM performant et bien exploité sur du matériel de qualité et calibré, offre un agrément visuel qui tend vraiement à se rapprocher de plus en plus, de ce qu'offre le Dolby Vision.

Ca revient effectivement presque au même, sachant qu'en certaines circonstances le DTM est succeptible de produire un meilleur rendu

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Avr 2020 22:41

Arkhnaten a écrit:
godinste a écrit:Bonjour à tous, j'ai un projo NX5, un OPPO 203 et un PrePro MARANTZ 8802A, les trois ont été mis à jour. Lorsque j'essaye de lire les vidéos de démos Dolby Vision de mon disque Spears and Munsil , c'est écrit que mon système ne supporte pas le Dolby Vision et les lit en HDR10. C'est quoi le problème?? Merci beaucoup et bonne journée. :wink:


Aucun projecteur actuellement ne supporte le Dolby Vision.

Merci beaucoup du renseignement, cela me satisfait pleinement, j'adore déjà le rendu de mon système, bonne soirée. :D :wink:
godinste
 
Messages: 92
Inscription Forum: 26 Fév 2004 6:35
Localisation: Saint-Augustin de Québec
  • offline

Message » 08 Avr 2020 23:45

Merci Jacko, pour le complément d'informations :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 30 Avr 2020 1:08

Je vais faire l'acquisition du TV Panasonic Oled TX55GZ1000E qui va remplacer mon fidele Plasma ;)


Je vais devoir mettre à jour le logiciel du OPPO. La version que j'ai est le 20XEU-60-0625.
Je crois qu'il y a eu plusieurs versions depuis. Comment faire dans ce cas pour mettre à jour ?


Si quelqu'un à ce type de TV, quelles réglages à effectuer sur le OPPO ?

Merci.
phil_
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Déc 2010 14:52
  • offline

Message » 30 Avr 2020 1:35

phil_ a écrit:Je vais faire l'acquisition du TV Panasonic Oled TX55GZ1000E qui va remplacer mon fidele Plasma ;)


Je vais devoir mettre à jour le logiciel du OPPO. La version que j'ai est le 20XEU-60-0625.
Je crois qu'il y a eu plusieurs versions depuis. Comment faire dans ce cas pour mettre à jour ?


Si quelqu'un à ce type de TV, quelles réglages à effectuer sur le OPPO ?

Merci.


Le version du Micrologiciel que j'ai est : 20XEU-65-0131
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Avr 2020 7:34

phil_ a écrit:.... Je vais devoir mettre à jour le logiciel du OPPO. La version que j'ai est le 20XEU-60-0625.
Je crois qu'il y a eu plusieurs versions depuis. Comment faire dans ce cas pour mettre à jour ?...

Pour info, le firmware est toujours dispo sur la toile en téléchargement.
tu peux le trouver ici => http://www.oppodigital.co.uk/firmware-UDP-203-205.html

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6165
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 30 Avr 2020 10:59

bopa a écrit:
phil_ a écrit:.... Je vais devoir mettre à jour le logiciel du OPPO. La version que j'ai est le 20XEU-60-0625.
Je crois qu'il y a eu plusieurs versions depuis. Comment faire dans ce cas pour mettre à jour ?...

Pour info, le firmware est toujours dispo sur la toile en téléchargement.
tu peux le trouver ici => http://www.oppodigital.co.uk/firmware-UDP-203-205.html



Merci Bopa,

Je fais la mise à jour directement de ma version 20XEU-60-0625 au UDP20XEU-65-0131 ?
phil_
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Déc 2010 14:52
  • offline

Message » 30 Avr 2020 11:11

Oui, sans hésiter. :wink:
Inutile de chercher et d'appliquer des MàJ intermédiaires.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6165
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 30 Avr 2020 11:22

Merci Bopa,

En suivant cette procédure ? Je peux faire la mise à jour maintenant avec mon plasma TG42 ?

Sauvegarder les réglages sur une clé USB :
config.de l'appareil => Gestion des réglages => Sauver réglages / Restaurer réglages

Réinitialiser le lecteur :
1. Laissez le lecteur s'arrêter automatiquement après la mise à jour du firmware.
2. Une fois que le voyant d'alimentation devient rouge, attendez 20 secondes, puis appuyez sur le bouton d'alimentation.
3. Lorsque l'écran affiche "No Disc", appuyez sur le bouton SETUP de la télécommande. Aller dans l'onglet "Config. de l'appareil", puis descendez jusqu'au bas de la liste et activez l'option "Réinit. paramètres d'usine".
4. Attendez que les paramètres soient réinitialisés à zéro.
5. Entrez de nouveau vos paramètres personnels.
ou
Dans le Menu de Configuration, sélectionnez Config. de l'appareil puis Réinitialiser les paramètres d'usine et ensuite choisissez OK pour réinitialiser le lecteur. Vos paramètres personnels devront être renseignés de nouveau après cette opération.
phil_
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Déc 2010 14:52
  • offline

Message » 30 Avr 2020 11:25

Oui, c'est la bonne procédure.
Par contre attention ne retirer la clef USB qu'avec le lecteur en veille ou hors tension.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6165
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 30 Avr 2020 19:01

bopa a écrit:Oui, c'est la bonne procédure.
Par contre attention ne retirer la clef USB qu'avec le lecteur en veille ou hors tension.



Mreci de tes conseils, Bopa.

J'ai téléchargé le Zip et si j'ai bien compris je copie SEULEMENT sur la clef le fichier MAIN20XEU.bin ?
phil_
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Déc 2010 14:52
  • offline

Message » 30 Avr 2020 21:25

phil_ a écrit:
J'ai téléchargé le Zip et si j'ai bien compris je copie SEULEMENT sur la clef le fichier MAIN20XEU.bin ?

Oui :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4314
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Mai 2020 8:59

mirak a écrit:
phil_ a écrit:
J'ai téléchargé le Zip et si j'ai bien compris je copie SEULEMENT sur la clef le fichier MAIN20XEU.bin ?

Oui :wink:


À quoi servent les autres fichiers .bin ? Ce ne sont pas les MaJ intermédiaires ? voici la liste :

- MAIN20XEU.bin
- UDP20XEU_new.dat
- UDP20XEU.dat
- MAIN20XEU.sign
- MCU203.bin
- MCU205.bin
phil_
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Déc 2010 14:52
  • offline

Message » 01 Mai 2020 11:01

Une fois dezippé tu obtiens qu'un seul dossier normalement (de mémoire).
Et dans ce dossier se trouve ta liste ci-dessus ?
Il faut prendre le dossier mère.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4314
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Mai 2020 11:09

mirak a écrit:Une fois dezippé tu obtiens qu'un seul dossier normalement (de mémoire).
Et dans ce dossier se trouve ta liste ci-dessus ?
Il faut prendre le dossier mère.


Exact, mirak il y a tous ces fichiers contrairement à l'ancienne mise à jour.

Je ne voudrais pas faire d'erreur et bloquer mon OPPO en faisant la mise à jour.

Quelqu'un a MàJ avec une clef ?
phil_
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Déc 2010 14:52
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message