Comme le titre l'indique, je suis preneur de vos conseils / retours concernant un projet (à moyen / long terme) que j'ai de passer (une fois que les finances le permettront) sur un "vrai" home cinéma.
Actuellement je tourne avec un Z-5500 qui fonctionne toujours bien (acheté à la base pour mon PC), mais qui est hélas limité au niveau qualité du son / formats audio qu'il peut décoder. Je souhaiterai donc passer un ensemble enceintes + ampli un peu plus qualitatif.
Mes contraintes / souhaits
- objectif : un bon compromis entre puissance et qualité de son, avoir un système natif ou qui puisse évoluer vers du 5.1.2 (par réflexion sur le plafond, j'ai lu que ce n'était pas aussi convaincant que les enceintes fixées directement au plafond mais ce n'est pas possible pour moi - du moins dans l'immédiat - et je souhaiterais quand même pouvoir tâter de l'Atmos / du DTS: X)
- budget : 1400 à 1700€ enceintes + caisson + ampli (si c'est moins, je prends bien sûr !

- utilisation : majoritairement des films, un peu de musique
- pièce : environ 12m² et 2m40 sous plafond (ma chambre, mais à terme je voudrai que le kit en question soit confortable pour une pièce d'environ 20-25m²)
Enceintes
Étant novice en la matière et devant le nombre de références disponibles, je ne sais pas trop vers quoi me tourner.
Déjà la grande question : colonne ou biblio pour les enceintes avant ?
J'ai lu quelque part que ça serait du gâchis de partir sur des colonnes pour une pièce trop petite (risque de vibrations parasites, pas assez d'espace pour qu'elles sonnent bien), est-ce que vous confirmez ?
J'ai repéré une série qui correspondrait bien à ce que je recherche, mais impossible de les trouver (pour les voir en vrai et les écouter) autour de chez moi (Perpignan) : les Jamo Studio 8 Series.
Ce que j'aime sur cette gamme (outre les prix qui me semblent plutôt corrects ?) c'est le côté évolutif, avec la possibilité de rajouter des enceintes Atmos sur les enceintes avant (avec le système de pieds en métal qui font office de borniers sur le dessus).
Malheureusement, impossible de trouver des tests ou avis dignes de ce nom sur les enceintes de la série 8

Est-ce que vous avez un avis sur cette gamme ? Sur Jamo en général ?
Parmi toute la gamme, je lorgne actuellement sur les S 803, est-ce qu'il y a des possesseurs de ces enceintes par ici ?

De meilleures options sinon ?
Caisson de basses
De ce que j'ai pu lire, le choix du caisson est plus libre que les enceintes (pas forcément besoin de partir sur la même marque pour garder une cohérence sonore).
Dans l'optique où je partirais sur les Jamo S 803 (ou d'autres de la série

Actuellement, mon choix se porterait sur le Klipsch R-10SW, qui m'a l'air d'être un bon compromis niveau puissance vu la taille de la pièce actuelle (j'aime avoir des basses percutantes quand l'occasion s'en présente mais je n'ai pas non plus besoin de réveiller tout le voisinage

D'autres suggestions ?
Ampli
Pour cette partie là, j'ai cru comprendre que Yamaha ou Marantz étaient de très bonnes marques niveau qualité de son, mais vu mon budget ça sera plus du Denon / Onkyo pour moi à priori ?
J'ai repéré deux amplis qui ont l'air sympa d'après les tests :
- Onkyo TX-NR676E
- Onkyo TX-RZ720
Mais d'après vous, est-ce que la certification THX Select justifie la différence de prix ? (en plus d'une finition un peu plus propre)
Est-ce que vous auriez de meilleurs candidats avec les critères suivants ?
- 7 canaux (vu mon budget je préfère un ampli 7 canaux avec suffisamment de pêche qu'un mauvais 9 canaux)
- compatible Atmos / DTS: X
- 4K / HDR / Dolby Vision (ma télé est encore en 1080p mais je n'ai pas envie de rechanger de devoir changer d'ampli le jour où je passerai au 4K)
- suffisamment de puissance / canal pour ne pas avoir l'impression d'un son "poussif" (je vais sûrement partir sur des enceintes compactes mais je préfère en avoir un peu sous le pied)
Désolé pour ce long post, j'ai essayé d'être précis dans ma demande

Merci par avance pour vos réponses !
Moustachos