Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO et 137 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Nouvel ensemble Morel MT-1

Message » 27 Oct 2009 12:38

Quant aux satellites, je pense qu'il te faudrait un ampli un peu plus musical que le yam, genre sherwood ou cambridge.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 01 Nov 2009 11:35

Ne pensez-vous pas que ce type de pack devrait avoir une enceinte centrale plus significative qu'une enceinte idem aux frontales et surround?
deforeno
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Oct 2009 11:28
  • offline

Message » 01 Nov 2009 12:07

Franchement avec les nova je pensais la même chose et en fait l'ensemble a toujours étét trés cohérent!

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 01 Nov 2009 12:10

ben je trouve que les voies manquent de grave et de présence.
deforeno
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Oct 2009 11:28
  • offline

Message » 01 Nov 2009 14:49

En fait je rencontre surtout ce "problème" dans les films d'action avec effets spectaculaires à gogo : les voix semblent en effet un peu étouffées par le bruit des explosions ou la recrudescence des grands flons-flons musicaux des blockbusters américains.
Cela dit, j'avais sensiblement la même impression avec ma précédente configuration qui disposait d'une bonne enceinte centrale différente des autres.
J'ai tout de même l'impression que cet équilibre à trouver entre les voix et les autres effets sonores d'un film (surtout les effets très bruyants) est plutôt une affaire de réglages, mais je peux me tromper...
korglum
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Juin 2006 19:18
  • offline

Message » 04 Nov 2009 8:12

Bonjour !

Le mariage morel-pioneer 819 ou 919 donnerait quoi ?
Vaut-il mieux du onkyo (507 ou 607) ?

Merci !
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline

Message » 04 Nov 2009 9:40

Korglum le problème dont tu parles est récurrent aux mauvais mix de bandes sons la plupart du temps...
Essaye de voir si tu montes la centrale si ça change quelque chose, car si le film est mal mixé, les effets ainsi que la musique passant également dans la centrale ça risque fort de ne pas améliorer grand chose

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 04 Nov 2009 11:14

J'attends de recevoir mon caisson de retour du SAV et je ferai le test.

Sinon, j'avais un ampli Onkyo TX-SR501E 6.1 juste avant de passer au Yamaha, et franchement la différence est difficile à percevoir, sans doute aussi à cause de ma configuration et de l'espace dédié à mon installation qui est un peu bizarre (en gros : un mur derrière l'écran, un autre derrière le canapé et deux looongs espaces qui s'étendent latéralement de part et d'autre du canapé/de la TV.

En fait j'hésitais entre un Denon (1909 ou 1910 de mémoire) et le Yamaha RXV-463, mais Onkyo reste un très bon choix avec ce kit d'enceintes. J'ai choisi le Yam car à ce prix (avec bon de réduction + revente de l'Onkyo) il devenait imbattable avec une connectique HDMI + passthrough + 1080p/24 que je n'avais pas du tout avec l'Onkyo.
Ayant un PC (ou ma TV) comme source, sortant au max du 5.1 et vu la config de l'espace dédié HC, je n'ai personnellement pas besoin des options d'amplis plus haut de gamme (upscale, 6.1 ou 7.1, etc).
korglum
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Juin 2006 19:18
  • offline

Message » 04 Nov 2009 14:23

Le yam risque d'être un peu agressif avec les morel...tu l'as déja branché?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 04 Nov 2009 21:00

Oui-oui, c'est quasi-similaire à l'Onkyo pour mes oreilles d'amateur, avec un poil plus de stridence : ça sssssiffle plus sur les prononciations de "sssss" dans les dialogues et sur les sons "métalliques", mais c'est facilement corrigeable via l'ampli, et par ailleurs il a fallu que j'apprenne aussi à repositionner correctement mes enceintes surround qui étaient trop proches du canapé : ce sont celles qui provoquaient cette perception de son un peu strident.

Le PSW8 fait des merveilles (dommage qu'il soit en panne) et j'ai même un meilleur rendu sonore des graves/basses qu'avec mon kit d'enceintes Jamo 5.0 avec 2 grandes enceintes colonnes.

Bref, très satisfait du rendu du kit Morel malgré la panne du SW, et idem pour le Yam par rapport à mon ancien Onkyo malgré le petit écart de rendu sonore que je signalais.
korglum
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Juin 2006 19:18
  • offline

Message » 04 Nov 2009 21:37

comment règles tu le problème de sifflement?
deforeno
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Oct 2009 11:28
  • offline

Message » 07 Nov 2009 15:14

Ce n'est pas vraiment un sifflement, ce sont uniquement les sons aigus qui apparaissent un peu stridents.
Donc en éloignant légèrement les enceintes arrière (50 cm suffisent) et en diminuant légèrement les aigus sur l'ampli, c'est tout bon.

A part ça, et pour répondre à ce que disait Meep sur les bandes son. J'ai fait un petit test avec une bande son de très bonne qualité d'un film très récent en DD 5.1 apparemment bien mixée. J'ai conservé l'enceinte centrale et les 2 surround du kit Morel, et j'ai remplacé les Morel G+D par 2 grandes colonnes Jamo.
1) sortie forcée en stéréo : évidemment, pas d'effet "d'ambiance", mais restitution excellente et très homogène de toute la gamme de sons : les bruits d'ambiance (explosions, chocs, etc) et la musique n'étouffent absolument pas les voix des personnages.
2) sortie en 5.1 : ambiance OK, on entend bien la bande son "tourner" autour de soi, mais les voix redeviennent étouffées par les autres bruits/musiques, à tel point que je dois baisser le volume pour atténuer le bruit dans la pièce dans les scènes bruyantes, mais j'ai alors vraiment du mal à entendre avec précision les dialogues...

=> prochain essai : monter l'enceinte centrale du kit Morel de quelques dB par rapport aux autres ; mais en a-t-elle assez sous le capot, en fait ?...
+ essayer de déplacer la centrale qui se trouve actuellement sous la TV, mais franchement je ne vois pas d'autre emplacement, donc pas vraiment de solution de ce côté.
A suivre...
korglum
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Juin 2006 19:18
  • offline

Message » 07 Nov 2009 18:00

Est-ce normal d'avoir l'ampli (ONKYO 607) qui pré règle toute les enceintes morel à 10db ou -9db?
deforeno
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Oct 2009 11:28
  • offline

Message » 07 Nov 2009 18:37

Tout dépend des fonction de réglage automatique que le Onkyo pourrait avoir. Sur mon Yamaha j'ai laissé faire l'ampli à l'aide d'un micro qui a estimé le "bon" réglage à appliquer après plusieurs tests automatisés (cela dit j'ai donc maintenant la preuve que ce réglage n'est pas totalement "bon"). Il existe peut-être une fonction similaire sur le Onkyo. Mais finalement je crois que rien ne remplacera un réglage manuel...
korglum
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Juin 2006 19:18
  • offline

Message » 07 Nov 2009 21:05

korglum a écrit:Tout dépend des fonction de réglage automatique que le Onkyo pourrait avoir. Sur mon Yamaha j'ai laissé faire l'ampli à l'aide d'un micro qui a estimé le "bon" réglage à appliquer après plusieurs tests automatisés (cela dit j'ai donc maintenant la preuve que ce réglage n'est pas totalement "bon"). Il existe peut-être une fonction similaire sur le Onkyo. Mais finalement je crois que rien ne remplacera un réglage manuel...

Bonsoir !
Je suis bien d'accord avec toi, rien ne vaut l'oreille pour faire les réglages.
Avec le 607, les morels rendent bien ?
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message