GBo a écrit:Au fait de quel oeil tes collègues compositeurs contemporains voient-ils en général la démocratisation de tels outils extrêmement puissants, désormais accessibles pour le porte monnaie de simples hobbyistes, essayant de diffuser leurs "oeuvres" sur MP3.com (ou plutôt ses successeurs)?
Oeil amusé, intrigué, révulsé?
Y-a t'il à votre avis de réelles pépites créées par de jeunes autodidactes nés avec ce nouvel outil qu'est le PC MAO?
Beaucoup de compositeurs de musique électroacoustiques travaillent dans leur "home-studio", quitte à finaliser leurs sessions dans un studio plus "professionnel". La démocratisation des outils a été très bénéfique pour eux, ils seraient ingrats de la trouver mauvaise pour d'autres.
Non… cela a eu commme conséquence, l'émergence d'un nouveau public qui pénétre dans le monde de la création musicale par la technique. C'est une porte… Ils viennent s'informer, assistent aux concerts, fréquentent les sites spécialisés… Il y a d'ailleurs beaucoup de travail à réaliser là-dessus…
J'ai rencontré pas mal de jeunes compositeurs élèves dans des conservatoires (ou les écoles de musiques nationales) équipées d'outils où existe un professeur de composition… Ils viennent parfois de la musique "techno" ou "électro"… Ceux là m'ont tous dit, qu'au bout d'un moment lassé du systèmatisme de la boîte à rythmes, il ont ressenti le besoin de donner plus d'importance à ce qui était mixé sur les rythmes. Entendant de la musique électroacoustique, ils ont alors tous senti la richesse de ce territoire sonore à découvrir.
J'ai écouté des œuvres de ce type de jeunes compositeurs, en participant à la sélection d'œuvres pour un forum musical (voir post :
www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.p ... 5#16839367), je peux dire qu'il y a des gens doués et qui promettent…
Une initiation avec un professeur est toutefois nécessaire… car ces nouveaux outils sont aussi des pièges… et il faut aussi que ces jeunes développent leur écoute. C'est d'ailleurs une chose essentielle.
Une partie de cette écoute s'appelle "écoute réduite". Ce qui veut dire que l'on s'attache à observer et à décrire les phénomènes sonores ou séquences musicales dans leurs qualités sensibles de masse, grain, durée, matière, volume, intensité… indépendamment de leur cause, de leurs sens, et de leurs effets physiques, psychologiques ou affectifs.
L'autre partie de l'écoute est "l'écoute musicienne"… celle qui sanctionne les caractères de la musicalité et les qualités esthétiques.
Seul, cela est difficile d'évoluer… parfois après quelques rencontres… tout se décoince, et l'évolution est quelques fois rapide.
Donc nous sommes tous gagnants par cette démocratisation des outils, et je bénie le ciel tous les jours…
Mais cela ne doit pas te surprendre…
Bien cordialement
Gilles