Bonjour,
Voila, je suis comme beaucoup je pense, plein de bonnes intentions, et je me dis, "je suis pas plus con qu'un autre, je vais me fabriquer moi même 1 ou plusieurs enceintes"...
Sauf que techniquement, je suis largué et si on peut lire beaucoup de trucs ici, j'ai l'impression que c'est déja réservé à un public averti et que les newbies comme moi sont déja largués...
Alors je récapitule.
Une enceinte c'est :
Des HP
Un ou des filtres (?)
Du câblage
des borniers
Une caisse
J'ai oublié quelque chose ?
Pour la construction, on a besoin de quel outils ?
Une fois qu'on a tous les outils, on commence par quoi ?
PS : s'il existe un tutorial reprenant de façon simple mes questions...oubliez mon post.
|
|
26 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Un tutorial complet pour des enceintes DIY ?
- Austin
- Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
bienvenue !
Va faire un tour là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29702768
surtout dans les liens perso, y'a pleins de gens qui expliquent
la fabrication d'enceinte. (ex: construction de colonne
pas a pas chez s0lune etc...)
Va faire un tour là:
- nagrom
- Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:58
nagrom a écrit:bienvenue !
Va faire un tour là:
J'ai pas trouvé sur le site de sOlune, il a dû virer le lien.
Quant aux autres sites, à moins que j'ai raté quelque chose, ils montrent un peu comment ils font...mais concrêtement c'est impossible à refaire si t'as pas un BAC DIY.
- Austin
La bible du DIY:
Enceintes Acoustiques & Haut-Parleurs par Vance Dickason.
Quelques heures pour le lire, mais une mine d'info...
Cordialement,
Guyome.
Cordialement,
Guyome.
- guyome
- Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
guyome a écrit:La bible du DIY:
Cordialement,
Guyome.
C'est un bouquin ?
- Austin
guyome a écrit:Ouaip...
thanks, je vais acheter ça dès ce soir...
- Austin
Par contre, accroche toi pour le trouver.
Fnac, y'a pas, le seul endroit où je l'ai trouvé était Gibert...
Fnac, y'a pas, le seul endroit où je l'ai trouvé était Gibert...
- guyome
Austin a écrit:guyome a écrit:Ouaip...
thanks, je vais acheter ça dès ce soir...nul je suis, mais motiver je reste.
Ayant ce bouquin, je pense pas qu'il soit le plus indiqué pour démarrer dans le DIY.
A mon avis le mieux est de commencer par un Kit "clé en mains".
Tu peux trouver chez Athom, chez Triangle ou encore chez HP Systèmes et la Maison du haut parleur des Kits qui pour 300 euros te donnent déjà les plans, les filtres, les HP, les accessoires...le tout avec des caisses simples à fabriquer. Ca permet de se faire la main, avec un résultat garanti.
Ils proposent même chez HP Système, le kit ebenisterie, si on est vraiment fainéant ou maladroit.
Une fois que tu auras fait cette première étape, tu pourras envisager plus sereinement la conception et la construction complète d'une enceinte.
En plus ces premières enceintes viendront utilement faire les voies arrières d'un système HC...c'est donc pas perdu....
Dernière chose, la qualité d'une enceinte DIY est très fortement lié aux choix des HP...Donc sur tes premières, je te conseille de choisir une caisse simple voire simpliste (un bon vieux parrallélipède, pas de feuillures, plaquage de mélaminé....)mais équipée de bons HP. Rien ne t'interdit plus tard de récupérer ces HP pour les monter dans une caisse plus ambitieuse.
Ciao
Maverick
- Maverick
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
C'est vrai qu'un kit clés en main, c'est pas mal pour commencer. Mais quel est l'intérêt de faire quelque chose que l'on ne comprend pas? OK pour un kit, mais aussi le bouquin dans lequel tu trouveras l'explication du "comment ça marche", "pourquoi tel filtre", voire même des améliorations possibles.
Car une fois ton enceinte en kit terminée, auras-tu appris quelque chose, sauras-tu concevoir une autre enceinte? Que nenni...
Cordialement,
Guyome.
Car une fois ton enceinte en kit terminée, auras-tu appris quelque chose, sauras-tu concevoir une autre enceinte? Que nenni...
Cordialement,
Guyome.
- guyome
il suffit de le commander chez l'editeur:
http://www.elektor.presse.fr/books/aenv.htm
- Franck M.
- Pro-Commercant

- Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
guyome a écrit:C'est vrai qu'un kit clés en main, c'est pas mal pour commencer. Mais quel est l'intérêt de faire quelque chose que l'on ne comprend pas? OK pour un kit, mais aussi le bouquin dans lequel tu trouveras l'explication du "comment ça marche", "pourquoi tel filtre", voire même des améliorations possibles.
Cordialement,
Guyome.
Evidemment que non, mais tu sauras déjà à quoi ça ressemble , ce qui est faisable et ce qui l'est moins....
La meilleure façon d'apprendre c'est de faire. La lecture d'un bouquin ne t'apportera rien sur le plan pratique et va au contraire t'inciter à partir sur du compliqué, sur de l'idéal théorique, et à se faire une belle frustration quand on va se retouver avec la ponceuse et le rabot....
Le bouquin est très bien (je l'ai) mais il n'est pertient que pour quelqu'un qui est déjà initié au DIY...
Ciao
Mavy
- Maverick
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Maverick a écrit:Evidemment que non, mais tu sauras déjà à quoi ça ressemble , ce qui est faisable et ce qui l'est moins....
La meilleure façon d'apprendre c'est de faire. La lecture d'un bouquin ne t'apportera rien sur le plan pratique et va au contraire t'inciter à partir sur du compliqué, sur de l'idéal théorique, et à se faire une belle frustration quand on va se retouver avec la ponceuse et le rabot....
Le bouquin est très bien (je l'ai) mais il n'est pertient que pour quelqu'un qui est déjà initié au DIY...
Ciao
Mavy
Certes, mais ce dont tu me parles là avec "ta ponceuse et ton rabot", c'est plus de l'ébénisterie. Le livre de Dickason ne va évidemment pas t'expliquer comment fabriquer une caisse, ce n'est pas un bouquin de menuiserie, mais t'expliquer comment la concevoir.
De plus, je ne contredisais pas ton idée de réaliser déjà quelque chose de ses propres mains, je disais juste qu'il fallait réaliser et en même temps, comprendre ce que l'on faisait, d'où le bouquin.
A+
Guyome.
- guyome
Ce dont Austin souhaite c'est d'avoir un tutorial sur : le choix du HP, pourquoi en mette un ou deux, comment calculer un event, etc.
Moi aussi ça m'intéresse bigrement
bien que j'ai réalisé mon 1er kit je suis toujours aussi largué 
Moi aussi ça m'intéresse bigrement
- tafkap
- Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
|
26 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales
|