Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: jedje, lukaudio, psykup007 et 257 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 11 Nov 2009 22:17

zai

Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27

Message » 11 Nov 2009 22:48

Question bête : quelles enceintes correspondraient à ce cahier des charges ?

Distance séparant les murs latéraux et arrières des enceintes : 1m
Ecartement des enceintes 2(pour la hifi)-2.5m (pour le hc)
Distance d'écoute : 3.8m
Hauteur de la pièce : 2.5m (traditionnel)
Ouvertures dans les murs de part et d'autres des enceintes (pièce traversante): 1.80m à gauche et 1m à droite .
Le mur arrière a un retour béton à droite et à gauche d'1m.
Enfin mur arrière : baie vitrée de 4m
Sol recouvert dans le reste de la pièce de carrelage.
Quelques étagères à cd et bouquins dans la pièce + 1 tapis laine épais de 2.3*1.60m

Taille de la pièce 4m*5m (exploitée dans la longueur) et dédiée à mon système (grande victoire sur ma femme :mdr: )

A vous les studios! 8)
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 11 Nov 2009 22:50

Scaniris a écrit:Caisson: SVS PB13 Ultra
@+

Pourquoi celui ci ?
Regrettes tu la série DD ?

:wink:
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 11 Nov 2009 23:23

bobim a écrit:
Scaniris a écrit:Caisson: SVS PB13 Ultra
@+

Pourquoi celui ci ?
Regrettes tu la série DD ?

:wink:

viewtopic.php?f=1109&t=29909864 :wink:

Et pour résumer: non clairement je ne regrette rien!! Et tu sais bien que si j'avais eu des regrets, j'aurais de nouveau un DD à la maison.
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 12 Nov 2009 8:17

bobim a écrit:Question bête : quelles enceintes correspondraient à ce cahier des charges ?

Ouvertures dans les murs de part et d'autres des enceintes (pièce traversante): 1.80m à gauche et 1m à droite .
Quelques étagères à cd et bouquins dans la pièce + 1 tapis laine épais de 2.3*1.60m

Taille de la pièce 4m*5m (exploitée dans la longueur) et dédiée à mon système (grande victoire sur ma femme :mdr: )

A vous les studios! 8)

les studios demandent le budget.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 12 Nov 2009 8:19

erreur

frgirard

Message » 12 Nov 2009 11:01

Pour le support d'enceinte, j'ai conservé les pieds que j'avais pour mes JMR : Partington Super Dreadnought. Dessous, une plaque en pierre de lave. C'est bien stable, mais je pense malgré tout qu'il ne faut pas avoir d'enfant, car un choc un peu brutal pourrait malgré tout les faire basculer. Mais je pense que c'est valable pour bon nombre de pied.

Une photo des enceintes sur leur pieds
Image

La même mais avec des caches sur les enceintes :

Image

A écouter bien sur, mais ces enceintes pourraient convenir à ton cahier des charges Bobim.
Misterben

Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02

Message » 12 Nov 2009 11:55

bobim a écrit:Question bête : quelles enceintes correspondraient à ce cahier des charges ?

A vous les studios! 8)

Si la pièce est petite, pourquoi autant de distance par rapport au mur arrière?
Il y a des docs intéressants sur le site de Genelec comme ici:
http://www.genelec.com/learning-center/ ... estanding/
Ils montrent que la zone 1m-2.2m entre les HP et le mur arrière est la pire. Ils penchent pour encastrer les enceintes dans le mur ce qui n'est pas toujours faisable chez nous ou alors de les rapprocher pour devoir traiter des petites longueurs d'ondes.

Pour le choix d'enceintes, il faut écouter biensûr :oops:
Pour les premiers prix vers 800 euros, l'ADAM A7 est incontournable.
Plus cher, il y a la FOCAL CMS 65 à 1250 euros bien "reviewée" en ce moment chez les pros et que j'ai depuis une grosse semaine.
Les Dynaudio BM6A sont aussi très bien.
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 12 Nov 2009 12:31

nitri a écrit:Ils montrent que la zone 1m-2.2m entre les HP et le mur arrière est la pire. Ils penchent pour encastrer les enceintes dans le mur ce qui n'est pas toujours faisable chez nous ou alors de les rapprocher pour devoir traiter des petites longueurs d'ondes.

je crois que P Muller disait que 1,4 métre du mur arriére était une bonne chose. Pour moi c'est deux métres et c'est extra.

frgirard

Message » 12 Nov 2009 12:50

nitri a écrit:
bobim a écrit:Distance d'écoute : 3.8m

Plus cher, il y a la FOCAL CMS 65 à 1250 euros bien "reviewée" en ce moment chez les pros et que j'ai depuis une grosse semaine.

Vu la distance d'écoute je pencherai plutot pour des monitors mid-field que near-field ( bonne sélection de marques ceci dit, ma recommandation irait plutot au Adam S2 voir S3 par ex )

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 12 Nov 2009 13:12

ogobert a écrit:
nitri a écrit:
bobim a écrit:Distance d'écoute : 3.8m

Vu la distance d'écoute je pencherai plutot pour des monitors mid-field que near-field ( bonne sélection de marques ceci dit, ma recommandation irait plutot au Adam S2 voir S3 par ex )

A voir! La pièce "ne fait que" 20 m2. Ne pas voir trop gros :wink:
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 12 Nov 2009 13:20

Mes S3A dans 15 à 17m²se portent à merveille :mdr:
Misterben

Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02

Message » 12 Nov 2009 13:56

nitri a écrit:A voir! La pièce "ne fait que" 20 m2. Ne pas voir trop gros :wink:

Certes, mais 20m² c'est une surface tout à fait respectable, c'est plus grand que chez moi ( 16m² de salon ) ;)
Pas la peine de mettre des monstres avec 2x38cm par enceinte, on est d'accord mais pas trop petit non plus, ca obligerai à "pousser" les enceintes avec des risques de saturation et d'agressivité.

Le point sur lequel on est d'accord, c'est qu'il faut écouter, de préférence en situation :idee: :wink:

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 12 Nov 2009 14:14

un petit rappel : qui peut le plus peu le moins.

Un 38 cm distordra beaucoup moins qu'un 25 cm qui distordra beaucoup moins qu'un 21 cm qui distordra beaucoup moins qu'un 16 cm au même niveau sonore.

La distance d'écoute corrélé au niveau d'écoute et à l'emplacement conditionne l'enceinte.

les niveaux donnés sont des pic à 1 métre. moins 6 db à chaque doublement de la distance.
La courbe de pression acoustique en fonction de la fréquence quand elle est donnée laisse apparaitre de drôle de surprise.
Les O300 à 1 métre - selon la doc pourrait être écoutable jusqu'à 6 métres - ne sortent pas plus de 90 db vers 50 Hz alors qu'à 500 hz elles sortent 109 db maxi. 112.8 maxi vers 4 kHz.
Distance recommandée 2.5 métres. Pour avoir fait l'essai à 3 métres (qui donnait de bonne chose malgrés tout) ça n'a rien à voir.

De toute façon avant toute chose, se posait la question de savoir si la piéce et l'emplacement sera en adéquation avec le modéle retenu.

Dernière édition par frgirard le 12 Nov 2009 14:21, édité 2 fois.
frgirard

Message » 12 Nov 2009 14:18

bobim a écrit:Enfin mur arrière : baie vitrée de 4m

Ton épouse est rusée. la baie derriére la position d'écoute est une source de probléme. Sauf à y mettre des stores à lamelle en guise de diffuseur par exemple.

frgirard

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message