GBo a écrit:A suivre!
GBo
Et comment donc ! On va suivre cela avec attention.
À plus tard… après écoute.
Gilles
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Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
GBo a écrit:A suivre!
GBo
GBo a écrit:Salut,
Bon je continue, en tentant l'analyse de l'extrait suivant:
TRACK #5 de 1:40 à 2:41.
Les chiffres (x) renvoient aux répères sur le sonogramme joint.
- 1:40 (1): sur un rythme soutenu, est exposé au haut-bois le théme récurrent de ce mouvement. Le caractère sautillant de la mélodie est souligné par un accompagnement léger de cuivre et d'un motif trépidant mais discret de cordes.
- Vers 1:50 l'accompagnement de corde change de motif et augmente d'intensité, il explore également une tessiture plus large qui contrebalance la fin ascendante de la mélodie, aidé dans ses efforts du renfort d'autres instruments en 1:54 (2) pour une apogée relative.
- En 1:55 (3) relachement d'intensité.
Le thème recommence à être exposé mais avec un peu plus de volume qu'en (1) puisque doublé aux violons.
- Vers 2:03 (4) la mélodie se différencie à partir de ce moment (par rapport à l'exposition précédente) par l'intermédiaire de modulations, ce qui provoque une tension, confirmée par l'accompagnement plus insistant des cordes pour attendre en 2:07 (5) un plateau de climax, comme le confirme l'arrivée de cuivres puissants (dont un qui s'obstine sur la tierce majeure, i.e. sol#4 que l'on voit bien sur la figure ).
- En 2:13 (6) coup de théatre, rupture avec le contexte sautillant, un "pont" inédit de cuivres alternés de cordes dramatiques semble annoncer bruyamment l'arrivée de quelque chose de nouveau voire dangeureux, mais il finit pourtant sur un accord majeur de mi, indiquant plutôt une conclusion provisoire rassurante (?!).
- Mais le compositeur joue sûrement avec nos nerfs puisqu'au lieu de revenir sur le théme il enchaîne aussitôt en 2:18 avec un motif de corde inquiétant dont la tessiture s'écarte (les différentes voix suivent un '<') . Suivez à l'oreille les notes de crête de la mélodie, c'est une montée chromatique (1/2 ton par 1/2 ton). C'est le motif que j'ai noté A sur le graphique.
- il est suivi par un motif B de vents haut perchés (flûte) qui semble lui répondre, mais de façon quelque peu effrontée, ce qui rappele l'insouciance du théme du début de cet extrait (AMHA).
Très bon contraste de hauteur entre A et B puisque l'un est centré sur les médiums tandis que l'autre occupe les extrêmes. Ecoutez les violoncelles qui montent et descendent une portion de gamme).
- A est rejoué à l'identique, les vents répondent mais en modifiant leur premier discours (B') qui ne fait pourtant qu'enfoncer le clou de B.
A de nouveau, suivi de B...le compositeur va t'il nous lasser?
- Non: cette fois le motif de violon débute par A mais au lieu de finir "en l'air" continue sur le même rythme puis s'envole aussitôt après sur sa lancée chromatique en doublant la cadence!!! (montée toujours contrebalancée par une descente concommitante...).
.
On voit très bien tout ceci sur le sonogramme de l'extrait, ne dites pas non!
(NB: en ordonnée 50 à 1700 Hz).
A suivre!
cdlt,
GBo
Gilles R a écrit:Gil… par contre, ton sonogramme est trop resserré dans l'échelle du temps. Les alternances sont trop petites.
Pourrais-tu nous agrandir le passage des questions réponses de A et B : 2'18" à 2'40" STP.
Tchaikovski a écriit un autre passage de ce type, extraordinaire dans son irruption et sa force. Cet autre jeu en alternances commence à 5'18" et fini à 5'28".
Une toupie d'une force énorme entre tutti des cordes et tutti des bois tous fff et chaque groupe sur 3 octaves. C'est l'exemple-type de passage non-mélodique (sans thème).
C'est plus qu'un pont, plutôt un commentaire pour exprimer avec force le tourbillon d'énergie en jeu, vu autrement. Il subit aussi le principe d'élision (encore) pour accentuer l'effet de la force.
Ce passage vient en insert, sans préparation, la fin en profil descendant pour préparer la repris du tutti en accent de marche.
Là aussi, opposition : fluide <-> rythme accentué.
Gil peux-tu nous faire une image de ce passage ?[...]
GBo a écrit:Salut,
Bon je continue, en tentant l'analyse de l'extrait suivant:
TRACK #5 de 1:40 à 2:41.
Les chiffres (x) renvoient aux répères sur le sonogramme joint.
- 1:40 (1): sur un rythme soutenu, est exposé au haut-bois le théme récurrent de ce mouvement.
[...]
Gilles R a écrit:J'ai suivi tes notes, et je remarque que tu as relevé ce jeu d'alternances de figures entre deux parties de l'orchestre. Elles sont familières chez Tchaikovski. Surtout cette partie B (aigue) des petites flutes qui est très modulante et qui ressemble à du chromatisme. Leur jeu est fluide et est accompagnée presqu'en parrallèle par des pizz de cordes (médium).
Le jeu en pizz est typiquement un opposé au legato (des piccolo). La figure B des flûtes et des cordes est convexe (monte et descend) comme tu dis donne par son inflexion une forme de réponse à la figure A.
[...]
GBo a écrit:Merci car des cordes, je n'avais surtout perçu que les plus graves dans 'B'. Maintenant que tu l'as dit, j'entends mieux! (sans changer de cordon c'est dingue ).
Gilles R a écrit:Alors…
Plus aucun petit témoignage d'écoute ?
[...]
Les conseils d'écoutes donnés, sont là pour montrer que beaucoup de passages sont fait d'un ensemble d'éléments organisés pour former un geste musical plus ou moins complexe qui nous apparait souvent comme une forme sonore globale.
Si vous avez pu vous en rendre compte à travers les essais de quelques-uns et bien ce thread aura mérité d'exister. Si ce n'est pas le cas… le dire est aussi important. Il aura le même mérite.
Osez quelques remarques
Il est possible que dans quelques temps nous relancions le même type de thread sur une autre œuvre… d'un autre compositeur
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des souhaits sur la manière de nous organiser ?
Pour une œuvre prochaine faut-il une œuvre plus courte ? un seul mouvement ?
Commençons à y réfléchir…
GBo a écrit:J'aime de plus en plus cet allegro (track #5), rien que la première minute est très riche, que dire par exemple de ce basculement dans une sorte de no man's land (c'est l'impression que cela me donne de point de vue de la tonalité) de 0:44 à 0:50 avant de revenir à un univers plus familier ? qu'en pensez-vous? comment analyseriez vous ce passage?
GBo a écrit:Gilles R a écrit:Il est possible que dans quelques temps nous relancions le même type de thread sur une autre œuvre… d'un autre compositeur
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des souhaits sur la manière de nous organiser ?
Pour une œuvre prochaine faut-il une œuvre plus courte ? un seul mouvement ?
Commençons à y réfléchir…
Oui ce qui fait peur c'est peut-être l'énormité de l'oeuvre, se consacrer à un passage (par exemple la 3ème partie de Daphnis et Chloé de Ravel ...) est surement moins intimidant. Mais bon, d'un autre coté c'est un tout.
PS: A titre personnel, un exercice de ce style sur des oeuvres bien plus contemporaines m'intéresse puisque je ne connais pas bien. A puiser dans ton thread de ta sélection par exemple?
ganymede44 a écrit:Bon, sinon, comme je suis arrivé un peu tard (et que je n'ai pas cette fameuse 6ème de Tchaikowsky - shame on me ), je pense que je m'abstiendrai pour l'instant.
ganymede44 a écrit:En revanche, je suis partant pour l'écoute attentive d'une autre oeuvre.
Que diriez-vous d'une oeuvre que tout le monde connait à un tel point qu'elle en est malheureusement devenue banale et insipide aux oreilles de la plupart d'entre nous : La Sérénade K525 n°13 "Petite Musique de Nuit" de W.A. Mozart... ?
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