corsario a écrit:Philippe Muller a écrit:Vous transposez le cas des boys bands à la musique classique. C'est ça votre drame. Vous n'avancez aucune preuve et quand on vous demande des preuves chiffrées, vous ne répondez que par de l'intime conviction. Ce n'est pas avec de l'intime conviction qu'on pérennise une entreprise.
non, pas les boys band, disons que Harmonia Mundi, Alpha, Zig Zag territoires & co ça m'irait très bienPhilippe Muller a écrit:Pourquoi vous acharner à nous faire grossir? Pourquoi multiplier la clientèle par 10 pour faire le même chiffre (dans le meilleur des cas)? C'est absurde!
Ce n'est pas pour vous que je veux multiplier la clientèle. C'est l'auditoire de la musique classique, du jazz et de la musique indépendante en générale que je veux élargir. C'est l'accès à la culture au plus grand nombre que je veux élargir.
Je pense qu'on a bien compris que tout ça vous était égal et que la seule chose qui vous intéresse c'est de continuer votre business avec votre clientèle d'habitués jusqu'à votre retraite.
On peut avoir d'autres ambitions. Pour moi c'est élargir l'accès et l'audience de labels tels que Harmonia Mundi, Alpha, Zig Zag territoires, Astrée, Calliope, Errato & co (pour rester dans le classique)
Erato ça n'existe plus depuis longtemps. Il ne reste que la marque. Décidément, il va falloir vous mettre au courant.
Je pense que tous ces labels seront ravis d'avoir trouvé un manager qui se préoccupe de leur avenir en proposant le téléchargement de leurs disques pour 1€.
L'auditoire de la musique classique représente ce qu'il doit représenter. Pour l'augmenter, pas la peine de baisser les prix. Allez donner des cours de musique dans les collèges. Le problème est là. Combien de fabricants ou d'importateurs de hifi écoutent-ils du classique aujourd'hui? Personne ou presque. Ce n'est pas un problème d'argent mais de culture. La clientèle baisse, pas par manque d'argent mais parce qu'elle n'est pas formée.
Je vous l'ai dit Corsario, vous êtes en pleine utopie. Le public n'est pas extensible en si peu de temps, tout ce qu'on a à gagner est de nous ruiner définitivement à 1€ la vente.
Le musicien a besoin de gagner sa vie et souvent, il doit louer la salle et le piano pour donner un concert. La salle Cortot, la salle Gaveau.... sont souvent payés par l'artiste et sa famille. Les agents ont tellement d'artistes qu'ils ne peuvent les faire travailler tous. Vendre un CD 20€ permet de rembourser un peu les frais si on a eu la chance d'avoir du public et que celui-ci veut acheter. La plupart du temps, les impôts ferment les yeux quand les musiciens ne déclarent pas ces ventes. Avec le téléchargement quasi gratuit, leurs ventes s'écrouleront. Seule la grand-mère, les oncles et les tantes achèteront ce disque; les autres iront le télécharger pour le graver. Heureuse perspective, Corsario. Ce sont les dégâts collatéraux inévitables comme Georges Bush aurait pu le dire.
C'est grave; c'est très grave même. Vous ne voyez que votre plaisir. Vous me faites penser à ces gens pleins de bonnes intentions qui pourrissent la vie de ceux à qu'ils veulent aider contre leur gré et qui aimeraient qu'on leur fiche la paix.
Faites comme moi. Passavant est devenu une salle de concert qui permet de récolter de l'argent pour aider les musiciens à réaliser leur projet. C'est du concret!