et l'annonce de la diffusion du film sur Gould et d'un concert Bach qui seront diffusés sur Arte les 13 et 14 mais (c'est là que je regrette de n'avoir toujours pas acheté d'enregsitreur de DVD!).
Avis à tous les amateurs de piano et de Gould.
Cdlt

|
74 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
La configuration dans mon profil
adriaticoboy a écrit:Je viens de réécouter les Goldberg de 81 ce matin. Il n'y a pas dire: c'est divin! De la musique plein la tête pour une belle journée!
Keith Jarrett est de la même trempe...dub a écrit:Ma surprise, il y a quelques années, en achetant mon HD600 et un ampli casque pour mon lecteur de l'époque (le Rega): d'entendre chantonner Gould dans les variations (je ne l'entendais pas avant!!).
teiki arii a écrit:Keith Jarrett est de la même trempe...dub a écrit:Ma surprise, il y a quelques années, en achetant mon HD600 et un ampli casque pour mon lecteur de l'époque (le Rega): d'entendre chantonner Gould dans les variations (je ne l'entendais pas avant!!).
![]()
![]()
Dommage que Gould soit décédé si tôt, 50 ans, lui qui avait projet de diriger des ensembles...![]()
dub a écrit:Tu veux dire qu'on peut se passer de n'importe quel interprète au profit de l'oeuvre? Je suis assez d'accord en ce cas.
Mais l'osmose entre Gould et sa musique, le brio, la fougue et la jeunesse d'esprit au service d'une musique, c'est quand même bien agréable, je trouve.
Cdlt
haskil a écrit:dub a écrit:Tu veux dire qu'on peut se passer de n'importe quel interprète au profit de l'oeuvre? Je suis assez d'accord en ce cas.
Mais l'osmose entre Gould et sa musique, le brio, la fougue et la jeunesse d'esprit au service d'une musique, c'est quand même bien agréable, je trouve.
Cdlt
Non, pas du tout, j'ai écrit :
On peut se passer de Gould, car il y aura toujours des pianistes pour jouer Bach et les autres,
Alain
Dub écrit : Tu veux dire qu'on peut se passer de n'importe quel interprète au profit de l'oeuvre?
haskil a écrit:Dub écrit : Tu veux dire qu'on peut se passer de n'importe quel interprète au profit de l'oeuvre?
Là j'avais compris que tu disais que la musique restait même sans interprète. Ce qui est d'une certaine façon vraire pour certains théoriciens qui pensent qu'elle est plus faite pour être lue que jouée.
Or, je pense que non, pour moi la musique a besoin d'interprètes pour exister.
Quand j'écris :
On peut se passer de Gould, car il y aura toujours des pianistes pour jouer Bach et les autres,
ça veut dire que Gould n'est qu'un parmis d'autres qui ont chacun une façon de jouer telle ou telle oeuvre.
Quand Monk, vu qu'il y avait un lien entre les deux dans la discussion, est indissociable comme pianiste de sa musique improvisée.
Alain
J'aime bien Th Monk aussi — mais à mes yeux, c'est plutôt un compositeur (par improvisation) qu'un interprète — d'où ma manière de saisir ton propos à contre sens.
Sauf que Gould créait un univers à partir de la musique des autres, tandis que Monk créait un univers qui était celui d'un compositeur-pianiste.
|
74 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|