xavierscriabine a écrit:haskil a écrit:Une chose est certaine : le prix des places a augmenté pour la musique classique de façon notable
Musique classique qui est passée des prix de places les moins chères avec le jazz (et oui !), à plus du tout les moins chères...
Ca dépend vraiment où, mais je ne vois pas trop quelle salle vérifierait ce que tu dis là.
Si on prend les salles parisiennes, à Bastille on trouve toujours des places à 10 ou 20 euros, à Pleyel les places les moins chères sont à 10 euros (contrairement au jazz dans la même salle, là c'est toujours 35-40 euros minimum), au Théâtre des Champs-Elysées il y a toujours des places à 8 euros... Et je ne parle pas des formules pour les jeunes...
Ce n'est pas parce que l'on trouve des places pas chères dans une salle que le prix des places n'a pas augmenté ! Surtout quand le patron de l'institution masque l'augmentation globale de la recette d'une salle due à l'augmentation du prix des places les plus chères ou moyennes... en faisant la publicité de places très peu chères...
Je parlais justement de cela, hier soir à l'entracte du concert de l'Orchestre de paris (salle Pleyel pleine, pas mal de quadragénaires et trentenaires !, public très mélangé), avec le directeur général de l'Orchestre de Paris qui regrette lui aussi d'avoir été contraint, même si depuis 4 ans il n'a pas augmenté les places conscient de ce qu'elles sont trop chères) les années passées d'augmenter le prix des places. Et il ne sait pas comment il s'en tirera avec les annonces faites de diminution puis stagnation des subventions
Actuellement, Jérôme Deschamps, le directeur de l'Opéra comique lutte, je dis bien lutte, contre le ministère de la culture qui veut le contraindre à augmenter le tarif de ces places... car il parait qu'elles ne sont pas chères et que le public de l'Opéra a les moyens de payer... si, si, on en est là...
On pourra tojours trouver des places pas chères, même à l'Opéra de Paris, mais le prix des places à augmenté en moyenne et dans les catégories bien placées... plus que l'inflation. C'est un problème dont les patrons d'institutions et de salles sont conscients.