Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Votre avis sur les cables hp à moins de 100Frs / m

Message » 30 Sep 2003 16:28

Bonjour,
J'ai de l'Oehlbach 2*4 (1063 5E le m dans les bonnes crémeries :D ), mais je n'ai rien essayé d'autre :(
J'ai des basses un peu trainantes mais je ne sais à quel maillon l'attribuer.
Je pense que mon ampli y est pour beaucoup ... mais peut être que le changement de mes câbles me permettrait d'attendre l'achat de mon amplif :D .... je suis donc curieux des réponses.

Des avis sur mon câble ????

A+
Velvet
Dernière édition par Velvet le 02 Oct 2003 20:57, édité 1 fois.
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 30 Sep 2003 16:55

Question bête et et faussement naïve :roll: :

comment faites vous pour savoir qu'un cable est meilleur qu'un autre (sur un système donné) sans système d'écoute de référence ?

Ne sachant pas comment répondre à cette question, j'ai fini par choisir comme système d'écoute de ref concernant la reproduction des timbres mon casque audio... car pour le moment je n'ai pas trouvé mieux à prix décent. Maintenant, je veux bien qu'on me prête un système d'écoute de référence :wink: utilisé par des professionnels.

Autre chose qui AMHA a été peu évoqué sur le forum : le phénomène d'habituation. Si on est satisfait de son système, qu'on le veuille ou non, notre cerveau s'habitue à sa signature sonore qu'il considère comme "bonne" . Dans ce cas, si on change quelque chose "pour essayer" le cerveau commence alors par être "choqué" et il faut mettre en place un processus de quasi-dé-apprentissage pour espérer une certaine objectivité.

Ce que je veux dire est qu'il est difficile d'être neutre dans une écoute comparative si on est habitué à un type d'écoute. Le mieux est de partir en vacances pdt un 15 jours pour oublier la signature de son système et de faire des écoutes après.

Actuellement, je considère que la reproduction de m'offre mon casque est bonne (mais j'ai peut être tort :roll: ).

Perso, sur mon install actuelle j'ai en bicablage :

- un cable UTP (isolant PE) simple pour les aigues
- 3 cables UTP tressés pour le médium-grave

Avant, j'avais en bicablage simplement 3 cables UTP tressés, dont 1 était dédié aux aigus et 2 au reste. J'ai perçu une TRES net différence en passant à mon cablage actuel en ce qui concerne l'assise dans le bas médium et les graves.

Maintenant, je ne ferai aucun CR car mes enceintes actuelles sont tout sauf neutres et ce n'est pas le son que je recherche (erreur de jeunesse :) ). Je veux dire que je suis à des années lumières des timbres de mon casque et de la "définition" que je voudrais approcher avec mes enceintes (l'écoute au casque sera évidemment tjrs plus définie).

Concernant la scène sonore, c'est avant tout un problème de couplage acoustique "enceinte-salle" et AMHA il vaut bien mieux travailler son acoustique que chercher un hypothétique cable qui "améliore" la scène sonore. Le bénéfice sera tout autre.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 30 Sep 2003 17:20

Emmanuel

C'est toujours le même discourt et je ne le comprend pas.
Je suis très satisfait de mes enceintes mais je leur trouve une très légère accentuation du bas-médium.
Ayant une pièce assez amortie, et un plancher souple, je les ai découplées, reste un petit quelque chose que je cherche à atténuer avec un cable HP allant dans le sens que je recherche.

Avec ton discourt, plutot que de faire çà, il vaut mieux que je change d'enceintes ou que je coule une dalle en béton sur ma mezzanine. :o

Encore une fois, les câbles ne transforment pas un système, ils y apportent le petit plus qui manque.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 30 Sep 2003 17:45

>C'est toujours le même discourt et je ne le comprend pas.

on va y arriver :lol:

>Je suis très satisfait de mes enceintes mais je leur trouve une très légère accentuation du bas-médium.

Donc tu es ds un état psychologique de satisfaction. Ton son te plait. Tu y es habitué et tu n'a pas envie d'en changer. Parfait, il n'y a rien à dire la dessus. C'est devenu ta référence.

Moi ma référence est mon casque car je fais des écoutes au casque depuis mon enfance (sur le révox de mon papa dès l'âge de 8 ans). Ou est le problème ?

>mais je leur trouve une très légère accentuation du bas-médium.

D'après ta pièce (cf. site web), il est probable que tu as une petite accentuation ds les graves et sans doute une acoustique assez complexe (parois non parallèles, diffusion par les poutres, etc.).

>Ayant une pièce assez amortie

Un bon point. Mais est-ce le cas dans toutes les fréquences ? Ce point est fondamental pour obtenir une bonne acoustique. Tu as un exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire à la fin de cette page :
http://www.saecollege.de/reference_mate ... m#verbcalc

>et un plancher souple, je les ai découplées.

Ayant un plancher flottant, j'ai eu la même approche que toi. J'ai empilé deux dalles de béton (à 10F pièce) avec du liège entre :

plancher | liège | dalle | liège | dalle | plaque de bois vissée à l'enceinte

TRES efficace.

>reste un petit quelque chose que je cherche à atténuer

C'est là ou ca devient intéressant :) Sur quoi te bases tu pour dire cela ?

>Avec ton discourt, plutot que de faire çà, il vaut mieux que je change d'enceintes ou que je coule une dalle en béton sur ma mezzanine.

:o On a du mal se comprendre alors :wink: Non, dans ton cas, comme tu es satisfait par la sonorité de tes enceintes et leur rendu tu dois les garder. Par contre, il est possible qu'il y ait du travail à faire du côté de l'acoustique.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Avis Perso

Message » 30 Sep 2003 19:54

Mon avis est (très) développé dans les FAQ de conseil cable:
http://www.son-video.com/Conseil/Cablage/FAQ.html

Sinon, un cable extraordinaire ne sauvera pas une enceinte moyenne. Une excellente enceinte permettra de sentir les bons et les mauuvais cables.

Parmi mes chouchous.. (j'ai pas tout testé dans de bonnes conditions)
- QED Xtube 350
- QED Silver Anniversary
- Norstone FW250, surtout pour les grandes longueurs.

Il y en a bien sur beaucoup d'autres qui marchent très bien.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Sep 2003 20:39

eric james a écrit:Sinon, un cable extraordinaire ne sauvera pas une enceinte moyenne.

Entièrement d'accord, tu penses à un modèle précis (d'enceintes) ?

Stéphane
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 30 Sep 2003 22:33

Je me souviens d'un post où il était question d'un cable italien PROEL qui pour 3 euros le mètre était censé enterrer tout le monde et meme des références TRES chères.
Qui l'a essayé et peut en parler??
HR Eric
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Juin 2003 23:44
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Sep 2003 22:56

Bon, devant l'anomie des cables hp, je crois que je vais finir comme il était prévu : emprunter chez hifi-cables tout ce rentre dans mon budget et comparer...

PS : continuez quand même les conseils, mais svp n'oubliez pas de dire où votre bijou est distribué

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 01 Oct 2003 9:15

Emmanuel Piat a écrit:>C'est toujours le même discourt et je ne le comprend pas.

on va y arriver :lol:

>Je suis très satisfait de mes enceintes mais je leur trouve une très légère accentuation du bas-médium.

Donc tu es ds un état psychologique de satisfaction. Ton son te plait. Tu y es habitué et tu n'a pas envie d'en changer. Parfait, il n'y a rien à dire la dessus. C'est devenu ta référence.

Moi ma référence est mon casque car je fais des écoutes au casque depuis mon enfance (sur le révox de mon papa dès l'âge de 8 ans). Ou est le problème ?

>mais je leur trouve une très légère accentuation du bas-médium.

D'après ta pièce (cf. site web), il est probable que tu as une petite accentuation ds les graves et sans doute une acoustique assez complexe (parois non parallèles, diffusion par les poutres, etc.).

>Ayant une pièce assez amortie

Un bon point. Mais est-ce le cas dans toutes les fréquences ? Ce point est fondamental pour obtenir une bonne acoustique. Tu as un exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire à la fin de cette page :
http://www.saecollege.de/reference_mate ... m#verbcalc

>et un plancher souple, je les ai découplées.

Ayant un plancher flottant, j'ai eu la même approche que toi. J'ai empilé deux dalles de béton (à 10F pièce) avec du liège entre :

plancher | liège | dalle | liège | dalle | plaque de bois vissée à l'enceinte

TRES efficace.

>reste un petit quelque chose que je cherche à atténuer

C'est là ou ca devient intéressant :) Sur quoi te bases tu pour dire cela ?

>Avec ton discourt, plutot que de faire çà, il vaut mieux que je change d'enceintes ou que je coule une dalle en béton sur ma mezzanine.

:o On a du mal se comprendre alors :wink: Non, dans ton cas, comme tu es satisfait par la sonorité de tes enceintes et leur rendu tu dois les garder. Par contre, il est possible qu'il y ait du travail à faire du côté de l'acoustique.

@+
Emmanuel


Salut Emmanuel

Effectivement, je ne t'avais pas bien compris, donc autant pour moi :oops:

Après mon accoustique est ausi regie par mon WAF pas mes câbles (si tu vois ce que je veux dire) et je pense vraiment qu'ils font partie d'une optimisation.

Pour Dr Benton, l'AUDIOQUEST TYPE 4 se vend chez ILLEL et d'autres magasins de ce type.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Oct 2003 0:55

DrBenton a écrit:Je viens de relire moulte posts du forum sur les cables hp, et aucun ne semble regrouper les principaux avis de tout le monde sur les cables hp à prix serré.


Le CS122 de van den hull donne de la matière, un peu trop de haut médium. Il est très rythmé mais coupe les aigus et dont l’image sonore n’a aucune profondeur. Pas vraiment pour chez toi. Un peu comme le MKG18 que tu as entendu chez moi quand j’ai changé l’Ogophon lui aussi avec un isolant carbone.

Le Ohlbach T6 est loudness très vivant et peu défini, le Supra 4 c’est pareil avec un peu moins de grave et de loudness puisque ce sont des cuivres très pur.

Le QED silver est un argent cuivre pas mal mais parfois un peu dur.

Un Audioquest est généralement très détaillé dans la scène sonore, de la matière et de la finesse dans le haut mais un manque de dynamique. C’est le câble des minis enceintes anglaises. par rapport à un Ogo Kz plus dynamique et délié mais un peu moins précis dans l’image.

Pour moi c’est un QED et surtout Audioquest et Kz chez toi.

J'ai aussi un Puretrans dont je ne fais plus rien.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 02 Oct 2003 17:36

eric james a écrit:Mon avis est (très) développé dans les FAQ de conseil cable:
http://www.son-video.com/Conseil/Cablage/FAQ.html

Sinon, un cable extraordinaire ne sauvera pas une enceinte moyenne. Une excellente enceinte permettra de sentir les bons et les mauuvais cables.

Parmi mes chouchous.. (j'ai pas tout testé dans de bonnes conditions)
- QED Xtube 350
- QED Silver Anniversary
- Norstone FW250, surtout pour les grandes longueurs.

Il y en a bien sur beaucoup d'autres qui marchent très bien.


+1

Essayé et adopté chez moi 8)
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Oct 2003 18:04

Pic a écrit:
eric james a écrit:Mon avis est (très) développé dans les FAQ de conseil cable:
http://www.son-video.com/Conseil/Cablage/FAQ.html

Sinon, un cable extraordinaire ne sauvera pas une enceinte moyenne. Une excellente enceinte permettra de sentir les bons et les mauuvais cables.

Parmi mes chouchous.. (j'ai pas tout testé dans de bonnes conditions)
- QED Xtube 350
- QED Silver Anniversary
- Norstone FW250, surtout pour les grandes longueurs.

Il y en a bien sur beaucoup d'autres qui marchent très bien.


+1

Essayé et adopté chez moi 8)


Comment tu fais pour essayer un QED SA ? Tu l'empruntes où ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 02 Oct 2003 18:41

C'est simple: j'en vends. Cela ne veux pas dire que j'ai pu tout essayer dans les meilleures conditions... mais comme on en avait en stock, j'ai fait des essais.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Oct 2003 17:55

DrBenton a écrit:
Pic a écrit:
eric james a écrit:Mon avis est (très) développé dans les FAQ de conseil cable:
http://www.son-video.com/Conseil/Cablage/FAQ.html

Sinon, un cable extraordinaire ne sauvera pas une enceinte moyenne. Une excellente enceinte permettra de sentir les bons et les mauuvais cables.

Parmi mes chouchous.. (j'ai pas tout testé dans de bonnes conditions)
- QED Xtube 350
- QED Silver Anniversary
- Norstone FW250, surtout pour les grandes longueurs.

Il y en a bien sur beaucoup d'autres qui marchent très bien.


+1

Essayé et adopté chez moi 8)


Comment tu fais pour essayer un QED SA ? Tu l'empruntes où ?


A Strasbourg, c'est facile à trouver. Sur Paris je ne sais pas mais j'imagine quand même qu'il y'a des revendeurs :wink: :roll:

Je dois quand même préciser que mes enceintes sont bicablées. Le Qed est pour les hautes fréquences. Je n'ai jamais essayé en monocablage :oops: mais je pense que ça doit marcher aussi !!
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

YBA Glass

Message » 04 Oct 2003 6:09

Et où peut on trouver ce cable HP ? :-?
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message