Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Club des habitants Angevins... ;) (la suite VIII)

Message » 14 Mai 2012 14:55

pas moi ca c'est sur !!! :ko:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Couleurs dans salle dédiée

Message » 14 Mai 2012 14:57

Bon, je profite que j'ai un serveur en rade (ce n'est pas moi qui le gère donc obligé d'attendre) pour me poser des questions sur ma salle.

Je vais bientôt être à l'étape peinture des murs et du plafond, mais, WAF oblige, j'ai accepté que la salle soit semi dédiée, donc pas uniquement HC mais aussi chambre d'ami et salle de jeu (les canapés sont des clic clacs)

Le premier tiers sera noir ou anthracite, ok, mais que proposeriez-vous pour le reste de la salle ?
J'ai bien sûr pensé à du rouge, ou quelque chose qui irait bien avec le rouge de la moquette (pas encore achetée)

Il faudrait que la salle ne soit pas trop sombre hors hc, et suffisamment sombre en projection...

Si vous avez d'autres idées...
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mai 2012 15:09

lyksyr a écrit:
SYLEX a écrit:Sinon les gars, je vois Djé avec sa salle en cours et la plupart d'entre vous avec une salle dédiée (ou une ex salle). Pour ma future salle, je veux vraiment un traitement acoustique digne de ce nom. C'est pour moi essentiel à une restitution sonore de qualité. Mais ...
[...]
Ensuite JPL me parlait d'au moins 25 cm de traitement pour obtenir quelque chose d'efficace !

25 cm, pour moi c'est de l'isolation phonique, pas de la correction acoustique...
Correction, veut dire absorption de certaines résonnances, souvent à de très basses fréquences, qui nécessitent donc de grosses épaisseurs de traitements. Qu'est-ce qui te fait affirmer cela ?
lyksyr a écrit:Ma salle est aussi en cours, et je vais appliquer les astuces suivantes :
- Pour moi, une correction acoustique est faite pour que le son arrive au cinéspectateur de la meilleure manière qui soit, donc
On est d'accord. :lol:
lyksyr a écrit:- correction acoustique sur le premier tiers de la salle. L'idée est que c'est dans ce premier tiers qu'il y a le plus de parasites qui se créent. Principalement par rebond sur les murs, plafonds, sols.
Principalement ? Quelles sont les autres sources ?
lyksyr a écrit:- plafonds : tissus tendu
Le tissus, sans rien dessous n'a aucun effet.
lyksyr a écrit:- Sol (sur toute la salle) : moquette avec estrade
Une moquette commence à avoir un petit effet. Mais là encore, ce qu'il y a dessous est au moins aussi important. Quelle est la fonction acoustique de l'estrade ?
lyksyr a écrit:- Murs : dans le premier tiers, il y a la porte d'entrée, qui sera masquée par un rideau de suédine noir. Le reste, je pensais faire une mosaïque avec des carrés de plafonds suspendus comme on voit dans les bureaux, peints en noir. Éventuellement collés à des baguettes pour qu'ils ne soient pas collés au mur, mais pas sûr.
- Derrière le cinéspectateur : Rideau suédine rouge.
Les rideaux ne changent quasiment rien en matière d'acoustique. A moins de taper dans des doubles rideaux très très épais...
lyksyr a écrit:Après, je verrai ce que ça donne, je vais tâtonner, mais vu que je ne suis pas un ayatollah du son, dès que ça va me plaire, je vais laisser en état...
J'aimerais bien faire comme ça : je fais au moins mal , je mesure et quand je trouve une bosse à 25 Hz et un creux à 60 Hz et à 12 KHz, je fais quoi ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mai 2012 15:24

Gris et rouge, ça va bien ensemble. Gris fonçé et bordeaux côté H-C, couleurs plus claires côté ludique. L'essentiel, c'est qu'il y ait un gros cadre noir ou très fonçé autour de l'écran. Comme l'écran est plutôt situé en hauteur, il faut peindre en sombre une partie du plafond au dessus de l'écran et sur les mur descendre en diagonale vers l'écran.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mai 2012 15:25

SYLEX a écrit:
lyksyr a écrit:25 cm, pour moi c'est de l'isolation phonique, pas de la correction acoustique...
Correction, veut dire absorption de certaines résonnances, souvent à de très basses fréquences, qui nécessitent donc de grosses épaisseurs de traitements. Qu'est-ce qui te fait affirmer cela ?


Pas grand chose j'avoue, seulement mon sentiment, mais je peux tout à fait me tromper :wink:

SYLEX a écrit:
lyksyr a écrit:Ma salle est aussi en cours, et je vais appliquer les astuces suivantes :
- Pour moi, une correction acoustique est faite pour que le son arrive au cinéspectateur de la meilleure manière qui soit, donc
On est d'accord. :lol:


SYLEX a écrit:
lyksyr a écrit:- correction acoustique sur le premier tiers de la salle. L'idée est que c'est dans ce premier tiers qu'il y a le plus de parasites qui se créent. Principalement par rebond sur les murs, plafonds, sols.
Principalement, quelles sont les autres sources ?
J'aurais du dire principalement dans le premier tiers. Il y a aussi les vibrations, mais avec des pointes...
SYLEX a écrit:
lyksyr a écrit:- plafonds : tissus tendu
Le tissus, sans rien dessous n'a aucun effet.
Ah vi j'ai quand même mis 15 cm de fibre de bois 55kg/m² après le tissus. Je met du tissus car avant de mettre le plafond en fermacell, il y avait une ambiance feutrée, et une fois le fermacell posé, c'est une caisse de résonance. Donc sur le premier tiers, pas de fermacell mais du tissus tendu, pour ne pas que le son rebondisse.
SYLEX a écrit:
lyksyr a écrit:- Sol (sur toute la salle) : moquette avec estrade
Une moquette commence à avoir un petit effet. Mais là encore, ce qu'il y a dessous est au moins aussi important. Quelle est la fonction acoustique de l'estrade ?
Plus esthétique que acoustique, mais si je la remplis avec du sable, elle devrait bien absorber les vibrations aussi 8)
SYLEX a écrit:
lyksyr a écrit:- Derrière le cinéspectateur : Rideau suédine rouge.
Les rideaux ne changent quasiment rien en matière d'acoustique. A moins de taper dans des doubles rideaux très épais...
C'est bien des rideaux assez lourds dont je parle. Pas de voilages :mdr:
SYLEX a écrit:
lyksyr a écrit:Après, je verrai ce que ça donne, je vais tâtonner, mais vu que je ne suis pas un ayatollah du son, dès que ça va me plaire, je vais laisser en état...
J'aimerais bien faire comme ça : je fais au moins mal. Je mesure et quand je trouve une bosse à 25 Hz et un creux à 60 Hz, je fais quoi ?


C'est le genre de question que mes oreilles ne se posent pas :ane: surtout qu'avec la gamme de matos que j'ai, je risque d'avoir des creux et des bosses... Peut-être qu'il me faudra un antimode un jour...
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mai 2012 16:43

si je devais refaire une salle ...

Mur thx avec toile transonorre obligatoire pour l'immersion.

Pour le traitement acoustique, je ne partirai pas dans des pseudos bons plans que je lis sur le web, ou que j'essaye de creer. je verrai comment ma salle résonne avec le mobilier choisit et la finition (la moquette...).

Ensuite je ferai intervenir un pro (allucinéma ou autre) pour étudier réellement le comportement de la salle et agir sur les fréquences a juste titre (comme ton DD en fait).

C'est d'ailleurs ce qu'il se passe sur les projets d'architectes que je regarde en ce moment, ils ne maitrisent pas du tout l'acoustique. Par conséquent, ils intègrent un budget et l'opération se fait a la fin...mais finement.
Sylex, concoit ta pièce comme il te semble, si tu veux ou pas peter le plafond pour te sentir mieux au niveau espace et volume...ensuite tu vois.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 14 Mai 2012 16:54

Tu as sans doute raison. Je lis à droite et à gauche et je conçois les volumes de ma pièce comme je l'entends. Mur THX devant la baie vitrée. Cloison de l'autre côté pour réduire la longueur. Ensuite je fais venir un pro et il me dit ce qu'il reste à faire : plafond, traitements... AlluCinéma, il est bien ? Richard, avec qui il a vu son traitement ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mai 2012 17:54

Richard avait avancé avec tropodator de mémoire qui lui avait fait un calcul de résonance. le rockfon avait parfaitement répondu a son besoin (hormis l'armature qui reste brillante a la projection video...mais un vernis mat invisible devrait arranger cela).

De mémoire, Calovadts avait pris contact et avait apprécié l'échange pour des produits de qualité.

Par contre, petit chanceux, je viens de toucher 2 mots a mon archi en chef... il faut que l'on se voit... que tu parles de ton projet...et tu devrais en ressortir avec un joli projet pensé (création de 3d, différentes vues... produits acoustiques...).

Il faut vraiment que je fasse un apéro HCFR a la maison, et je pense que la plus value de mon archi en chef devrait vous apporter dans vos projets (a defaut de faire les miens snifff).
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 14 Mai 2012 18:15

il faut vraiment que je vous fasse une photo de mon mur "simili thx" qui en fait est juste une petite isolation phonique à base de vieux matelas et de chutes de fibre de bois...

Ca va vous faire sourire :mdr: :hehe:
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Mai 2012 6:50

Yo la team,
Petite info, j ai acheté la derniere westetn digital tv wifi (lecteur multimedia) et ya pas a dire elle est vrmt pas mal.
Boitier tjrs aussi discret, par contre telco plus imposante (ms l ancienne etait vrmt petite...) menu beaucoup plus sympa, systeme automatique de jacquette (pr l instant la moitié des films reconnus automatiquement, a voir pr modifier qlq titre) résumé, classement par durée, genre, acteur, film pas vu,......
Gros plus, possibilité de choisir a quel moment du film tu veux aller (fini les avances rapides interminables), acces a pleins de trucs comme facedebouc, youtube, deezer,......meteo.....
Faut encore que je vois si les menus apparaissent pour les iso.
Il me semble que la puce de decodage a été changé ms a verifier.
Dc une bonne evolution pr ce pti boitier miracle a 79€!!!
zip.jeff
 
Messages: 704
Inscription Forum: 28 Juil 2008 18:48
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Mai 2012 7:48

cool ca zip !!! :D t'as un lien sur cette nouvelle western !!! ca peut m'interesser pour ma salle !! :P

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 16 Mai 2012 8:24

Par contre moins de mkv dispo depuis un certains temps :(
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 16 Mai 2012 9:50

passatdjé49 a écrit:cool ca zip !!! :D t'as un lien sur cette nouvelle western !!! ca peut m'interesser pour ma salle !! :P

djé :wink:

Alors voila pr le descriptif :
http://wdc.com/fr/products/products.aspx?id=330

Et voila pr l acheter : (elle est remonté de 5€ depuis la semaine derniere :evil: ):
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B005MYX33K

Les 2 gros + du boitier : elle lit tout!! Et son prix!
zip.jeff
 
Messages: 704
Inscription Forum: 28 Juil 2008 18:48
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Mai 2012 10:57

Merci de l'info. Zip :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 16 Mai 2012 11:30

:thks: :thks:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline


Retourner vers Pays de la Loire

 
  • Articles en relation
    Dernier message