Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Sub Raptor12" des frères Prevost terminé !! CR + mesure

Message » 07 Mai 2005 22:08

Qlq photos et explications en vrac sur la réalisation du caisson:

Je me suis basé sur les plans fournis sur le site des frères Prevost suite à un article lu dans la NRDS:http://jipihorn.free.fr/

j'ai mofifié très légèrement les dimensions du caisson afin de l'intégrer dans mon intérieur.
Le bois utilisé est du médium de 22mm doublé, 44mm au total, sauf pour la partie extérieure de l'évent.
L'évent est tapissé avec du velours autocollant afin de limiter les bruits d'écoulement d'air.
L'ensemble est collé et/ou vissé.
Photo avant le perçage du HP:
Image


L'amortissement interne est confié à de la thibaude, le moteur du HP est assez costaud !
Image

Autre vue:
Image

Le caisson terminé avec une finition peinture noire satiné (zolpabois acryl sec au touché en 2 heures),
le poids total, caisson + HP font 75kgs.
Le raptor12" a été acheté sur ebay.de pour 228€.
Le bois (prédécoupé)+ peinture + colle + divers : 140€
Coût total 368€ !
Image


L'écoute :

Je n'ai pas vraiment eu le temps de régler la daube qui me sert d'ampli (en attendant le Gec :P ) mais par rapport à mon ancien caisson équipé d'un perlees de 25cm, ça descend bcp plus bas, sur un disque de jazz la contrebasse parait physiquement dans la pièce, le raccord avec mes dynaudio gémini est toujours aussi propre, le caisson épaule uniquement les basses fréquences, la coupure est pour l'instant à 40Hz

Voili voilou !

:wink:
Dernière édition par Antony le 10 Juil 2005 11:23, édité 1 fois.
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 07 Mai 2005 22:58

Super boulot ;)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 08 Mai 2005 10:21

Haaaaaa, voila une bonne nouvelle !

Allez, juste une toute petite critique : il aurait peut-être mieux fallu avoir un coude biseauté à 45° plutot qu'arrondi pour conserver la section qui semble rétrécie ici (ou tout du moins variable). Ca serait intéressant de pouvoir mesurer l'accord réel dans ce cas de figure, bien qu'il soit possible que la photo déforme un peu et que la section ne se rétrécisse pas. C'est pour ca que ce que je dis doit être pris au conditionnel !

Sinon, ca fait très plaisir de voir des débuts de réalisations et surtout que leur propriétaires soient satisfaits !

Attention au placement maintenant ...

J.
jipih
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Juil 2004 8:56
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Mai 2005 11:51

Merci merci ! :D

Le coude ne provoque pas de rétrécissement, en revanche il est légèrement variable à cet endroit, je vous l'accorde (jeu de mots...:mdr:) !

Sérieusement, je tenterais (avec le peu de matos dont je dispose) de faire des mesures dès que possible !

Et encore merci d'avoir répondu à mes mails aussi rapidement !
:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 08 Mai 2005 12:19

une autre petite remarque : quand on double les panneaux, il devient tres simple de faire des feuillures qui doivent encore rigidifier l'ensemble. un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt :

Image

joli travail !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Mai 2005 12:44

Oui c'est surtout vrai avec du bois naturel selon le sens du fil et du montage que l'on veut faire, en pratique pour une simple "boite" comme une enceinte, la colle étant plus solide que le bois lui-même l'assemblage ne change pas grand chose à l'affaire.

Au début je pensais demander la découpe comme vous l'avez indiqué, mais le médium de 22mm fait parfois 22,5mm voir 23mm, ça implique de commander certains panneaux un peu plus grand d'environ 2mm et de ponçer le surplus, sachant que je n'avais que 2 jours pour l'ensemble de cette réalisation, j'ai été au plus simple !
Et à mon avis cela ne change pas grand chose...
:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 08 Mai 2005 15:58

phill a écrit:une autre petite remarque : quand on double les panneaux, il devient tres simple de faire des feuillures qui doivent encore rigidifier l'ensemble. un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt :

Image

joli travail !
Phill


Je sais pass pourquoi, mais ça me rappelle quelque chose :wink:

Image

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Mai 2005 17:21

Salut Antony

Joli travail ! :D

Cela dit, tu aurais dû découper les deux panneaux de la face supportant le HP avant de les coller ensemble... Ca t'aurait permis de découper le panneau extérieur au diamètre extérieur du HP, afin qu'il ne repose que sur le panneau intérieur. Ainsi, il aurait été encastré et affleurant. J'ai fait ça sur le mien, et c'est quand même plus joli ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 10 Mai 2005 19:37

Merci Georges !

j'ai fait très vite pour la construction du caisson, j'ai donc laissé tomber cette idée aussi ! :oops:

Tu as fait un sub à base de Raptor ?
Tu as des photos ? 8)

:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 11 Mai 2005 9:55

Salut Antony

Non, je n'ai pas fait un sub à base de Raptor ;) Mon sub est juste conçu avec des idées que j'ai retrouvé dans celui des frères Prévost. Mais il est quand même très différent: il est basé sur un HP B&C 18PZB46 (un 46 cm de diamètre) poussé dans ses derniers retranchements dans une boîte de 120 litres accordée à 20 Hz. Mais son originalité réside surtout dans le fait qu'il est in-wall ;)

Cela dit, comme l'ampli n'est pas encore fini (je fais celui de Krismaes, et il manque encore une carte), je n'ai pas encore fait de CR... mais il est quand même en activité dans mon salon, avec une qualité d'écoute très hifi. Il ne lui manque que les infra-graves, faute de correction électronique appropriée.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 11 Mai 2005 20:16

Donc si j'ai bien compris, le jour ou tu déménages, tu prends les HPs mais pas les enceintes ! :o
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 12 Mai 2005 10:13

Salut Antony

Je n'ai pas l'intention de déménager ;) Mais effectivement, si ça arrivait, je laisserais forcément le caisson, les enceintes (j'ai aussi 3 surrounds modifiées in-wall... ;) ), et l'ensemble des cables. :D

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 11 Juin 2005 13:28

belle réalisation !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2005 13:41

Je voie pas comment ça peut faire 75Kgs ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 11 Juin 2005 14:16

usa_satriani a écrit:Je voie pas comment ça peut faire 75Kgs ?

avec 60kg de bois :lol:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message