» 22 Juin 2004 9:02
Galion 3 ou Galion 3VTA ?
La seconde était excellente (active à 3 voies avec double asservissement dans les basses) et a servi de point de repère à Radio-France pendant très longtemps (à l'époque où les choix s'opéraient en aveugle et que les jeunes techniciens ne pouvaient savoir pour quoi ils votaient, c'était quasiment toujours les Cabasse qui étaient choisies ; c'est une histoire vécue). Leur puissance était faible mais le rendement très généreux compensait cela.
Difficile de trouver des 3VTA en bon état si elles viennent de la Radio et leur système d'asservissement implique un retour très coûteux à l'usine pour toute intervention dans le grave (je ne sais pas si cela se fait encore ou si il ne reste plus qu'à se débarassser des enceintes quand elles sont en panne).
Le Galion 3 passif était une espèce de gros Sampan 311 équipé d'un grave mieux motorisé. Il n'a pas laissé de grandes choses dans les mémoires.
Dans tous les cas, ces modèles ne doivent pas se négocier très cher car leur entretien est désormais pratiquement impossible de nos jours (la garantie à vie n'est pas cessible et le rachat de la firme il y a quelques années peut avoir libéré la marque de cette contrainte vis à vis des matériels produits avant ce rachat).
Contrairement à ce que j'ai lu sur le post auquel ce sujet nous renvoie, les dômes n'ont jamais été adoptés pour des questions de coût mais de facteur d'accélération, de fractionnement et de directivité en particulier. De nos jours on sait réaliser des enceintes peu directives avec un médium à cône mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque où, à part les oscillos à mémoire, les traceurs de courbes et les analyseurs, il n'existait pas grand chose pour contrôler ce qui se passait.