Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Bientot on ne pourra plus parler des logiciels de copie

Message » 08 Aoû 2003 5:34

Clems a écrit: Ce n'est peut etre pas assez, mais c'est le seul revenu!
Et le discours 'mort aux intermediaires' et aux multinationales qui exploitent les artistes commence a m'echauffer aussi! Sans les majors qui distribuent leurs disques, il n'y aurait pas d'artistes.
En abusent elles? Oui, sans doute. Mais ce n'est pas avec ce genre de comportement que cela changera.


Donc, les artistes n'existent que depuis qu'il y a des majors ?

Et la multitude de petits labels que les majors ont rachetés ils faisaient quoi avant ?

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 10:48

Disons plutôt que les artistes massivement copiés "appartiennent" principalement aux majors.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 14:21

Nobo a écrit:
Clems a écrit:
mxav a écrit:je suis ok pour payer ce que tu utilise mais je comprend le mec qui a pas trio de thune et qui fait des copies.

Moi aussi, le type qui n'a pas assez d'argent pour se payer un Picasso, il n'a qu'a le voler. C'est dans le 'droit d'acces a la culture' chez a Nobo :P



Cela n'a pas grand chose a voir clems ;) ...un picasso est beaucoup moins "indispensable" pour un jeune qu'un album que les copains possedent tous, ou le dernier film qu'il faut avoir vu, et surtout...le fait que ce jeune copie ce qu'il n'aurait pas pu acheter ne constitue en rien un manque a gagner, encore moins un vol puisqu'il n'y a pas de victime directe...


Oui, bien sur pour le picasso.
Par contre, je ne peux pas etre d'accord sur la suite: tu confonds culture et mode. Et c'est completement different. A ce compte la, a la place du Picasso, c'est les dernieres Nike AirTonyParker qu'on a le droit d'aller piquer: tous les copains en ont.

ALPES94 a écrit:
Clems a écrit:Donc, les artistes n'existent que depuis qu'il y a des majors ?

Et la multitude de petits labels que les majors ont rachetés ils faisaient quoi avant ?



Oui. Ma remarque est bien sur un peu caricaturale.
Je ne connais pas le chiffre exact, mais je serai surpris que les labels independants realisent plus de 2-3% des ventes de disque en volume. D'ailleurs, cela fonctionne aussi dans l'autre sens: sans les artistes, pas de majors.

Mais je reste sur mes positions: le discours du 'bouh, on ne va pas plaindre ces vilains de majors/multinationales/patrons qui se font plein de pognon sur notre dos', ca suffit !

Discutez en avec les pros du forum: ils ont le meme probleme. Beaucoup de gens considerent qu'ils devraient vendre au prix des pousseurs de cartons, voire moins, dans des magasins ou on passe du temps avec les clients avec tous les derniers VP a la mode en demonstration.

Ce discours et ce comportement, on l'entend ou on le voit de plus en plus souvent, et on a vu plus constructif, en plus d'etre economiquement deflationniste et hors sujet dans ce thread :D

En tout cas, ca m'enerve :)
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 15:38

mais arrete de penser avec ton gros salaire, bien sur que moi aussi je prefere acheter dans un magasin avec accueil sympa démonstration et vendeur compétent.
Mais 1er tu en connait bcp de ces magasins : sur ma ville un seul! me parle pas de DARTY, FNAC et AUCHAN ou tu as uniquement des VENDEURS, des CoMMERCIAUX en face de toi, pas un seul mec compétent
et 2ème bah d fois t'a simplement pas les moyens de l'acheter au prix du magasin alors qd tu trouve l'objet de t reves a -30% sur le net tu le prend.
Bien sur que c dommages pour les petits commerçants c pas leur fautes mais g pas les moyens de faire le mécenne désolé, alors je recherche le produit ou il est moins cher et j'essaie de négocier le prix!
Pour la copie je ne l'utilise pas au cas ou c a moi que vous faites allusion car :
le mp3 c de la merde
le divx c encore plus de la merde donc j'achete mes dvd pour avoir la meilleure qualité
Mais malgré ton pseudo discours economiqe : "vive les majors qui nous font vivre" je ne pleure pas sur elles car elles vivent en exploitant les artistes et leurs salariés
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 9:57

Euhhh je voulais juste apporter ma modeste contribution :

La Redevance tele n'est pas un droit a quoi que ce soit ... c'est un impot qui est redevable pour toute installation receptrice (Tuner+antenne) de signaux (uhf, vhf , fm , et autres ....) appartenant au domaine plublique ... Elle ne finance en aucun cas TF1 ... et elle n'est en aucun cas lie a un poste de television ... Tu peux acheter tout a fait acheter un televiseur a Dart* sans pour avoir pour autant a payer cette redevance si tu n'a pas d'antenne ... Tu DOIS payer cette redevance par exemple si tu possede un Magnetoscope (equipe d'un tuner) et un videoprojecteur pour t'en servir comme media de diffusion ...

Le droit de diffusion par les chaines sont payes a l'artiste et il ne te permette en aucun cas de "stocker" ce programme pour une longue duree ... Le seul droit que tu ai et qui soit tolere c'est stocker provisoirement un programme en attendant de pouvoir le lire car tu n'etais pas la ...
Le droit de diffusion etant remunere ... payant ta redevance pour pouvoir voir le programme diffuse .. te voila bien avance car le droit s'arrete la pour toi de "stocker" ces emission seulement dans ta petite tete ....

On peut prendre un exemple simple qui s'y apparente exactement ...
Le cinema (style UGC, pathe ou bien tout autre salle de cinema publique)
Tu va voir un film ... tu paye ta place (entretien de l'installation+droit de diffusion) ... et voila ... ca s'arrete encore la ... (vous assimilerez la redevance à "l'entretien de l'install" (media de diffusion) et le droit de diffusion a ce que paye d'habitude les chaines televisuels)
Vous n'avez pas le droit de filmez ... pas le droit de branchez votre magneto perso pour enregistrez le film pendant la projection ... VOUS DEVEZ SEULEMENT regardez ....
je trouve cet exemple assez probant et pas tres difficile a comprendre pourtant ...

Pour ce qui concerne les logiciels ( je suis bien place je travaille au service informatique et gestion du parc info de PSA (peugeot citroen) (pas loin de 8000 machines sur le site de Velizy)
COPIE de sauvegarde uniquement ... Et encore il ya 2 type de licence de logiciel ... la Licence de propriete et La licence d'utilisation ...
1 cas : Licence de propriete : vous pouvez gardez sur un CD une copie du disque d'installation (et pas un ghost de votre disque avec le logiciel installa) en vue de preserver l'integrite de l'original contre les evenement imprevus ... et c'est tout ... la licence est unique et est destine a 1 seule machine et 1 seul propriete ... en cas de vente du dit logiciel il faut detruire toute copie de sauvegarde et efface le logiciel installe sur votre ordianteur et pensez a contactez le service des gestions des licences pour pouvoir valider la cession du dit logiciel ... (je rappelle en passant que seuls certains logiciels peuvent etre vendu ... d'autre sont exclusifs et sont invendables ni cedable a une tierce partie )
2 cas : licence d'utilisation : le cas le plus simple :) vous n'avez aucun droit a part le droit d'utiliser le logiciel , toute copie totale ou partielle de ce logiciel que ce soit a utilisation prive ou quoique ce soit ... c'est INTERDIT par la loi ...

Passons maintenant aux oeuvre sur support CD et DVD de medias audio et/ou audiovisuel.
La Taxe sur les CD-R et autre medias vierge a destination de stocker des donnees numeriques sont destines a l'Etat et en aucun cas elle paye quelque droit que ce soit de copie de reproduction ou je ne sais quoi vis a vis des artistes... Vous ne le saviez peut etre pas mais vous la payez aussi quand vous achetez un disque dur :)
Vous ne pouvez en aucun cas reclamez d'etre rembourses sur cette taxe .. car c'est une taxe generalise ... (un peu comme la TVA) en gros pour simplifier c'est une taxe sur les biens de consommation a stockage numerique ... (un peu comme la taxe sur les cigarettes ... celle ci ne paye en aucun cas la totalite des frais medicaux lies au degat du tabagisme (elle aide mais sans plus ) Elle vous donne le droit de fumer sur le territoire francais (sinon ca serait trop facile j'achete un petit bar-tabac en france pres d'andorre et je revends les cigarettes sans les taxes :)... vous pouvez prendre aussi le cas de l'essence ... c'est pas cette taxe qui permet de lutter contre la polution automobile ... elle vous donne juste le droit de consommer de l'essence sur le territoire francaise et rien de plus ) et bah pour les medias numeriques c'est pareil ... elle vous donne le droit d'utiliser ceux ci SUR LE Territoire francais ...

je crois que c'est tout j'ai surement du oublie quelque chose mais bon ... je reviendrais pour eclaircir les points ou je me serais mal exprimes ...

Cordialement
Sebek *espere avoir repondu a quelque questions*
Sebek
 
Messages: 143
Inscription Forum: 23 Sep 2002 12:42
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 10:27

n'importe koi d que tu as un poste de tv tu dois payer la redevance, antenne ou pas meme si tu as un abonnement sat, la redevance, c'est de l'extraction de fond
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 10:37

Quelques petites remarques!

- Que celui qui possède pas une copie de cd, dvd, qui possède pas/plus se manifeste!

- Pourquoi sur cette partie du forum on peut parler librement de la copie, et sur un autre on as pas le droit (par exemple oeuvres)?

-pourcentage des copies de sauvegarde? Je pense que ce n'est pas elevé, on copie ce qu'on a pas!

- est-ce pas clair, qu'on tolère la copie des cd/dvd, si après il n'y a pas de distrubution, payantes ou pas, de la copie!

- tant qu'il y a une cotisation sur les cd/dvdvierges et qu'on tollère leur vente: je ne vois pas où est le problème!

- peer to peer: c'est clair qu'il n'ya pas la permission de distribuer une oeuvre, c'estincompréhensible que cette pratique est encore possible! Bien-sûr, malgré tout il y a dégradation de la qualité!

-Si on discute tellement sur la interprétation d'une loi, vaut mieux se tenir à ce qui est tolléré!
Unyss
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 9:24
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 10:57

Sebek a écrit:La Redevance tele n'est pas un droit a quoi que ce soit ... c'est un impot qui est redevable pour toute installation receptrice (Tuner+antenne) de signaux (uhf, vhf , fm , et autres ....) appartenant au domaine plublique ... Elle ne finance en aucun cas TF1 ... et elle n'est en aucun cas lie a un poste de television ... Tu peux acheter tout a fait acheter un televiseur a Dart* sans pour avoir pour autant a payer cette redevance si tu n'a pas d'antenne ... Tu DOIS payer cette redevance par exemple si tu possede un Magnetoscope (equipe d'un tuner) et un videoprojecteur pour t'en servir comme media de diffusion ...



Pas du tout!

La qualité de redevable est acquise par le simple fait de posséder un appareil capable de réceptionner des programmes de télévision!

Le fait que cet appareil soit ou non relié à une antenne est indifférent.

La jurisprudence des juridictions administratives -compétentes en la matière- est tout est parfaitement constante sur ce point.

Voilà, par exemple, les motifs d'un arrêt de la Cour administrative d'Appel de Nantes du 29 juin 1995, qui est particulièrement clair:

"Considérant qu'aux termes de l'article 2 du décret n 82-971 du 17 novembre 1982 : "tout détenteur d'un appareil récepteur de télévision ... est assujetti à une redevance pour droit d'usage. Cette détention constitue le fait générateur de la redevance" ; que selon l'article 1er du même décret lesdits appareils sont classés en première, deuxième ou troisième catégorie, la deuxième catégorie comprenant les appareils installés dans les débits de boisson à consommer sur place de deuxième, troisième et quatrième catégorie visés à l'article L.22 du code des débits de boisson ;

Considérant que Mme DA COSTA tenancière d'un débit de boisson visé par les dispositions susrappelées du décret n 82-971, ne conteste pas avoir détenu un appareil récepteur de télévision dans son établissement au cours des années en litige ; que du seul fait de cette détention elle était redevable de la redevance précitée ; que par suite la circonstance que cet appareil n'ait pas été relié à une antenne mais seulement à un magnétoscope est sans incidence sur sa qualité de redevable ;"

Le décret de 1982 n'est certes plus en vigueur, mais le contenu du texte de 1992 qui l'a remplacé est similaire, et des décisions plus récentes qui se fondent sur ce dernier adoptent la même motivation (Je ne les cite pas, car ils sont moins clairement rédigés).

Sebek a écrit:Le droit de diffusion par les chaines sont payes a l'artiste et il ne te permette en aucun cas de "stocker" ce programme pour une longue duree ... Le seul droit que tu ai et qui soit tolere c'est stocker provisoirement un programme en attendant de pouvoir le lire car tu n'etais pas la ...
Le droit de diffusion etant remunere ... payant ta redevance pour pouvoir voir le programme diffuse .. te voila bien avance car le droit s'arrete la pour toi de "stocker" ces emission seulement dans ta petite tete ....

On peut prendre un exemple simple qui s'y apparente exactement ...
Le cinema (style UGC, pathe ou bien tout autre salle de cinema publique)
Tu va voir un film ... tu paye ta place (entretien de l'installation+droit de diffusion) ... et voila ... ca s'arrete encore la ... (vous assimilerez la redevance à "l'entretien de l'install" (media de diffusion) et le droit de diffusion a ce que paye d'habitude les chaines televisuels)
Vous n'avez pas le droit de filmez ... pas le droit de branchez votre magneto perso pour enregistrez le film pendant la projection ... VOUS DEVEZ SEULEMENT regardez ....
je trouve cet exemple assez probant et pas tres difficile a comprendre pourtant ...


Sur cela, je suis assez d'accord, sous réserve du droit de copier ou non une oeuvre diffusée à la télévision pour son usage privé. Je pense, comme toi, que l'on en a pas le droit, pour les raisons que j'ai données plus haut dans la filière, mais il faut bien avouer que ce point demeure encore ouvert à la discution.

Le parrallèle avec la séance de cinéma est effectivement un exemple très parlant.

Sebek a écrit:La Taxe sur les CD-R et autre medias vierge a destination de stocker des donnees numeriques sont destines a l'Etat et en aucun cas elle paye quelque droit que ce soit de copie de reproduction ou je ne sais quoi vis a vis des artistes... Vous ne le saviez peut etre pas mais vous la payez aussi quand vous achetez un disque dur :)


Erreur d'interprétation.

La loi est limpide:

"Les auteurs et les artistes interprètes des ?uvres fixées sur phonogrammes ou vidéogrammes, ainsi que les producteurs de ces phono-
grammes ou vidéogrammes, ont droit à une rémunération au titre de la reproduction desdites ?uvres, réalisées dans les conditions
mentionnées au 2° de l'article L. 122-5 et au 2° de l'article L 211-3.
Cette rémunération est également due aux auteurs et aux éditeurs des ?uvres fixées sur tout autre support, au titre de leur reproduc-
tion réalisée, dans les conditions prévues au 2° de l'article L. 122-5, sur un support d'enregistrement numérique." (Article L.311-1 du code la propriété intellectuelle).

"La rémunération prévue à l'article L. 311-1 est perçue pour le compte des ayants droit par un ou plusieurs organismes mentionnés au
titre II du présent livre. Elle est répartie entre les ayants droit par les organismes mentionnés à l'alinéa précédent à raison des reproduc-
tions privées dont chaque ?uvre fait l'objet." (Article L.311-6 du code la propriété intellectuelle).

"La rémunération pour copie privée des phonogrammes bénéficie, pour moitié, aux auteurs au sens du présent code, pour un quart, aux
artistes interprètes et, pour un quart, aux producteurs.
La rémunération pour copie privée des vidéogrammes bénéficie à parts égales aux auteurs au sens du présent code, aux artistes interprètes
et aux producteurs.
La rémunération pour copie privée des ?uvres visées au second alinéa de l'article L. 311-1 bénéficie à parts égales aux auteurs et aux éditeurs." (Article L.311-7 du code la propriété intellectuelle).
Dernière édition par Scytales le 09 Aoû 2003 11:12, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 11:11

Unyss a écrit:
- Pourquoi sur cette partie du forum on peut parler librement de la copie, et sur un autre on as pas le droit (par exemple oeuvres)?


Sur ce forum, la parole est libre, sous réserve des abus de droit, quelle que soit la section où l'on s'exprime.

- est-ce pas clair, qu'on tolère la copie des cd/dvd, si après il n'y a pas de distrubution, payantes ou pas, de la copie!



- tant qu'il y a une cotisation sur les cd/dvdvierges et qu'on tollère leur vente: je ne vois pas où est le problème!

- peer to peer: c'est clair qu'il n'ya pas la permission de distribuer une oeuvre, c'estincompréhensible que cette pratique est encore possible! Bien-sûr, malgré tout il y a dégradation de la qualité!

-Si on discute tellement sur la interprétation d'une loi, vaut mieux se tenir à ce qui est tolléré!


L'interprétation, à vrai dire, est peu discutable.

J'attends toujours la démonstration que la loi permets la copie d'une oeuvre dont on ne possède pas un support original...

Par ailleurs, Unyss, ne confond pas tolérance, autorisation et absence de sanctions.

La loi n'autorise la copie privée que des oeuvres dont on a acquis une reproduction originale.

Elle ne tolère aucune autre forme de copie.

Ce que tu prends pour une tolérance est simplement une absence notoire de sanctions des particuliers qui enfreignent la loi, par exemple en copiant des disques qu'ils empruntent dans les médiathèques.

Mais cette absence de sanction n'a rien d'une tolérance légale; elle résulte simplement d'un fait: il est matériellement impossible de contrôler le respect de la loi par les citoyens qui se livre chez eux, à des copies illicites.

Le jour où il existera un moyen -pourquoi pas un moyen technologique- de soupçonner la copie illicite d'une oeuvre par un particulier, les sanctions tomberont: les éditeurs et artistes, qui sont les premiers concernés par la défense de leur droit, ne laisseraient pas passer l'occasion de faire des exemples s'ils avaient les moyens matériels de connaitre les petits contre-facteurs et de d'engager un procès contre eux...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 11:29

Alors la je suis desole .....

POUR ce qui est de la REDEVANCE je suis sur a 100% de ce que je dis .. et pourquoi vous me direz ??? tout simplement parce que tu ne paye qu'une seule fois par Domicile la redevance ....

Ok je vais prendre un exemple .... moi je possede (du moins mes parents) 5 tele et 4 magnetoscope (on passera les 3 cartes TV sur chaque pc pour simplifier)... (TOUS SONT EQUIPES D'UN TUNER donc capable de recevoir la tele ) Et devrais je payer a chaque fois que j'achete une tele ... et bah vous vous trompez ... de plus (oui je sais c'est pas fini :))

Imaginons une situation ... Je possede un videoprojecteur ... je possede de meme un magnetoscope ... je recois la tele ... nickel ... hors je n'ai pas une seule TV dans mon domicile ... et je paye pas la Redevance suis je dans l'illegalite ??? et bien oui ....

La redevance est un IMPOT sur un service (dans ce cas ci le pret gracieux de l'etat de l'espace metropolitain afin d'y faire circuler des ondes :p) !!!!

bon Prenons maintenant un autre esemple concret ... je possede un televiseur dans la pharmacie de ma mere .... equipe lui meme d'un magnetoscope caprables tous les deux de recevoir la tele ... et pourtant cette tele ne sert qu'a diffuser des cassettes de pubs de produit pharmaceutique ... et pourtant JE NE PAYE PAS LA REDEVANCE ... et je me suis renseigne aupres d'un percepteur (mon oncle) et je suis totalement dans la legalite ...

Je le repete .. la redevance est un IMPOT que l'on paye SI ET SEULEMENT SI l'on possede le couple Antenne (numerique ou hertzien) + TUNER (que ca soit un magneto une TV ou une carte TV-PC)

je te cite :) si tu permet scytales
"tout détenteur d'un appareil récepteur de télévision

Prend bien en compte la qualite de RECEPTEUR ... Or si tu ne connecte pas ton TUNER a une antenne tu pourra toujours bidouiller tout ce que tu veux Ton Tuner NE RECEPTIONNERA RIEN ... donc tu es dans la legalite ...
J'insiste bien sur le terme recepteur .... parce que tout le fondemente du probleme est la ... une TV ne recevant rien et servant seulement de diffuseur de programme tel que Cassete de pubs ... DVD ... ou autre programme dont tu n'utilise pas le TUNER ... n'est en AUCUN droit assujettis a une taxe quelconque tel que la REDEVANCE TV...

Cordialement
Sebek
Sebek
 
Messages: 143
Inscription Forum: 23 Sep 2002 12:42
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 11:41

Sebek a écrit:
Le droit de diffusion par les chaines sont payes a l'artiste et il ne te permette en aucun cas de "stocker" ce programme pour une longue duree ... Le seul droit que tu ai et qui soit tolere c'est stocker provisoirement un programme en attendant de pouvoir le lire car tu n'etais pas la ...
Le droit de diffusion etant remunere ... payant ta redevance pour pouvoir voir le programme diffuse .. te voila bien avance car le droit s'arrete la pour toi de "stocker" ces emission seulement dans ta petite tete ....

On peut prendre un exemple simple qui s'y apparente exactement ...
Le cinema (style UGC, pathe ou bien tout autre salle de cinema publique)
Tu va voir un film ... tu paye ta place (entretien de l'installation+droit de diffusion) ... et voila ... ca s'arrete encore la ... (vous assimilerez la redevance à "l'entretien de l'install" (media de diffusion) et le droit de diffusion a ce que paye d'habitude les chaines televisuels)
Vous n'avez pas le droit de filmez ... pas le droit de branchez votre magneto perso pour enregistrez le film pendant la projection ... VOUS DEVEZ SEULEMENT regardez ....
je trouve cet exemple assez probant et pas tres difficile a comprendre pourtant ...


Sur cela, je suis assez d'accord, sous réserve du droit de copier ou non une oeuvre diffusée à la télévision pour son usage privé. Je pense, comme toi, que l'on en a pas le droit, pour les raisons que j'ai données plus haut dans la filière, mais il faut bien avouer que ce point demeure encore ouvert à la discution.

Le parrallèle avec la séance de cinéma est effectivement un exemple très parlant.


Tu vois qu'on arrive a trouver un terrain d'entente .... et tu sais pourquoi ?? parce que simplement tu a bien interprete la Loi a ce sujet contrairement a la redevance Tele :p



Sebek a écrit:
La Taxe sur les CD-R et autre medias vierge a destination de stocker des donnees numeriques sont destines a l'Etat et en aucun cas elle paye quelque droit que ce soit de copie de reproduction ou je ne sais quoi vis a vis des artistes... Vous ne le saviez peut etre pas mais vous la payez aussi quand vous achetez un disque dur


Erreur d'interprétation.

La loi est limpide:

"Les auteurs et les artistes interprètes des ?uvres fixées sur phonogrammes ou vidéogrammes, ainsi que les producteurs de ces phono-
grammes ou vidéogrammes, ont droit à une rémunération au titre de la reproduction desdites ?uvres, réalisées dans les conditions
mentionnées au 2° de l'article L. 122-5 et au 2° de l'article L 211-3.
Cette rémunération est également due aux auteurs et aux éditeurs des ?uvres fixées sur tout autre support, au titre de leur reproduc-
tion réalisée, dans les conditions prévues au 2° de l'article L. 122-5, sur un support d'enregistrement numérique." (Article L.311-1 du code la propriété intellectuelle).

"La rémunération prévue à l'article L. 311-1 est perçue pour le compte des ayants droit par un ou plusieurs organismes mentionnés au
titre II du présent livre. Elle est répartie entre les ayants droit par les organismes mentionnés à l'alinéa précédent à raison des reproduc-
tions privées dont chaque ?uvre fait l'objet." (Article L.311-6 du code la propriété intellectuelle).

"La rémunération pour copie privée des phonogrammes bénéficie, pour moitié, aux auteurs au sens du présent code, pour un quart, aux
artistes interprètes et, pour un quart, aux producteurs.
La rémunération pour copie privée des vidéogrammes bénéficie à parts égales aux auteurs au sens du présent code, aux artistes interprètes
et aux producteurs.
La rémunération pour copie privée des ?uvres visées au second alinéa de l'article L. 311-1 bénéficie à parts égales aux auteurs et aux éditeurs." (Article L.311-7 du code la propriété intellectuelle).


Le probleme c'est que l'on ne parle pas de la meme chose ... la taxe dont tu parle est reserve uniquement au CD-R audio ... (tu sais les CD que tu peux graver sur ta platine de salon)
Les CD-R et autre medias numeriques utilises comme stockage de donnees (fichiers perso et archive de donnees personnelle :)) sont assijettis a une autre legislation .... celle de la taxation sur les supports numeriques et non les droits des oeuvres d'auteurs ...

je sais la difference est minime et qui plus est hypocrite ... mais le probleme c'est que la loi ne peut pas faire payer une taxe pour une utilisation dont tu ne rentre pas dans le cadre ...

donc pour resumer :p

CDA-R (& MD & K7 audio :p) : 1 taxe = celle que tu cite dans les differents articles de loi precedemment ... c'est a dire la taxe concernant les copies privees des oeuvres des auteurs

CD-R (données)(pense aussi a prendre en compte les Disques DUR :p) : 1 taxe celle d'utilisation du support numerique comme support de donnees (une oeuvre n'est en aucun cas considerez comme une donnee bien sur :p mais bon toute la difference est la entre le piratage et la copie privee :p) ...

Cordialement
Sebek
Sebek
 
Messages: 143
Inscription Forum: 23 Sep 2002 12:42
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 15:26

Sebek a écrit: c'est un impot qui est redevable pour toute installation receptrice (Tuner+antenne) de signaux (uhf, vhf , fm , et autres ....) appartenant au domaine plublique...

Antenne...c'est n'importe quoi...où alors c'est tout nouveau.
Pour la fm tu parles du son de la télévision ou d'un poste de radio ?


Sebek a écrit: et elle n'est en aucun cas lie a un poste de television...

Relis le thread, c'est déjà dit:
Article 1 du décret n°92-304: tout dispositif permettant la réception de la télévision


Sebek a écrit: Tu peux acheter tout a fait acheter un televiseur a Dart* sans pour avoir pour autant a payer cette redevance si tu n'a pas d'antenne...

Non, va donc acheter un téléviseur chez Darty, si c'est ton premier télévisieur, tu recevras une belle lettre du service de la redevance de Rennes dans les six mois...et cela avec ou sans antenne...
Je ne parle pas pas bien sûr d'un enfant qui s'achèterai un téléviseur en habitant encore ches ses parents, je parle bien sûr d'un foyer fiscal séparé.

Pas d'antenne, mais tout le monde sait qu'avec un bout de fer dans une entrée antenne on obtient une image. (à l'armée on se servait des cintres métalliques de nos armoires)


Sebek a écrit: Tu DOIS payer cette redevance par exemple si tu possede un Magnetoscope (equipe d'un tuner) et un videoprojecteur pour t'en servir comme media de diffusion ...

Le décret n°86-1365 du 31 décembre 1986 supprime la redevance sur les magnétoscopes.
Donne moi vite le numéro de décret récent l'ayant resssucité...?


Sebek a écrit: Sebek *espere avoir repondu a quelque questions*

Oui, bien sûr... :D

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 15:48

Scytales a écrit: Pas du tout!

La qualité de redevable est acquise par le simple fait de posséder un appareil capable de réceptionner des programmes de télévision!

Le fait que cet appareil soit ou non relié à une antenne est indifférent.


Désolé, pour mon post au-dessus mais je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu.

De toutes les manières, je crois que plusieurs fois sont nécessaires pour faire tomber des certitudes.

Scytales a écrit: Sur cela, je suis assez d'accord, sous réserve du droit de copier ou non une oeuvre diffusée à la télévision pour son usage privé. Je pense, comme toi, que l'on en a pas le droit, pour les raisons que j'ai données plus haut dans la filière, mais il faut bien avouer que ce point demeure encore ouvert à la discution.

Peux tu me dire à quoi pouvait bien servir en 1976, année de l'invention du magnétoscope grand-public, VHS par JVC et Betamax par Sony, un magnétoscope si ce n'est pas pour enregistrer un programme de télévision que ce soit une émission de télévision originale ou un film cinéma diffusé ?

Il n'y a pas de différences entre oeuvre cinématographique diffusée à la télévision et oeuvre télévisuelle car il n'y en a aucune en terme de droit d'auteur.

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 16:40

Sebek a écrit: Alors la je suis desole .....

POUR ce qui est de la REDEVANCE je suis sur a 100% de ce que je dis ..

Alors là, je suis encore plus désolé pour toi ..... puisque tu as faux à presque 100% ?


Sebek a écrit: et pourquoi vous me direz ??? tout simplement parce que tu ne paye qu'une seule fois par Domicile la redevance ....

Pour une fois...tu as raison à 100%.


Sebek a écrit: Ok je vais prendre un exemple .... moi je possede (du moins mes parents) 5 tele et 4 magnetoscope (on passera les 3 cartes TV sur chaque pc pour simplifier)... (TOUS SONT EQUIPES D'UN TUNER donc capable de recevoir la tele )

Sur quelle chaîne sont tes feuilletons préférés ? M6 ou TF1 ?
Je comprends mieux...tu sais qu'il y a autre chose dans la vie que la télévision surtout celle de maintenant ?


Sebek a écrit: Et devrais je payer a chaque fois que j'achete une tele ... et bah vous vous trompez ... de plus (oui je sais c'est pas fini :))

On n'a jamais parlé de "à chaque fois qu'on achète une télé ".


Sebek a écrit: Imaginons une situation ... Je possede un videoprojecteur ... je possede de meme un magnetoscope ... je recois la tele ... nickel ... hors je n'ai pas une seule TV dans mon domicile ... et je paye pas la Redevance suis je dans l'illegalite ??? et bien oui ....

Et bien, NON puisqu'il n'y a plus de redevance sur les magnétoscopes.
Tu peux même regarder les programmes de télévision sur un moniteur (en simplifiant, je dirais que c'est un téléviseur professionnel dépourvu de tuner) avec le tuner de ton magnétoscope en toute légalité.


Sebek a écrit: bon Prenons maintenant un autre esemple concret ... je possede un televiseur dans la pharmacie de ma mere .... equipe lui meme d'un magnetoscope caprables tous les deux de recevoir la tele ... et pourtant cette tele ne sert qu'a diffuser des cassettes de pubs de produit pharmaceutique ... et pourtant JE NE PAYE PAS LA REDEVANCE ... et je me suis renseigne aupres d'un percepteur (mon oncle) et je suis totalement dans la legalite ......

Je le repete .. la redevance est un IMPOT que l'on paye SI ET SEULEMENT SI l'on possede le couple Antenne (numerique ou hertzien) + TUNER (que ca soit un magneto une TV ou une carte TV-PC)

je te cite :) si tu permet scytales
"tout détenteur d'un appareil récepteur de télévision

Prend bien en compte la qualite de RECEPTEUR ... Or si tu ne connecte pas ton TUNER a une antenne tu pourra toujours bidouiller tout ce que tu veux Ton Tuner NE RECEPTIONNERA RIEN ... donc tu es dans la legalite ...
J'insiste bien sur le terme recepteur .... parce que tout le fondemente du probleme est la ... une TV ne recevant rien et servant seulement de diffuseur de programme tel que Cassete de pubs ... DVD ... ou autre programme dont tu n'utilise pas le TUNER ... n'est en AUCUN droit assujettis a une taxe quelconque tel que la REDEVANCE TV.


Donne moi l'adresse de la pharmacie de ta mère (au regard de la loi, c'est elle qui possède le télévisieur et pas toi...malgré ton je possède...) et je lui fais payer la redevance avec rappel sur trois annnées sans aucun problème.
Je sais c'est pas beau, c'est de la diffamation mais ce coup là tu comprendras exactement ce qu'est la redevance télévision.

Avant et ce sera nettement plus sympa, pourrais tu demander à ton percepteur d'oncle le numéro de décret lui ayant permis d'affirmer à ta mère qu'elle était dans la légalité ?

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 17:28

Sebek a écrit:
POUR ce qui est de la REDEVANCE je suis sur a 100% de ce que je dis .. et pourquoi vous me direz ??? tout simplement parce que tu ne paye qu'une seule fois par Domicile la redevance ....

Ok je vais prendre un exemple .... moi je possede (du moins mes parents) 5 tele et 4 magnetoscope (on passera les 3 cartes TV sur chaque pc pour simplifier)... (TOUS SONT EQUIPES D'UN TUNER donc capable de recevoir la tele ) Et devrais je payer a chaque fois que j'achete une tele ... et bah vous vous trompez ... de plus (oui je sais c'est pas fini :))

Imaginons une situation ... Je possede un videoprojecteur ... je possede de meme un magnetoscope ... je recois la tele ... nickel ... hors je n'ai pas une seule TV dans mon domicile ... et je paye pas la Redevance suis je dans l'illegalite ??? et bien oui ....

La redevance est un IMPOT sur un service (dans ce cas ci le pret gracieux de l'etat de l'espace metropolitain afin d'y faire circuler des ondes :p) !!!!

bon Prenons maintenant un autre esemple concret ... je possede un televiseur dans la pharmacie de ma mere .... equipe lui meme d'un magnetoscope caprables tous les deux de recevoir la tele ... et pourtant cette tele ne sert qu'a diffuser des cassettes de pubs de produit pharmaceutique ... et pourtant JE NE PAYE PAS LA REDEVANCE ... et je me suis renseigne aupres d'un percepteur (mon oncle) et je suis totalement dans la legalite ...

Je le repete .. la redevance est un IMPOT que l'on paye SI ET SEULEMENT SI l'on possede le couple Antenne (numerique ou hertzien) + TUNER (que ca soit un magneto une TV ou une carte TV-PC)

je te cite :) si tu permet scytales
"tout détenteur d'un appareil récepteur de télévision

Prend bien en compte la qualite de RECEPTEUR ... Or si tu ne connecte pas ton TUNER a une antenne tu pourra toujours bidouiller tout ce que tu veux Ton Tuner NE RECEPTIONNERA RIEN ... donc tu es dans la legalite ...
J'insiste bien sur le terme recepteur .... parce que tout le fondemente du probleme est la ... une TV ne recevant rien et servant seulement de diffuseur de programme tel que Cassete de pubs ... DVD ... ou autre programme dont tu n'utilise pas le TUNER ... n'est en AUCUN droit assujettis a une taxe quelconque tel que la REDEVANCE TV...

Cordialement
Sebek



Le 9 août 2003, à 9 h 57, Scytales a écrit:Voilà, par exemple, les motifs d'un arrêt de la Cour administrative d'Appel de Nantes du 29 juin 1995, qui est particulièrement clair:

"Considérant qu'aux termes de l'article 2 du décret n 82-971 du 17 novembre 1982 : "tout détenteur d'un appareil récepteur de télévision ... est assujetti à une redevance pour droit d'usage. Cette détention constitue le fait générateur de la redevance" ; que selon l'article 1er du même décret lesdits appareils sont classés en première, deuxième ou troisième catégorie, la deuxième catégorie comprenant les appareils installés dans les débits de boisson à consommer sur place de deuxième, troisième et quatrième catégorie visés à l'article L.22 du code des débits de boisson ;

Considérant que Mme DA COSTA tenancière d'un débit de boisson visé par les dispositions susrappelées du décret n 82-971, ne conteste pas avoir détenu un appareil récepteur de télévision dans son établissement au cours des années en litige ; que du seul fait de cette détention elle était redevable de la redevance précitée ; que par suite la circonstance que cet appareil n'ait pas été relié à une antenne mais seulement à un magnétoscope est sans incidence sur sa qualité de redevable ;"
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message